[ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar Samib » Lun 02 Jan 2012 20:38

Ca sert quand même à une chose importante, sécuriser le truc en le mettant aux normes autoroutes.
En effet ça supprime des entrecroisements et une bretelle très serrée dans le sens Brest vers rocade nord.

Par contre ce n'est sans doute pas ça qui va supprimer les bouchons malheureusement.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar djakk » Lun 02 Jan 2012 21:31

Je pense qu'on aurait pu avoir une amélioration sur place de "l'ancien" échangeur … on ne sait même pas si ça été étudié.
Ça a peut être été balayé sans vrais arguments, comme le passage à 2*3 voies de la rocade sud, soi-disant "impossible", pour justifier le contournement sud-est …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar Guillaume » Lun 02 Jan 2012 22:49

djakk a écrit:Je pense qu'on aurait pu avoir une amélioration sur place de "l'ancien" échangeur … on ne sait même pas si ça été étudié.
Ça a peut être été balayé sans vrais arguments, comme le passage à 2*3 voies de la rocade sud, soi-disant "impossible", pour justifier le contournement sud-est …


Il me semble que le contournement sud est est abandonné ou du moins non retenu au SNIT
La rocade est "facilement" élargissable à 2*3 voies sur son ensemble grace à un TPC large
ça fait un peu penser à l'A 32 qu'on voulait créer et du coup on se refuse à élargir l'A 31 entre nancy et metz

Pour l'ancien échangeur, je n'ai pas trouvé de communication sur sa refonte, est ce que les bretelles N12 <-> rocade nord sont purement supprimées ou conservées uniquement pour l'accès pte de villejean ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar djakk » Lun 02 Jan 2012 23:38

Rien n'a changé, et ça ne changera pas : il y a eu des changements de panneaux (quartier de "Beauregard" à la place de "Saint-Malo/Fougères" pour l'ancienne bretelle Saint-Brieuc -> Rocade Nord), sachant qu'on doit garder la bretelle Rennes-centre -> Rocade nord, l'ancien mouvement sera toujours possible.

Dans l'autre sens, on pourrait interdire l'ancien mouvement par une barrière, mais il faudra garder le reste de la bretelle pour les véhicules en provenance de Villejean.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar Samib » Mar 03 Jan 2012 19:20

Je pense qu'on aurait pu avoir une amélioration sur place de "l'ancien" échangeur … on ne sait même pas si ça été étudié.


Moi sans être technicien je vois mal où et comment.
Entre la sortie de Villejean nécessaire, et la proximité de la ville à part un tunnel je vois mal comment placer des bretelles.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar djakk » Mar 03 Jan 2012 23:14

Une bretelle surélevée pour faire Saint-Brieuc -> rocade nord, qui passe ensuite sous l'avenue Charles Tillon … ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar guy21 » Mar 03 Jan 2012 23:53

Le barreau de Pont-Lagot prendra une toute autre dimension quand sera réalisée la liaison N12- N24 d'évitement de la zone des Trois Marches et permettant l'accès à la direction de Lorient par ce nouvel axe.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar G.E. » Mer 04 Jan 2012 08:55

Mais ce barreau indispensable est-il encore programmé ? Et surtout le barreau de Pont-Lagot est-il compatible avec sa réalisation ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar djakk » Mer 04 Jan 2012 13:59

Aucunes nouvelles depuis un moment !
Le barreau de Pont-Lagot n'a pas l'air d'avoir été prévu pour un prolongement en direct … par exemple il aurait fallu que les bretelles de la N1012 soient au centre et pas sur les côtés pour éviter un entrecroisement.

Le barreau est apparu aujourd'hui sur google maps ! Bon, il n'est pas pris en compte dans le calcul d'itinéraires, et on a pas d'infos-trafic dessus …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar Samib » Mer 04 Jan 2012 14:35

djakk a écrit:Une bretelle surélevée pour faire Saint-Brieuc -> rocade nord, qui passe ensuite sous l'avenue Charles Tillon … ?


Je vois pas où elle passerait. Au dessus des immeubles ??
Et il faudrait aussi modifier les bretelles Villejean vers Rocade sud pour ne pas avoir d'entrecroisement. Bref je pense que si ce barreau a été fait c'est que c'était le plus simple, car en fait il s'agit plus d'une modif d'échangeur que d'un véritable tronçon de route car c'est bien court.

djakk a écrit:Aucunes nouvelles depuis un moment !
Le barreau de Pont-Lagot n'a pas l'air d'avoir été prévu pour un prolongement en direct … par exemple il aurait fallu que les bretelles de la N1012 soient au centre et pas sur les côtés pour éviter un entrecroisement.

