lucienmathurin a écrit:Et que la déviation de Pontorson soit doublée. Quoiqu'Hervé Morin le président de la région Normandie semble plus volontariste sur le sujet du réseau routier.
Près de Dinan, les travaux de l’échangeur de La Bézardais commenceront en fin d’année
Point noir de la sécurité routière autour de Dinan, l'échangeur de la Bézardais, à Quévert, sur la RN 176, va être totalement modifié. Les travaux commenceront fin 2019.
Publié le 9 Avr 19 à 15:45
Le stop en bout de bretelle devrait bientôt être remplacé par un giratoire.
La fin d’un long serpent de mer ? Les travaux de restructuration de l’échangeur de La Bézardais – Les Périaux à Quévert sur la RN 176 devraient bien commencer à la fin de cette année 2019.
C’est en tout cas ce qu’il est ressorti du comité de pilotage qui s’est tenu le vendredi 5 avril dans les locaux de la sous-préfecture de Dinan (Côtes d’Armor). Et cette annonce met fin à quelques récentes rumeurs alarmistes qui prédisaient un report du projet.
Or, dans un communiqué, les différents protagonistes du dossier, l’État, la Région, le Département, Dinan Agglomération et les communes de Dinan, Quévert et Trélivan, viennent d’indiquer clairement :
« Le bon avancement des études et des procédures permettent de confirmer le démarrage des travaux avant la fin de l’année sur le secteur des Périaux, au nord de la RN 176 (côté Point P, route de Plancoët, ndlr), et à l’horizon 2021-2022 sur le secteur de La Bézardais au sud de la route nationale »
Nouvelle bretelle dans le sens Lamballe – Dol
L’opération prévoit au nord de la route nationale la création d’un giratoire de 25 m de rayon. Il remplacera le stop actuel qui rend difficile la traversée de la RD 794 (route de Plancoët) pour les véhicules voulant se diriger vers Dinan et Caulnes, en même temps qu’il provoque des bouchons à certaines heures de pointe sur la quatre voies.
Au sud, côté L’Aublette, le projet prévoit de déplacer la bretelle de sortie (sens Lamballe – Dol) vers le giratoire de la Bézardais, ce qui permettra en outre de sécuriser l’accès à l’aérodrome et à la route de Trélivan.
Coût : 2,4 M€
L’ensemble des travaux est estimé à 2,4 millions d’euros. Ils seront financés par l’État (36 %), la Région (24 %), le Département (20 %). Les 20 % restants seront répartis entre Dinan Agglomération et les communes de Dinan, Aucaleuc, Bobital, Brusvily, Corseul, Quévert, le Hinglé, Saint-Carné et Trélivan.
Samib a écrit:Je connais pas les lieux mais c'est bien utile de revoir cet échangeur.
C'est incroyable comment c'est fait au sud actuellement, l'accès à l'aérodrome et surtout sa sortie doit être bien difficile et dangereux, et la route de Trélivan, quelle idée de la faire déboucher sur un stop sur la bretelle alors que la ligne droite l'amène sur un giratoire existant. Elle aurait du y être amenée dès la construction de ce giratoire au lieu d'y mettre une aire de covoiturage.
Samib a écrit:Ce qui me gêne le plus c'est au sud, le giratoire existe et du premier coup je ne comprenais pas qu'ils modifient la bretelle de sortie et parlent de la route de Trélivan.
Pour l'aérodrome je veux bien croire que ce soit une conception datée comme tu dis, mais pour la D776 difficile de comprendre qu'elle n'aboutisse pas déjà sur le RP. En soi cette modification n'a rien à voir avec le diffuseur et n'aurait pas coûté bien cher à faire depuis longtemps.
RN 176 entre Dinan et Dol-de-Bretagne : Pont Chateaubriand, les voies doublées… mais pas avant 2022
L'élargissement du pont Chateaubriand sur la RN 176 est en discussion depuis plusieurs années. Ce chantier complexe sera une première mondiale dont le projet a été présenté.
Publié le 6 Mai 19 à 12:55
L’achèvement de la mise en 2×2 voies de la RN 176 en Bretagne doit améliorer la desserte du littoral nord entre les deux rives de la Rance qui voient passer chaque jour environ 25 000 véhicules.
Actuellement, le point noir de ce secteur se situe entre Dinan (Côtes d’Armor) et Dol (Ille-et-Vilaine), plus précisément entre l’échangeur de la Chênaie et la rive ouest de la Rance (y compris le pont Chateaubriand), où la quatre-voies passe sur deux voies.
Cette section de route connaît donc de gros bouchons, notamment lors des week-ends prolongés et pendant la saison estivale.
Un chantier complexe
La réunion organisée mardi 30 avril 2019 à La Ville-ès-Nonais avait pour objectif d’exposer le projet de passage en 2×2 voies et le calendrier à la population et de recueillir les premières réactions.
Pierre-Alexandre Poivre, chef du service maîtrise d’ouvrage à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), a détaillé ce projet budgété à hauteur de 38 millions d’euros TTC – moitié pour le pont, moitié pour la section entre l’estuaire de la Rance et l’échangeur de la Chênaie -, plus 10 millions pour terminer l’échangeur.
Le pont emballé
Ce chantier de 4,2 km débordera sur certaines exploitations agricoles, où plus de 100 000 m3 de matériaux seront stockés. Les parcelles seront ensuite remises en culture avec la terre d’origine.
En outre, le pont sera emballé de façon à ce qu’aucune goutte de béton ou de peinture ne tombe dans la Rance.
Fermetures périodiques du pont
L’organisation du chantier est complexe et impose la fermeture du pont Chateaubriand pendant cinq périodes allant de cinq à sept semaines.
L’impact des travaux en question
C’est l’impact des travaux sur la vie des habitants qui a été le plus questionné. Les usagers se disent inquiets quant aux désagréments causés par les travaux, le bruit, les déviations de circulation. La question « Comment fera-t-on pour sortir de chez soi pendant les travaux compte tenu des déviations et de l’affluence de circulation dans le bourg ? » et d’autres questions sur les transports scolaires sont régulièrement revenues.
Les nuisances sonores sont elles aussi particulièrement craintes, même si le maître-d’œuvre n’a pas intérêt à les sous-évaluer : « Un dépassement de décibels et c’est un mur anti-bruit qu’il faut refaire et des centaines de milliers d’euros supplémentaires », a souligné Pierre-Alexandre Poivre.
Déviations vers d’autres axes
Les usagers du Port-Saint-Jean sont également inquiets. Environ 10 000 véhicules par jour seront déviés par le pont Saint-Hubert, mais l’ancienne route nationale est très étroite.
Il est prévu que les usagers en transit soient incités à emprunter d’autres grands axes.
« Il ne faut pas se raconter d’histoires, cela apportera des nuisances », a expliqué le sous-préfet aux 130 riverains présents à la réunion.
Il s’est cependant engagé à faire des visites de terrain, à être à l’écoute et à répondre à toutes les questions qui ressortiront de l’enquête publique.
Enquête publique
Les avis et suggestions seront recueillis lors de l’enquête publique qui doit avoir lieu en mai-juin 2019. Le sous-préfet de Saint-Malo Vincent Lagoguey a insisté sur l’importance de cette enquête. Le commissaire enquêteur sera présent dans les communes de La Ville-ès-Nonais le jeudi 23 mai, de Plouër-sur-Rance le vendredi 14 juin et de Pleudihen-sur-Rance le mercredi 19 juin.
Dates des travaux
« Quand vont débuter les travaux ? », ont demandé de nombreux riverains.
« Le calendrier sera présenté lors de la prochaine programmation budgétaire de l’État qui débutera en 2022, et ce dossier est sur le dessus de la pile », a déclaré le sous-préfet.
une vue du pont Chateaubriand doublé (©Cabinet Lavigne Chéron architectes)
Informations sur le site de la Dreal : bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Conseil municipal. Les conclusions de l’enquête publique sur la RN176
Publié le 02 octobre 2019 à 10h11
Le conseil municipal de La Ville-ès-Nonais s’est réuni ce lundi 30 septembre au sujet de l’enquête publique sur le projet de mise à 2X2 voies de la RN176.
Les conclusions du commissaire enquêteur ont été déposées. Le commissaire enquêteur émet un avis favorable à la demande de déclaration d’Utilité publique du projet de mise à 2x2 voies de la RN 176 entre l’estuaire de la Rance et l’échangeur de la Chênaie. Il émet quelques recommandations : la déviation envisagée devra faire l’objet de contrôles réguliers des restrictions de circulation et d’aménagements spécifiques garantissant une sécurité des riverains de la RD366 pendant les travaux. Les variantes d’accès (bretelles provisoires) en phase travaux devront être étudiées avec les gestionnaires de voirie, les élus et riverains. Le maître d’ouvrage devra solliciter le Département pour vérifier les capacités techniques du pont Saint-Hubert, en raison de sa vétusté, à recevoir un trafic augmenté en phase déviation. L’allongement des merlons de part et d’autre du pont côté Nord et côté Sud apporterait une garantie d’isolation phonique aux riverains. Le suivi des plantations et renaturation du site pendant cinq ans devra faire l’objet d’un compte rendu annuel auprès des élus.
Mardi 05 novembre 2019 18:25 - Saint-Malo
Entre les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, une troisème voie sur le pont Chateaubriand ? ...
Le pont Saint-Hubert, à gauche, a été construit en 1959. En 1991, le pont Chateaubriand a été érigé.© archives OUEST FRANCE
Yannick Richard, habitant de Langrolay-sur-Rance (Côtes-d’Armor), s’oppose à la mise en 2 x 2 voies du pont Chateaubriand, qui relie la commune de Plouër-sur-Rance à celle de La Ville-es-Nonais (Ille-et-Vilaine). Pour lui, trois voies suffiraient à réduire les nuisances et à faire des économies.
Yannick Richard est né au bord de l’estuaire de la Rance, à Langrolay-sur-Rance (Côtes-d’Armor), il y a plus de quatre-vingts ans, dans la maison qu’il habite toujours, une partie de l’année.
Enfant, ...
Municipales à Précey. Marina Royer se présente en candidate libre
La conseillère sortante de Précey (Manche), Marina Royer, se présente en candidate libre aux élections de mars 2020.
Ouest-France Publié le 05/03/2020 à 15h10
Municipales 2020
Marina Royer, conseillère sortante, se porte en candidate libre à Précey (Manche), aux élections municipales.
[...]
« C’est reprendre les dossiers en cours, de continuer de travailler sur le dossier d’aménagement du bourg pour le rendre plus accueillant et sécurisé. C’est défendre la réalisation de la quatre-voies sur la RN175 pour sécuriser la population précéenne et toutes les personnes empruntant les voies publiques concernées », confie Marina Royer.
[...]
G.E. a écrit:C'est à la région Normandie d'initier le dossier car l'Etat ne s'en préoccupe pas.
RN 176 : à Dinan, la sortie pour Caulnes et Plancoët fermée jusqu’au 3 juillet
Alors que les travaux de la création d'un rond-point, route de Plancoët, à la sortie de la RN 176, ont été stoppés par le confinement, aucun retard ne semble envisagé.
Publié le 15 Juin 20 à 18:08
Les travaux ont repris de plus belle à la sortie la Bézardais sur la RN 176, entre DInan et Plancoët.
Les travaux de construction d’un rond-point à la Bézardais, entre la sortie de la RN 176 et la route de Plancoët ont commencé le 2 mars 2020 avant d’être brusquement stoppés par le confinement. Malgré des semaines de pause, aucun retard ne semble envisagé dans la livraison du rond-point, prévue le 3 juillet 2020.
Lire aussi : Près de Dinan : 4 mois de travaux pour la création d’un giratoire sur la route de Plancoët
Le rond-point tant attendu devrait donc être utilisable début juillet et, ainsi, fluidifier le trafic qui arrive de la 4 voies dans le sens Dinan-Lamballe. Aux heures de pointe, les voitures s’entassent fréquemment sur la bande d’arrêt d’urgence, avant la sortie, créant parfois des embouteillages.
Le rond-point répartira la circulation entre les véhicules qui prennent la route de Plancoët et ceux qui vont vers Caulnes, empruntant la RD 794 vers le nord ou le sud.
Des travaux compressés
A l’origine, ces travaux s’étalaient donc sur quatre mois, du 2 mars au 3 juillet. Mais, la Diro (Direction interdépartementale des routes ouest) explique avoir « compressé certaines phases de travaux afin de minimiser la gêne à l’usager et terminer le chantier avant la période estivale. »
Repris le 4 mai, les travaux se poursuivent avec la fermeture de la bretelle d’accès à la RN176. Du 15 juin au 3 juillet, la RD 794 (donc l’axe Caulnes-Plancoët) est totalement fermée au niveau de la Bézardais.
Déviations en place
Une déviation est prévue à partir de Corseul par les routes départementales quand on arrive de Plancoët.
Après cette dernière phase de travaux, l’échangeur nord devrait être remis en service au plus tôt.
Ces deux phases de travaux se dérouleront sous déviation de circulation, mise en place à partir de Corseul par le réseau départemental, et permettra, selon la Diro, de « mettre en service l’échangeur Nord au plus tôt », soit, probablement, dans les jours qui suivent.
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