[ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Re: [ N566 ] + [ T4 ] Tunnel du Fréjus : un scandale ?

Messagepar basco - landais » Sam 13 Aoû 2011 19:33

super5 a écrit:Dans 8 mètres, on peut caser une chaussée de 7 mètres ...

En theorie oui, en realité : non .....
Dans le cas present, il faut caser sous la chaussée toute la partie technique (fluide, courants forts et faibles) et en haut tout ce qui est extraction
Ensuite il n'est pas prevu de trottoir (chasse roue) et evacuation des pietons
Quand on regarde les plans et les coupes du tunnel existant et de la galerie de secours, on s'apercoit bien que ce n'est pas la meme chose

http://www.aftes.asso.fr/doc_gd_public/ ... Frejus.pdf

Au depart ils voulaient faire plus petit, mais ils ont fait au plus serré pour que deux camions de pompiers se croisent
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Re: [ N566 ] + [ T4 ] Tunnel du Fréjus : un scandale ?

Messagepar jml13 » Sam 13 Aoû 2011 20:37

super5 a écrit:Dans 8 mètres, on peut caser une chaussée de 7 mètres ...

Pas vraiment, car il faut quand même un dégagement de 5 m et quelque en hauteur, or le tube est rond... Essaie de mettre un carré de 7 m de large par 5.80 m de haut dans un tube de 8 m de diamètre avec les diverses galeries, ça ne doit pas passer.
En revanche, on pourrait imaginer un jour d'y faire passer une voie, ça ferait 2+1 voies, c'est toujours mieux que 1+1. Et puis on pourrait imaginer 1 saut de mouton à chaque bout pour inverser le sens, et avoir toujours le trafic le plus important dans le sens qui comporte 2 voies. C'est un peu tiré par les cheveux, mais qui sait dans 10 ou 20 ans ?
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Re: [ N566 ] + [ T4 ] Tunnel du Fréjus : un scandale ?

Messagepar frantz58 » Sam 13 Aoû 2011 20:45

Pour la galerie de secours, c'est bien ce que je penssais, j'avait entamé le sujet en Mai dernier mais faute de documents le sujet n'avait pas etait approfondit [Tunnel du Fréjus] doublement ?.D'ailleur on pourraient relier entre eux le sujet [Tunnel du Fréjus] doublement? et le sujet [ N566 ] + [ T4 ] Tunnel du Fréjus : un scandale ? .
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Re: [ N566 ] + [ T4 ] Tunnel du Fréjus : un scandale ?

Messagepar basco - landais » Sam 13 Aoû 2011 21:46

frantz58 a écrit:Pour la galerie de secours, c'est bien ce que je penssais, j'avait entamé le sujet en Mai dernier mais faute de documents le sujet n'avait pas etait approfondit [Tunnel du Fréjus] doublement ?.D'ailleur on pourraient relier entre eux le sujet [Tunnel du Fréjus] doublement? et le sujet [ N566 ] + [ T4 ] Tunnel du Fréjus : un scandale ? .


On pourrait demander aux moderateurs de supprimer le premier post de ce fil et de ramener les autres sur le tunnel du Frejus .... :wink:




Note modérante : J'ai fusionné (mais j'ai quand même laissé le premier message) ... Comme quoi, ici aussi, on se répète !    Enver
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Re: [ N566 ] + [ T4 ] Tunnel du Fréjus : un scandale ?

Messagepar fantransport » Mar 16 Aoû 2011 16:38

damiendamien a écrit:- une heure de queue pour simple régulation

Vu que la vallée du Rhône est très souvent saturé, ainsi que l'A8, ils restent comme échappatoire les tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc pour rejoindre l'Italie.
Donc un afflux de circulation qui souhaite éviter l'A7 et l'A8.

