[ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar Electzik » Jeu 05 Mar 2009 18:16

krocketh a écrit:C'est sûr que toute la petite rocade finira en 4 voies quand on voit l'expansion autour de Rennes. Par contre, je ne sais pas trop comment sera cette rocade au niveau de Betton, Thorigné, ou même Noyal... Pour l'instant il n'y a aucune route qui épouse vraiment un futur contournement de Rennes apèrs Vern sur Seiche. A moins qu'il n'y ait un raccordement au niveau de l'échangeur N136-N157, et on reprendrait la rocade actuelle au moins jusqu'à  l'échangeur avec l'A84.


A peu près comme ça j'imagine :wink:

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 30899&z=12
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Messagepar maxime09 » Jeu 05 Mar 2009 19:03

une question: si la contournement sud est va être d'emblée en A84 est-ce que la N136 a l'est de Rennes va être mise aux normes, pour ne pas laisser un chainon manquant entre les deux bouts d'A84?

HS
et qu'en est il au niveau de la N 137, les mises aux normes ont elles commencées ou alors quand commenceront elles?
fin du HS
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar hh35 » Ven 16 Juil 2010 14:42

Pour vous donner quelques nouvelles de cet axe où je suis passé par hasard hier (et où j'ai cru que je m'en sortirais jamais tellement je reconnaissais rien :mrgreen: ), les OA que l'on peut voir sur la carte page 1 sont terminés et les petites routes oranges parallèles tracées et carrossées en cailloux (non définitif donc pour l'instant).

Pour l'instant la circulation en venant du nord vers le sud (dans la campagne) passe directement sur le chantier de l'autoroute par un chemin de terre, il sera détruit à l'ouverture définitive du pont.
La mise en 2*3 voies a commencé sur la N12 et sera très certainement concomittante à l'ouverture du barreau, qui se fera à vue d'oeil d'ici un an et demi.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar bzh-99 » Ven 16 Juil 2010 21:18

Merci pour ces infos fraiches. Tout ça me fait penser que je vais encore me fader des bouchons à Rennes en allant en vacances... :(
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1949
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar hh35 » Sam 17 Juil 2010 15:03

bzh-99 a écrit:Merci pour ces infos fraiches. Tout ça me fait penser que je vais encore me fader des bouchons à Rennes en allant en vacances... :(


Les bouchons ne sont jamais trop méchants à Rennes, et au pire il y a la D29 au Nord :wink:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar JMB » Mar 03 Aoû 2010 17:21

Je suis passé sur la zone et en fait je suis un peu surpris car je ne comprends pas l'intérêt de cet ouvrage qui va diminuer le trajet Paris Brest de moins d'un kilomètre et qui coute quand même la bagatelle de 40M€. J'aurai trouvé plus opportun d'investir dans un raccordement direct de la RN24 sur la rocade de Rennes.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar rerefr » Mar 03 Aoû 2010 17:29

A l'origine, c'était prévu de lier la N24 effectivement. Voilà seulement, les habitants de Vezin ne voulaient pas de ce barreau.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar G.E. » Mar 03 Aoû 2010 18:09

Espérons que l'Etat voudra faire un jour ce barreau car il y a une ZI difficile à traverser.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar djakk » Mar 03 Aoû 2010 21:33

JMB a écrit:Je suis passé sur la zone et en fait je suis un peu surpris car je ne comprends pas l'intérêt de cet ouvrage qui va diminuer le trajet Paris Brest de moins d'un kilomètre et qui coute quand même la bagatelle de 40M€. J'aurai trouvé plus opportun d'investir dans un raccordement direct de la RN24 sur la rocade de Rennes.

il y a souvent des bouchons sur la rocade nord-est … le barreau permettrait au trafic vers Saint-Brieuc de l'éviter
mais je suis d'accord, c'est pas du tout indispensable ! ça mite un peu plus la ceinture verte :(
Dans la même veine (bon quand même plus long) il y a le contournement sud-est de Rennes pour relier la quatre-voies de Nantes (N137) à l'échangeur rocade de Rennes & N157 pour éviter au trafic de transit de passer par la rocade sud
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar camillelili2012 » Mer 04 Aoû 2010 12:16

Peut-être que les habitants de Vezin ne veulent pas de ce barreau mais que va-t-on dire aux habitants du Morbihan qu'ils sont obligés d'avoir des feux pour aller à la capitale et vers le poumon économique de l'Europe ?
Je dirais plutôt que c'est un manque de volonté politique et financière sur la question. Si vous regardez google earth, on peut voir qu'en construisant une tranchée couverte sur 1500m (voire moins), ces mêmes habitants ne peuvent plus s'opposer (comme à Avrillé sur l'A11).
Vous allez me dire que ça coûte cher et que l'A11 est concédée. Mais qu'est ce qui coute le plus cher à terme: le carburant consommé par les automobilistes culs contre culs sur le périphérique rennais, le temps perdu par les commerciaux ou la construction de cette tranchée.
On pourra remarquer le même souci pour la porte de Nantes construit au rabais (rond-point étriqué élargi à 3 voies au lieu de deux, super :( )alors qu'il est facile de construire un viaduc pour faire Nantes vers périph intérieur (avec des sous bien sûr :lol: )comme on le fait en Italie ou en GB, de supprimer le rond-point. D'ailleurs il y a toujours des bouchons aux heures de pointe le matin...
Maintenant le barreau sud-est est vraiment intéressant uniquement si on le prolonge (mais ça bizarrement on n'en parle pas du tout dans les milieux s'occupant de la question) jusqu'à la RN24: techniquement et géographiquement , c'est jouable avec un beau viaduc de type en arc sur la vilaine. Il reste les nymbistes...

P.S.: perso j'appelle le périphérique la RN136 car celui de Caen s'appelle périphérique. :D
camillelili2012
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 23 Mar 2010 13:02

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar hh35 » Mer 04 Aoû 2010 18:30

Pff, là pour le coup ce serait du gachis, un viaduc sur la vilaine et des tranchées couvertes, ben voyons :roll:

A moyen terme, si le trafic l'exige la D288 sera doublée jusqu'à la N24 et y'aura un bel itinéraire (avec 4 ou 5 ronds points certes) évitant la ZI de Lorient voilà tout, Rennes n'est pas embouteillée au point de multiplier les aménagements.
Le barreau de Pont Lagot permet surtout d'améliorer la sécurité, l'échangeur N12-N136+sortie de Villejean avec ses voies d'insertion riquiqui était dangereux et générateur de ralentissements. Surement que ça coutait aussi cher de tout casser et refaire au même endroit, du coup cette solution du barreau a été retenue, c'est pas la gabegie à ce point là, surtout en ce moment...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar djakk » Mer 04 Aoû 2010 18:42

Maintenant le barreau sud-est est vraiment intéressant uniquement si on le prolonge (mais ça bizarrement on n'en parle pas du tout dans les milieux s'occupant de la question) jusqu'à la RN24: techniquement et géographiquement , c'est jouable avec un beau viaduc de type en arc sur la vilaine. Il reste les nymbistes...


A l'origine, c'était prévu de lier la N24 effectivement. Voilà seulement, les habitants de Vezin ne voulaient pas de ce barreau.

C'est peut être le but au final, en doublant la 2e ceinture de Rennes, à l'ouest la D288 et la D224 pour relier le barreau de Pont-Lagot à la N24, au sud la D34 pour relier la N24 à la N137 et au contournement sud-est
Actuellement cette 2e ceinture est une route à 2 voies moderne, très bien aménagée ; il serait tout à fait possible d'utiliser la route pour en faire un des deux sens de circulation d'une voie expresse.

Le modèle de rocade montre ici ses limites : si on transforme sur place la N24 en voie expresse jusqu'à la porte de Lorient, les bouchons se déplaceront sur la rocade. Pour éviter cela, on est obligé de construire une nouvelle voie expresse pour traverser toute l'agglomération
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar Samib » Jeu 05 Aoû 2010 09:35

Moi je suis d'accord avec hh sur le but premier du barreau de Pont-Lagot, c'est ni plus ni moins un aménagement de l'échangeur avec la rocade qui ne pouvait se faire sur place. L'échangeur existant n'était plus du tout adapté puisqu'il était orienté de manière bien meilleure vers la rocade sud, plus ancienne, alors qu'aujourd'hui presque tout le transit depuis et vers Saint-Brieuc passe par le Nord.

Après, concernant le contournement sud-est j'en ai pas entendu parler depuis bien longtemps, ce serait pas remis aux calendes greques... Pour la 2ème ceinture D34 D288 D29 elle est dores et déjà bien aménagée avec de nombreux échangeurs dénivellés et peut être utilisée en jours de bouchons, d'ailleurs des fléchages bis, mais aussi des panneaux jaunes avec S et un chiffre (pas trop compréhensibles mais il me semble qu'il s'agit d'itinéraires de substitution) y passent.
Par contre, son doublement ne se fera pas de sitôt car les bouchons sur la rocade, bien que fréquents, ne sont pas très importants, et le barreau de Pont-Lagot limitera l'ampleur de ceux sur l'Ouest dans le sens Nord-Sud.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar camillelili2012 » Jeu 05 Aoû 2010 10:57

Cela n'empêche que les bouchons sur Rennes existent et deviendront important si les élus rennais veulent faire passer l'agglomération de son chiffre actuel à 500000habitants et plus: projet de logements sur Cleunay, Cesson nord-thorigny, St Jacques, zone d'emploi du Rheu en pleine expansion...
Je suis d'accord que le but premier de ce barreau était de sécuriser et d'augmenter le traffic sur la liaison périph nord vers Brest et qu'il faut améliorer les transports en commun(tram-train, RER ou métro) mais comme les élus veulent la charrue avant les boeufs, que les lotissements pavillonaires sont plutôt à 20kms du périph à cause des prix et de la jouissance d'être propriétaire d'une maison, je ne crains que d'ici 2020, cette ville ai de gros problèmes récurents.
Et je trouve ça dommage, que la vision d'avenir de nos jours dans cette belle cité n'est pas la même qu'en Allemagne (réseau autoroutier de plus en plus nickel avec ses élargissements) ou en Italie (qui n'a jamais autant investi depuis 5 ans).
Est ce eux qui se trompe ou nous, faut voir :arrow: :|
camillelili2012
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 23 Mar 2010 13:02

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar Samib » Jeu 05 Aoû 2010 12:39

Si l'agglo se dévelope vraiment et que les encombrements routiers se multiplient et se propagent, il sera tj possible d'envisager le doublement de la deuxième rocade et son prolongement par le tronçon sud-est.
En attendant je pense pas qu'il n'y ait extrême urgence. Rennes n'est pas Montpellier par ex avec l'A9 en plein dedans, la rocade nord et est est quand même bein faite, avec pas trop d'échangeurs et une vitesse limitée à 110, qui a bien amélioré le trajet Paris Brest par ex au moment de son bouclage.

Par contre pour le barreau vers la route de Lorient je pense (sans trop bien connaitre) qu'il serait effectivement bon de réaménager pour avoir le trajet vers Lorient intégralement dénivellé (sans feu ni RP), afin de faciliter le passage vers la N24 et donc de libérer plus vite la rocade, pour la fluidifier. D'ailleurs après le réaménagement de l'échangeur avec la route de Saint Malo et le barreau pour la RN12, la RN24 doit être la prochaine sur la liste, c'est la dernière grande radiale depuis la rocade à ne pas être améliorée.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar hh35 » Jeu 05 Aoû 2010 18:25

camillelili2012 a écrit:Cela n'empêche que les bouchons sur Rennes existent et deviendront important si les élus rennais veulent faire passer l'agglomération de son chiffre actuel à 500000habitants et plus: projet de logements sur Cleunay, Cesson nord-thorigny, St Jacques, zone d'emploi du Rheu en pleine expansion...
Je suis d'accord que le but premier de ce barreau était de sécuriser et d'augmenter le trafic sur la liaison périph nord vers Brest et qu'il faut améliorer les transports en commun(tram-train, RER ou métro) mais comme les élus veulent la charrue avant les boeufs, que les lotissements pavillonaires sont plutôt à 20kms du périph à cause des prix et de la jouissance d'être propriétaire d'une maison, je ne crains que d'ici 2020, cette ville ai de gros problèmes récurents.
Et je trouve ça dommage, que la vision d'avenir de nos jours dans cette belle cité n'est pas la même qu'en Allemagne (réseau autoroutier de plus en plus nickel avec ses élargissements) ou en Italie (qui n'a jamais autant investi depuis 5 ans).
Est ce eux qui se trompe ou nous, faut voir :arrow: :|


La ville est juste au centre de pas moins de 9 quatre voies déboulant des banlieues... Je crois que c'est unique en France en fait, alors avant que ce soit vraiment le bordel (comme c'est aujourd'hui dans 3/4 des grosses agglo de province ), on pourrait même strictement ne rien faire durant 20 ans...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re:

Messagepar max25 » Ven 06 Aoû 2010 13:48

hh35 a écrit:
krocketh a écrit:C'est sûr que toute la petite rocade finira en 4 voies quand on voit l'expansion autour de Rennes. Par contre, je ne sais pas trop comment sera cette rocade au niveau de Betton, Thorigné, ou même Noyal... Pour l'instant il n'y a aucune route qui épouse vraiment un futur contournement de Rennes apèrs Vern sur Seiche. A moins qu'il n'y ait un raccordement au niveau de l'échangeur N136-N157, et on reprendrait la rocade actuelle au moins jusqu'à  l'échangeur avec l'A84.


En fait l'emprise de la "petite rocade" a été utilisée pour la rocade à  cause (grâce ? ) du maire de cesson qui n'a pas voulu de la rocade entre sa commune et Rennes, préférant un Bd urbain à  1x2 voies (l'actuel Bd des alliés et ses RP complètement saturés aux heures de pointe...).

Les flux Vern <-> Noyal <-> Acigné/Thorigné transitent donc actuellement par la rocade sud, saturant du coup celle-ci.
Un projet de raccordement de la N137 à  la rocade Est est dans les cartons, je pense qu'il jouera le rôle de cette "petite rocade" inachevée.


Bonjour,

Il m'a semblé que il y a 7 ou 8 ans, la rocade était plus "ressérée" et n'entourait pas cesson-sevigné ?
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar Samib » Ven 06 Aoû 2010 14:13

Là on déterre un peu le sujet et on est un peu HS mais juste pour expliquer, le tronçon est de la rocade rennaise, entre N157 et A84 est le plus récent (je n'ai pas de repère sur la date d'ouverture, désolé). L'actuel boulevard des Alliés (lien entre rocade sud et nord entre Cesson et Rennes, avec beaux RP dénivellés à chaque bout) et son lien avec la rocade sud (sortie 3 d'après Michelin) ont du être aménagés avant, pouvant faire penser sur une carte à une rocade plus resserrée, mais cet axe a toujours été en 2 voies avec des RP, sans fléchages pour le transit, ce n'est pas une rocade mais un boulevard urbain.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar Dark Nark » Sam 07 Aoû 2010 07:59

Samib a écrit:Là on déterre un peu le sujet et on est un peu HS mais juste pour expliquer, le tronçon est de la rocade rennaise, entre N157 et A84 est le plus récent (je n'ai pas de repère sur la date d'ouverture, désolé). L'actuel boulevard des Alliés (lien entre rocade sud et nord entre Cesson et Rennes, avec beaux RP dénivellés à chaque bout) et son lien avec la rocade sud (sortie 3 d'après Michelin) ont du être aménagés avant, pouvant faire penser sur une carte à une rocade plus resserrée, mais cet axe a toujours été en 2 voies avec des RP, sans fléchages pour le transit, ce n'est pas une rocade mais un boulevard urbain.


Pour compléter, j'ai déjà vu des cartes de la ville de Rennes datant du début des années 90 où la rocade de Rennes n'allait que jusqu'à la route de St-Malo (D137) et sur lesquelles la rocade était en projet pour se boucler entre Rennes et Cesson. Ce projet n'ayant pas abouti, la rocade est, ouverte en 1999, va donc de la D137 à la N157 en passant par l'A84 (N12 à l'époque). Ce fameux boulevard urbain, à 2 voies et limité à 50, reprend le tracé du projet initial de la rocade estmais n'a été ouvert qu'en 1996.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

Messagepar Zyvou » Mer 11 Aoû 2010 00:13

hh35 a écrit:La ville est juste au centre de pas moins de 9 quatre voies déboulant des banlieues... Je crois que c'est unique en France en fait, alors avant que ce soit vraiment le bordel (comme c'est aujourd'hui dans 3/4 des grosses agglo de province ), on pourrait même strictement ne rien faire durant 20 ans...

Le constat est tout à fait juste. Il y a certes parfois des ralentissements sur la rocade de Rennes, mais exceptionnellement de vrais bouchons (en fait surtout les samedis de grands départs en vacances du fait du problème de la N24 qui n'évacue pas de manière satisfaisante le trafic vers Vannes, Lorient et Quimper). Quand je vais à Nantes, j'apprécie tout de suite en revenant à Rennes la fluidité générale du trafic.
Le barreau de Pont-Lagot, dont on voit en effet maintenant très bien la tournure qu'il va prendre, n'y changera pas grand chose, mais pour ma part je ne suis pas favorable au passage du trafic de transit vers la N24 par le nord de Rennes : la solution se trouve à mon sens par le sud, pour moitié avec le contournement sud-est (A84), pour le reste par une voie à créer de Chartres à Mordelles (en gros).
Ce qui m'étonne en revanche dans les travaux de Pont-Lagot (barreau + élargissement de la N12 à 2x3 voies jusque Pacé), c'est que le renforcement de la zone commerciale de Pacé ne semble pas pris en compte : je ne vois dans ce projet aucun nouvel échangeur, alors que l'actuel a déjà du mal à absorber le trafic vers Pacé (population en hausse suite à de nouvelles constructions) et vers les zones Opéra (Cora) et Rive Ouest (Ikea), qui pourrait être intense lorsque toutes les surfaces réservées entre Pacé et Montgermont auront été construites.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité