Alexandre a écrit:Cet aménagement ne serait-il pas la première étape d'une possible liaison entre Nice et Cueno par l'intermédiaire d'un tunnel sous Isola 2000?
Phil2017 a écrit:Quelqu'un peut il me dire si la RD 6202 bis a été inaugurée et jusqu'où? merci
Nice Matin a écrit:RD202bis: des sorties vers La Gaude et St-Laurent à l'étude
Publié le vendredi 19 août 2011 -
A l'inauguration du dernier tronçon de la RD6202bis mardi, Eric Ciotti et Christian Estrosi ont confirmé une sortie vers le futur MIN et direction Cagnes d'ici 5 ans
Entre l'entrée du pont du Var via le rond-point des Baraques et la ZI de Carros, pas d'accès à la RD6202 bis pour les automobilistes de la rive gauche. Aussi, les élus s'estiment pénalisés. Le transfert du MIN signera la fin de leur enclavement : deux bretelles sont prévues sur la voie rapide dans les trois à cinq prochaines années pour accueillir le trafic prévisible. L'étude d'impact est en cours de bouclage, l'enquête publique suivra, le premier coup de pelle étant prévisible début 2014. Première phase, un demi-échangeur - dans un premier temps - dans le sens Nice-Carros. « Il ouvrira l'accès au futur MIN dans trois ans » dixit Eric Ciotti et Christian Estrosi mardi 16 août, lors de l'inauguration du dernier tronçon de la RD6202bis.
Le futur MIN, clé du désenclavement
En passant sur ou sous la voie rapide, l'ouvrage routier devrait accéder par le sud au MIN, qui s'implantera à La Baronne sur l'actuel centre d'expérimentation agricole (CREAT) et plus au nord, à l'emplacement de l'aire d'accueil des gens du voyage. Coût du rond-point : 20 à 25 M d'euros. La zone est désinondabilisée et la maîtrise foncière assurée sur ces terrains communaux et départementaux.
Prévue en dernière étape, une autre bretelle, dans le sens nord-sud, desservira directement Saint-Laurent-du-Var, et Cagnes à terme par une sortie à aménager dans l'axe de la voie, juste avant le pont du Var. Des piles dressées de longue date entre le Var et le champ de captage des eaux l'attendent. Elle ralliera vers la ZI de Saint-Laurent la RD95, recalibrée en voirie express. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui, chaque jour, se retrouvent coincés au volant à Saint-Laurent. Et aussi pour ceux qui subissent cette asphyxie chronique. Si ces deux chantiers sont actuellement à l'étude, c'est en parallèle du transfert du MIN de Saint-Augustin à la Baronne.
« En premier lieu, début 2012 sera achevée la bretelle reliant l'A8 à la RD6202 bis dans le sens sud nord. Nous nous battons pour que l'État impose sa prise en charge à Escota »ont expliqué en chœur le président du conseil général et celui de la communauté urbaine. Quant aux aménagements en rive droite, ils seront pensés en simultanéité avec le transfert du MIN. « Pas question de les penser l'un après l'autre. On livrera les différents réseaux en même temps pour ne plus avoir à y revenir » précise Ch. Estrosi. Dont la communauté urbaine, devenue Métropole au 1er janvier, gérera la totalité de la voirie sur son territoire…
Quant à un éventuellement prolongement vers les vallées de la RD6202bis via un pont, un temps évoqué, qui la ferait passer en rive gauche avant l'accès à La Vésubie, « il n'est pas d'actualité pour l'instant. Les flux de circulation les plus lourds sont au sud. »
Nice-Matin a écrit:Dont la communauté urbaine, devenue Métropole au 1er janvier, gérera la totalité de la voirie sur son territoire
Nice-Matin a écrit:Dont la communauté urbaine, devenue Métropole au 1er janvier, gérera la totalité de la voirie sur son territoire
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