[ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar fredo_chato » Mar 17 Nov 2020 15:03

Eric a écrit:https://www.tpbm-presse.com/et-si-vinci-financait-et-realisait-la-rocade-de-gap-3883.html
Pour rappel, le 25 février 2019, des acteurs politiques et économiques des Hautes-Alpes s'étaient rendu au ministère des Transports pour plaider en faveur d'aménagements pour le désenclavement du département, en intégrant la possibilité qu'ils puissent être portés par Vinci, également présent. Parmi ces aménagements, la délégation haut-alpine avait émis le souhait de créer une voie rapide de la sortie de l'autoroute, à La Saulce, jusqu'à Gap. Roger Didier va aujourd'hui plus loin, en demandant à l'Etat d'intégrer à cet adossement l'intégralité de la future rocade de Gap, une voie à double sens de 9 km limitée à 70 km/h. Le décret prévoit en effet que « dans le cas où les contraintes topographiques rendent impossible ou anormalement coûteux un aménagement avec un profil à deux fois deux voies et chaussées séparées, et dans la mesure où le trafic le permet, une section de route ne présentant pas un tel profil d'aménagement peut être classée dans la catégorie des autoroutes [...] à condition d'être située dans le prolongement direct d'une voie bénéficiant déjà du statut autoroutier ».

« Pourquoi ne pas faire appel à un acteur privé ? »
Le maire de Gap espère ainsi s'assurer de l'aboutissement de la rocade, et à moindre coût. « L'Etat annonce une mise en service de la section centrale de Charance en 2024, soit dix ans de travaux pour construire une route de 3 km ! Quant au coût, il a bondi de près de 20 M€ en dix ans pour atteindre 56,3 M€. C'est de l'argent public qui est en jeu. Puisque la réglementation nous le permet désormais, pourquoi ne pas faire appel à un acteur privé, qui est prêt à financer ce projet et qui pourrait le faire de façon plus rapide ? », s'interroge-t-il.

Donc privatiser la rocade, pourquoi pas ?
Ce sketch a assez duré.


Les bras m'en tombent...
Non content d'avoir gaspillé leur énergie à torpiller l'A51 en la tirant à eux sur un trajet surréaliste et qui n'intérressait personne d'autre que les Hauts-Alpins, les élus du 05 veulent aujourd'hui que les usagers d'un axe inachevé et abandonné grâce au nombrilisme des élus Hauts-Alpins paient la déviation de leur préfecture ? Sérieusement ?
S'ils veulent faire financer leur coutournement par Vinci alors ce dernier n'a qu'a installer un péage sur le dit contournement. Il me semble que le réaménagement de le RN85 Malijai/Digne se fera sur fond publics et pas en raquetant d'avantage les usagers de l'A51. Et pour cause: ce sont des projets bien différents de l'Autoroute. Et si avec un péage personne n'utilise le dit contournement c'est bien parceque ce projet est peu pertinent, parfaitement à mi-chemin entre rien et un vrai contournement avec les défaut des deux: surplus de km, gain de temps faibles, beaucoup de rond points, vitesse trop basse, trafic et pollution proche du centre ville... Bref ce projet est bancal et peu ambitieux dès le départ.

l'A51 a(vait) pour vocation de relier Aix à Grenoble, pas de financer des rocades de préfectures distante d'une vingtaine de km d'une sortie !!

Si, dès le départ, le 05 avait laissé l'A51 suivre son cours et se serait concentré sur la création d'un axe performant de la Saulce à la Bâtie Neuve vie charance, et bien l'A51 serait bouclée et eux auraint eu leur rocade en 2*2 au lieu de se ridiculiser avec un projet au rabais à 70km/h truffé de rond point et dont le dernier tronçon ne verra certainement jamais le jour... Gap n'est pas Reims, les Alpes ne sont pas la Champagne, et même avec de la volonté politique tirer le tracé de l'autoroute par la préfecture était voué à l'échec...

Aujourd'hui les usagers de l'A51 n'ont pas à payer les erreurs du passée et financer la rocde, des élus qui sortent de telles choses... j'en tombe de ma chaise...
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Eric » Mar 17 Nov 2020 16:01

Je pense que l'idée des élus est une 2x2 voies concédée à Vinci entre La Saulce et Gap (qui serait payante) débouchant sur la rocade (qui serait gratuite).

Sinon, je ne vois pas l'intérêt en effet.

Il me semble que le réaménagement de le RN85 Malijai/Digne se fera sur fond publics et pas en raquetant d'avantage les usagers de l'A51.


On voit le résultat ... le projet a perdu toute ambition et les crédits alloués ont fondus comme neige au soleil.

Résultat : ce projet ne consiste plus qu'en l'implantation de giratoires, et de mettre des ralentisseurs dans la traversée de Mallemoison qui aurait du pourtant être déviée, mais l'Etat s'est couché devant le lobbyisme de 2,3 commerçants implantés dans le village.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Eric » Mar 17 Nov 2020 20:52


Privatisation de la rocade : “Inacceptable pour les communistes haut-alpins”

Une privatisation “inacceptable”. Bernard Mascarelli, co-secrétaire du Parti communiste des Hautes-Alpes, a vivement réagi à l’annonce faite ce mardi dans nos colonnes par le maire de Gap, Roger Didier, qui s ’est déclaré favorable à un partenariat avec le groupe privé Vinci pour faire avancer le chantier de la rocade.

“On connaît la rengaine : les caisses de l’État sont vides. Alors, quand on a besoin de sous, on demande au privé. L’État fait ainsi du chantage sur les collectivités départementales. La menace pour l’usager est la création d’un péage car on sait que le privé ne fait pas gracieusement les travaux”, tance le co-secrétaire du parti.

“Au final, le citoyen paierait deux fois”
Pour Bernard Mascarelli, une privatisation serait d’abord dommageable aux Haut-Alpins. “Au final, le citoyen paierait deux fois. Il paye les routes avec ses impôts. Il risque de repayer au péage. On introduit ainsi une nouvelle inégalité : ceux qui ont les moyens auront une route de bon niveau, les autres, la traversée de Gap embouteillée”, estime-t-il.

Pour le PCF 05, c’est à l’État de prendre les choses en main désormais : “Exigeons de l’État les financements nécessaires pour réaliser dans les meilleurs délais cette rocade attendue depuis tant d‘années”, conclut-il.


https://www.ledauphine.com/economie/202 ... aut-alpins


La réponse des communistes ne sait pas fait attendre ...
Mais même avec les financements, l'Etat est incapable d'assurer le démarrage et le suivi de projets, en se perdant en lourdeurs administratives.
Une autre solution pour booster le chantier serait que le département se porte maitre d'ouvrage de la rocade, et que l'Etat lui injecte les financements prévus à l'origine.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar G.E. » Mer 18 Nov 2020 12:41

Au mois, la discussion est engagée. Il était plus que temps.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar ThomasC77310 » Mer 18 Nov 2020 16:27

https://www.ledauphine.com/environnemen ... atisations

Ils sont vraiment bornés :roll:
Et puis ils se répètent...

Mais le pire c'est qu'ils arrivent à bloquer quelconque projet! C'est fou quand même, ce ne sont pas eux qui décident...
Ils sont jamais contents. Par contre les bouchons dans Gap, ils n'en parlent pas? Ca pollue bien plus que la "bétonisation"

On dirait qu'ils cherchent à être enclavés, coupés du monde...
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar levasseur » Mar 23 Fév 2021 22:01

Pour y être passé il y a 2 jours, la rocade est fin prête (en théorie). La signalisation verticale est posée, le rond-point de Charance est terminé, les couches d'enrobé sont installées et les vélos et piétons circulent avec une grande affluence.

Tout serait parfait si seulement nous ne savions pas que la partie la plus "capitale" de la rocade (le viaduc) n'ouvrirait pas avant 2024. Un immense gâchis ... alors que 10 minutes de trajet pourraient être facilement gagnées entre Tallard et le Champsaur. Je ne vois d'ailleurs pas beaucoup d'intérêt d'ouvrir la section Charance - Aurouzes... je crains un futur effet cul de sac en attendant l'ouverture du viaduc.

Espérons que les problèmes "géologiques" avancés par le maire de Gap seront plus vite résolus que prévu, mais je rêve sans doute un peu trop.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Bugsss » Lun 22 Mar 2021 08:40

https://www.ledauphine.com/societe/2021 ... -accelerer

Je n'ai pas accès à l'abonnement, mais ca fait une bonne intention.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar G.E. » Lun 22 Mar 2021 08:45

C'est quand même une sacrée honte pour l'Etat (et la région) qu'une ville enclavée soit obligée de réaliser elle-même les travaux de sa propre déviation, s'agissant de routes nationales.

Un Etat stratège (et bienveillant) débloquerait des crédits du plan de relance pour aider cette commune volontariste qui a trop souffert de l'attentisme des pouvoirs publics. Rêvons !
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Bugsss » Lun 22 Mar 2021 09:10

Bah, surtout que la France avec ses 800 000 kms de route, c'est quand même une paille ce genre d'extension. On ne parle pas ici d'autoroute tant décrié. Même pas d'une 2x2 voies
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar levasseur » Ven 26 Mar 2021 20:04

http://alpesdusud.alpes1.com/news/haute ... e-chantier
Mise en service de la section Charance en 2024. Fantastique. Et frustrant.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar road66 » Sam 27 Mar 2021 10:20

levasseur a écrit: http://alpesdusud.alpes1.com/news/haute ... e-chantier
Mise en service de la section Charance en 2024. Fantastique. Et frustrant.


Et sans commentaires tellement c'est pitoyable !! Et les responsables osent se féliciter ?????
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar G.E. » Sam 27 Mar 2021 12:25

L'Etat devrait faire un geste par respect pour les habitants (et sans voler les crédits à d'autres chantiers en souffrance partout ailleurs en France).
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Eric » Mar 30 Mar 2021 16:28

https://www.ledauphine.com/politique/20 ... -2028-2029

Rocade de Gap : livraison "espérée d’ici 2028-2029"

Au cours d’un nouveau comité de pilotage de la rocade de Gap, qui s’est tenu jeudi 25 mars, des accords ont été trouvés entre les différents partenaires que sont l’État, la Région Paca, le Département des Hautes-Alpes, et la Ville de Gap, pour accélérer la réalisation du contournement long de neuf kilomètres, qui a pour objectif de désengorger le centre-ville gapençais. Trois points principaux du dossier ont été validés ce jour-là : la prise en charge financière du surcoût de la section centrale par chacun des partenaires ; le lancement des études de conception de la section sud de la rocade qui sont confiées à la commune de Gap, avec un objectif de mise en service en 2024 en même temps que la totalité de la section centrale ; le lancement des premières études de la section nord par l’État.

La réunion a également permis de confirmer la mise en service de la desserte interquartiers cet été entre le giratoire des Aurouzes et celui du Sénateur.

Quant à la section centrale, celle-ci sera mise en service dans son ensemble en 2024 en raison d’importantes difficultés techniques induites par le glissement de terrain du Val de Bonne et d’une expertise judiciaire en cours, a indiqué la préfecture des Hautes-Alpes.

La convention adoptée en conseil municipal
Vendredi 26 mars, cette “convention quadripartite pour l’accélération de la réalisation de la rocade de Gap” a été adoptée par le conseil municipal. Un texte qui a pour objet d’attribuer la maîtrise d’ouvrage de la section sud à la Ville de Gap et de définir les conditions administratives, techniques et financières.

Elle porte sur les études préalables à la déclaration d’utilité publique (DUP). Ces études sont financées sur le budget de la section centrale par un redéploiement de crédits à hauteur de 575 000 € TTC. Dans un second temps, il sera nécessaire de financer les études post DUP et les travaux. L’échéance prévue est le prochain contrat de plan État Région (CPER) en 2023.

Roger Didier espère que les études de la section nord seront terminées d’ici 2024, année de la mise en route des sections centrale et sud afin « qu’on puisse immédiatement démarrer les travaux de la section nord ». « On pourrait espérer une rocade de 9 km d’ici 2028-2029. Nous pouvons envisager l’avenir avec plus de sérénité pour cette rocade que nous attendons tous », a commenté le maire vendredi soir.


2028 pour l'ensemble du contournement
Ils sont optimistes ... alors qu'il aura fallu 22 ans de procédures réglementaires (à partir de la concertation en 2002) et de travaux pour la première section.
2040 me parait plus réaliste...
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar levasseur » Mar 30 Mar 2021 20:02

Ce qui me choque c'est 2024 pour la partie de la section centrale Aurouzes - RN85. Ils justifient cette échéance parc des soucis géologiques de glissement de terrain. Mais ça se matérialise comment ? Ils vont faire quelle opération jusqu'en 2024 pour y remédier ? Ça me fait mal au cœur.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Eric » Mar 30 Mar 2021 20:42

levasseur a écrit:Ce qui me choque c'est 2024 pour la partie de la section centrale Aurouzes - RN85. Ils justifient cette échéance parcdes soucis géologiques de glissement de terrain. Mais ça se matérialise comment? Ils vont faire quelle opération jusqu'en 2024 pour y remédier ? Ça me fait mal au cœur.


Rien techniquement parlant, le chantier est à l'arrêt .
Il s'agit de 3 ans de procédures juridiques pour indemniser le maitre d'oeuvre qui n'a pas pu terminé sa mission et d'études géologiques pour savoir comment conforter le terrain.
La faute incombe à l'Etat qui n'a pas fait réaliser des études géologiques suffisantes.
Pourtant tout le monde savait que les terres noires qui constituent ce vallon ont toujours été instables.
La solution idéale aurait été un viaduc plus long en ligne droite, mais les terrains du vallon n'ont jamais été réservés, et par conséquent, entre temps, des maisons ont été construites au fond du vallon. Ce qui rend socialement inacceptable un viaduc en ligne droite passant au dessus des maisons.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar colvert » Mer 21 Juil 2021 16:35

Rocade de Gap : un petit pas mais qui n'est pas un grand pas pour la collectivité vu que cela reste une 2x1voies très limitée en vitesse,...
https://www.bfmtv.com/bfm-dici/le-premi ... 10184.html
Le premier tronçon de la rocade de Gap mis en service le 27 juillet
Florian Bouhot
Le 21/07/2021 à 12:22

Une photo aérienne de la ville de Gap. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Cet axe fera la jonction entre la route de Veynes et la rue Charles Aurouze. L'aménagement suivant ne sera pas terminé avant 2024.
"Le dossier progresse", assurait en mars Martine Clavel, préfète des Hautes-Alpes, sur BFM DICI. Il est aujourd'hui en voie de se concrétiser. Le premier axe de la rocade de Gap sera mis en service le 27 juillet, a indiqué la préfecture du département ce mercredi.
Situé au nord de la ville, ce tronçon fera la jonction entre la route de Veynes et la rue Charles Aurouze. "Cette section de 2 kilomètres de 2x1 voie comprend trois giratoires et ouvrage d'art" et prend la forme d'une "desserte inter-quartier", précise la préfecture. La circulation y sera limitée à 50 km/h et sera réservée aux véhicules légers.

La mise en service du tronçon suivant n'interviendra pas avant 2024. Cette section reliera le rond-point des Aurouzes à la route de Grenoble, dans la courbe de Varsie du col Bayard. "Des travaux de terrassement sont en cours dans ce secteur pour construire un nouveau giratoire", note la préfecture.

Le premier tronçon de la rocade de Gap © Préfecture des Hautes-Alpes

Désengorger le centre de Gap
L'ouverture du premier axe constitue la première pierre de la construction d'un ouvrage global, vieux de plusieurs années, destiné à désengorger le centre-ville de Gap.
À terme, cet aménagement de 9 kilomètres permettra de contourner la commune par l'ouest et le nord entre la RN85, au sud, vers l'A51, et la RN94, vers Briançon. La préfecture des Hautes-Alpes précise que cette route comportant 2x1 voie sera limitée à 70 km/h. Elle sera en outre "accompagnée sur tout son linéaire d'une 'voie verte' destinée aux mobilités douces".

Le coût de la rocade, pris en charge par l'État, la région, le département et la ville, est estimé à 56 millions d'euros.
Florian Bouhot Journaliste BFM Régions
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar G.E. » Jeu 22 Juil 2021 06:49

colvert a écrit:"Le dossier progresse", assurait en mars Martine Clavel, préfète des Hautes-Alpes, sur BFM DICI. Il est aujourd'hui en voie de se concrétiser. Le premier axe de la rocade de Gap sera mis en service le 27 juillet, a indiqué la préfecture du département ce mercredi.


L'Etat met donc en service le premier tronçon de la première section. :P
Remarque exemple d'inefficacité !

colvert a écrit:"Cette section de 2 kilomètres de 2x1 voie comprend trois giratoires et ouvrage d'art" et prend la forme d'une "desserte inter-quartier", précise la préfecture.


On parle d'une rocade d'une préfecture, pas d'une simple rue ! :(

colvert a écrit:La circulation y sera limitée à 50 km/h et sera réservée aux véhicules légers.


Idem, 70 km/h doit être la norme sur cet axe mal conçu.

colvert a écrit:La mise en service du tronçon suivant n'interviendra pas avant 2024.


2024 ou 2025 ou... on parle d'une section où les travaux sont déjà largement engagés, qu'est-ce qui justifie un sur-retard ?

colvert a écrit:"Des travaux de terrassement sont en cours dans ce secteur pour construire un nouveau giratoire", note la préfecture.


Pourquoi construire un giratoire en 2021 pour un section censée ouvrir en 2024 ? Il n'y a pas plus urgent ?

colvert a écrit:Elle sera en outre "accompagnée sur tout son linéaire d'une 'voie verte' destinée aux mobilités douces".


Et d'un giratoire cacahuète non conventionnel sur la route de Veynes... Le superflu passe avant l'essentiel.

colvert a écrit:Le coût de la rocade, pris en charge par l'État, la région, le département et la ville, est estimé à 56 millions d'euros.


Tout ça pour une sorte de boulevard urbain là où un axe mieux calibré aurait permis de dégager du trafic du centre-ville et de rendre plus accessible les territoires situés au Nord de Gap...

il faudra tirer un jour les conséquences de ce fiasco.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Bugsss » Jeu 22 Juil 2021 07:20

On pourrait se réjouir, mais non en fait...
Un contournement massacré par des giratoires.
Un contournement limité à 50 km/h. Quelle différence avec le centre ville, hormis les feux? On sent que l'on a voulu faire plaisir aux riverains qui ont la frousse du bruit.
Un lien plus direct ? A voir, pas convaincu.
Une mise en service castrée, car débouchant sur rien ou presque. Un contournement, ca n'est pas une liaison inter-quartier.

=> le giratoire est en plein travaux sur la N85 actuellement.....

On est très loin d'une A51 qui aurait pu irriguer le tout, efficace, allez, à 110 km/h.
Décidément, je ne comprend pas cette notion d'écologie, à vouloir croiser à niveau, freiner, réduire les vitesses et faire déboucher un projet sur nulle part.

Est-ce que l'instabilité des terrains constatée, est résolue
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar Eric » Jeu 22 Juil 2021 11:24

Il s'agit d'un non évènement.

Dans l'état actuel des choses, cette portion ouverte de 2 km ne sert a rien du tout.

50 km/h et réservée au PL, c'est légitime, car on pourrait la qualifier de voie urbaine pour relier quelques quartiers pavillonnaires, sachant que cette portion finit en cul de sac.

Le plus comique est qu'il aura fallu 7 ans de travaux pour ça.
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Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Messagepar fredo_chato » Jeu 22 Juil 2021 15:14

Eric a écrit:Le plus comique est qu'il aura fallu 7 ans de travaux pour ça.

Le montant des impôts que chacun paie n'a rien de comique.
Cette infrastructure est une honte tant dans le tracé que les choix technique et la durée de réalisation.

Même quand ce chemin de traverse sera achevé en 2040 si les astres sont bien alignés...ce dont je doute, le trajet A51<=> Briançon sera toujours plus rapide par l'Avance.

Quand au trafic A51<=>Bayard je serais curieux de savoir quel volume cela représente, avec un TMJA de l'ordre de 10.000veh/j au col Bayard, quelle proportion transit par l'Agglo de Gap sans en provenir ou y parvenir ? Les trajets de transit longue distance Durance <=> Grenoble passent par Lus.

Et le transit Bayard<=>RN94 ça ne doit pas être énorme non plus vu la logique de l'itinéraire et la D14 permet déjà de couper à court avec une super vu sur la vallée pour les VL.
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