[ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar G.E. » Lun 24 Jan 2022 09:23

Bugsss a écrit:Côté N85, on arrive en bas de Bayard à un giratoire. Une future antenne vers le pont de Chateau Barle (rocade numérotée N1085).


RN1085 serait logique mais on lit ici RN85 : https://goo.gl/maps/3aNRRgKECqPjf6AB6
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar frantz58 » Lun 24 Jan 2022 12:59

Le numéro en 1085 n'étant qu'un numéro provisoire en attendant que la RN85 soit déclassée, il n'est pas illogique d'avoir directement mis les cartouches RN85.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Bugsss » Mar 25 Jan 2022 10:53

G.E. a écrit:
Bugsss a écrit:Côté N85, on arrive en bas de Bayard à un giratoire. Une future antenne vers le pont de Chateau Barle (rocade numérotée N1085).


RN1085 serait logique mais on lit ici RN85 : https://goo.gl/maps/3aNRRgKECqPjf6AB6

C'est pourtant ce que j'ai lu sur le giratoire côté descente Bayard
Ma foi, va comprendre
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar levasseur » Sam 29 Jan 2022 09:04

Article (payant) du DL d'hier. Pour faire le trajet Marseille - Saint Firmin régulièrement, je peux vous dire qu'il est frustrant d'attendre octobre 2024 pour 500m de rocade.

Rocade de Gap : selon la préfète, les délais sont tenus pour livrer la section centrale en 2024

En butte à des difficultés multiples, le projet de contournement routier a avancé en 2021. En ce début 2022, le nouveau calendrier semble respecté.

Dans le serpent de mer que forme la rocade de Gap, le Val de Bonne constitue un fameux os. À cause d’un glissement de terrain dans ce secteur de la section centrale du projet routier, les travaux patinent. À la clef, des difficultés techniques majeures et un surcoût conséquent. Aux dernières nouvelles (données par le Conseil départemental), la facture de la section centrale a été revue à 56,2 millions d’euros.

Interrogée sur le sujet ce mardi 25 janvier, la préfète Martine Clavel n’a pas nié les « grosses déconvenues » déjà rencontrées, mais s’est montrée confiante : « On tient les délais. » À savoir une livraison de la section centrale de la rocade « en octobre 2024 ».

Conception des ouvrages du Val de Bonne : les conclusions livrées au printemps

Des études pour « expliquer ce qui s’est passé » ont été menées. « La synthèse géotechnique était complexe. Le cabinet qui l’a faite a tenu à s’entourer de toutes les connaissances. On peut se tromper une fois, mais pas deux » résume la représentante de l’État dans les Hautes-Alpes. Au printemps doivent être rendues les études qui détermineront la conception des ouvrages routiers du Val de Bonne. Suivront les dossiers de consultation des entreprises

Au sud, la concertation menée par la Ville de Gap a conduit au choix du tracé privilégié par la municipalité. Avec l’aval du comité de pilotage – qui réunit État, Région, Département et commune –, les études techniques portent donc sur cet itinéraire. Étape suivante : l’enquête d’utilité publique.

La livraison de la section sud n’est pas prévue avant 2025. « Tout chemine d’un bon pas », positive Martine Clavel.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar levasseur » Ven 16 Sep 2022 12:00

https://alpesdusud.alpes1.com/news/haut ... ade-de-gap

Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, le département annonce se désengager du financement de la Rocade (section sud et nord) tant que l'Etat ne s'engage pas lui-même dans ces travaux. Et peut-être aussi en attendant la mise en place de la loi 3DS ?
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Bugsss » Ven 16 Sep 2022 13:20

Oh là là... mais ils se rendent compte que pour leurs administrés, cela devient difficile ?
Alors je sais que les financements ne viennent pas seuls, mais quand même. Chacun campe sur ses positions
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar G.E. » Ven 16 Sep 2022 13:39

Le département des Hautes-Alpes n'est plus aussi influent qu'avant et ses élus se font désormais bien avoir.

Non contents d'être roulés dans la farine par l'Etat sur la rocade de Gap et la desserte de cette même ville, ils demandent en plus le transfert des RN85 et 94. L'Etat va tout promettre pour se débarrasser de ses routes et ils le croiront. Si encore le département investissait sur la D1075 par des déviations, la signal serait crédible, mais là...

Enclavement, quand tu nous tiens !
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Bugsss » Dim 23 Oct 2022 08:20

Gap : la Rocade est désormais inscrite au plan Etat-Région 2022-2027

Cet aménagement de la Rocade de 9 kilomètres permettra de contourner la commune par l'ouest et le nord entre la RN85, au sud, vers l'A51 et la RN94, vers Briançon.

Publié le 29 Avr 22 à 14:41

La Rocade de Gap (Hautes-Alpes) a été inscrite au Plan Etat-Région 2022-2027. L’annonce a été faite par Roger Didier, le maire de la commune à travers un communiqué, jeudi 28 avril. L’élu a reçu de la part de la Conseillère Technique du Premier Ministre, Jean Castex, une confirmation de cette inscription qui s’élève à 20 millions d’euros pour les travaux du lieu. L’aménagement de la Rocade prévu de 9 kilomètres vise à faire contourner la commune de Gap par l’ouest et le nord entre la RN85, au sud, vers l’A51, et la RN94, vers Briançon.

“Historique pour Gap”

Cette route avec deux fois une voie sera limitée à 70 km/h, d’après La préfecture des Hautes-Alpes. Elle sera « accompagnée sur tout son linéaire d’une ‘voie verte’ destinée aux mobilités douces ».

« Une conversation, en tête à tête sur ce sujet, ayant eu lieu entre le Maire de Gap et le Premier Ministre lors de sa visite à Gap le 5 mars puis des échanges directs et nourris, entre eux, ont permis d’aboutir à cette décision que Roger Didier “considère comme historique pour Gap » indique la mairie de gap sur son compte Facebook.

Le maire espère que d’autres financeurs comme la région ou le département « décideront d’apporter leurs financements dans les mêmes proportions que pour la section centrale de la rocade« .


https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a ... 03812.html

Un article qui m'avait échappé
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar G.E. » Dim 23 Oct 2022 09:13

Dans les 5 prochaines années, on pourra déjà rouler sur la section Ouest de cette pseudo-rocade aux nombreux déboires.

Quant à la section Nord en direction de Briançon, elle a fait l'objet d'études sommaires et il n'y a pas de DUP. Comptons donc au moins 10 à 12 ans avant une éventuelle ouverture compte-tenu des nombreux aléas techniques, procéduraux et financiers qui ne manqueront pas d'arriver.

Au moins, elle est encore dans les tuyaux.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Bugsss » Mar 25 Oct 2022 13:39

Oui je l'attends, ce tronçon Nord Ouest. Surtout le raccordement sur le viaduc et la N85.

Pour le restant, je brûle des cierges tous les jours, en espérant un jour, voir une pseudo voie rapide contourner Gap par l'Est, et donc gagner du temps sur le trajet Tallard <> Savines.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Eric » Mar 25 Oct 2022 15:49

Bugsss a écrit:Oui je l'attend, ce tronçon Nord Ouest. Surtout le raccordement sur le viaduc et la N85


Pour le restant, je brûle des cierges tous les jours, en espérant un jour, voir une pseudo voie rapide contourner GAP par l'Est,et donc gagner du temps sur le trajet Tallard<> Savines


Surement à la saint glinglin :cry: :cry:
Quand on voit que pour rien que transformer le carrefour à feux entre la N85 et la D942 à Tallard en un giratoire, il faudra bien 10 ans, entre les études, concertations, procédures et les travaux...
On comprend pourquoi la ville de Gap a tout fait pour récupérer la maitrise d'ouvrage du tronçon sud de sa rocade.
Eric
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar fredo_chato » Ven 28 Oct 2022 09:02

Eric a écrit:
Bugsss a écrit:Oui je l'attend, ce tronçon Nord Ouest. Surtout le raccordement sur le viaduc et la N85


Pour le restant, je brûle des cierges tous les jours, en espérant un jour, voir une pseudo voie rapide contourner GAP par l'Est,et donc gagner du temps sur le trajet Tallard<> Savines


Surement à la saint glinglin :cry: :cry:
Quand on voit que pour rien que transformer le carrefour à feux entre la N85 et la D942 à Tallard en un giratoire, il faudra bien 10 ans, entre les études, concertations, procédures et les travaux...
On comprend pourquoi la ville de Gap a tout fait pour récupérer la maitrise d'ouvrage du tronçon sud de sa rocade.


Alors que pour cette intersection, le meilleur aménagement serait certainement une voie en viaduc pour la RN 85 direction Gap afin de passer au dessus du carrefour.

Un plus grand stockage pour les automobilistes qui arrivent de Gap (RN85 Nord) et vont vers Tallard qui, "peu nombreux", peuvent attendre.
Pour les automobilistes en provenance de Gap et de Tallard en direction de l'A51 une sorte de voie d'insertion et cela permettrait une bonne fluidité sans planter encore un rond point qui casserait les noix à tout le monde surtout sur un croisement si simple.

Quand à une voie rapide par l'Est de Gap, c'est comme l'achèvement de l'A51 et les autres projets du coin : considérons dès maintenant que ca n'arrivera jamais, ça évite de se faire du mal pour rien.

Si une telle route aurait vu le jour, la rocade de Gap aurait pu passer à la trappe par contre...
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar colvert » Mer 12 Avr 2023 19:12

Un changement de maitrise d'ouvrage permettra-t'il de faire avancer le chantier plus vite?
https://www.tpbm-presse.com/la-ville-de ... 23662.html
La Ville de Gap reprend la main sur la rocade
Le maire de Gap vient d'obtenir l'accord du préfet de Région pour se voir confier la maîtrise d'ouvrage des sections Sud et Nord de la rocade. L'Etat achèvera la section centrale en 2025.

MFS - Longue de seulement 3 km, la section centrale, qui doit relier la route de Veynes à celle de Grenoble, n'a toujours pas pu être mise en service dans son intégralité après 9 ans de travaux.

Publié le 12 avril 2023 à 17h31, Marie-France Sarrazin

« La rocade de Gap ressemble à une véritable Arlésienne » : le constat de Roger Didier, le maire de Gap, est largement partagé par ses concitoyens, qui ironisent régulièrement sur l'issue de ce projet, inscrit en 1976 et en chantier depuis 2014. Longue de seulement 3 km, la section centrale, qui doit relier la route de Veynes (RD 994) à celle de Grenoble (RN 85), n'a toujours pas pu être mise en service dans son intégralité après 9 ans de travaux ! La faute à une rupture de canalisation suivie d'un glissement de terrain dans le secteur du Val de Bonne, désormais franchi par un viaduc.

Si l'Etat vient de lancer de nouveaux appels d'offres pour achever la section centrale d'ici mi-2025, en confortant ce site, la Ville de Gap entend reprendre la main sur la suite du projet.

Objectif : ouvrir au plus tôt une partie de la future rocade de Gap

Au terme d'une rencontre avec le préfet de Région, Christophe Mirmand, et le directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), Roger Didier vient d'obtenir l'accord de l'Etat pour que la Ville de Gap assure la maîtrise d’ouvrage déléguée des sections Sud (2,4 km) et Nord (3,6 km). « La population a parfois l’impression que les retards accumulés dans ce projet sont de la responsabilité des élus locaux, mais ce n’est absolument pas le cas », souligne le maire. « La rocade est une route nationale, qui est du ressort de l’Etat. » Pour autant, la Ville « a toujours répondu présent », en participant au financement (16,67 %), en acquérant près de 3 ha de foncier avant le lancement des travaux ou en assurant la maîtrise d’ouvrage du carrefour du Sénateur, afin d'accélérer la mise en service.

« C’est un moment historique car nous allons reprendre en main la suite du projet, pour que la rocade puisse enfin voir le jour dans son intégralité, de Micropolis à Pont-Sarrazin, dans des délais raisonnables », observe Roger Didier. Pour l'élu, cet aménagement va permettre de soulager « de 15 à 20% » le trafic routier traversant le centre-ville et d'y éviter le transit de poids lourds.
Une réunion publique fin juin

La Ville de Gap, qui avait déjà obtenu la maîtrise des études préalables à la DUP (déclaration d’utilité publique) de la section Sud, a déjà bien avancé cette phase (diagnostic environnemental, étude d'impact...), ainsi que l'instruction avec la SNCF du futur pont qui doit franchir la voie ferrée. Le démarrage des phases d’enquête est envisagé fin 2023/ début 2024 pour un démarrage des travaux, d'une durée de deux ans, en 2025. Une réunion publique dédiée à cette section est prévue en juin.

Pour ce qui est de la section Nord, entre la route du col Bayard et celle de Briançon (RN 94), des études d’opportunité sont en cours de finalisation par la Dreal. Elles doivent être présentées lors d’un prochain comité de pilotage, en mai. La Ville de Gap prendra ensuite le relais de l'Etat pour poursuivre les études et la procédure administrative, avant de piloter les travaux. Selon la municipalité, les travaux pourraient se dérouler sur la période 2027/2029.

Côté financement, le maire rappelle que 20 M€ ont été sanctuarisés par l'ancien Premier ministre Jean Castex pour la réalisation des deux dernières sections de la rocade. La Région et le Département vont être sollicités pour cofinancer le projet aux côtés de la Ville, comme cela a déjà été le cas pour la section centrale.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar GPS Nico » Mer 12 Avr 2023 19:34

Quelle honte, mais quelle honte... Et le "carrefour du Sénateur" ("afin d'accélérer la mise en service", on appréciera cet enchaînement comique) qui porte bien son nom pour le coup. :lol:

Il manquerait plus que la ville achève le chantier dans des délais records pour une humiliation totale (quoique, avec les normes drastiques infligées par l'État retardant d'autant plus les chantiers, ce n'est pas gagné).
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Avr 2023 14:49

Mouais. Curieux sur la photo, on dirait que le viaduc de Bonne est ouvert.
N'empêche, une A51 <> Tallard<> Batie Neuve<>Laye, aurait tout solutionné, pour bien moins cher
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar frantz58 » Jeu 13 Avr 2023 17:49

Sur quelle photo ?
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar colvert » Lun 25 Mar 2024 19:18

une avancée:
https://www.ledauphine.com/politique/2024/03/22/gap-on-pourra-bientot-contourner-le-centre-ville-(sauf-depuis-briancon)
Gap : on pourra bientôt contourner le centre-ville (sauf depuis Briançon)
On ne peut pas dire que la rocade n’existe pas. Depuis 2021 un tronçon est bel et bien sorti de terre, mais il faut bien dire qu’il n’est pas très utile. Les travaux en cours devraient résoudre ce problème.
B.L. - 22 mars 2024 à 18:15 | mis à jour le 23 mars 2024 à 11:04
[...]
Modifié en dernier par colvert le Mar 26 Mar 2024 12:17, modifié 1 fois.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar benj » Lun 25 Mar 2024 19:25

Le lien ne fonctionne pas.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar frantz58 » Lun 25 Mar 2024 19:29

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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Anatopio_ » Mar 26 Mar 2024 14:19

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