[ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar colvert » Sam 08 Juin 2019 08:22

https://www.lecourrierdelamayenne.fr/ac ... tents.html
L'Etat ne veut pas départementaliser la RN 162 entre Laval et Mayenne : les élus mécontents
08h00 - 07 juin 2019 - par L.C
Des portions de quatre voies existent déjà entre Laval et Mayenne.
Passer la RN 162 entre Laval et Mayenne à 2 x 2 voies ne se fera pas de sitôt. L'Etat s'oppose pour l'instant à départementaliser ce tronçon. Les élus mayennais ne comprennent pas.
Le Département a pour projet de passer l'ensemble de la RN 162 à 2 x 2 voies. Mais pour cela, la route ne doit plus être classée comme une Nationale mais comme une route départementale.
Et entre Laval et Mayenne, ça coince. Dans une réponse au député Yannick Favennec, le Premier Ministre oppose plusieurs arguments. « Cette section joue un rôle très important pour l'Etat lors des gestions de crise. C'est en outre, une connexion stratégique et une alternative à l'axe Paris-RN12-A84 en faisant le lien avec l'A81. »
Une trentaine d'emplois de fonctionnaires en jeu
Edouard Philippe souligne aussi que « le transfert de la partie nord de la RN 162 occasionnerait un transfert d'agents et de matériels très important, réduisant significativement le fonctionnement de la Diro, la privant de moyens pour exercer ses missions sur la partie restante du réseau, dont la RN 12, et notamment la viabilité hivernale. »
Ce dernier argument fait bondir les élus mayennais. « Je ne suis pas satisfait du tout, tempête le député Yannick Favennec. Tout ça pour protéger une trentaine d'emplois de fonctionnaires de la Diro au plan local. Ce n'est pas justifiable. Il est question de développement économique, d'attractivité du territoire. Les routes, c'est un vecteur de développement économique, de mobilité pour les entreprises mais aussi pour tout un chacun. »
Un transfert de personnel est-il envisageable ?
Le président du Département Olivier Richefou et le maire de Mayenne, Michel Angot s'accordent aussi sur la solution : « Pourquoi ne pas transférer le personnel au Département ? », soumet Michel Angot. « On nous dit que le giratoire du zoom est un maillon essentiel. J'assure que les équipes du Département peuvent prendre le relais, poursuit Olivier Richefou. Nous sommes tous mobilisés et le combat n'est pas perdu. »
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Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar G.E. » Sam 08 Juin 2019 10:37

C'est curieux alors que l'Etat est semble-t-il prêt à se débarrasser de la RN21 (axe Limoges - Agen - Auch - Tarbes - Lourdes)... Ou alors il considère vraiment que la RN12 est stratégique et il souhaite la conserver.

Rien n'est dit sur l'axe Laval - Lion-d'Angers qui devrait être transféré comme prévu.
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Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar frantz58 » Sam 08 Juin 2019 12:42

J'ai eu la même réaction que toi en lisant l'article, j'ajouterais d'ailleurs à tes propos que l'on frôle la schizophrénie au niveau de l'État puisqu'il ne veut pas transférer cet axe au département sous prétexte qu'il est structurant au niveau national, mais il ne veut pas non plus investir dessus.

Quant à l'argument du personnel, il ne tient pas puisque les agents de la DIRO seraient de facto intégrés au département en cas de déclassement, je ne vois pas où cela menace les emplois (en revanche ne pas désenclaver décemment un secteur donné, là oui, ça menace les emplois).

Idem pour les budgets alloués, par principe le budget est en proportion du réseau à gérer, je ne vois pas ce que ça change, si la DIRO ne s'occupe plus de la RN162, normal que ce budget soit alloué au département qui s'en occupera.
Modifié en dernier par frantz58 le Dim 09 Juin 2019 06:31, modifié 2 fois.
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Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar Samib » Sam 08 Juin 2019 13:27

Il est clair que c'est totalement ridicule cette histoire. Le prétexte que "cette section joue un rôle très important pour l'Etat lors des gestions de crise" ça veut rien dire. Déjà je ne vois pas trop quelle genre de crise, et puis qu ce soit nationale ou départemental qu'est ce que ça changerait, tu peux dévier pareil le trafic dessus, et même bien mieux si le département passait tout à 2x2 alors que l'Etat va laisser ça comme ça. Et avec l'actuel débat sur les limitations, la nationale va rester à 80 alors qu'elle est plus que correcte j'imagine, et le département la repasserait à 90 peut être bien.

