Bugsss a écrit:Côté N85, on arrive en bas de Bayard à un giratoire. Une future antenne vers le pont de Chateau Barle (rocade numérotée N1085).
RN1085 serait logique mais on lit ici RN85 : https://goo.gl/maps/3aNRRgKECqPjf6AB6
Bugsss a écrit:Côté N85, on arrive en bas de Bayard à un giratoire. Une future antenne vers le pont de Chateau Barle (rocade numérotée N1085).
G.E. a écrit:Bugsss a écrit:Côté N85, on arrive en bas de Bayard à un giratoire. Une future antenne vers le pont de Chateau Barle (rocade numérotée N1085).
RN1085 serait logique mais on lit ici RN85 : https://goo.gl/maps/3aNRRgKECqPjf6AB6
Gap : la Rocade est désormais inscrite au plan Etat-Région 2022-2027
Cet aménagement de la Rocade de 9 kilomètres permettra de contourner la commune par l'ouest et le nord entre la RN85, au sud, vers l'A51 et la RN94, vers Briançon.
Publié le 29 Avr 22 à 14:41
La Rocade de Gap (Hautes-Alpes) a été inscrite au Plan Etat-Région 2022-2027. L’annonce a été faite par Roger Didier, le maire de la commune à travers un communiqué, jeudi 28 avril. L’élu a reçu de la part de la Conseillère Technique du Premier Ministre, Jean Castex, une confirmation de cette inscription qui s’élève à 20 millions d’euros pour les travaux du lieu. L’aménagement de la Rocade prévu de 9 kilomètres vise à faire contourner la commune de Gap par l’ouest et le nord entre la RN85, au sud, vers l’A51, et la RN94, vers Briançon.
“Historique pour Gap”
Cette route avec deux fois une voie sera limitée à 70 km/h, d’après La préfecture des Hautes-Alpes. Elle sera « accompagnée sur tout son linéaire d’une ‘voie verte’ destinée aux mobilités douces ».
« Une conversation, en tête à tête sur ce sujet, ayant eu lieu entre le Maire de Gap et le Premier Ministre lors de sa visite à Gap le 5 mars puis des échanges directs et nourris, entre eux, ont permis d’aboutir à cette décision que Roger Didier “considère comme historique pour Gap » indique la mairie de gap sur son compte Facebook.
Le maire espère que d’autres financeurs comme la région ou le département « décideront d’apporter leurs financements dans les mêmes proportions que pour la section centrale de la rocade« .
Bugsss a écrit:Oui je l'attend, ce tronçon Nord Ouest. Surtout le raccordement sur le viaduc et la N85
Pour le restant, je brûle des cierges tous les jours, en espérant un jour, voir une pseudo voie rapide contourner GAP par l'Est,et donc gagner du temps sur le trajet Tallard<> Savines
Eric a écrit:Bugsss a écrit:Oui je l'attend, ce tronçon Nord Ouest. Surtout le raccordement sur le viaduc et la N85
Pour le restant, je brûle des cierges tous les jours, en espérant un jour, voir une pseudo voie rapide contourner GAP par l'Est,et donc gagner du temps sur le trajet Tallard<> Savines
Surement à la saint glinglin
Quand on voit que pour rien que transformer le carrefour à feux entre la N85 et la D942 à Tallard en un giratoire, il faudra bien 10 ans, entre les études, concertations, procédures et les travaux...
On comprend pourquoi la ville de Gap a tout fait pour récupérer la maitrise d'ouvrage du tronçon sud de sa rocade.
La Ville de Gap reprend la main sur la rocade
Le maire de Gap vient d'obtenir l'accord du préfet de Région pour se voir confier la maîtrise d'ouvrage des sections Sud et Nord de la rocade. L'Etat achèvera la section centrale en 2025.
MFS - Longue de seulement 3 km, la section centrale, qui doit relier la route de Veynes à celle de Grenoble, n'a toujours pas pu être mise en service dans son intégralité après 9 ans de travaux.
Publié le 12 avril 2023 à 17h31, Marie-France Sarrazin
« La rocade de Gap ressemble à une véritable Arlésienne » : le constat de Roger Didier, le maire de Gap, est largement partagé par ses concitoyens, qui ironisent régulièrement sur l'issue de ce projet, inscrit en 1976 et en chantier depuis 2014. Longue de seulement 3 km, la section centrale, qui doit relier la route de Veynes (RD 994) à celle de Grenoble (RN 85), n'a toujours pas pu être mise en service dans son intégralité après 9 ans de travaux ! La faute à une rupture de canalisation suivie d'un glissement de terrain dans le secteur du Val de Bonne, désormais franchi par un viaduc.
Si l'Etat vient de lancer de nouveaux appels d'offres pour achever la section centrale d'ici mi-2025, en confortant ce site, la Ville de Gap entend reprendre la main sur la suite du projet.
Objectif : ouvrir au plus tôt une partie de la future rocade de Gap
Au terme d'une rencontre avec le préfet de Région, Christophe Mirmand, et le directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), Roger Didier vient d'obtenir l'accord de l'Etat pour que la Ville de Gap assure la maîtrise d’ouvrage déléguée des sections Sud (2,4 km) et Nord (3,6 km). « La population a parfois l’impression que les retards accumulés dans ce projet sont de la responsabilité des élus locaux, mais ce n’est absolument pas le cas », souligne le maire. « La rocade est une route nationale, qui est du ressort de l’Etat. » Pour autant, la Ville « a toujours répondu présent », en participant au financement (16,67 %), en acquérant près de 3 ha de foncier avant le lancement des travaux ou en assurant la maîtrise d’ouvrage du carrefour du Sénateur, afin d'accélérer la mise en service.
« C’est un moment historique car nous allons reprendre en main la suite du projet, pour que la rocade puisse enfin voir le jour dans son intégralité, de Micropolis à Pont-Sarrazin, dans des délais raisonnables », observe Roger Didier. Pour l'élu, cet aménagement va permettre de soulager « de 15 à 20% » le trafic routier traversant le centre-ville et d'y éviter le transit de poids lourds.
Une réunion publique fin juin
La Ville de Gap, qui avait déjà obtenu la maîtrise des études préalables à la DUP (déclaration d’utilité publique) de la section Sud, a déjà bien avancé cette phase (diagnostic environnemental, étude d'impact...), ainsi que l'instruction avec la SNCF du futur pont qui doit franchir la voie ferrée. Le démarrage des phases d’enquête est envisagé fin 2023/ début 2024 pour un démarrage des travaux, d'une durée de deux ans, en 2025. Une réunion publique dédiée à cette section est prévue en juin.
Pour ce qui est de la section Nord, entre la route du col Bayard et celle de Briançon (RN 94), des études d’opportunité sont en cours de finalisation par la Dreal. Elles doivent être présentées lors d’un prochain comité de pilotage, en mai. La Ville de Gap prendra ensuite le relais de l'Etat pour poursuivre les études et la procédure administrative, avant de piloter les travaux. Selon la municipalité, les travaux pourraient se dérouler sur la période 2027/2029.
Côté financement, le maire rappelle que 20 M€ ont été sanctuarisés par l'ancien Premier ministre Jean Castex pour la réalisation des deux dernières sections de la rocade. La Région et le Département vont être sollicités pour cofinancer le projet aux côtés de la Ville, comme cela a déjà été le cas pour la section centrale.
Gap : on pourra bientôt contourner le centre-ville (sauf depuis Briançon)
On ne peut pas dire que la rocade n’existe pas. Depuis 2021 un tronçon est bel et bien sorti de terre, mais il faut bien dire qu’il n’est pas très utile. Les travaux en cours devraient résoudre ce problème.
B.L. - 22 mars 2024 à 18:15 | mis à jour le 23 mars 2024 à 11:04
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