Peut-être que les habitants de Vezin ne veulent pas de ce barreau mais que va-t-on dire aux habitants du Morbihan qu'ils sont obligés d'avoir des feux pour aller à la capitale et vers le poumon économique de l'Europe ?
Je dirais plutôt que c'est un manque de volonté politique et financière sur la question. Si vous regardez google earth, on peut voir qu'en construisant une tranchée couverte sur 1500m (voire moins), ces mêmes habitants ne peuvent plus s'opposer (comme à Avrillé sur l'A11).
Vous allez me dire que ça coûte cher et que l'A11 est concédée. Mais qu'est ce qui coute le plus cher à terme: le carburant consommé par les automobilistes culs contre culs sur le périphérique rennais, le temps perdu par les commerciaux ou la construction de cette tranchée.
On pourra remarquer le même souci pour la porte de Nantes construit au rabais (rond-point étriqué élargi à 3 voies au lieu de deux, super
)alors qu'il est facile de construire un viaduc pour faire Nantes vers périph intérieur (avec des sous bien sûr
)comme on le fait en Italie ou en GB, de supprimer le rond-point. D'ailleurs il y a toujours des bouchons aux heures de pointe le matin...
Maintenant le barreau sud-est est vraiment intéressant uniquement si on le prolonge (mais ça bizarrement on n'en parle pas du tout dans les milieux s'occupant de la question) jusqu'à la RN24: techniquement et géographiquement , c'est jouable avec un beau viaduc de type en arc sur la vilaine. Il reste les nymbistes...
P.S.: perso j'appelle le périphérique la RN136 car celui de Caen s'appelle périphérique.