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[ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot

MessagePosté: Ven 15 Juin 2007 08:05
par remy
La première phase des travaux du Barreau de Pont-Lagot, qui permettra la continuité de l'A81 à  l'ouest de Rennes, est entammée depuis mars 2007.

http://www.bretagne.equipement.gouv.fr/ ... lagot2.htm

MessagePosté: Mer 27 Juin 2007 07:25
par rerefr
Le projet de faire continuer ce 'barreau" jusqu'à  la N24 (route de Lorient) est-il toujours d'actualité ou aux oubliettes?

MessagePosté: Mer 27 Juin 2007 13:05
par hh35
rerefr a écrit:Le projet de faire continuer ce 'barreau" jusqu'à  la N24 (route de Lorient) est-il toujours d'actualité ou aux oubliettes?


Pour l'instant c'est reporté. La voie privilégiée semble être le doublement de le D288 (surement en laissant les RP) entre Pacé et Le Rheu de la N12 à  la N24...

MessagePosté: Mer 27 Juin 2007 16:30
par rerefr
Et savez vous ce que va devenir la D34 , de Chavagne à  Vern?

Sur le PLU de Chartres de Bretagne, il y a une bande de 100 m qui est fixée des 2 cotés de la route. ça me parait un peu large pour une simple départementale...

Je crois qu'il était meme prévu il y a un moment de la mettre à  2 voies entre Chavagne et la N137

MessagePosté: Mer 27 Juin 2007 23:58
par hh35
rerefr a écrit:Et savez vous ce que va devenir la D34 , de Chavagne à  Vern?

Sur le PLU de Chartres de Bretagne, il y a une bande de 100 m qui est fixée des 2 cotés de la route. ça me parait un peu large pour une simple départementale...

Je crois qu'il était meme prévu il y a un moment de la mettre à  2 voies entre Chavagne et la N137


Il arrivera un jour où toute la "petite rocade" sera en 4 voies :roll:
Des bandes sont réservées un peu partout et ils ont démoli une maison au bord de la D29 entre Montgermont et Pacé. Pour moi c'est un signe...

MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007 16:32
par remy
Pour revenir au barreau de Pont-Lagot, je suis passé hier sur la N12 et la rocade nord de Rennes. Le passage inférieur est effectivement en construction sur la N136 et on peut apercevoir les travaux de terrassement au nord de la N12.

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007 22:10
par Zyvou
Image

MessagePosté: Ven 31 Aoû 2007 17:21
par JMB
:?: :?: :?: :?:
A quoi sert ce barreau? à  avoir un raccordement plus rapide? Cela ressemble plus à  un ré-aménagement de l'échangeur qu'à  autre chose.
Personnellement, je pense qu'il aurait été plus utile de financer le raccordement de la RN 24 à  la RN136 en VE!

MessagePosté: Ven 31 Aoû 2007 18:26
par Nono
C'est peut-être justement une anticipation : d'abord améliorer le raccordement de la RN12 à  la rocade avant de réaliser le barreau RN24-RN12. Enfin, ce n'est que supposition...

MessagePosté: Ven 31 Aoû 2007 18:29
par JMB
Nono a écrit:C'est peut-être justement une anticipation : d'abord améliorer le raccordement de la RN12 à  la rocade avant de réaliser le barreau RN24-RN12. Enfin, ce n'est que supposition...


Cela n'est pas une mauvaise idée car la distance est faible entre les 2 VE et le raccordement de la RN24 à  la RN136 me parait très problématique en prolongement de l'axe actuel.

MessagePosté: Ven 31 Aoû 2007 18:44
par Arnaud
JMB a écrit:A quoi sert ce barreau?


C'est parce-que l'échangeur actuel n'est pas aux normes autoroutières il me semble, alors il ne pourra pas être intégré à  la future A81 (mise aux normes des RN157, RN136 et RN12 pour former l'axe Le Mans - Brest).

MessagePosté: Sam 01 Sep 2007 11:14
par krocketh
C'est sûr que toute la petite rocade finira en 4 voies quand on voit l'expansion autour de Rennes. Par contre, je ne sais pas trop comment sera cette rocade au niveau de Betton, Thorigné, ou même Noyal... Pour l'instant il n'y a aucune route qui épouse vraiment un futur contournement de Rennes apèrs Vern sur Seiche. A moins qu'il n'y ait un raccordement au niveau de l'échangeur N136-N157, et on reprendrait la rocade actuelle au moins jusqu'à  l'échangeur avec l'A84.

MessagePosté: Dim 02 Sep 2007 16:10
par hh35
JMB a écrit::?: :?: :?: :?:
A quoi sert ce barreau? à  avoir un raccordement plus rapide? Cela ressemble plus à  un ré-aménagement de l'échangeur qu'à  autre chose.
Personnellement, je pense qu'il aurait été plus utile de financer le raccordement de la RN 24 à  la RN136 en VE!


C'est parce-que l'échangeur actuel n'est pas aux normes autoroutières il me semble, alors il ne pourra pas être intégré à  la future A81 (mise aux normes des RN157, RN136 et RN12 pour former l'axe Le Mans - Brest).


C'est exactement ça, la sortie Brest -> Caen est un peu difficile avec une limitation à  30 et surtout la sortie Caen -> Brest, jumelle avec l'entrée Villejean -> Rocade est très problématique avec des flux qui se croisent sur une minuscule bande d'une centaine de mètres.

Accessoirement, ce barreau va décharger une partie du trafic de la rocade sud (pas mal de gens l'empruntaient encore pour la liaison Brest-Paris) et améliorer à  terme, comme ça a été dit, la liaison N24-rocade, par un doublement de la D288...

MessagePosté: Dim 02 Sep 2007 16:15
par hh35
krocketh a écrit:C'est sûr que toute la petite rocade finira en 4 voies quand on voit l'expansion autour de Rennes. Par contre, je ne sais pas trop comment sera cette rocade au niveau de Betton, Thorigné, ou même Noyal... Pour l'instant il n'y a aucune route qui épouse vraiment un futur contournement de Rennes apèrs Vern sur Seiche. A moins qu'il n'y ait un raccordement au niveau de l'échangeur N136-N157, et on reprendrait la rocade actuelle au moins jusqu'à  l'échangeur avec l'A84.


En fait l'emprise de la "petite rocade" a été utilisée pour la rocade à  cause (grâce ? ) du maire de cesson qui n'a pas voulu de la rocade entre sa commune et Rennes, préférant un Bd urbain à  1x2 voies (l'actuel Bd des alliés et ses RP complètement saturés aux heures de pointe...).

Les flux Vern <-> Noyal <-> Acigné/Thorigné transitent donc actuellement par la rocade sud, saturant du coup celle-ci.
Un projet de raccordement de la N137 à  la rocade Est est dans les cartons, je pense qu'il jouera le rôle de cette "petite rocade" inachevée.

MessagePosté: Dim 02 Sep 2007 22:19
par krocketh
ok merci pour l'info hh35, c'est vrai que j'avais pas trop compris avant pourquoi y'avait pas de rocade entre Rennes et Cesson

MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 13:45
par rerefr
Vue la configuration du barreau de pont Lagot, si il y a un prolongement vers la RN24 (route de Lorient), ce sera plutôt un nouveau barreau se rattachant au barreau de Pont Lagot dans sa partie centrale. Pour aller sur ce nouveau barreau, l'usager devra bien lire les panneaux : 2 changements de direction en moins de 2 kilomètres !
Par rapport à  la carte de Sebb, je pense que le rattachement au barreau de Pont Lagot se ferait donc avant la reprise avec la RN24

MessagePosté: Ven 04 Juil 2008 15:23
par Tigrou
j'ai trouvé le sujet c'est bon

MessagePosté: Ven 04 Juil 2008 15:25
par Tigrou
hh35 a écrit:
rerefr a écrit:Le projet de faire continuer ce 'barreau" jusqu'à  la N24 (route de Lorient) est-il toujours d'actualité ou aux oubliettes?


Pour l'instant c'est reporté. La voie privilégiée semble être le doublement de le D288 (surement en laissant les RP) entre Pacé et Le Rheu de la N12 à  la N24...


De toute facon je ne voie pas l'interet de faire une 4 voies entre route de st brieuc et route de lorient a 800 m vol d'oiseau de la rocade. ca fait un peu doublon.

MessagePosté: Lun 07 Juil 2008 22:57
par hh35
Tigrou a écrit:
hh35 a écrit:
rerefr a écrit:Le projet de faire continuer ce 'barreau" jusqu'à  la N24 (route de Lorient) est-il toujours d'actualité ou aux oubliettes?


Pour l'instant c'est reporté. La voie privilégiée semble être le doublement de le D288 (surement en laissant les RP) entre Pacé et Le Rheu de la N12 à  la N24...


De toute facon je ne voie pas l'interet de faire une 4 voies entre route de st brieuc et route de lorient a 800 m vol d'oiseau de la rocade. ca fait un peu doublon.


Ben pour éviter la route de Lorient et ses feux...

MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 16:58
par Tigrou
autant les faire passer par de l'existant le rheu par exemple