[ N520 ] Rocade de Limoges

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar djakk » Ven 30 Déc 2011 16:29

Il faudrait imposer aux zones commerciales une seule entrée et une seule sortie sur les grands axes, puis à elles de gérer leur réseau routier en interne :twisted:

Dans le cas de Limoges, on aurait dû imposer aux promoteurs la construction d'un pont par-dessus la N520 pour relier l'ancienne zone commerciale au sud avec la nouvelle au nord, comme ça le trafic interne à la zone commerciale n'aurait pas eu à traverser la N520
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar dionysos » Ven 30 Déc 2011 21:31

djakk a écrit:Il faudrait imposer aux zones commerciales une seule entrée et une seule sortie sur les grands axes, puis à elles de gérer leur réseau routier en interne :twisted:

Dans le cas de Limoges, on aurait dû imposer aux promoteurs la construction d'un pont par-dessus la N520 pour relier l'ancienne zone commerciale au sud avec la nouvelle au nord, comme ça le trafic interne à la zone commerciale n'aurait pas eu à traverser la N520

Parce que tu crois que cette saturation n'était pas souhaitée, pour inciter l'Etat à investir? :P

Tout comme la RCEA qui ne passe plus au nord de Confolens ou par Le Droux (D951-N145), et qui dessert curieusement Limoges, Même pour aller à Poitiers(!); le Family Village inauguré en grande pompe par le Maire de Limoges, vif acteur de l'opération, en augmentant rapidement le trafic, sert bien les intérêts de l'opération "doublement de la rocade de Limoges", habilement nationalisée.

Au fait, le sujet peut-il aussi évoquer la VLUS (Voie de Liaison Urbaine Sud)?

http://www.limousin.developpement-durab ... -r210.html
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar sainsenzo87 » Sam 31 Déc 2011 10:00

Au fait, le sujet peut-il aussi évoquer la VLUS (Voie de Liaison Urbaine Sud) ?

Pour ma part oui, c'est la suite logique des opérations
sainsenzo87
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven 23 Déc 2011 10:36

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar G.E. » Jeu 05 Juil 2012 08:01

Voilà l'article de WikiSara sur la rocade de Limoges : http://routes.wikia.com/wiki/Rocade_de_Limoges

J'ai reporté le tracé du contournement Sud dont on ne sait pas s'il est toujours dans les cartons... Pour l'instant, l'Etat se concentre sur l'achèvement de la RN141 dans la région ainsi que le doublement de la rocade Nord.

A l'horizon 2020, il y aura très probablement un arbitrage à rendre pour réaliser soit la RN147 (Limoges - Bellac), soit le fameux contournement Sud...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar dionysos » Jeu 05 Juil 2012 11:08

Si la VLUS se fait, il est clair que l'intérêt de la RN147 en VE va en prendre un coup, vu le temps gagné à ne pas contourner de 3/4 Limoges, et à suivre la RN 141 de bout en bout, ou du moins jusqu'à la RD9/148.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar dark_green67 » Jeu 05 Juil 2012 14:07

dionysos a écrit:Si la VLUS se fait, il est clair que l'intérêt de la RN147 en VE va en prendre un coup, vu le temps gagné à ne pas contourner de 3/4 Limoges, et à suivre la RN 141 de bout en bout, ou du moins jusqu'à la RD9/148.

:oops: C'est peut-être dû à la chaleur mais je n'ai rien compris...

Tu parles de quel itinéraire ? La D9, je vois où elle est (c'est la route d'Oradour). Mais la D148 ??? L'ancienne nationale vers Confolens ?

Je ne vois pas le rapport entre l'aménagement de la RN147 en VE entre Poitiers et Limoges, et la construction d'un éventuel contournement Sud de Limoges long d'une dizaine de kilomètres seulement...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar mauzemontole » Sam 07 Juil 2012 15:55

dark_green67 a écrit:Je ne vois pas le rapport entre l'aménagement de la RN147 en VE entre Poitiers et Limoges, et la construction d'un éventuel contournement Sud de Limoges long d'une dizaine de kilomètres seulement...

Moi de même... Même avec une RN 141 en VE d'Angoulême à Limoges avec un contournement sud, tout les véhicules en provenance de Bretagne, Pays de la Loire, Nord Poitou-Charentes et même Touraine continueront à passer sur la RN 147...

Juste pour info, Google Maps (qui je le reconnais donne toujours un temps pessimiste) indique 2h tout pile pour faire A20 Sud Limoges / RN147 Migné-Auxances par contournement nord de Limoges (et encore à cette période de l'année, 2h c'est pas pessimiste, c'est... optimiste)

Le même trajet, via la RN 141 et la RN 10 est donné à 2h48. Pour retomber à 2h en passant par là faudra qu'on m'explique. Celui qui me trouve ça, je prend :mrgreen:

Et soit dit en passant, avec un contournement de Limoges en VE et une RN147 en VE c'est 1h qu'il faudra pour faire Poitiers / Limoges et pas 1h45 2h voire plus l'été
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar roro22 » Dim 22 Juil 2012 20:52

Bonjour, les choses commencent à bouger : http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=5310659&versionsim=1&typeinfo=typeao

PS: Est il prévu de remodeler l'échangeur RN141/RN520 de façon à favoriser l'axe Ouest-Est (RCEA) ?
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar Guillaume » Dim 22 Juil 2012 22:57

roro22 a écrit:PS: Est il prévu de remodeler l'échangeur RN141/RN520 de façon à favoriser l'axe Ouest-Est (RCEA) ?

Je ne crois pas
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar jcm » Mar 27 Nov 2012 09:00

Une petite information : d'après la presse locale haut-viennoise, l'enquête publique à propos du contournement nord de Limoges (RN520) est repoussée à 2014... Dans le même temps, une association de riverains, l'ADUR, qui avait pourtant partiellement obtenu satisfaction quant à la desserte de Rilhac-Rancon depuis l'A20 et la RN520 via l'échangeur de Grossereix, conteste maintenant la réalisation d'un nouvel échangeur au niveau du Malabre, destiné à se substituer au RP existant.
jcm
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Lun 18 Sep 2006 20:29
Localisation: Limoges

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar sainsenzo87 » Mar 27 Nov 2012 09:17

Rien de surprenant, rien ne sera entamé d'ici 2020
sainsenzo87
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven 23 Déc 2011 10:36

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar dionysos » Mar 27 Nov 2012 19:54

Je pense qu'il y a un statu quo en raison du tracé de la LGV PL qui traverse tout le complexe routier/autoroutier, au moins jusqu’à la DUP...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar mauzemontole » Mer 28 Nov 2012 19:46

Donc ça va continuer à être le bordel... :roll:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar Alexandre » Jeu 29 Nov 2012 09:35

dionysos a écrit:Je pense qu'il y a un statu quo en raison du tracé de la LGV PL qui traverse tout le complexe routier/autoroutier, au moins jusqu’à la DUP...


Ou pour temporiser quelques années, sachant qu'il n'y a plus de sous dans les caisses...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar roro22 » Mer 18 Sep 2013 11:31

Enfin un calendrier (lointain...) :| .
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2013/09/18/le-projet-de-doublement-de-la-rn-520-entre-le-breuil-et-grossereix-avance-1694966.html
Les travaux du doublement de la RN 520 pourraient commencer début 2017 après avoir obtenu la Déclaration d’utilité publique.
Le 3 juin dernier, le préfet de la Haute-Vienne a pris un arrêté autorisant les agents de la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), de la DIR (direction interdépartementale des routes) Centre-Ouest et du cabinet Axis-conseil à pénétrer sur les propriétés privées proches de la RN 520, situées sur les communes de Chaptelat, Couzeix, Limoges et Verneuil-sur-Vienne. Objectif : réaliser des relevés de topographie dans le cadre du projet de doublement de la RN 520 (ex D2000). « Ce projet, explique Robert Maud, le directeur régional de la DREAL, répond à des objectifs de desserte nationale. En Limousin, sur la Route Centre Atlantique (lire ci-dessous), il ne reste plus qu'un tronçon non aménagé, celui de la RN 520. Ce projet répond aussi à un objectif de desserte du nord de l'agglomération limougeaude. »

Nombreux aménagements
Le doublement de la RN 520 se fera au sud de la voie existante sur une longueur de 14 kilomètres entre la RN141 (Le Breuil) et l'A20 (Grossereix). Il comprend différents aménagements : la création de diffuseurs (RD 35 et Le Malabre, le réaménagement de certains diffuseurs (Le Breuil, Bellegarde et Anglard) et de l'échangeur de Grossereix), la suppression du giratoire d'entrée de Family Village qui sera remplacé par un passage inférieur (liaison entre la zone nord et Family Village), le rétablissement de voies locales et la préservation de la continuité des échanges locaux possibles, notamment avec la variante de tracé prévoyant la création d'une bretelle (bretelle C2) pour le sens Rilhac\Beaune vers l'A20 Sud et le maintien éventuel de l'ouvrage actuel passant sur l'A20 afin d'assurer une liaison entre Grossereix et la voie de liaison nord (sous réserve d'études en cours.

Concertation. Tous ces aménagements font ou ont fait l'objet d'une concertation locale. L'insertion du projet dans le tissu local est en effet plus sensible dans les zones à plus forte densité d'urbanisation et d'activité économique et commerciale, comme la partie située entre le projet de diffuseur du Malabre-Cambuse et l'échangeur de Grossereix. « Consciente de la sensibilité que représente cette partie de notre projet, souligne Robert Maud, la DREAL veille à la qualité de son insertion dans le milieu environnant par une concertation continue avec les riverains et une étroite collaboration technique avec les collectivités compétentes dans l'aménagement et le développement de ces territoires, comme la communauté d'agglomération Limoges Métropole ».


La concertation avec les autres collectivités et autres maîtres d'ouvrage (Région, Conseil général de la Haute-Vienne et RFF) se poursuit également afin d'échanger sur les projets connexes à celui du doublement de la RN 520, comme celui du projet LGV Limoges-Poitiers.

Lancement des travaux
début 2017
En attendant, les études préalables (dossier technique) et les études relatives au dossier d'enquête publique en vue de la déclaration d'utilité publique se poursuivent afin de s'assurer de la sécurité et de la fluidité de l'infrastructure et de prendre en compte la biodiversité.

« À l'issue de ces études, précise Robert Maud, un audit de sécurité sera exercé au stade des études préalables. L'approbation de cette phase pourra alors se faire au niveau régional à la fin du 1 er semestre 2014. L'enquête publique pourra alors être lancée après une consultation de l'Autorité Environnementale. Celle-ci pourrait se tenir au tout début de l'année 2015 ».

Le lancement des travaux pourrait intervenir au début de l'année 2017 après avoir obtenu la déclaration d'utilité publique et réalisé la phase projet du dossier technique.
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar mauzemontole » Mer 18 Sep 2013 22:26

Pfiou.... Faut pas être pressé :lol:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar jacques43 » Jeu 19 Sep 2013 19:20

Bof, je prends souvent cette route, certes elle est dans l'ensemble en assez mauvais état, mais bon elle n'est pas trop mal, même si une 2x2 voies serait un plus. :mrgreen:
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar dionysos » Jeu 19 Sep 2013 21:44

jacques43 a écrit:Bof, je prends souvent cette route, certes elle est dans l'ensemble en assez mauvais état, mais bon elle n'est pas trop mal, même si une 2x2 voies serait un plus. :mrgreen:

Il faut, comme sur toutes les sections à 2x1 voies de la RCEA, rester vigilant et se concentrer sur sa conduite, et celle des autres prêts à commettre l'irréparable.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar sainsenzo87 » Ven 08 Avr 2016 10:03

Bonjour,
Je suppose que personne n'a de réponse mais il y a t-il un forumeur informé sur une date de début de travaux de cet axe?

Merci d'avance même si je n'attends finalement aucun retour
sainsenzo87
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven 23 Déc 2011 10:36

Re: [ N520 ] Rocade de Limoges

Messagepar basco - landais » Ven 08 Avr 2016 11:14

sainsenzo87 a écrit:Bonjour,
Je suppose que personne n'a de réponse mais il y a t-il un forumeur informé sur une date de début de travaux de cet axe?

Merci d'avance même si je n'attends finalement aucun retour

En fait, personne ne le sait reellement, ni les politiques, ni les decideurs ... alors nous :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : autorail et 1 invité