Je sais pas ce que tu veut dire par les bretelles au centre et par un prolongement direct. Ce qui est clair c'est que ce barreau est fait pour être le prolongement direct de la N12. Si il devait y avoir un prolongement vers la N24 ce serait après cette bifurcation ou alors c'est que c'est totalement abandonné.

Je pense que tout ce qui est possible c'est une amélioration voire un doublement de la deuxième rocade (D288) mais ça ferait un beau détour pour des trajets Paris Lorient.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar djakk » Mer 04 Jan 2012 15:00

Samib a écrit:
djakk a écrit:Une bretelle surélevée pour faire Saint-Brieuc -> rocade nord, qui passe ensuite sous l'avenue Charles Tillon … ?

Je vois pas où elle passerait. Au dessus des immeubles ??

Non, par-dessus l'échangeur de la porte de Brest, avec des piliers placés entre les bretelles. Décollage en parallèle de la N1012, atterrissage en parallèle le long de la rocade.
Après il faut réorganiser l'échangeur de Villejean : rien d'impossible. Et à l'échangeur de la porte de Brest, il n'y a pas de mouvement Rocade nord -> centre-ville, on aurait pu supprimer le mouvement centre-ville -> Rocade nord …
C'est peut-être pas le plus simple, mais à faire toujours au plus simple, on aura plus de ceinture verte.


Le barreau de Pont-Lagot faisait partie de la déviation de la N24 dans sa traversée avec la route de Lorient : ensuite la voie expresse aurait contourné Vezin, puis aurait suivi la D288. (vu ici : viewtopic.php?p=158346#p158346). Tu imagines que si on prolonges vers la N24 juste après, ça se fera par des bretelles extérieures à la N12 : au niveau de l'arrivée des bretelles de la N1012 …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar G.E. » Mer 04 Jan 2012 16:19

Le barreau de Vezin constituerait un prolongement utile de celui de Pont-Lagot. L'Etat l'avait abandonné sous la pression d'une poignée de riverains et en proposant un grand contournement sud-est désormais abandonné.

La forme biscornue des bretelles à l'ouest du barreau de Pont-Lagot anticipe peut-être l'insertion d'un prolongement... A main levée, ça donnerait ceci :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar Samib » Mer 04 Jan 2012 16:39

Après il faut réorganiser l'échangeur de Villejean : rien d'impossible. Et à l'échangeur de la porte de Brest, il n'y a pas de mouvement Rocade nord -> centre-ville, on aurait pu supprimer le mouvement centre-ville -> Rocade nord …
C'est peut-être pas le plus simple, mais à faire toujours au plus simple, on aura plus de ceinture verte.


Le problème n'est pas que ce soit simple ou pas, c'est sans doute que c'était plus cher.
Après c'est certain que des bretelles peuvent être supprimées car l'avenue Tillon communique avec la route de Saint Brieuc par l'avenue Churchill.
Ce qu'il aurait fallu supprimer c'est surtout le trajet depuis Tillon vers la rocade car il croise le flux rocade nord vers St Brieuc.
Le flux centre ville vers la rocade nord n'est pas très gênant voire pas du tout si tu surélèves et renvoies plus loin le flux Saint Brieuc vers rocade nord.

Pour le barreau vers Lorient GE m'a doublé, sa proposition n'est pas bête mais je doute qu'elle voit le jour. Ca ferait un paquet de ponts, et le barreau ainsi placé passerait dans la ceinture verte et miterait bien plus que le barreau de Pont Lagot que tu critiques sur ce point. Moi je trouve qu'il ne gêne guère car il ne coupe pas plus que les deux axes existants.
Moi comme barreau vers Lorient je voit plus la deuxième rocade, et donc des bretelles un peu plus loin, vers l'échangeur existant de Pacé (juste avant pour dissocier les flux bien sûr).
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar djakk » Mer 04 Jan 2012 22:30

Samib a écrit:Le problème n'est pas que ce soit simple ou pas, c'est sans doute que c'était plus cher.

Le barreau a coûté 40 millions d'€ … ajouter deux bretelles et deux ponts à l'échangeur de la porte de Saint-Malo a coûté … 7 millions d'€. Si ça coûte plus cher, c'est pas de beaucoup.
(J'ai l'impression d'avoir déjà fait cette comparaison … ?)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re:

Messagepar djakk » Mer 04 Jan 2012 22:42

rerefr a écrit:Vue la configuration du barreau de pont Lagot, si il y a un prolongement vers la RN24 (route de Lorient), ce sera plutôt un nouveau barreau se rattachant au barreau de Pont Lagot dans sa partie centrale. Pour aller sur ce nouveau barreau, l'usager devra bien lire les panneaux : 2 changements de direction en moins de 2 kilomètres !

posté le 11 Juin 2008 : comme sur le carte de G.E, mais quel devin ce rerefr ! :)
Je croyais que le prolongement vers la N24 passerait à l'ouest de Vezin …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar G.E. » Jeu 05 Jan 2012 10:22

Le projet initial passait à l'Est de Vezin, visiblement dans le prolongement de Pont-Lagot.

L'Etat peut décider de continuer à ne rien faire dans ce dossier et alors le CG35 peut prendre la relève en aménageant la deuxième rocade de Rennes, par l'Ouest. Reste que la continuité de la RN24 ne sera alors pas assurée par la D288, sauf à refaire les échangeurs sur la RN24 et la RN12 en supprimant les giratoires inutiles.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar Samib » Jeu 05 Jan 2012 14:08

djakk a écrit:
Samib a écrit:Le problème n'est pas que ce soit simple ou pas, c'est sans doute que c'était plus cher.

Le barreau a coûté 40 millions d'€ … ajouter deux bretelles et deux ponts à l'échangeur de la porte de Saint-Malo a coûté … 7 millions d'€. Si ça coûte plus cher, c'est pas de beaucoup.
(J'ai l'impression d'avoir déjà fait cette comparaison … ?)


Merci pour cette comparaison, je ne me rappelle pas l'avoir lue, c'est vrai que ca parait cher pour ce barreau, mais cela inclut-il le passage à 2x3 jusqu'à Pacé ? Auquel cas on ne peut pas comparer et il faudrait les chiffres détaillés.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar djakk » Jeu 05 Jan 2012 15:26

Tu as raison, ça doit inclure la mise à 2*3 voies. Quoique les 7 millions pour la porte de Saint-Malo incluent la mise à 2*3 voies de la D137, mais sur 1km au lieu de 2,5 …
Sinon il faudrait trouver le coût de la nouvelle bretelle de l'échangeur A71xA20 …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar djakk » Lun 09 Jan 2012 18:05

Pour comparer les coûts : l'aménagement de l'échangeur A63xA64 (ou D1) avait été estimé à 60 millions d'€ :
Le coût du dispositif d'échanges de Saint-Pierre d'Irube (comprenant le nœud A63/A64 et l'échangeur de Mousserolles) est évalué à 61,2 M HT base mars 2006.

(dans le premier doc posté par G.E : viewtopic.php?p=167373#p167373)
Sachant que c'est un réaménagement très complexe : voir le schéma avant/après : viewtopic.php?p=80841#p80841

Un réaménagement sur place de la porte de Brest aurait coûté bien moins cher que ces 60 millions, y a de fortes chances pour passer en dessous des 40 millions d'€.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar basco - landais » Lun 09 Jan 2012 19:43

djakk a écrit:Pour comparer les coûts : l'aménagement de l'échangeur A63xA64 (ou D1) avait été estimé à 60 millions d'€ :
Le coût du dispositif d'échanges de Saint-Pierre d'Irube (comprenant le nœud A63/A64 et l'échangeur de Mousserolles) est évalué à 61,2 M HT base mars 2006.

(dans le premier doc posté par G.E : viewtopic.php?p=167373#p167373)
Sachant que c'est un réaménagement très complexe : voir le schéma avant/après : viewtopic.php?p=80841#p80841

Un réaménagement sur place de la porte de Brest aurait coûté bien moins cher que ces 60 millions, y a de fortes chances pour passer en dessous des 40 millions d'€.

Comparons des choses comparables :
avec quelques milliers de m3 de terrassements, la suppression d'un giratoire, l'elargissement d'une tranchée couverte avec des bretelles provisoires, des PI et PS à créer, à prolonger, le tout sur des terrains particulierement instable, la topologie sur A63xA64 n'etait vraiment pas la meme
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité