jcm a écrit: Le problème est effectivement la desserte de Rilhac-Rancon, supprimée dans le projet présenté par les services de l'Etat et repris ici dans un message précédent.
La Montagne a écrit:Le contournement nord de Limoges trace sa voie
La Dreal a publié récemment un nouveau plan concernant le contournement nord de Limoges. Celui-ci prévoit principalement l'aménagement de la RN 520 en deux fois deux voies et la reconfiguration du diffuseur de Grossereix.
Inaugurée en 1997, la RN 520 (ex-RD 2000) a été construite sur deux voies avec des échangeurs dénivelés. Une convention signée en 1995 entre l’État et le Conseil général prévoyait une mise à deux fois deux voies lorsque le trafic le justifierait.
La progression constante du nombre de véhicules empruntant cet axe et l’ouverture du pôle commercial Family Village ont clairement abondé dans le sens de la construction d’une voie express. Une véritable nécessité en termes de sécurité et de fluidité du trafic pour cette route qui relie la RN 141 à l’A 20. Dans ce cadre, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement du Limousin vient de publier un nouveau plan concernant le contournement nord de Limoges.
Dernier maillon de la RCEA. La RN 520 fait partie intégrante de la Route Centre-Europe Atlantique, axe qui traverse la France d’est en ouest. A ce titre, « c’est une route prioritaire pour la région, souligne Robert Maud, directeur de la Dreal du Limousin. Alors que la partie creusoise est terminée et que les travaux sur la RN 141 entre Limoges et Saint-Junien seront achevés en 2013, la RN 520 sera le dernier tronçon à deux fois deux voies à aménager dans la partie limousine de la RCEA. »
Sécurité
La transformation en voie express de la RN 520 a plusieurs objectifs. En premier lieu, il s’agira d’écouler le trafic de transit en constante augmentation sur cet axe depuis une dizaine d’années. Qui plus est, les poids lourds représentent aujourd’hui près de 20 % du trafic quotidien. D’où la nécessité d’aménager l’ex-RD 2000 pour sécuriser cet axe relativement accidentogène (47 accidents pour 7 décès entre 2001 et 2010). Ce projet de contournement nord a également pour objectif de contribuer à l’amélioration de la desserte des zones d’activités et des échanges internes à l’agglomération.
Aménagement
Concrètement, les travaux porteront sur le tracé compris entre le raccordement de la RN 141 au niveau du diffuseur du Breuil et l’A 20 au nord de Limoges. Outre la mise à deux fois deux voies de la RN 520, le projet prévoit des aménagements concernant les points d’échanges et la desserte locale. Création ou maintien de diffuseurs (le Breuil, Bellegarde, Anglard, RD 35, le Malabre), reconfiguration du diffuseur de Grossereix en échangeur autoroutier, suppression du carrefour giratoire de la Zone industrielle nord figurent parmi les principaux aménagements envisagés.
Calendrier. Ce nouveau plan de contournement fera l’objet d’une enquête publique sur la totalité du secteur compris entre Grossereix et le Breuil. Elle devrait débuter à la fin de l’été 2012. L’étape suivante portera sur l’instruction de ce projet par le conseil d’État en raison de son statut de voie express. Étape qui devrait durer dix-huit mois avant la déclaration d’utilité publique.
Si ce calendrier est respecté, les travaux pourraient alors commencer en 2014 selon plusieurs étapes. La première tranche consistera en l’aménagement de la section comprise entre Grossereix et Le Malabre, étape la plus coûteuse et la plus difficile à réaliser. Surtout concernant l’échangeur de Grossereix, ouvrage complexe qui comprendra la construction de deux ponts au-dessus de l’A20. n
Pratique : plus d’informations sur le site de la Dreal : www.limousin.developpement-durable.gouv.fr
EN CHIFFRES
18.000 : C’est environ le nombre de véhicules qui fréquentent quotidiennement la RN 520. En 1998, ce chiffre était inférieur à 8.000.
80 : C’est en millions d’euros le coût global du projet de contournement nord dont la première tranche (section Le Malabre-Grossereix) représente un coût de 30 millions d’euros.
13.770 : C’est, en mètres, la longueur de la section qui sera aménagée en deux fois deux voies, entre la RN 141 au niveau du diffuseur du Breuil et l’A 20 au nord de Limoges.
sainsenzo87 a écrit:Le calendrier va-t-il réellement être celui-ci ? Je doute fort que des travaux commencent en 2014. Pourtant la situation devient de plus en plus critique au niveau du Family Village. Je pense qu'il y a urgence pour faire passer ce tronçon en 2x2 voies.
mauzemontole a écrit: Je trouve que de nos jours, quel que soit le projet, on manque cruellement de vision à long terme.
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