La régulation dans les tunnels comme ceux du Fréjus et du Mont-Blanc sont simplement une règle de sécurité.
Donc patience. J'ai déjà entendu sur autoroute Info, une info comme 3h d'attente au tunnel du Mont-Blanc.
damiendamien a écrit:- plus de 35 € pour dix minutes dans un tunnel minable.

36,80€ l'aller, en réalité.
Alors que le tarif n'est que de 45,90€ pour un aller-retour dans les 7 jours, soit 22,95€ l'aller.

Et puis, si tu ne voulais pas payer le tunnel, il te suffisait de passer par le Col du Mont-Cenis (RD1006).
Ou par le Col du Lautaret depuis Grenoble (RD1091), puis le Col de Montgenèvre (N94).
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Re: [ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Messagepar Coccodrillo » Jeu 09 Fév 2012 16:18

La galerie de sécurité devrait être ouverte au trafic (à single voie du moins) :
:arrow: http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 721&page=3 (message 51)
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Re: [ N566 ] + [ T4 ] Tunnel du Fréjus : un scandale ?

Messagepar JMB » Sam 11 Fév 2012 12:11

fantransport a écrit:Et puis, si tu ne voulais pas payer le tunnel, il te suffisait de passer par le Col du Mont-Cenis (RD1006).
Ou par le Col du Lautaret depuis Grenoble (RD1091), puis le Col de Montgenèvre (N94).


Col du Lautaret : 2048 mètres
Col du Montgenèvre : 1850 mètres
Col du Mont Cenis : 2081 mètres
Le tunnel offre un service à la hauteur des cols avoisinants :mrgreen:
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Re: [ N566 ] + [ T4 ] Tunnel du Fréjus : un scandale ?

Messagepar eomer » Sam 11 Fév 2012 12:30

JMB a écrit:
fantransport a écrit:Et puis, si tu ne voulais pas payer le tunnel, il te suffisait de passer par le Col du Mont-Cenis (RD1006).
Ou par le Col du Lautaret depuis Grenoble (RD1091), puis le Col de Montgenèvre (N94).


Col du Lautaret : 2048 mètres
Col du Montgenèvre : 1850 mètres
Col du Mont Cenis : 2081 mètres
Le tunnel offre un service à la hauteur des cols avoisinants :mrgreen:

En hiver, le Mont Cenis est fermé et la RN6 sert de piste verte à la station de Val Cenis: l'itinéraire Lautaret-Mongenèvre et praticable mais peu nécessiter des équipement spéciaux.
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Re: [ N566 ] + [ T4 ] Tunnel du Fréjus : un scandale ?

Messagepar JMB » Sam 11 Fév 2012 12:54

eomer a écrit:En hiver, le Mont Cenis est fermé et la RN6 sert de piste verte à la station de Val Cenis: l'itinéraire Lautaret-Mongenèvre et praticable mais peu nécessiter des équipement spéciaux.


Sachant que les engins de déneigement de La Grave et de Monetier n'assurent plus depuis longtemps une viabilité 24/24 sur le col du Lautaret. S'il neige après 20 Heures, on ferme au Lauzet et au village des Cours (au dessus de Villard d'Arêne)
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Re: [ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Messagepar laurel69 » Sam 11 Fév 2012 14:47

Enfin un espoir à la hauteur des enjeux

http://imageshack.us/photo/my-images/820/21395980.jpg/
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Re: [ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Messagepar JMB » Sam 11 Fév 2012 15:06

laurel69 a écrit:Enfin un espoir à la hauteur des enjeux

http://imageshack.us/photo/my-images/820/21395980.jpg/


Euh, tu peux traduire...????? :oops:
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Re: [ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Messagepar laurel69 » Sam 11 Fév 2012 15:29

En gros, le président de la SITAF, société qui gère l'A32 et le tunnel coté italien, œuvre pour transformer le projet de tunnel de sécurité en tunnel à part entière.
En coulisse, ça bouge beaucoup entre gouvernements français et italien.
L'idée, c'est qu'on ne va pas dépenser 400M€ pour un simple tunnel de sécurité.


[ Merci de faire un peu attention à l'orthographe, et d'écrire les mots en entier ! ]
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Re: [ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Messagepar Fantomas » Sam 11 Fév 2012 19:19

Ben si ça ne vaut pas le coût/coup de dépenser 400 M€ pour la sécurité, il y a qu'à ne pas creuser ce deuxième tube et on n'en parle plus. :roll:
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Re: [ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Messagepar laurel69 » Ven 01 Juin 2012 10:48

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Re: [ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Messagepar wonderwallbya » Sam 02 Juin 2012 12:40

Et il se dit quoi dans cet article ?
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Re: [ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Messagepar laurel69 » Sam 02 Juin 2012 15:14

wonderwallbya a écrit:Et il se dit quoi dans cet article ?


En substance:

" Le Comité international qui supervise la sécurité des tunnels routiers entre l'Italie et la France a décidé que le tunnel de service deviendra le deuxième tube de circulation du tunnel du Fréjus. L'étude du projet a été confiée à la SITAF déjà concessionnaire de la A32: "Nous avons été invité à modifier le projet initial", a annoncé Joseph Cerutti, président de la société. L'intervention permettra d'éviter le courant dans les deux sens de circulation dans le tunnel et annule la vitesse maximale à 70 km/h et qui exige 150 m de distance entre un véhicule et l'autre. Les restrictions de circulation ont été a décidé, après l'accident tragique qui a coûté la vie de deux personnes (avec des dizaines de intoxiqués) piégées dans l'incendie de Fréjus. Le nouveau tunnel sera de 13 kilomètres de long, 8 mètres de large et coûtera 440 millions d'euros. Les travaux sur les six km italiens ont commencé il y a deux mois. En France, la «taupe» est déjà progressé de plus de 3 km. Les concepteurs travaillent pour que ce projet puisse être présenté l'automne prochain à la Conférence Intergouvernementale".

"Il ne fait aucun doute que les états suivront ces recommandations car il est improbable que les deux états dépensent 440 Millions d'Euros pour construire un tunnel de 13km de long réservé aux interventions de sécurité pendant que dans l'autre tube du tunnel on laisserait se croiser des véhicules légers et des P.L au risque d'assister à de nouveaux accidents mortels".
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Re: [ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Messagepar otto » Dim 02 Sep 2012 17:56

Est-ce que cela va entrainer des aménagements sur l'A43 en Maurienne, par exemple la mise à deux fois deux voies de la rampe d'accès au tunnel.
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Re: [ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Messagepar G.E. » Dim 02 Sep 2012 18:27

Non, puisque le deuxième tube sera à une voie à sens unique (en situation normale d'exploitation).
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Re: [ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Messagepar fantransport » Lun 03 Sep 2012 13:13

otto a écrit:Est-ce que cela va entrainer des aménagements sur l'A43 en Maurienne, par exemple la mise à deux fois deux voies de la rampe d'accès au tunnel.

Impossible puisque la voirie comme les viaducs ne permettent pas plus que 3 voies.
Actuellement, il y a 2 voies dans le sens montant et 1 dans le sens descendant. Au niveau des viaducs, la 2ème voie du sens montant n'est plus.

Je ne pense pas qu'il est nécessaire de passer à 2x2 voies la rampe.
Dans le sens montant, en cas d'attente forte au tunnel, avec voie de droite occupé par des PL, je n'hésite pas à circuler sur la 2ème voie interdite (avec prudence) entre les 2 sections de dépassement pour accéder au tunnel, sinon bonjour l'attente.
Dans le sens descendant, il suffit d'attendre l'autoroute pour dépasser.
Donc l'état actuel de ce secteur est suffisant.
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Re: [ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Messagepar guy21 » Lun 03 Sep 2012 23:27

Pourtant, côté italien, l'autoroute A32 va bien jusqu'au tunnel. Il y a donc une (petite) différence de service.
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