[ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar guy21 » Jeu 25 Sep 2014 10:02

lucienmathurin a écrit:Deux remarques :

-j'ai du mal à comprendre comment il peut y avoir deux variantes dans la mesure où les emprises pour le doublement existent déjà ?
-GE je pense que ce projet peut faire bouger les lignes coté normand, rien que par l'accroissement du trafic que ça peut engendrer.

Je vois mal en quoi le doublement de cet axe sur 3,5 km va faire augmenter le trafic. Pour les trajets ouest Bretagne vers la Basse Normandie, la N176 est déjà la route empruntée, que l'axe soit doublé ou non.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar djakk » Jeu 25 Sep 2014 17:22

Cette route bouchonne pas mal, le pire était la bretelle Saint-Malo -> Dol avec son Stop arrivé sur la N176, ça causait aussi un bouchon sur la N176 - mais ça c'est réglé. Pas sûr que le pire sur cette route soit maintenant le pont sur la Rance, ça serait plutôt la première traversée de village de la N175 …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar lucienmathurin » Dim 28 Sep 2014 18:43

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la numérotation n'a pas été harmonisée sur cet axe ? Peut - être attendent - ils que tout soit passé à 2X2 voies avec déviations des deux hameaux traversés.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar colvert » Sam 01 Nov 2014 22:31

Le conseil municipal de La Ville-ès-Nonais s'exprime sur les aménagements de la RN176 : Le conseil municipal, réuni le 21 octobre 2014, a donné son avis sur l'aménagement de la RN176. Le conseil retient la proposition n° 2 : c'est-à-dire la mise à 2 x 2 voies et l'élargissement symétrique du pont sur la Rance, avec échangeur complet pour le Port-Saint-Jean.
http://www.ouest-france.fr/le-conseil-sexprime-sur-les-amenagements-de-la-rn176-2939916
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar lucienmathurin » Dim 02 Nov 2014 12:00

Je viens de parcourir le dossier de concertations (très complet au passage, félicitations à la DREAL Bretagne), et effectivement la proposition No 2 est celle qui offre le meilleur compromis pour une mise à 2X2 voies complète. Les travaux de doublement du pont Chateaubriant auront de fortes conséquences sur la circulation mais c'est limité dans le temps et surtout le résultat offrira une amélioration évidente par rapport à la situation actuelle.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar Guillaume » Sam 12 Sep 2015 09:38

Le tracé est choisi pour la continuité à 2*2 voies autour de La Rance

Le Télégramme a écrit:
RN 176. Bilan présenté et validé lors du conseil municipal
9 septembre 2015

Bertrand Pangault a présenté aux élus, lors du conseil de jeudi, le bilan de la concertation de mise en 2x2 voies de la RN176, entre l'estuaire de la Rance et l'échangeur de la Chesnais. « Après une réunion publique en octobre 2014 à Pleudihen, une permanence à la mairie et des avis sur registres dans les mairies concernées par le projet et sur le site Internet jusqu'en octobre 2014, c'est la version 2 des trois projets, soit la mise à 2x2 voies avec élargissement du pont actuel, qui a été choisie par l'ensemble des acteurs institutionnels et le public. Il reste à préciser l'aménagement de l'échangeur avec la RD356 à La Ville-es-Nonais. Les interrogations les plus fréquemment recueillies portent sur les coûts, les impacts sur l'environnement et la circulation pendant et après les travaux. »

En conclusion, l'État a décidé de poursuivre le projet sur la base de cette version, d'apporter la plus grande transparence aux études acoustiques et solutions retenues, de poursuivre les études d'impacts environnementaux et d'étudier avec les riverains et les communes les solutions de déviation.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar lucienmathurin » Dim 13 Sep 2015 10:43

Le choix de la variante 2 était prévisible.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar mininches » Mar 15 Sep 2015 15:22

je croyais le projet à l'abandon ?

Bon bref je découvre quelques choses.

Par contre cette été je me suis fait avoir à quelques reprises car la section était barré sans aucune indication, bref on repasse par l'ancien viaduc mais bon.

Par contre cela implique la construction d'un second pont sur l'axe Saint Malo-Rennes, non ?
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar guy21 » Mar 15 Sep 2015 22:27

mininches a écrit:je croyais le projet à l'abandon ?

Bon bref je découvre quelques choses.

Par contre cette été je me suis fait avoir à quelques reprises car la section était barré sans aucune indication, bref on repasse par l'ancien viaduc mais bon.

Par contre cela implique la construction d'un second pont sur l'axe Saint Malo-Rennes, non ?

Oui en parallèle du premier, mais on en parle plus haut dans ce forum.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar Dark Nark » Mer 16 Sep 2015 16:33

guy21 a écrit:
mininches a écrit:je croyais le projet à l'abandon ?

Bon bref je découvre quelques choses.

Par contre cette été je me suis fait avoir à quelques reprises car la section était barré sans aucune indication, bref on repasse par l'ancien viaduc mais bon.

Par contre cela implique la construction d'un second pont sur l'axe Saint Malo-Rennes, non ?

Oui en parallèle du premier, mais on en parle plus haut dans ce forum.

La variante retenue serait plutôt l'élargissement du pont actuel.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar Samib » Mer 16 Sep 2015 21:04

La variante retenue serait plutôt l'élargissement du pont actuel.

Vous parlez pas d la même chose je crois, l'élargissement c'est celui du pont sur la Rance, là miniches parle du pont au dessus de l'axe Rennes-Saint Malo (la D137)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar Dark Nark » Jeu 17 Sep 2015 16:37

Samib a écrit:
La variante retenue serait plutôt l'élargissement du pont actuel.

Vous parlez pas d la même chose je crois, l'élargissement c'est celui du pont sur la Rance, là miniches parle du pont au dessus de l'axe Rennes-Saint Malo (la D137)

Effectivement. Mea culpa. A priori ce doublement n'est pas inclus dans le projet de mise à 2x2 voies entre l'estuaire de la Rance et cet échangeur.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar colvert » Dim 18 Sep 2016 13:40

vivement la mise à 2x2 voies car le bout de section à 2 voies au niveau du pont sur la Rance sans séparateur central a son lot d’accidents graves.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/plo ... on-4497905
Côtes-d'Armor. Trois morts et six blessés dans une collision
Plouër-sur-Rance - Modifié le 17/09/2016 à 19:29 | Publié le 17/09/2016 à 10:42
Un très grave accident de la route a eu lieu ce samedi matin à Plouër-sur-Rance, à l'entrée du pont Chateaubriand sur la N 176, faisant trois morts. | Ouest France
Image
Une collision entre deux voitures s'est produite vers 5h30 ce samedi matin, sur la N176, à Plouër-sur-Rance (Côtes-d'Armor), dans le sens Dinan-Saint-Malo. Trois hommes sont morts dans l'accident. Pour trois des six blessés, le pronostic vital est engagé.
Un très grave accident de la route a eu lieu ce samedi matin à Plouër-sur-Rance, à l'entrée du pont Chateaubriand sur la N 176 sur une portion limitée à 90 km/h, à la frontière, entre les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine. Trois personnes sont mortes et six autres blessées, selon nos informations.
L'accident a eu lieu à Plouër-sur-Rance, à la sortie du pont Chateaubriand sur la N 176 sur une portion limitée à 90 km/h, à la frontière, entre les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine.
Six hommes à bord
Ce que l'on sait à ce stade de l'enquête, c'est qu'un premier véhicule de type monospace, circule avec six hommes à bord dans le sens Dinan-Saint-Malo. Le conducteur qui serait de la région de Saint-Malo perd le contrôle, le véhicule fait des tonneaux. Le conducteur décède, ainsi que deux personnes, éjectées par la violence du choc. Le pronostic vital est engagé pour deux autres passagers. Le sixième occupant, lui, n'est que légèrement blessé.
35 pompiers de nombreux centres de secours sont intervenus, ainsi que deux Smur, pour secourir les victimes.
Image
Une collision « inévitable »
Une seconde voiture, qui suit la première, avec un homme et deux femmes à bord, percute le véhicule accidenté. « La collision était inévitable », selon le parquet de Saint-Malo. « Le premier véhicule a traversé la ligne centrale, fait un tête-à-queue, avant de faire des tonneaux et de finir sur le toit. »
Le pronostic vital de la passagère avant, présente dans le second véhicule, est également engagé. Les blessés ont été transportés dans les hôpitaux de Saint-Brieuc, Dinan, Saint-Malo et Rennes.
Image
Circulation déviée
La circulation a été déviée par le bourg de Plouër-sur-Rance, occasionnant d'importants bouchons, dans la matinée.
La circulation dans le sens Dinan-Saint-Malo s'est momentanément effectuée par Dinard. A 11 heures ce samedi matin, il y avait 14 km de bouchons de chaque côté du pont, côté Côtes-d'Armor et côté Ille-et-Vilaine.
De l'autre côté, les Côtes-d'Armor, d'où provenaient les véhicules, sur la voie de gauche limitée à 90 km/h.
Image
Vers 13 h 45, le trafic est revenu à la normale et le pont, qui relie les deux départements, a rouvert à la circulation.
35 pompiers de nombreux centres de secours sont intervenus, ainsi que deux Smur, pour secourir les victimes.
Modifié en dernier par colvert le Lun 19 Sep 2016 19:08, modifié 1 fois.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar lucienmathurin » Dim 18 Sep 2016 16:14