Et surtout moi qui habitais en Mayenne étant jeune je me souviens du début des améliorations, je devais être au lycée, genre les années 2000. Je n'ai jamais beaucoup fréquenté l'axe mais depuis le temps je croyais que c'était déjà intégralement à 2x2, alors si c'est un axe avec un rôle "très important" il est "très urgent" de l'améliorer :pong:

PS frantz: attention tu écris l'inverse de ce que tu penses; tu dis "si la dIRCO ne s'occupe plus que de la N162" alors que c'est si elle ne s'en occupe plus, et puis d'ailleurs c'est DIRO par DIRCO.
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Messagepar frantz58 » Sam 08 Juin 2019 14:00

Oups :oops: , coquille corrigée.
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Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar lucienmathurin » Lun 10 Juin 2019 17:40

Dans ce cas que l'Etat mette l'argent pour finir la mise à 2x2 voies. Pour ce qu'il reste ça ne va pas lui coûter une fortune.
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Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar colvert » Jeu 06 Aoû 2020 13:14

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... nt-6878206
Les travaux de la 3e tranche de la déviation Mayenne-Moulay avancent
Image
Depuis quelques jours, des travaux de terrassement et d’empierrement sont entrepris pour accéder au futur viaduc.

Les travaux de terrassement et d’empierrement pour accéder au futur viaduc qui sera construit en contrebas sont en cours, du côté du rond-point de Coulonges. | OUEST FRANCE
Ouest-France Publié le 22/06/2020 à 11h17

La construction de la déviation Moulay-Mayenne se poursuit du côté du rond-point de Coulonges, depuis quelques jours : il s’agit de travaux de terrassement et d’empierrement pour accéder au futur viaduc, qui sera construit en contrebas.

Une section longue de 3,6 km
Les travaux de la section Nord, longue de 3,6 km, ont démarré en janvier 2019. Il s’agit de la troisième et dernière tranche de la déviation.
Elle permettra de relier la section centrale à la RN 12. Il s’agit d’une route bidirectionnelle (une voie par sens), comprenant un passage inférieur pour rétablir la voie de la Conillère à Aron et un viaduc pour franchir la vallée de la Villette.
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Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar colvert » Mer 31 Aoû 2022 11:31

Seul l'avenir nous dira si ce déclassement permettra un aménagement plus rapide.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1661888233
Bientôt le bout du chemin pour le déclassement de la route nationale 162 en Mayenne
Mardi 30 août 2022 à 21:37 - Par Germain Treille, Maïwenn Bordron, France Bleu Mayenne

A la fin du mois de septembre, après 3 ans d'attente, une commission doit enfin acter le déclassement de la RN 162 en route départementale. Le département de la Mayenne, qui deviendra le nouveau gestionnaire, pourra alors envisager des travaux de 2x2 voies, projet que l'Etat refusait de financer.

C'est un dossier qui met beaucoup de temps à être bouclé : le déclassement de la route nationale 162 en route départementale. En 2019, le gouvernement avait annoncé que l'Etat allait transférer la gestion de cet axe au département de la Mayenne. Ce projet doit permettre de réaliser des travaux de 2x2 voies entre la Mayenne et le Maine-et-Loire. Mais depuis trois ans, rien n'a avancé. Une nouvelle commission doit se réunir fin septembre pour enfin acter le déclassement de la RN 162.

En 2019, Olivier Richefou, le président du conseil départemental de la Mayenne, avait rencontré à Nantes le Premier ministre de l'époque Édouard Philippe pour la signature officielle du Contrat d'avenir des Pays de la Loire. Après l'abandon du projet de l'aéroport de Notre-Dame des Landes par l'État un an plus tôt, des mesures de compensations ont en effet été promises à la région Pays de la Loire.

Dans ce cadre, la gestion de la route nationale 162 en Mayenne revenait au conseil départemental, ce qui avait constitué un pas important pour l'aménagement en 2x2 voies et pour faciliter le raccordement avec Angers et Nantes. "Je me réjouis du dialogue empreint de respect et de confiance qui a prévalu entre l'État et les collectivités ligériennes unis dans un même destin pour porter un projet collectif et ambitieux pour l'avenir des Pays de la Loire" avait commenté Olivier Richefou.
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Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar G.E. » Mer 31 Aoû 2022 12:09

Après l'abandon du projet de l'aéroport de Notre-Dame des Landes par l'État un an plus tôt, des mesures de compensations ont en effet été promises à la région Pays de la Loire.


Non seulement l'Etat ne fait rien pour la RN162 mais en plus il s'en débarrasse ! Et on ose appeler cela une "compensation" ? Il va falloir faire changer les définitions du dictionnaire. :lol:

On attend toujours le plan du CD53 pour aménager en voie express performante l'axe Mayenne - Laval - Angers.
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Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar nico a11 » Mer 31 Aoû 2022 13:45

https://fr.calameo.com/read/0020054849c ... ff9?page=1
A partir de la page 74 jusqu'à 105
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Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar G.E. » Mer 31 Aoû 2022 14:23

Avec encore et toujours des études et des concertations... Pas de début de travaux avant 2032/2033 (version optimiste) ! :evil:

C'est peu compréhensible sur la section Laval - Mayenne qui a fait l'objet d'une DUP de mise en voie express, donc les études existent à un stade très avancé.

L'Etat pourrait faciliter les choses en simplifiant drastiquement la règlementation actuelle avec pour objectif de ramener les procédures administratives avant travaux de 12 à 4 ans. On parle plupart du temps d'un simple doublement sur place, pas de la construction d'une ligne à grande vitesse !
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Re: [ N162 ] Aménagement de Laval à la N12

Messagepar G.E. » Sam 14 Jan 2023 09:11

Sur cette section de la RN162, il y a un chantier ultra-prioritaire qui est la déviation de Martigné. Mais comme l'Etat n'a rien fait, si ce n'est complexifier la règlementation à outrance, il va falloir attendre au moins 10 ans avant toute réalisation. :shock:

On parle d'un chantier en rase campagne, sans aucune difficulté, et avec un très fort soutien local. Reste à voir la qualité de la réalisation : 2x2 voies, échangeurs dénivelés... On peut rêver ! :lol:

Tant qu'à attendre, autant étudier tout l'axe Laval - Mayenne pour le rendre performant dans les 20 ans.

France Bleu Mayenne a écrit:Contournement de Martigné-sur-Mayenne : les riverains de la RN 162 l'espèrent, l'attendent

Mercredi 11 janvier 2023 à 15:48
Par Germain Treille , Alexandre Frémont

Le conseil départemental de la Mayenne récupérera, le 1er janvier 2024, la gestion de la RN 162, ce qui permettra d'envisager et de lancer des travaux, notamment la déviation de Martigné-sur-Mayenne.

L'Etat a annoncé que la RN 162 allait passer sous le giron du département de la Mayenne dans un an. Dès le 1er janvier 2024, le conseil départemental pourra se pencher sur les travaux pour réaliser une 2x2 voies entre Mayenne et Angers en passant par Laval et Château-Gontier-sur-Mayenne.

Le premier chantier au programme sera probablement le contournement Martigné-Sacé, entre Laval et Mayenne. Les habitants de Martigné-sur-Mayenne sont impatients de voir le lancement de cette déviation.

Il faut compter au moins dix ans d'études avant de lancer des travaux. Antoine Valprémit, maire de Sacé et membre de la commission aménagement du territoire au département de la Mayenne : "Ça prend du temps et c'est dommage que tout ça n'ait pas été fait jusque-là. Il y a eu des erreurs, des opportunités qui n'ont pas été saisies dans le passé. Il faut faire ces projets de développement pour notre département".
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