[ N520 ] Rocade de Limoges

Re: [ Limoges ] Rocades

Messagepar Guillaume » Lun 09 Aoû 2010 12:16

J'ai trouvé un schéma du futur échangeur de Grossereix entre l'A 20 et la rocade nord ouest de Limoges N520 qui permettra de supprimer les ronds points actuels sur l'axe RCEA
Image

L'échangeur actuel 28 de l'A 20 avec ses 2 ronds points permet en plus des échanges avec la rocade nord ouest des échanges avec la voirie local et notamment la desserte de Rilhac Rancon.
Hors le nouvel échangeur prévu ne prévoit qu'un échangeur complet vers la N520 et une seule bretelle de sortie depuis Limoges vers Rilhac Rancon (pas d'entrée vers Limoges, ni d'entrée / sortie vers Paris ce qui est moins grave)
Pour compenser et dans le cadre de la construction de la zone d'activité de La Grande Pièce, il est prévu de créer un axe nord-sud pour relier Rihac Rançon à Limoges
Voici le dossier de concertation
http://www.agglo-limoges.fr/lm.nsf/0/2f1170ffd4bd7e6bc125758a00476cc1/$FILE/Dossier%20%20concertation%20VLN.pdf

Un site sur le sujet Echangeur de Grossereix a été crée par une association de défense des usagers, mais il n'est pas actualisé depuis 2008, si quelqu'un a des news plus fraiche !
http://adur.grossereix.free.fr/spip.php?page=adur
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ Limoges ] Rocades

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 09 Aoû 2010 12:33

Franchement, je ne vois pas vraiment l'intérêt de réaliser ce "bel" échangeur qui a le désavantage de compliquer les échanges en direction des voies locales, étant donné que toute relation directe entre la rocade et la route de Rilhac-Rancon sera supprimée. Est-ce un point de congestion vraiment critique (à voir en plein jour de semaine hors vacances à l'heure de sortie des bureaux avec tout le trafic PL de la RCEA...)?

Quant au classement/déclassement des RN21/RD2000 entre Limoges et Aixe :lol: ... C'est pas pour tout de suite dirait-on, encore la DIR s'est-elle payée le luxe de faire des travaux de consolidation du pont sur la VF à l'entrée N d'Aixe.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Limoges ] Rocades

Messagepar G.E. » Lun 09 Aoû 2010 14:13

La fameuse voie de liaison nord n'est autre que l'ancien projet de doublement de l'A20 mis au goût du jour (2 voies, giratoires, etc).

Pour ce qui est de l'échangeur de Grossereix, ne serait-il pas possible de conserver l'existant et de passer un peu plus au Nord du village et de la ZI ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limoges ] Rocades

Messagepar jcm » Mar 10 Aoû 2010 13:18

Concernant l'échangeur 28, une reconfiguration s'impose dans la mesure où l'endroit est très chargé, et a vocation à l'être encore plus dès septembre à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle zone commerciale dans son prolongement immédiat, le long de la RN 520. D'ailleurs, les ralentissements sont fréquents, essentiellement dans le sens A20 - Angoulême. Le problème est effectivement la desserte de Rilhac-Rancon, supprimée dans le projet présenté par les services de l'Etat et repris ici dans un message précédent. Il me semble cependant avoir lu ces derniers mois dans la presse locale d'une part qu'une solution semblait avoir été trouvée pour Rilhac, d'autre part qu'il n'existait de toute façon à ce jour aucun budget pour la réalisation de l'échangeur, et encore moins pour le doublement de la RN520 jusqu'à la RN141.
jcm
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Lun 18 Sep 2006 20:29
Localisation: Limoges

Re: [ Limoges ] Rocades

Messagepar dionysos » Jeu 12 Aoû 2010 20:34

jcm a écrit: Le problème est effectivement la desserte de Rilhac-Rancon, supprimée dans le projet présenté par les services de l'Etat et repris ici dans un message précédent.

Ca, à Limoges, c'est le deuxième sujet qui fâche après la LGV Poitiers - Limoges, avec curieusement les mêmes protagonistes... :P
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar greg-s » Mer 19 Oct 2011 16:23

Je dois bientôt faire un trajet Bordeaux/Montceau-les-mines !!

Pour une heure de plus et au vue du prix de l'A89, j'ai choisi de prendre la RCEA.

J'ai une question, vaut-il mieux aller jusqu'à Limoge et contourner avec la N520 ou prendre directement la D 675 et contourner plus large jusqu'à Bellac.

La route du contournement par Bellac est-elle bonne ?

Merci d'avance !!
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar Benny » Mer 19 Oct 2011 17:18

Quitte à prendre une RD pour éviter Limoges, autant prendre la RD 951 par Confolens, elle me paraît plus roulante que la R675, et puis tu éviterais ainsi les travaux de la déviation de Chabanais sur la RN 141.
C'est d'ailleurs l'itinéraire le plus court, et recommandé par ViaMichelin pour faire Angoulême > Guérêt.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar greg-s » Mer 19 Oct 2011 20:39

J'avais vu ça aussi mais j'avais pas pense au travaux, ça sera le mieux je pense !
Merci bien en tout cas !
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar hh35 » Mer 19 Oct 2011 21:26

J'ai déjà emprunté la D951 en venant de Bordeaux pour aller rejoindre l'A20 et remonter vers Paris. J'avais trouvé que c'était un bon itinéraire, très roulant, mais c'était un week-end, donc sans les camions...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar greg-s » Jeu 20 Oct 2011 01:52

Vous m'avez convaincu ! C'est un vendredi ça ira peut-être !
Et puis, je ne sais pas si les camions ne préfèrent pas plutôt la nationale plus roulante pour eux !

On verra, mais je vais retenir cette solution !
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar Benny » Jeu 20 Oct 2011 18:00

Même en cas de circulation importante de poids lourds, cette route dispose de pas mal de créneaux de dépassement à 2+1 V. C'est plus sécurisant.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar z4m » Jeu 20 Oct 2011 23:25

Les poids-lourds sont interdits sur la D951. Néanmoins ils sont plutôt nombreux malgré l'interdiction.
z4m
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 18:45
Localisation: Suisse

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar super5 » Jeu 15 Déc 2011 23:45

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... BABw-.html

La Montagne a écrit:Le contournement nord de Limoges trace sa voie

La Dreal a publié récemment un nouveau plan concernant le contournement nord de Limoges. Celui-ci prévoit principalement l'aménagement de la RN 520 en deux fois deux voies et la reconfiguration du diffuseur de Grossereix.

Inaugurée en 1997, la RN 520 (ex-RD 2000) a été construite sur deux voies avec des échangeurs dénivelés. Une convention signée en 1995 entre l’État et le Conseil général prévoyait une mise à deux fois deux voies lorsque le trafic le justifierait.

La progression constante du nombre de véhicules empruntant cet axe et l’ouverture du pôle commercial Family Village ont clairement abondé dans le sens de la construction d’une voie express. Une véritable nécessité en termes de sécurité et de fluidité du trafic pour cette route qui relie la RN 141 à l’A 20. Dans ce cadre, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement du Limousin vient de publier un nouveau plan concernant le contournement nord de Limoges.

Dernier maillon de la RCEA. La RN 520 fait partie intégrante de la Route Centre-Europe Atlantique, axe qui traverse la France d’est en ouest. A ce titre, « c’est une route prioritaire pour la région, souligne Robert Maud, directeur de la Dreal du Limousin. Alors que la partie creusoise est terminée et que les travaux sur la RN 141 entre Limoges et Saint-Junien seront achevés en 2013, la RN 520 sera le dernier tronçon à deux fois deux voies à aménager dans la partie limousine de la RCEA. »

Sécurité

La transformation en voie express de la RN 520 a plusieurs objectifs. En premier lieu, il s’agira d’écouler le trafic de transit en constante augmentation sur cet axe depuis une dizaine d’années. Qui plus est, les poids lourds représentent aujourd’hui près de 20 % du trafic quotidien. D’où la nécessité d’aménager l’ex-RD 2000 pour sécuriser cet axe relativement accidentogène (47 accidents pour 7 décès entre 2001 et 2010). Ce projet de contournement nord a également pour objectif de contribuer à l’amélioration de la desserte des zones d’activités et des échanges internes à l’agglomération.

Aménagement

Concrètement, les travaux porteront sur le tracé compris entre le raccordement de la RN 141 au niveau du diffuseur du Breuil et l’A 20 au nord de Limoges. Outre la mise à deux fois deux voies de la RN 520, le projet prévoit des aménagements concernant les points d’échanges et la desserte locale. Création ou maintien de diffuseurs (le Breuil, Bellegarde, Anglard, RD 35, le Malabre), reconfiguration du diffuseur de Grossereix en échangeur autoroutier, suppression du carrefour giratoire de la Zone industrielle nord figurent parmi les principaux aménagements envisagés.

Calendrier. Ce nouveau plan de contournement fera l’objet d’une enquête publique sur la totalité du secteur compris entre Grossereix et le Breuil. Elle devrait débuter à la fin de l’été 2012. L’étape suivante portera sur l’instruction de ce projet par le conseil d’État en raison de son statut de voie express. Étape qui devrait durer dix-huit mois avant la déclaration d’utilité publique.

Si ce calendrier est respecté, les travaux pourraient alors commencer en 2014 selon plusieurs étapes. La première tranche consistera en l’aménagement de la section comprise entre Grossereix et Le Malabre, étape la plus coûteuse et la plus difficile à réaliser. Surtout concernant l’échangeur de Grossereix, ouvrage complexe qui comprendra la construction de deux ponts au-dessus de l’A20. n

Pratique : plus d’informations sur le site de la Dreal : www.limousin.developpement-durable.gouv.fr

EN CHIFFRES

18.000 : C’est environ le nombre de véhicules qui fréquentent quotidiennement la RN 520. En 1998, ce chiffre était inférieur à 8.000.

80 : C’est en millions d’euros le coût global du projet de contournement nord dont la première tranche (section Le Malabre-Grossereix) représente un coût de 30 millions d’euros.

13.770 : C’est, en mètres, la longueur de la section qui sera aménagée en deux fois deux voies, entre la RN 141 au niveau du diffuseur du Breuil et l’A 20 au nord de Limoges.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar G.E. » Ven 16 Déc 2011 10:25

C'est très bien ! Les riverains ont obtenu satisfaction avec le maintien d'un demi-échangeur orienté au Sud sur l'A20.

:arrow: http://www.limousin.developpement-durab ... -r265.html

Il y a aura malheureusement un point noir sur la RN520 qui sera le giratoire dénivelé RN141 / RN520 au Breuil. Il y aura certes la construction d'une bretelle directe RN520 -> RN141 mais tous les autres croisements se feront à niveau.

C'est un sacré verrou qui concentre déjà beaucoup de trafic. Pourtant, il y a la place de créer une liaison directe RN141 <-> RN520 juste au Nord. Espérons que cette possibilité sera préservée !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar dionysos » Ven 16 Déc 2011 13:02

C'est déjà mieux que le rond-point totalement idiot sur la continuité de la RN520 vers la RN21, C.A.D la RD2000 qui coupe et mélange le trafic national avec le trafic local de la D47, assez important sur cette départementale fort empruntée par les rurbains limougeauds. :?

Difficile d'imaginer un "double-stack" et autre merveille autoroutière en Limousin, déjà vu la modestie de l'échangeur A20/A89, on pouvait dire que ce rond-point dénivellé était la meilleure des moins-pires solutions. :wink:

Après, si on on construit une bretelle RN141/RN520, et une continuité directe D2000, on pourra toujours garder ce rond-point pour la desserte de l'aéroport, voire y reporter cette fichue RD47.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar sainsenzo87 » Ven 23 Déc 2011 18:46

Le calendrier va-t-il réellement être celui-ci ? Je doute fort que des travaux commencent en 2014. Pourtant la situation devient de plus en plus critique au niveau du Family Village. Je pense qu'il y a urgence pour faire passer ce tronçon en 2x2 voies.
sainsenzo87
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven 23 Déc 2011 10:36

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar mauzemontole » Sam 24 Déc 2011 16:48

sainsenzo87 a écrit:Le calendrier va-t-il réellement être celui-ci ? Je doute fort que des travaux commencent en 2014. Pourtant la situation devient de plus en plus critique au niveau du Family Village. Je pense qu'il y a urgence pour faire passer ce tronçon en 2x2 voies.

C'est même pas qu'il y a urgence, c'est que ça aurait du être anticipé dès le lancement de la construction de Family Village.

Pas besoin d'avoir fait de longue études pour savoir que N520 absorbant le trafic des RN 147, RN141 et A20 + zone commerciale = bordel routier :wink:
C'est la même chose à La Roche sur Yon au niveau de la zone commerciale des Flaneries.

Je trouve que de nos jours, quel que soit le projet, on manque cruellement de vision à long terme.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar basco - landais » Dim 25 Déc 2011 17:54

mauzemontole a écrit: Je trouve que de nos jours, quel que soit le projet, on manque cruellement de vision à long terme.

Rassure toi, c'est un mal français, .....
Depuis les années 80, on avance à coups de sauts de puce ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar G.E. » Dim 25 Déc 2011 18:30

Depuis quelques années, la France n'est plus dotée d'une politique de transports, c'est un fait. Mais il ne faut pas être aussi sévère sur la durée (cf. le succès du schéma directeur de 1992).

L’aménagement de la RN520 a été décidé récemment. A une époque pas si lointaine, la RCEA devait passer par Bellac et Confolens (D951). Puis il a été décidé de maximiser l'utilisation des routes existantes (A20 et RN141) et donc de passer par le Nord de Limoges...

Dans ce dossier, l'Etat prend ses responsabilités en programmant une réelle continuité de la voie express au Nord de Limoges, sans carrefour à niveau stupide. C'est très rare pour être souligné !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar sainsenzo87 » Ven 30 Déc 2011 12:38

Oui certes l'Etat avance sur ce dossier mais ça fait plusieurs fois que l'on nous annonce le doublement de la RD 520 et je doute une nouvelle fois que des travaux soient entamés à l'horizon 2014. Pourtant je le répète la circulation au niveau du family y devient catastrophique quand on doit l'emprunté quasiment quotidiennement.
sainsenzo87
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven 23 Déc 2011 10:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité