[ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar colvert » Sam 19 Sep 2020 09:00

Déjà qu'une déviation est en place au niveau du pont Chateaubriand sur la Rance pour travaux avec fermeture de la RN176 :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... nd-6945313
Pays de Dinan. Trois semaines de travaux sur le pont Chateaubriand
Le pont Chateaubriand, entre Plouër-sur-Rance (Côtes-d’Armor) et La Ville-ès-Nonais (Ille-et-Vilaine), sera fermé à la circulation du lundi 7 au mardi 25 septembre.
La chaussée de la RN176 va être renouvelée du lundi 7 septembre jusqu’au vendredi 6 novembre. Le pont Chateaubriand sera fermé pendant trois semaines.
Ouest-France Publié le 22/08/2020 à 16h49
Il ne sera pas possible d’emprunter le pont Chateaubriand pour traverser la Rance entre Plouër et La Ville-ès-Nonais, du lundi 7 au vendredi 25 septembre. Pendant ces trois semaines, l’ouvrage va faire l’objet de travaux dans les deux sens de circulation.

« Ces travaux consistent à rénover la chaussée, remplacer les dispositifs de sécurité et les joints des ouvrages, ainsi qu’à inspecter le pont afin de vérifier son état de santé », précise, dans un communiqué, la Diro (Direction interdépartementale des routes Ouest), qui pilote l’opération.

Pour traverser la Rance, passer par le barrage
Du 7 au 25 septembre, la RN176 sera entièrement fermée entre l’échangeur de la Chesnaie, au niveau de Miniac-Morvan, et de l’échangeur de Plouër-sur-Rance.

Le pont Saint-Hubert reste ouvert à la circulation (sauf aux plus de 19 tonnes) mais n’entre pas dans l’itinéraire de déviation. La Diro invite les usagers de la RN176 qui souhaitent se rendre à Dinan à emprunter la RD137 vers Saint-Malo pour franchir le barrage de la Rance puis rejoindre la RN176 au niveau de Pleslin-Trigavou.

Même opération dans le sens inverse pour ceux qui se dirigent vers Dol-de-Bretagne.

Un autre chantier du 28 septembre au 9 octobre
Les travaux de la RN176 se poursuivront un peu plus loin. Du 28 septembre au 9 octobre, la circulation dans le sens Dol-de-Bretagne vers Dinan sera basculée sur la chaussée opposée pendant 2,5 km à partir de Miniac-Morvan. Puis, sur 6 km, du 12 octobre au 6 novembre, de Miniac-Morvan à Roz-Landrieux. La vitesse de circulation sera réduite à 80 km/h.

« Pendant toute la durée du chantier, les bretelles de sortie et d’entrée des échangeurs compris dans les sections en travaux seront fermées et des itinéraires de déviation locaux seront mis en place. »

Une autre fermeture de la RN176 est prévue au niveau de Pontorson :
https://actu.fr/normandie/pontorson_504 ... 46153.html
Entre Normandie et Bretagne, deux chantiers sur la RN176 vont perturber le trafic à partir du 21 septembre
Deux chantiers vont perturber la circulation sur la RN176 qui relie la Manche et l'Ille-et-Vilaine à hauteur de Pontorson, du 21 au 30 septembre 2020.
Publié le 18 Sep 20 à 7:32
Image
Carte de localisation des travaux sur la route nationale 176 entre Avranches (Manche) et Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) du 21 au 30 septembre 2020 pour la réparation de l’ouvrage d’art du Couesnon. (©Dirno)

La Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest (Dirno) va réaliser deux chantiers routiers sur la RN176 à compter du lundi 21 septembre au 30 septembre 2020.
- D’une part, des travaux d’entretien de l’ouvrage d’art du Couesnon.
- D’autre part, des travaux de renouvellement de la couche de roulement de la RN176 dans les deux sens de circulation sur la commune de Pontorson (Manche).

Perturbations entre vendredi et dimanche

La Dirno prévient :
De fortes perturbations du trafic sont à prévoir aux heures de pointe du vendredi au dimanche ».

Entre Pontorson et Saint-Georges-de-Gréhaigne

Ces travaux seront localisés entre les échangeurs « D975 – Le Mont-Saint-Michel – Pontorson » et « D797 – Le-Mont-Saint-Michel – Saint-Georges-de-Gréhaigne ».

Deux semaines de fermeture complète
Ces travaux généreront une fermeture de la route dans les deux sens de circulation pendant deux semaines, week-end inclus.

Déviation locale en place
Une déviation locale sera mise en place par les RD975, RD776, RD19, RD776, RD997 et RD797.

Déviation pour les poids-lourds qui vont vers Saint-Brieuc
Une déviation est conseillée pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes en direction de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) dès l’échangeur n°34 « Saint-Brieuc – Pontorson » par l’A84 vers Rennes, la N136 (boulevard périphérique Nord de Rennes) et la RN12 pour rejoindre Saint-Brieuc.
Image
Plan de la déviation conseillée aux poids-lourds de plus de 3,5 tonnes lors des travaux sur la RN176 entre Avranches (Manche) et Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). (©Dirno)

La mise à 2x2 voies des ces deux tronçons aurait évité bien des désagréments.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar wonderwallbya » Sam 19 Sep 2020 15:39

C'est dommage de ne pas avoir mieux calé ces travaux pour qu'ils soient réellement en même temps, plus tôt qu'avec seulement un petit chevauchement de quelques jours.
Comme indiqué l'itinéraire de substitution habituel dans ces cas là c'est par Rennes et l'A84.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar colvert » Sam 19 Sep 2020 15:46

wonderwallbya a écrit:C'est dommage de ne pas avoir mieux calé ces travaux pour qu'ils soient réellement en même temps, plus tôt qu'avec seulement un petit chevauchement de quelques jours.
Comme indiqué l'itinéraire de substitution habituel dans ces cas là c'est par Rennes et l'A84.

C'est certain.
Les deux gestionnaires (Diro et Dirno) n'ont pas dû se consulter pour se coordonner.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar G.E. » Dim 20 Sep 2020 06:54

Pour y être passé cet été, il y a 2 aberrations autour de Pontorson :
- La déviation n'est qu'à 2 voies alors que les OA permettent un doublement facile.
- Il manque un échangeur au Nord pour desservir le Mont-Saint-Michel sans passer par le centre-ville.

Est-ce compliqué à réaliser dans un secteur très fréquenté ?
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar hh35 » Dim 20 Sep 2020 12:17

Aucune complexité, mais ce rétrécissement n’a jamais provoqué de gros ralentissement, le vrai goulot d’étranglement se situe au niveau des 2 communes traversées par la N175 entre Avranches et Pontorson où il y a bcp de bouchons en été. Le gestionnaire doit logiquement se laisser ce moignon pour + tard. En revanche cette N175 nécessite un lourd investissement, il y a là de l’argent utile à dépenser...
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar lucienmathurin » Dim 20 Sep 2020 12:49

Oui, depuis le temps que ça traine !
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar wonderwallbya » Dim 27 Sep 2020 13:45

Rien de nouveau sous le soleil, l'Etat n'a aucun projet à court terme pour améliorer la situation, alors que ça ne coûterait pourtant pas grand chose.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar colvert » Jeu 22 Oct 2020 10:53

Zut alors! Vivement la mise à 2x2 voies du viaduc pour pouvoir mieux gérer ce type de chantier.
https://actu.fr/bretagne/plouer-sur-ran ... 30754.html
Entre Saint-Malo et Dinan sur la RN176 : le pont Chateaubriand va de nouveau fermer
Le pont Chateaubriand, sur la RN176, va fermer durant trois jours la semaine prochaine pour de nouveaux travaux. L'enrobé réalisé en septembre dernier n'a pas tenu.
Dégradations pont Chateaubriand - Le pont Chateaubriand va de nouveau fermer pour travaux, du 27 au 30 octobre 2020. (©Le Pays Malouin)
Par Rédaction Saint-Malo Publié le 21 Oct 20 à 9:52 mis à jour le 21 Oct 20 à 9:54

Le pont Chateaubriand, sur la RN176 entre Dinan et Saint-Malo, va de nouveau fermer pour travaux.

Tout juste rénovée, la chaussée a déjà besoin d’être réparée…
Des dégradations, liées à un défaut de fabrication de l’enrobé réalisé en septembre dernier, ont été constatées sur la couche de roulement du pont Châteaubriand. Afin de procéder à la reprise des enrobés sur la totalité de l’ouvrage, le pont sera fermé du mardi 27 octobre au vendredi 30 octobre.

Planning modifié
Conséquence de ces travaux non prévus, il y aura une « modification de planning pour la suite de l’opération sur la RN 176 au niveau des communes de Roz-Landrieux, Plerguer et Miniac-Morvan ».
Du 2 au 27 novembre, la circulation dans le sens Dol-de-Bretagne – Dinan basculera ainsi sur la chaussée opposée pendant 6 km au niveau de ces trois communes.

Déviation par le barrage de la Rance
Comme lors de la première fermeture du pont, en septembre, des itinéraires de déviation seront mis en place, dirigeant les automobilistes vers le barrage de la Rance. Où des ralentissements sont donc à prévoir.

Les usagers de la RN176 souhaitant se diriger vers Dinan seront invités à prendre la RD137 au niveau de l’échangeur de la Chesnaie puis la RD168 (franchissement du barrage de la Rance) et la RD266 pour rejoindre la RN176 au niveau de la commune de Pleslin-Trigavou.

Feux tricolores au pont Saint-Hubert
Etant donné que le pont Saint-Hubert, qui relie Plouër-sur-Rance à La Ville-ès-Nonais, est interdit aux plus de 19 tonnes, il ne fait pas partie des itinéraires recommandés.
Comme en septembre, « des feux tricolores seront mis en place pour réguler la circulation alternée sur cet ouvrage ».
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[RN 176] pont Châteaubriant

Messagepar lucienmathurin » Lun 09 Aoû 2021 06:35

Un excellent article qui relate sa construction, avec photos d'époque :

https://actu.fr/bretagne/plouer-sur-ran ... 13473.html

actu.fr a écrit:Plouër-sur-Rance : le Pont Chateaubriand, conçu il y a 30 ans pour supporter une quatre voies

Le 14 juillet 1991, le pont Chateaubriand était ouvert à la circulation. A l'époque, les ingénieurs des Ponts et chaussées suggéraient déjà de le réaliser en deux fois deux voies.

Par Pierre-Yves Gaudart Publié le 14 Juil 21 à 17:46

23 000 véhicules circulent chaque jour, en moyenne sur le pont Chateaubriand. Il est prévu de le passer en deux fois deux voies dans les années à venir (2023 avait été envisagé avant la crise sanitaire) ainsi que la portion de route de 3,5km qui ne l’est pas encore sur la RN176.

Lorsqu’il a été conçu, il y a trente ans, les ingénieurs des Ponts et Chaussées souhaitaient déjà que cet édifice soit à quatre voies. « Mais cela n’a pas été retenu pour des raisons budgétaires », explique l’un d’entre-eux, Michel Serinet, plus précisément ingénieur des travaux publics de l’Etat.

Un arc conçu pour une quatre voies

Son arc a cependant été conçue pour supporter la charge nécessaire. L’élargissement du tablier sera donc possible afin d’aménager une voie de chaque côté du pont pour fluidifier la circulation routière.

Un pont en arc qui résulte d’une belle prouesse technologique. Situé à cheval sur les Côtes d’Armor (Plouër-sur-Rance) et l’Ille-et-Vilaine, l’ouvrage d’art venait remplacer le pont Saint-Hubert, à la Ville-ès-Nonais, sous dimensionné pour le trafic routier.

Trois ans de travaux

Conçu par les Ponts et Chaussées d’Ille-et-Vilaine, trois ans ont été nécessaires à sa construction.

« Le choix d'implantation était restreint, pas trop proche de la Ville-es-Nonais ni de la ligne à haute tension et sur un bras de mer le plus étroit possible afin que l'édifice ne soit pas trop long. »

Des batardeaux ont été construits afin de travailler au sec et de creuser les massifs d’appui à chaque extrémité de l’arc. L’édifice a donc aujourd’hui ‘les pieds dans l’eau’ depuis que les batardeaux ont été retirés.

Le béton fait sur place

Le béton, de très haute qualité, était réalisé sur place à l’aide d’une centrale. L’ancien ingénieur se souvient :

« Pour le transporter, un blondin (un téléphérique) avec un pylône de 50 mètres de haut et d'une portée de 500m a été installé. Il circulait d'une rive à l'autre car le chantier a été réalisé de façon symétrique : il avançait à la même cadence de part et d'autre de l'édifice. »

Pour réaliser cet arc et assembler les 34 voussoirs (les différentes parties bétonnées) qui le constituaient, un système de haubenage a été mis en place. Ses câbles d’acier étaient donc en tension le temps de la réalisation.

Les voussoirs étaient réalisés progressivement à l’aide d’un équipage mobile (un outil de coffrage) qui se mettait en appui sur la partie achevée précédemment. Cela jusqu’à ce que les deux extrémités se rejoignent.

Il a également fallu réaliser deux caissons de 1 000 tonnes afin de supporter de grands mâts de soutien provisoires.

Au plus fort de ce chantier où un ouvrier trouva malheureusement la mort, une quarantaine de personnes s’affairaient sur le site.


Remise en état

Autre phase importante de cette construction, la pose du tablier supporté par cet arc. Les poutres métalliques qui ont permis la réalisation de la dalle béton ont été fabriquées à Saint-Malo.

A l’issue de ces travaux, il a fallu remettre en forme les abords de la Rance. Les haubans, les caissons de 1 000 tonnes et leurs mâts, etc. ont disparu du paysage.


[size=130][b]Testé avec des camions

« Nous avons également mis à l'épreuve le pont pendant deux jours avec des camions. Toutes les fissures ont été notées, c'est la procédure. Depuis, j'ai participé à deux visites complètes de vérification. On circule pour cela dans l'arc. Normalement, ces visites qui durent une semaine ont lieu tous les cinq ans. A cela s'ajoute une visite annuelle en visuel. »

A la suite ce travail, il a également participé à la construction du 2e pont en arc existant en Bretagne, celui de la Roche Bernard.

Le pont Chateaubriand a été mis en service le week-end du 14 juillet 1991.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar frantz58 » Lun 09 Aoû 2021 09:30

Très intéressant cet article, à propos du doublement de ce pont, un appel d'offre est d'ailleurs en cours avec en prime des documents retraçant l'historique de cette section. On voit, comme il est dit dans l'article, que l'ouvrage existant sera élargi à 2x2 voies, malgré les nombreuses coupures de circulation qu'obligera cette solution, c'est bien elle qui fut retenue en raison de son coût modéré par rapport au solution consistant à la réalisation d'un ouvrage neuf.

https://www.marches-publics.gouv.fr/ind ... ronyme=d4t

P.S. Pour ce qui lisent ce message un peu tard, je pourrai leurs envoyer les pièces contenues dans l'appel d'offres même après la clôture de celui-ci.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar lucienmathurin » Mar 07 Déc 2021 17:47

Un entrefilet dans le journal départemental d'Ille et Vilaine nous apprend que le début des travaux d'élargissement du pont Chateaubriand est pour 2024 (page 9) :

https://www.ille-et-vilaine.fr/sites/de ... vi-132.pdf

Le pont Chateaubriand qui relie Saint-Malo et Dol-de-Bretagne à Dinan va être élargi. Surplombant la Rance entre La Ville-es-Nonais (35) et Plouër-sur-Rance (22), il est emprunté par 25 000 véhicules en moyenne chaque jour. Ce chantier hors normes doit débuter en 2024.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar guy21 » Mer 08 Déc 2021 10:23

lucienmathurin a écrit:Un entrefilet dans le journal départemental d'Ille et Vilaine nous apprend que le début des travaux d'élargissement du pont Chateaubriand est pour 2024 (page 9) :

https://www.ille-et-vilaine.fr/sites/de ... vi-132.pdf

Le pont Chateaubriand qui relie Saint-Malo et Dol-de-Bretagne à Dinan va être élargi. Surplombant la Rance entre La Ville-es-Nonais (35) et Plouër-sur-Rance (22), il est emprunté par 25 000 véhicules en moyenne chaque jour. Ce chantier hors normes doit débuter en 2024.

2024 seulement ? Pourquoi tant de retard? Les études ont déjà été faites depuis belle lurette, non ?
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar frantz58 » Mer 08 Déc 2021 10:49

Il se peut que ce soit en raison de la dérive des CPER, du coup la date pour débloquer les crédits se trouve un peu plus éloignée, et de facto la date pour le démarrage des travaux.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar mr-harry » Mar 14 Déc 2021 12:23

Si on prend en compte le trajet Bretagne > Normandie, je pense que le doublement du pont n'est pas la priorité (bouchons uniquement en période estivale). En rapport coût/gain temps, le doublement de la portion N176/N175 de Pontorson à Pontautaut est plus avantageux.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar colvert » Sam 28 Oct 2023 12:28

Alors que la bretelle d'accès à l'échangeur de la Berzardais a été modernisée en juillet 2020, elle présente à nouveau des saturations avec remontées de files jusque sur la 2x2 voies. Cette bretelle me parait un peu courte pour assurer une file de stockage suffisante, le giratoire a un rayon faible, et l'entrée sur le giratoire n'est qu'à une file. Plutôt que d'imaginer une entrée sur 2 files dans le giratoire (probablement vu son faible rayon), la DIRO envisage la pose de feux pour faciliter l'accès au giratoire et resorber à la demande la file d'attente.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... eeb1939b85
https://guingamp.maville.com/actu/actud ... 1_actu.Htm
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Samedi 28 octobre 2023 07:15
La bretelle d’accès à l’échangeur de la Bézardais sera fermée lundi 30 octobre ...

Un peu avant 18 h, mercredi 25 octobre 2023, la bretelle d’accès à l’échangeur de la Bézardais, à Quévert, est saturée. Un détecteur de saturation va être installé sur la bretelle de sortie, qui commandera un feu sur la départementale 794, de Corseul à Caulnes, arrivant sur l’échangeur. © Ouest-France

Des travaux pour mettre en place un feu de régulation dynamique sur la RD794, qui va de Corseul à Caulnes, auront lieu du mercredi 8 novembre au vendredi 8 décembre. Pour préparer le chantier, la bretelle d’accès à l’échangeur de la Bézardais, à Quévert (Côtes-d’Armor), sera fermée, lundi 30 octobre, de 10 à 16 h. Une déviation sera mise en place au niveau de l’échangeur de Vildé-Guingalan.

Du mercredi 8 novembre au vendredi 8 décembre 2023, la Direction interdépartementale des routes de l’Ouest (Diro) va mettre en place un feu de régulation dynamique, sur la RD794, qui va de Corseul à Caulnes, au niveau de l’échangeur de la Bézardais, au sud de Quévert, près de Dinan (Côtes-d’Armor).

Lundi 30 octobre, la bretelle de sortie sur la RN176, dans le sens Dinan-Tramain, sera temporairement fermée, de 10 h à 16 h, pour préparer le chantier. Une déviation sera mise en place au niveau de l’échangeur de Vildé-Guingalan, situé...
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