Oui j'ai lu ça dans l'édition papier du Dimanche... :? Ça devrait inciter toutes les parties prenantes à accélérer le mouvement ! Et peut - être faire réfléchir à l'autre extrémité, sur le bout de RN 175 subsistant dans la continuité jusqu'à la jonction avec l'A84... Parce que là aussi c'est dangereux !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar Dark Nark » Lun 19 Sep 2016 16:37

Une voiture part en tonneau et se fait percuté par celle qui la suit, le tout à 5h30. A mon avis vu le lieu de l'accident (au niveau du rétrécissement), vu l'heure (pas grand monde sur cette route à cette heure-là), vu la vitesse limitée à 90 (depuis déjà 500m), même avec la route doublée, il y aurait eu le même résultat. C'est malheureux mais je ne pense pas qu'on puisse blâmer les infrastructures dans ce cas-là.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar colvert » Lun 19 Sep 2016 19:02

Dark Nark a écrit:Une voiture part en tonneau et se fait percuter par celle qui la suit, le tout à 5h30. A mon avis vu le lieu de l'accident (au niveau du rétrécissement), vu l'heure (pas grand monde sur cette route à cette heure-là), vu la vitesse limitée à 90 (depuis déjà 500m), même avec la route doublée, il y aurait eu le même résultat. C'est malheureux mais je ne pense pas qu'on puisse blâmer les infrastructures dans ce cas-là.
Oui (les deux véhicules allaient dans le même sens) est non (la ligne continue séparant les deux sens a été franchie).
colvert a écrit:vivement la mise à 2x2 voies car le bout de section à 2 voies au niveau du pont sur la Rance sans séparateur central a son lot d’accidents graves.
« Le premier véhicule a traversé la ligne centrale, fait un tête-à-queue, avant de faire des tonneaux et de finir sur le toit. »
Heureusement qu'aucun véhicule ne venait en face au moment où le premier véhicule en perdition franchissait la ligne centrale car le bilan aurait pu être pire !
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar Dark Nark » Lun 19 Sep 2016 22:16

colvert a écrit:
Dark Nark a écrit:Une voiture part en tonneau et se fait percuter par celle qui la suit, le tout à 5h30. A mon avis vu le lieu de l'accident (au niveau du rétrécissement), vu l'heure (pas grand monde sur cette route à cette heure-là), vu la vitesse limitée à 90 (depuis déjà 500m), même avec la route doublée, il y aurait eu le même résultat. C'est malheureux mais je ne pense pas qu'on puisse blâmer les infrastructures dans ce cas-là.
Oui (les deux véhicules allaient dans le même sens) est non (la ligne continue séparant les deux sens a été franchie).
colvert a écrit:vivement la mise à 2x2 voies car le bout de section à 2 voies au niveau du pont sur la Rance sans séparateur central a son lot d’accidents graves.
« Le premier véhicule a traversé la ligne centrale, fait un tête-à-queue, avant de faire des tonneaux et de finir sur le toit. »
Heureusement qu'aucun véhicule ne venait en face au moment où le premier véhicule en perdition franchissait la ligne centrale car le bilan aurait pu être pire !


Comme sur les milliers de kilomètres de route non doublées!
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar François » Mar 20 Sep 2016 06:31

Le problème, ce sont les changements de profil en travers et de vitesse autorisée.
Il n'y a pas de continuité.
Il y a déjà eu beaucoup de morts dans ce coin, malheureusement.
François
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008 06:18
Localisation: VARENGUEBEC

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar Hanternoz » Mar 20 Sep 2016 11:14

je ne pense pas qu'on puisse blâmer les infrastructures dans ce cas-là.

Si peut-être: l'absence de radar.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar colvert » Mar 20 Sep 2016 19:13

Dark Nark a écrit:
colvert a écrit:
colvert a écrit:vivement la mise à 2x2 voies car le bout de section à 2 voies au niveau du pont sur la Rance sans séparateur central a son lot d’accidents graves.
« Le premier véhicule a traversé la ligne centrale, fait un tête-à-queue, avant de faire des tonneaux et de finir sur le toit. »
Heureusement qu'aucun véhicule ne venait en face au moment où le premier véhicule en perdition franchissait la ligne centrale car le bilan aurait pu être pire !
Comme sur les milliers de kilomètres de route non doublées!
François a écrit:Le problème, ce sont les changements de profil en travers et de vitesse autorisée.
Il n'y a pas de continuité.
Il y a déjà eu beaucoup de morts dans ce coin, malheureusement.

La singularité locale (2 voies) de la RN176 à 2x2 voies est en étude car une enquête publique pourrait être lancée en septembre 2017
http://www.ouest-france.fr/bretagne/din ... 20-4500320
« La route de la mort » sécurisée en 2020 entre Dinan et Saint-Malo
Dinan - Modifié le 18/09/2016 à 22:38 | Publié le 18/09/2016 à 21:11
Le pont Chateaubriand, au premier plan.
Image
Trois personnes sont décédées samedi sur la N176, près de Dinan. Considérée depuis 1994 comme « la route de la mort » par des élus, cette voie devrait subir des travaux… en 2020. Après l'accident mortel survenu samedi , des questions se posent sur le devenir de cette route. Inauguré en 1991, le pont Chateaubriand de 424 m, qui relie les Côtes-d’Armor à l’Ille-et-Vilaine, pourrait être élargi avec la création d’une voie supplémentaire de chaque côté. Mais pas avant 2020. Une enquête publique sera lancée en septembre 2017. Le chantier, qui nécessiterait la fermeture du pont durant 10 à 16 semaines, est estimé à 40 millions d’euros. Le but : sécuriser et fluidifier le trafic dans ce goulot d’étranglement où la circulation est limitée à 90 km/h.
Douze morts en douze ans
Dès 1994, le conseiller général Marcel Planchet alertait les politiques du danger de ces voies uniques. Le constat se vérifie d’années en années. Et des élus, comme le conseiller général Jean-Francis Richeux, ont toujours qualifié cette voie de « route de la mort ».
Ce samedi, après le décès de trois hommes, le bilan des douze dernières années est grimpé à une douzaine de morts sur cette portion de la N176. En moyenne, 23 300 véhicules circulent sur ce tronçon. Un chiffre qui, lui aussi, s’accroît au fil des ans.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité