djakk a écrit:Je pense qu'on aurait pu avoir une amélioration sur place de "l'ancien" échangeur … on ne sait même pas si ça été étudié.
Ça a peut être été balayé sans vrais arguments, comme le passage à 2*3 voies de la rocade sud, soi-disant "impossible", pour justifier le contournement sud-est …
Je pense qu'on aurait pu avoir une amélioration sur place de "l'ancien" échangeur … on ne sait même pas si ça été étudié.
djakk a écrit:Une bretelle surélevée pour faire Saint-Brieuc -> rocade nord, qui passe ensuite sous l'avenue Charles Tillon … ?
djakk a écrit:Aucunes nouvelles depuis un moment !
Le barreau de Pont-Lagot n'a pas l'air d'avoir été prévu pour un prolongement en direct … par exemple il aurait fallu que les bretelles de la N1012 soient au centre et pas sur les côtés pour éviter un entrecroisement.
Samib a écrit:djakk a écrit:Une bretelle surélevée pour faire Saint-Brieuc -> rocade nord, qui passe ensuite sous l'avenue Charles Tillon … ?
Je vois pas où elle passerait. Au dessus des immeubles ??
Après il faut réorganiser l'échangeur de Villejean : rien d'impossible. Et à l'échangeur de la porte de Brest, il n'y a pas de mouvement Rocade nord -> centre-ville, on aurait pu supprimer le mouvement centre-ville -> Rocade nord …
C'est peut-être pas le plus simple, mais à faire toujours au plus simple, on aura plus de ceinture verte.
Samib a écrit:Le problème n'est pas que ce soit simple ou pas, c'est sans doute que c'était plus cher.
rerefr a écrit:Vue la configuration du barreau de pont Lagot, si il y a un prolongement vers la RN24 (route de Lorient), ce sera plutôt un nouveau barreau se rattachant au barreau de Pont Lagot dans sa partie centrale. Pour aller sur ce nouveau barreau, l'usager devra bien lire les panneaux : 2 changements de direction en moins de 2 kilomètres !
djakk a écrit:Samib a écrit:Le problème n'est pas que ce soit simple ou pas, c'est sans doute que c'était plus cher.
Le barreau a coûté 40 millions d'€ … ajouter deux bretelles et deux ponts à l'échangeur de la porte de Saint-Malo a coûté … 7 millions d'€. Si ça coûte plus cher, c'est pas de beaucoup.
(J'ai l'impression d'avoir déjà fait cette comparaison … ?)
Le coût du dispositif d'échanges de Saint-Pierre d'Irube (comprenant le nœud A63/A64 et l'échangeur de Mousserolles) est évalué à 61,2 M HT base mars 2006.
djakk a écrit:Pour comparer les coûts : l'aménagement de l'échangeur A63xA64 (ou D1) avait été estimé à 60 millions d'€ :Le coût du dispositif d'échanges de Saint-Pierre d'Irube (comprenant le nœud A63/A64 et l'échangeur de Mousserolles) est évalué à 61,2 M HT base mars 2006.
(dans le premier doc posté par G.E : viewtopic.php?p=167373#p167373)
Sachant que c'est un réaménagement très complexe : voir le schéma avant/après : viewtopic.php?p=80841#p80841
Un réaménagement sur place de la porte de Brest aurait coûté bien moins cher que ces 60 millions, y a de fortes chances pour passer en dessous des 40 millions d'€.
Retourner vers Voies Express & Nationales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité