[ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Eric » Ven 23 Juil 2021 02:17

fredo_chato a écrit:
Eric a écrit:Le plus comique est qu'il aura fallu 7 ans de travaux pour ça.

Le montant des impôts que chacun paie n'a rien de comique.


C'était bien évidemment ironique.
56M pour 3km d'une route à 2x1 voies et 10 ans de travaux à terme... C'est tout simplement honteux. :evil:

Et le transit Bayard<=>RN94 ça ne doit pas être énorme non plus vu la logique de l'itinéraire et la D14 permet déjà de couper à court avec une super vu sur la vallée pour les VL.


Une superbe vue, mais une route étroite, sinueuse et déformée qui n'a aucune vocation à recevoir un trafic de transit.
Il s'agit juste d'une route de desserte locale.
Eric
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Bugsss » Ven 23 Juil 2021 07:07

fredo_chato a écrit:
Eric a écrit:Le plus comique est qu'il aura fallu 7 ans de travaux pour ça.

Le montant des impôts que chacun paie n'a rien de comique.
Cette infrastructure est une honte tant dans le tracé que les choix technique et la durée de réalisation.

Même quand ce chemin de traverse sera achevé en 2040 si les astres sont bien alignés...ce dont je doute, le trajet A51<=> Briançon sera toujours plus rapide par l'Avance.

Quand au trafic A51<=>Bayard je serais curieux de savoir quel volume cela représente, avec un TMJA de l'ordre de 10.000veh/j au col Bayard, quelle proportion transit par l'Agglo de Gap sans en provenir ou y parvenir ? Les trajets de transit longue distance Durance <=> Grenoble passent par Lus.

Et le transit Bayard<=>RN94 ça ne doit pas être énorme non plus vu la logique de l'itinéraire et la D14 permet déjà de couper à court avec une super vu sur la vallée pour les VL.


Ben écoute, si on prend la N75 hormis les transhumances estivales, c'est calme de chez calme
Si tu prend la N85 à Bayard, tu oublies toute la transhumance hivernale vers les stations de ski. Mine de rien, la N85 n'est pas non plus un désert.

Quant à la D14, oh, je l'ai pris grâce à Waze un jour. L'enfer. C'est très étroit et tu croises des engins agricoles et les vitesses sont élevées. Aucun plaisir, et en plus, ca tourne pas mal. Le gain de temps sur le papier, ok, mais finalement, contourner Gap via D14 et D942 sans oublier la traversée de la N94 plus Tallard, c'est pas top du tout

Tout ca pour dire: quelle bêtise de ne pas avoir amener A51 au Col Bayard via la Batie Neuve
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar fredo_chato » Ven 23 Juil 2021 07:55

@ Eric : Je n'ai aucun souci avec le second degré, mais quand on voit les aménagements hasardeux réalisés sur le réseau routier souvent inutiles, mal conçus ou contre productif et le tout pour un montant systématiquement abominable ça fait un peu mal au coeur.

Quand il faut réaliser des rond points là où il n'y a pas la place en ville, coller des ralentisseurs à tout va, des feux rouges avec capteurs de vitesse, du bi-couche et cie on trouve des sous. Pour réaliser des projets structurants et entretenir les chaussées il n'y a plus rien...

Quand à la D14 c'est effectivement valable uniquement pour aller de Bayard vers Briançon, pas question de rejoindre l'Avance par la sinon tu perds ton temps c'est sûr. La route n'est pas très roulante mais "traverser" Gap avec son lot de feux rouges, rond points passages piétons et compagnie c'est pas franchement la joie non plus, à chacun de trouver son itinéraire, à titre personnellement je prends bien plus de plaisir à passer sur des routes de ce type qu'en ville ou sur des grosses RN toute droite truffés de radars. Les goûts et les couleurs...

Un peu plus au sud le délestage de Digne se fait bien par la D17 (Le Chaffaut) et énormément de transit y circule hormis les PL >3.3m grâce à un pont trop bas. Ce n'est pas très adapté mais le gain de temps y est. Dans la région à défaut d'avoir un budget route on s'adapte :D
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Bugsss » Ven 23 Juil 2021 10:05

Ceci dit, la D14 est très jolie.

Je suis assez d'accord avec toi, pour l'utilisation des maigres ressources, massacrées en ronds-pointx, ralentisseurs, enrobés colorés, bordures type pierre, placette en pavage hors de prix.

Franchement, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi A51 ne se fait pas. Elle est tellement utile et souhaitée par une partie des locaux...

Mais bon, pas de problème, ca sentira encore longtemps les gaz d'échappement dans Gap...
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar colvert » Dim 12 Sep 2021 12:40

https://www.tpbm-presse.com/le-point-su ... 18742.html
Le point sur l'avancement de trois projets structurants pour les Hautes-Alpes
Où en sont l'étude géotechnique devant débloquer la rocade de Gap, les aménagements routiers entre l'A51 et Gap et le village touristique de Serre-Ponçon ? Les réponses de la préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel.
Le point sur l'avancement de trois projets structurants pour les Hautes-Alpes
M.-F. Sarrazin - Seuls 2 km de la section centrale de la rocade de Gap ont été mis en service du fait d'un glissement de terrain survenu au Val de Bonne.

Territoires Hautes-Alpes Publié le 09 septembre 2021 à 13h58, Marie-France Sarrazin

Ce mercredi 8 septembre, la préfète des Hautes-Alpes Martine Clavel a évoqué tous les dossiers d'actualité impliquant l'Etat, revenant longuement sur le soutien aux entreprises pendant la crise sanitaire (à lire dans une prochaine édition papier de TPBM). L'occasion aussi de l'interroger sur l'avancement de projets structurants pour le département.

Rocade de Gap : les conclusions de l'étude géotechnique rendues en décembre
Alors que les deux premiers kilomètres de la rocade de Gap viennent d'ouvrir cet été, la totalité de la section centrale, dont les travaux ont débuté en 2015, sera mise en service en 2024 seulement, du fait d'un glissement de terrain survenu en 2016 dans le secteur du Val de Bonne, où un viaduc a été réalisé. Ce mouvement de terrain fait toujours l'objet d'une expertise judiciaire ordonnée par le tribunal administratif de Marseille. En parallèle, l'Etat a commandité une étude géotechnique pour éviter d'éventuels problèmes ultérieurs. « Avant de reprendre les travaux, il est essentiel de comprendre d'où viennent les difficultés. Il faut définir les causes et proposer des solutions pour consolider les structures », justifie la préfète. Le secrétaire général de la préfecture, Cédric Verline, complète en annonçant le lancement de cette étude ce mois-ci et une restitution de ses conclusions en décembre.

Les travaux routiers entre La Saulce et Gap entrepris dans « un horizon proche »
Pour fluidifier la circulation sur la RN 85, entre la sortie de l'A51 à La Saulce et la future section Sud de la rocade de Gap, des travaux doivent être réalisés dans le cadre du programme de résorption des points noirs routiers du quotidien en Paca. Il s'agit de créer des créneaux de dépassement, de sécuriser les carrefours accidentogènes et d'aménager une voie verte aux abords de cet axe. Coût de l'opération, 30 M€, financée par l'Etat, le Département et la Région. « Les études sont en cours ; le dialogue entre l'Etat et les collectivités avance », indique le secrétaire général, sans préciser de calendrier. « Nous sommes sur un horizon proche », promet-il.

Bayle Coste du Lac : « Nous nous sommes engagés à étudier le projet et à lui donner sa chance »
Depuis 15 ans, la Compagnie Gustave Groebli bataille pour sortir son projet de village touristique et résidentiel au bord du lac de Serre-Ponçon, au Sauze-du-Lac, en lieu et place de l'ancienne colonie de vacances de Shell. Bayle Coste du Lac signerait la création de 1 000 lits, répartis dans 24 bâtiments de faible hauteur, sur 12 000 m2 de surface plancher, pour un montant de 30 M€. Ce dossier, soumis aux lois montagne et littoral, a fait l'objet de multiples recours. Le promoteur a retravaillé son programme pour respecter au mieux les contraintes réglementaires et environnementales. « Le dossier UTN [unité touristique nouvelle, NDLR] a été déposé il y a une quinzaine de jours, la demande de permis de construire ne l'est pas encore. Le dossier est à l'instruction. Je verrai s'il est possible de dire oui ou non. C'est un projet qui comporte de nombreux mètres-carrés constructibles dans un espace rendu à la nature où doivent être prises en compte des considérations environnementales et urbanistiques. Pour des questions juridiques, c'est sa dernière chance, le couperet tombant au 31 décembre 2021. Nous n'allons pas jouer la montre. Nous nous sommes engagés à étudier le projet avant ce délai et à lui donner sa chance », lance Martine Clavel.

30 M€ pour créer un village touristique et résidentiel au bord de Serre-Ponçon
Les projets de valorisation touristique autour de Serre-Ponçon ne manquent pas. Les communautés de communes de Serre-Ponçon et de Serre-Ponçon Val d'Avance, de même que le Smadesep (syndicat d'aménagement du lac), ont d'ailleurs déposé un dossier de candidature pour bénéficier du plan Avenir montagnes, soit une aide à l'ingénierie pour développer une offre touristique diversifiée et durable. A Serre-Ponçon, il s'agirait, par exemple, d'anticiper les signes du réchauffement climatique en réaménageant des plages, de restructurer des sentiers, de proposer des équipements où la biodiversité aurait sa place... « Ce plan représente un tremplin pour réaliser des investissements qui mettraient beaucoup de temps à sortir, et pour l'obtention de financements. Serre-Ponçon est vraiment le deuxième poumon économique des Hautes-Alpes ; il faut que tout le monde en prenne conscience », considère Victor Bérenguel, président du Smadesep.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar G.E. » Dim 12 Sep 2021 18:45

colvert a écrit:« Avant de reprendre les travaux, il est essentiel de comprendre d'où viennent les difficultés. Il faut définir les causes et proposer des solutions pour consolider les structures », justifie la préfète. Le secrétaire général de la préfecture, Cédric Verline, complète en annonçant le lancement de cette étude ce mois-ci et une restitution de ses conclusions en décembre.


Hâtons-nous lentement, ce dossier est très loin d'être bouclé.

colvert a écrit:Pour fluidifier la circulation sur la RN 85, entre la sortie de l'A51 à La Saulce et la future section Sud de la rocade de Gap, des travaux doivent être réalisés dans le cadre du programme de résorption des points noirs routiers du quotidien en Paca. Il s'agit de créer des créneaux de dépassement, de sécuriser les carrefours accidentogènes et d'aménager une voie verte aux abords de cet axe. Coût de l'opération, 30 M€, financée par l'Etat, le Département et la Région. « Les études sont en cours ; le dialogue entre l'Etat et les collectivités avance », indique le secrétaire général, sans préciser de calendrier. « Nous sommes sur un horizon proche », promet-il.


Nous sommes sur un horizon très proche... à 10 ans. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi !

Les aménagements dont il est question ont été sommairement étudiés. Aucune enquête publique n'a encore eu lieu. Le millefeuille administratif est à peine en branle pour ce chantier modeste ne répondant pas aux attentes et aux besoins.

Aucun besoin de voie verte (on croit rêver !), ce n'est pas la priorité en période d'extrême rareté des crédits routiers. L'Etat doit se concentrer sur la route nationale et laisser aux collectivités locales le soin de procéder à des travaux accessoires si elles ont les moyens et l'envie de le faire. Et aucun besoin de carrefours giratoires pour "sécuriser" des croisements à niveau : cela rajoute des obstacles et éloigne encore plus Gap de l'A51 en temps.

Un Etat efficace et au service de ce territoire étudierait et surtout engagerait au plus vite :
- Le réaménagement complet de la fin de l'A51 pour mieux ventiler le trafic et supprimer les carrefours bloquants au Sud de Tallard. Il existe un projet conservant le giratoire de l'A51 et implantant des feux ou un giratoire au croisement avec la D942, une totale aberration qui ne tient pas compte de flux de trafic tout au long de l'année.
- La mise en voie express à 2x2 voies entre l'A51 et le Sud de Gap. En première urgence, des créneaux de dépassement couplés à des échangeurs pourront supprimer des obstacles et libérer l'écoulement du trafic.
- La déviation de Tallard.

Ce serait sans doute un peu plus cher que 30 M€, mais l'argent peut être fléché. C'est surtout une question de volonté politique.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Bugsss » Lun 13 Sep 2021 08:08

Sur le forum skyscraper City, je me souviens d'un gars qui disait qu'en France, on en arrive à un car-bashing hallucinant, sur fond de frousse climatique. La peur d'être accusé par les nouveaux gros mots comme "écocide", dès qu'on construit une route.

G.E. , ce que tu évoques a du bon sens. Mais pour le coup de la voie verte, on est clairement dans une notion de pseudo justification des services de l'Etat, pour ne pas trop être accusé de ne pas assez en faire pour le climat.

J'en ai ma soupe de toute cette mentalité. On voit même les associations planter des panneaux urgence climatique aux bords des routes. Même avec des amis, ça en devient des sujets épineux.

Ce qui mine, c'est les paradoxes :
- on veut rien faire pour améliorer la N85 car ça amènerait plus de bagnole et de pollution. Sauf, que dans 10-15 ans, quand 80% des gens seront à l'électrique, quel sera le discours à mener pour le C0²?
- on veut sécuriser les échanges avec des ronds points,, alors que les ronds points restent plus dangereux que des échangeurs, sans parler que c'est contreproductif (freinage, réaccélération) pour la qualité de l'air, et du temps de parcours
- on n'ose pas avouer que l'on n'a pas de l'argent, mais par contre, les giratoires fleurissent un peu partout, même parfois, sans aucune utilité
- parler de tronçon sud, alors qu'il existe déjà. Bon, ok, l'axe existant a été massacré : rond-point, limitation à 50km/h

L'évidence, si l’État n'a pas d'argent ou peu, c'est de concéder l'A51, et de contourner Gap par l'Est
- je pense que le trafic le justifie amplement (trafic estival, flux hivernal vers les stations de ski, liaison Grenoble Sisteron par Gap, liaison Gap/Briançon Italie)... ça devrait intéresser un concessionnaire
- le détournement de ce trafic, serait tout bénef pour la circulation au cœur de Gap en supprimant les flux nationaux N85 et N94... voir en réaménageant certains axes en mode vert
- on laisserait la N85 en l'état à Tallard, car le trafic serait fortement réduit... peu ou pas d'investissement de la part de l’État ou de la région

On va donner la vraie raison: les écolos ne veulent pas de cet axe, par principe anti autoroute, mais surtout, par peur que le chainon contournement de Gap, finisse par rendre l'axe Sisteron/Gap/Bayard vers Grenoble, plus rapide et attractif pour monter sur Grenoble, et accélère l'accès aux massifs alpins vers N94 et Serre-Ponçon.

Ils ont simplement peur qu'A51, une fois à Bayard, rende le tronçon routier Bayard/N85 vers la descente de Laffray invivable, déclenchant la nécessité de terminer le tronçon autoroutier Monestier/Gap Nord.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar gavatx76 » Lun 13 Sep 2021 11:13

Sauf, que dans 10-15 ans, quand 80% des gens seront à l'électrique, quel sera le discours à mener pour le C0²?

C'est une boutade? Pour cela, il faudrait que l'ensemble des véhicules actuellement vendus soit électrique, on en est loin.
Pour revenir au sujet, tout est fait depuis longtemps pour décourager le passage par cet axe nord-sud, il ne faut pas y espérer des améliorations attrayantes pour le transit.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar frantz58 » Lun 13 Sep 2021 21:30

Hormis ce fait-là qui est certes une peu optimiste mais qui reste vrai sur le plus long terme, j’adhère parfaitement aux propos de Bugsss.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Bugsss » Mar 14 Sep 2021 10:26

En tout cas, j'attend que le tronçon Nord Ouest du contournement, jusqu'à la N85 à Bayard, soit ouvert. Un petit pas, pour gagner du temps pour monter sur Orcières, hiver comme été.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar colvert » Lun 01 Nov 2021 15:15

La ville de Gap ayant recupéré la maitrise d'ouvrage de la section sud, c'est elle qui présente les variantes (boulevard urbain à 70km/h) en affichant sa préférence tout en invitant la population à se prononcer...
https://www.tpbm-presse.com/portion-sud ... 90663.html
Portion sud de la rocade de Gap : quels sont les trois scénarios ?
La Ville de Gap a obtenu d'assurer la maîtrise d'ouvrage de la section sud de la rocade. Trois scénarios sont à l'étude et la Ville a déjà exprimé sa préférence. Au tour de la population.
Portion sud de la rocade de Gap : quels sont les trois scénarios ?
Selon les scénarios, la rocade emprunterait tout, une partie ou pas du tout l'actuelle route des Eyssagnières.
Territoires Hautes-Alpes Publié le 29 octobre 2021 à 13h55, Marie-France Sarrazin

Alors que l'ouverture de la section centrale de la rocade de Gap est prévue pour 2024, soit « dix ans de travaux pour construire trois km ! » dixit le maire de Gap, Roger Didier, la Ville a obtenu d'assurer la maîtrise d'ouvrage de la section sud pour « accélérer le mouvement », comme elle l'a fait avec le carrefour du Sénateur. « L'objectif est que cette partie puisse être mise en service le plus tôt possible après l'ouverture de la section centrale », affirme Roger Didier.

La rocade de Gap sera livrée avec deux ans de retard... au moins

Sur le même modèle que la section centrale, il s'agit de construire un boulevard urbain limité à 70 km/h sur 2,4 km, entre le carrefour du Sénateur et la route de Marseille, « en nous appuyant en partie sur la route existante et sur des sections neuves, en empruntant l'emplacement réservé, inscrit depuis 1974 dans nos documents d'urbanisme ». Cette route comportera une chaussée à deux voies de 3,50 m, longée par une voie verte séparée et des espaces verts sur tout le linéaire.

« Trois nouveaux giratoires seront aménagés en plus de celui du Sénateur. Un ouvrage d’art devra être construit au-dessus de la voie ferrée », précise l'élu.

Mise en service partielle de la rocade de Gap

Les études d'opportunité ont été menées par les services de l'Etat. Elles ont porté sur trois variantes, soumises à concertation publique dès le 2 novembre (voir encadré) : un tracé entièrement neuf sur l’emplacement réservé « historique », un tracé sur la route des Eyssagnières existante ou un tracé intermédiaire, utilisant en partie la route existante, contournant la ZA des Eyssagnières et se raccordant à la route de Marseille.

« La variante 2 est inacceptable à tout point de vue »

La variante 1 possède les meilleures fonctionnalités. Son tracé est entièrement indépendant de la route actuelle. Inconvénients : elle est consommatrice d'espaces vierges de toute construction et se montre très coûteuse (39 M€).

La variante 2 est « inacceptable à tout point de vue », aux yeux du maire de Gap. Elle utilise la route actuelle en supprimant les nombreux carrefours intermédiaires et accès directs aux entreprises et habitations, impossibles sur une rocade. Ce qui implique de rétablir des accès par derrière en construisant une contre-allée en domaine privé, - en démolissant une maison, en expropriant des jardins, cours et parkings privés -, des voies mises en impasse sans aire de retournement. La voie verte en site propre est même impossible sur une portion. Cette solution est, certes, la moins coûteuse (21 M€), « mais encore trop élevée pour le peu qu'elle amène », posant de « réels problèmes fonctionnels, techniques et qualitatifs ».

La variante 3 est un mélange des deux scénarios. Elle utilise sur de petites parties la route actuelle et contourne, grâce à un tracé neuf, les deux sections sur lesquelles la création d'une rocade est incompatible avec la desserte locale : la zone des Eyssagnières et le raccordement à la route de Marseille. Roger Didier résume :
« Elle permet de bénéficier des fonctionnalités de la variante 1, avec des emprises et des impacts plus faibles. Elle prévoit des aménagements en faveur des mobilités douces sur tout le linéaire et permet de mailler le réseau existant. »
Coût : 27 M€. C'est, sans surprise la variante préférentielle de la Ville de Gap, maître d’ouvrage.

La population invitée à se prononcer
La population est invitée à se prononcer pendant un mois, dès le 2 novembre. « Le but est de permettre à la population, et plus particulièrement aux riverains et aux entreprises implantées aux Eyssagnières, de prendre connaissance du projet et de faire des demandes spécifiques ou des propositions », explique Roger Didier.
Un dossier de concertation sera accessible aux services techniques municipaux, à la Justice, où le public pourra faire ses observations sur un registre. Le dossier sera mis en ligne sur le
site internet de la Ville de Gap. Il est également possible d'envoyer un courrier ou un mail au maire à l'adresse concertation-rocade-sud@ville-gap.fr. « Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec moi ou un représentant des services techniques », ajoute l'élu.

Enfin, une réunion publique aura lieu jeudi 18 novembre, à 18 h, au CMCL.


Les tracés présentés:
https://www.ledauphine.com/transport/20 ... -la-rocade
Gap : découvrez les tracés envisagés pour la section sud de la rocade
Vendredi 29 octobre, Roger Didier a présenté – cartes à l’appui – les trois tracés possibles pour la section sud de la rocade.
Par Le Dauphiné Libéré - 30 oct. 2021 à 18:45 | mis à jour le 30 oct. 2021 à 18:54


Source Ville de Gap

Le premier tracé correspond au projet initial, un axe complètement neuf qui coûterait 39 millions d’euros.

Source Ville de Gap

Le deuxième projet consiste à transformer la route des Eyssagnières pour 21 millions d’euros.

Source Ville de Gap

L’esprit du troisième tracé, imaginé par le maire de Gap, est de « proposer une voie de contournement, tout en préservant l’activité des riverains et en consommant moins de foncier », synthétise Roger Didier. Ce tracé suivra une partie de la départementale à partir du rond-point du Sénateur. Peu avant l’école des Eyssagnières, un giratoire sera créé, ainsi qu’une nouvelle voie qui contournera l’école et la zone artisanale, jusqu’au deuxième nouveau giratoire, au niveau de l’actuelle rue des Lauriers. Ensuite, le nouvel axe passera derrière les concessions et rejoindra la RN 85 via un nouveau rond-point qui sera situé entre la concession Peugeot-Citroën et la boulangerie le Moulin de Païou.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar tanaka59 » Lun 01 Nov 2021 22:42

Bonsoir,

Quitte à avoir une solution temporaire, ce morceau de rocade sera utile pour ne pas avoir de circulation en transit dans le centre ville.

Par contre qu'est ce qu'il y a comme ronds-points :shock: . J'en compte au bas mot 8 pour ce projet ...
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar frantz58 » Lun 01 Nov 2021 22:58

Le meilleur compromis entre service rendu et coup serait la dernière solution, même si cela est "provisoire", j'ai bien peur que le provisoire reste un bout de temps au vu de l'enlisement de l'A51 qui devrait éviter largement Gap.

En revanche, je n'arrive pas à voir où tu vois 8 ronds-points tanaka59, d'après ce que je vois on est dans un chiffre compris entre 4 et 5 en fonction de la solution choisie (je compte les ronds-points existent ainsi que les ronds-points projetés).
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar tanaka59 » Lun 01 Nov 2021 23:14

Bonsoir,

frantz58 a écrit:En revanche, je n'arrive pas à voir où tu vois 8 ronds-points tanaka59, d'après ce que je vois on est dans un chiffre compris entre 4 et 5 en fonction de la solution choisie (je compte les ronds-points existent ainsi que les ronds-points projetés).


Je compte entre la fin de l'A51 et la déviation nord existante.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar frantz58 » Lun 01 Nov 2021 23:36

Je comprends mieux. :wink:

Avec le projet de mise à 2x2 voies de la RN85 entre l'A51 et Gap, certains d'entre eux vont certainement sauter, il faudra cependant voir ce qu'il en est dans les faits. :roll:
Il est d'ailleurs bien dommage de vouloir réaliser une 2x2 voies entre l'A51 et Gap pour ensuite aboutir sur un boulevard urbain qui sera lui limité à 70 km/h et truffé de rond-point.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Bugsss » Mar 02 Nov 2021 08:46

J'ai pas compris... quelle nouveauté par rapport à une D291 actuelle?Si ce n'est une déviation des pôles urbains (zones habitat et commerciales) et une limitation à 70 km/h
Ce qui devrait être déjà le cas sur la D291 actuelle

Clairement, sauf si je me plante, mais la rocade sud ne sert à rien
- double un axe déjà roulant actuel
- ceinture des zones habitées, donc à terme, dans 10 ans, ce boulevard urbain repassera à 50 km/h en appaisé avec tout le toin toin: piste cyclabe, feux, voie bus

Il est clair qu'il faut contourner plus large, à 2x2 voies ou à minima comme la déviation d'embrun... avec 2x1 voies mais dénivellé


PS: remarque postscriptum
On a déjà un projet de voie castrée: 2x1 voies + voie vélo et piétons.... sympa la balade vélo sur un boulevard urbain. Au lieu de créer en complément de la rocade une vraie piste cyclable dissociée nettement plus plaisante et sécurisante
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar levasseur » Mar 02 Nov 2021 16:10

frantz58 a écrit:Je comprends mieux. :wink:
Avec le projet de mise à 2x2 voies de la RN85 entre l'A51 et Gap, certains d'entre eux vont certainement sauter, il faudra cependant voir ce qu'il en est dans les faits. :roll:
Il est d'ailleurs bien dommage de vouloir réaliser une 2x2 voies entre l'A51 et Gap pour ensuite aboutir sur un boulevard urbain qui sera lui limité à 70 km/h et truffé de rond-point.

Il est prévu 30M d'euros pour la RN85 entre l'A51 et Gap, et je n'ai vu mentionner nulle part la mise à 2×2voies de cette portion. Des aménagements sont prévus mais pas de voie express. Je peux me tromper mais pour avoir épluché tous les articles de presse sur ce sujet, je n'ai pas vu ou entendu parler de voie express entre Tallard et Gap (même si j'espère me tromper).
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar frantz58 » Mar 02 Nov 2021 19:07

A priori les 30 M€ devraient servir à créer des sections à 2x2 voies d'après cet article, reste à connaitre le projet exact. J'ai cependant bien peur que les 30M€ concernent la rocade.

dici a écrit:30 millions d'euros pour la RN85 entre la sortie de l’autoroute de La Saulce et Gap

Publié par Jean Eymar le mar, 23/02/2021 - 19:03

Jean-Marie Bernard était aux côtés de Renaud Muselier et du Ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri pour signer la convention « Autoroute du Quotidien », mesure forte pour le territoire.
Pour notre Département des Hautes-Alpes, c’est un investissement de plus de 30 millions d’euros qui sera consacré pour moderniser la RN85 entre la sortie de l’autoroute de La Saulce et Gap.
Ces travaux auront pour but d’améliorer la robustesse de l’itinéraire par la création de 2x2 voies en prenant compte les problématiques de sécurité, l’insertion environnementale ainsi que les modes de transports collectifs.

https://www.dici.fr/actu/2021/02/23/30- ... ap-1498538


On parlait également il y a environ un an de ça avec la possibilité de concéder des portions de routes nationales ou même départementales, l'exemple de la RN85 avait justement était pris pour illustrer ce propos, les élus de Gap avaient d'ailleurs l'air assez enthousiaste à cette idée. Mais depuis, aucune info n'a fuité dans un sens ou dans l'autre. Est-ce que cela viendrait en complément des 30 M€ ou est-ce que l'idée a complètement été abandonnée, je n'ai pas la réponse.

https://www.dici.fr/actu/2020/11/13/hau ... ce-1462039
https://www.dici.fr/actu/2020/11/14/hau ... nt-1462042
https://www.dici.fr/actu/2020/11/18/hau ... nt-1463752
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... en-sauveur
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar G.E. » Ven 05 Nov 2021 09:02

Lorsqu'il n'y a aucune étude de sérieuse lancée, c'est que l'on brasse du vent. Il faut compter des années et des années de procédures très lourdes pour créer ne serait-ce qu'un petit créneau de dépassement.

Il faut donc être clair, les 30 M€ vont sans doute existe en partie et ils ne serviront pas à désenclaver Gap. Tout au plus une partie ira au financement de la rocade dont les caractéristiques restent médiocres quel que soit le projet : 2 voies, trop de giratoires.

A terme, les RN85 et 94 seront déclassées, donc abandonnées par l'Etat. Le département est certes volontariste sur le papier mais dans les faits, il ne sait que créer des giratoires qui éloignent un peu plus les villes entre elles, et contribuent à dégrader les conditions de circulation et de sécurité.

Je leur donne une idée : lancer enfin les études de la déviation de Tallard par l'A51 (oui oui !). Compte-tenu des derniers colossaux nécessaires aux études et procédures diverses, on pourra faire financer ce projet sans aucun coût pour les collectivités lors de la remise en concession du réseau Escota dont la concession expire dans 11 ans. Au travail !
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Bugsss » Lun 24 Jan 2022 08:36

Je suis passé hier dans le coin.

La 2x1 voies arrive bien au lieu dit des Aurouzes, et se termine sur le giratoire.
Côté N85, on arrive en bas de Bayard à un giratoire. Une future antenne vers le pont de Chateau Barle (rocade numérotée N1085).

Par contre, on a l'impression qu'après le pont, la chaussée n'est même pas terrassée.
Je sais qu'il y avait des problèmes de stabilité des sols. Je crains que ca reste en l'état, pendant des années.

C'était tellement plus simple de faire un viaduc dans l'axe de la N85, et un 1/2 échangeur N1085/N85 orienté vers le nord, sans ce virage complète bidon à angle droit en bout de pont. :roll:
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