Eric a écrit:https://www.tpbm-presse.com/et-si-vinci-financait-et-realisait-la-rocade-de-gap-3883.htmlPour rappel, le 25 février 2019, des acteurs politiques et économiques des Hautes-Alpes s'étaient rendu au ministère des Transports pour plaider en faveur d'aménagements pour le désenclavement du département, en intégrant la possibilité qu'ils puissent être portés par Vinci, également présent. Parmi ces aménagements, la délégation haut-alpine avait émis le souhait de créer une voie rapide de la sortie de l'autoroute, à La Saulce, jusqu'à Gap. Roger Didier va aujourd'hui plus loin, en demandant à l'Etat d'intégrer à cet adossement l'intégralité de la future rocade de Gap, une voie à double sens de 9 km limitée à 70 km/h. Le décret prévoit en effet que « dans le cas où les contraintes topographiques rendent impossible ou anormalement coûteux un aménagement avec un profil à deux fois deux voies et chaussées séparées, et dans la mesure où le trafic le permet, une section de route ne présentant pas un tel profil d'aménagement peut être classée dans la catégorie des autoroutes [...] à condition d'être située dans le prolongement direct d'une voie bénéficiant déjà du statut autoroutier ».
« Pourquoi ne pas faire appel à un acteur privé ? »
Le maire de Gap espère ainsi s'assurer de l'aboutissement de la rocade, et à moindre coût. « L'Etat annonce une mise en service de la section centrale de Charance en 2024, soit dix ans de travaux pour construire une route de 3 km ! Quant au coût, il a bondi de près de 20 M€ en dix ans pour atteindre 56,3 M€. C'est de l'argent public qui est en jeu. Puisque la réglementation nous le permet désormais, pourquoi ne pas faire appel à un acteur privé, qui est prêt à financer ce projet et qui pourrait le faire de façon plus rapide ? », s'interroge-t-il.
Donc privatiser la rocade, pourquoi pas ?
Ce sketch a assez duré.
Les bras m'en tombent...
Non content d'avoir gaspillé leur énergie à torpiller l'A51 en la tirant à eux sur un trajet surréaliste et qui n'intérressait personne d'autre que les Hauts-Alpins, les élus du 05 veulent aujourd'hui que les usagers d'un axe inachevé et abandonné grâce au nombrilisme des élus Hauts-Alpins paient la déviation de leur préfecture ? Sérieusement ?
S'ils veulent faire financer leur coutournement par Vinci alors ce dernier n'a qu'a installer un péage sur le dit contournement. Il me semble que le réaménagement de le RN85 Malijai/Digne se fera sur fond publics et pas en raquetant d'avantage les usagers de l'A51. Et pour cause: ce sont des projets bien différents de l'Autoroute. Et si avec un péage personne n'utilise le dit contournement c'est bien parceque ce projet est peu pertinent, parfaitement à mi-chemin entre rien et un vrai contournement avec les défaut des deux: surplus de km, gain de temps faibles, beaucoup de rond points, vitesse trop basse, trafic et pollution proche du centre ville... Bref ce projet est bancal et peu ambitieux dès le départ.
l'A51 a(vait) pour vocation de relier Aix à Grenoble, pas de financer des rocades de préfectures distante d'une vingtaine de km d'une sortie !!
Si, dès le départ, le 05 avait laissé l'A51 suivre son cours et se serait concentré sur la création d'un axe performant de la Saulce à la Bâtie Neuve vie charance, et bien l'A51 serait bouclée et eux auraint eu leur rocade en 2*2 au lieu de se ridiculiser avec un projet au rabais à 70km/h truffé de rond point et dont le dernier tronçon ne verra certainement jamais le jour... Gap n'est pas Reims, les Alpes ne sont pas la Champagne, et même avec de la volonté politique tirer le tracé de l'autoroute par la préfecture était voué à l'échec...
Aujourd'hui les usagers de l'A51 n'ont pas à payer les erreurs du passée et financer la rocde, des élus qui sortent de telles choses... j'en tombe de ma chaise...