djakk a écrit:Il faudrait imposer aux zones commerciales une seule entrée et une seule sortie sur les grands axes, puis à elles de gérer leur réseau routier en interne
Dans le cas de Limoges, on aurait dû imposer aux promoteurs la construction d'un pont par-dessus la N520 pour relier l'ancienne zone commerciale au sud avec la nouvelle au nord, comme ça le trafic interne à la zone commerciale n'aurait pas eu à traverser la N520 …
Au fait, le sujet peut-il aussi évoquer la VLUS (Voie de Liaison Urbaine Sud) ?
dionysos a écrit:Si la VLUS se fait, il est clair que l'intérêt de la RN147 en VE va en prendre un coup, vu le temps gagné à ne pas contourner de 3/4 Limoges, et à suivre la RN 141 de bout en bout, ou du moins jusqu'à la RD9/148.
dark_green67 a écrit:Je ne vois pas le rapport entre l'aménagement de la RN147 en VE entre Poitiers et Limoges, et la construction d'un éventuel contournement Sud de Limoges long d'une dizaine de kilomètres seulement...
roro22 a écrit:PS: Est il prévu de remodeler l'échangeur RN141/RN520 de façon à favoriser l'axe Ouest-Est (RCEA) ?
dionysos a écrit:Je pense qu'il y a un statu quo en raison du tracé de la LGV PL qui traverse tout le complexe routier/autoroutier, au moins jusqu’à la DUP...
Les travaux du doublement de la RN 520 pourraient commencer début 2017 après avoir obtenu la Déclaration d’utilité publique.
Le 3 juin dernier, le préfet de la Haute-Vienne a pris un arrêté autorisant les agents de la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), de la DIR (direction interdépartementale des routes) Centre-Ouest et du cabinet Axis-conseil à pénétrer sur les propriétés privées proches de la RN 520, situées sur les communes de Chaptelat, Couzeix, Limoges et Verneuil-sur-Vienne. Objectif : réaliser des relevés de topographie dans le cadre du projet de doublement de la RN 520 (ex D2000). « Ce projet, explique Robert Maud, le directeur régional de la DREAL, répond à des objectifs de desserte nationale. En Limousin, sur la Route Centre Atlantique (lire ci-dessous), il ne reste plus qu'un tronçon non aménagé, celui de la RN 520. Ce projet répond aussi à un objectif de desserte du nord de l'agglomération limougeaude. »
Nombreux aménagements
Le doublement de la RN 520 se fera au sud de la voie existante sur une longueur de 14 kilomètres entre la RN141 (Le Breuil) et l'A20 (Grossereix). Il comprend différents aménagements : la création de diffuseurs (RD 35 et Le Malabre, le réaménagement de certains diffuseurs (Le Breuil, Bellegarde et Anglard) et de l'échangeur de Grossereix), la suppression du giratoire d'entrée de Family Village qui sera remplacé par un passage inférieur (liaison entre la zone nord et Family Village), le rétablissement de voies locales et la préservation de la continuité des échanges locaux possibles, notamment avec la variante de tracé prévoyant la création d'une bretelle (bretelle C2) pour le sens Rilhac\Beaune vers l'A20 Sud et le maintien éventuel de l'ouvrage actuel passant sur l'A20 afin d'assurer une liaison entre Grossereix et la voie de liaison nord (sous réserve d'études en cours.
Concertation. Tous ces aménagements font ou ont fait l'objet d'une concertation locale. L'insertion du projet dans le tissu local est en effet plus sensible dans les zones à plus forte densité d'urbanisation et d'activité économique et commerciale, comme la partie située entre le projet de diffuseur du Malabre-Cambuse et l'échangeur de Grossereix. « Consciente de la sensibilité que représente cette partie de notre projet, souligne Robert Maud, la DREAL veille à la qualité de son insertion dans le milieu environnant par une concertation continue avec les riverains et une étroite collaboration technique avec les collectivités compétentes dans l'aménagement et le développement de ces territoires, comme la communauté d'agglomération Limoges Métropole ».
La concertation avec les autres collectivités et autres maîtres d'ouvrage (Région, Conseil général de la Haute-Vienne et RFF) se poursuit également afin d'échanger sur les projets connexes à celui du doublement de la RN 520, comme celui du projet LGV Limoges-Poitiers.
Lancement des travaux
début 2017
En attendant, les études préalables (dossier technique) et les études relatives au dossier d'enquête publique en vue de la déclaration d'utilité publique se poursuivent afin de s'assurer de la sécurité et de la fluidité de l'infrastructure et de prendre en compte la biodiversité.
« À l'issue de ces études, précise Robert Maud, un audit de sécurité sera exercé au stade des études préalables. L'approbation de cette phase pourra alors se faire au niveau régional à la fin du 1 er semestre 2014. L'enquête publique pourra alors être lancée après une consultation de l'Autorité Environnementale. Celle-ci pourrait se tenir au tout début de l'année 2015 ».
Le lancement des travaux pourrait intervenir au début de l'année 2017 après avoir obtenu la déclaration d'utilité publique et réalisé la phase projet du dossier technique.
jacques43 a écrit:Bof, je prends souvent cette route, certes elle est dans l'ensemble en assez mauvais état, mais bon elle n'est pas trop mal, même si une 2x2 voies serait un plus.
sainsenzo87 a écrit:Bonjour,
Je suppose que personne n'a de réponse mais il y a t-il un forumeur informé sur une date de début de travaux de cet axe?
Merci d'avance même si je n'attends finalement aucun retour
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