Les travaux routiers ont débuté à l'échangeur de la Chênaie - Miniac-Morvan
Ouest-France, vendredi 2 septembre 2011
Les grands chantiers se succèdent. Après la mise en sécurité de la RN 176, grâce à la pose d'un séparateur en milieu de chaussée, d'autres travaux encore plus importants débutent ces jours-ci. Il s'agit cette fois d'aménager l'échangeur de la Chênaie, noeud routier essentiel, puisque c'est là que se croisent deux quatre-voies : la RN 176 (entre Dinan et Pontorson) et la RD 137 (entre Rennes et Saint-Malo).
11,4 millions d'euros
Le chantier a débuté dès hier, le 1 er septembre, pour une durée de deux ans et demi. Il est mené par la Direction interdépartementale des routes Ouest (Diro), et représente un coût total de 11,4 millions d'euros, financé à 50 % par l'État, 33,3 % par la région Bretagne et 16,7 % par le département d'Ille-et-Vilaine.
L'objectif est d'améliorer la circulation, car ça bouchonne régulièrement à cet endroit. En particulier pour les automobilistes venant de Saint-Malo et se dirigeant vers le Mont Saint-Michel. Pour s'engager sur la RN 176, ils doivent patienter à un stop. La file d'attente s'allonge, jusqu'à empiéter sur la RN 137, au risque de provoquer des accidents.
Ces travaux consistent justement à supprimer les stops sur deux bretelles d'accès à la RN176, et à créer de nouvelles bretelles. Trois nouveaux ouvrages d'art seront complétés par une mise aux normes du réseau d'assainissement et la réalisation d'une protection contre le bruit pour un hameau proche de l'échangeur. Enfin, la mise en deux fois deux-voies de la RN 176 va être prolongée de 700 m, à l'Est de l'échangeur.
Les perturbations à prévoir
Le chantier va procéder par étapes. La nouvelle bretelle Saint-Malo/Dinan sera mise en service au premier semestre 2012. Ensuite, ce sera au tour de la bretelle Rennes-Dol (second semestre) avant la bretelle Saint-Malo/Dol (fin 2013).
Afin de minimiser la gêne pour les usagers, ces travaux sont réalisés sans interrompre la circulation en journée. Les seules perturbations à attendre sont un rétrécissement de la chaussée ou une réduction de la vitesse, tout cela signalé en amont par des panneaux. À partir du 19 septembre, la fermeture de la bretelle Saint-Malo/Dol sera déviée par l'échangeur de La Costardais au sud. Ponctuellement, il y aura parfois fermeture des bretelles de l'échangeur ou fermeture de nuit de la RD137, mais des déviations seront mises en place.
En particulier pour les automobilistes venant de Saint-Malo et se dirigeant vers le Mont Saint-Michel. Pour s'engager sur la RN 176, ils doivent patienter à un stop. La file d'attente s'allonge, jusqu'à empiéter sur la RN 137, au risque de provoquer des accidents.
Enfin, la mise en deux fois deux-voies de la RN 176 va être prolongée de 700 m, à l'Est de l'échangeur.
wonderwallbya a écrit:Saint-Malo > Dol ce sera pour le 2e trimestre 2013
Département Ille et Vilaine (35)
N176/D137 - Commune de MINIAC MORVAN
Axe St Malo/Dinan. Travaux de terrassement sur l’échangeur de la Chesnaie. Conditions de circulation modifiées en fonction des phases du chantier.
Du 19 Septembre 2011 au 31 Décembre 2013.
DREAL a écrit:
Mise en service complète de l’échangeur de la Chênaie réaménagé (RN176 / RD137)
La mise en service de la bretelle Saint-Malo/Dol le 3 décembre 2013 marque l’achèvement des travaux de restructuration de l’échangeur de la Chênaie sur les communes de Miniac-Morvan (35) et Pleudihen-sur-Rance (22) après un peu plus de deux ans de chantier.
Les travaux, engagés le 1er septembre 2011, ont permis de réaliser la première phase de restructuration de l’échangeur de la Chênaie, dans l'objectif d’améliorer la sécurité des échanges entre la RN176 (axe Pontorson - Dinan) et la RD137 (axe Rennes - Saint-Malo), par le traitement des points les plus délicats :
- en supprimant les stops sur deux bretelles d’accès à la RN176 (à l’origine de remontées de file sur la RD137) par la création d'une nouvelle bretelle « en anse » St-Malo→Dol et d’une nouvelle bretelle « en diagonale » Rennes→Dol,
- en améliorant le mouvement St-Malo→Dinan par la création d’une nouvelle bretelle « en diagonale »,
- en améliorant le mouvement Dol→Rennes en prolongeant l’insertion sur la RD137.
L’ensemble des travaux a été réalisé dans les délais prévus avec les mises en service de la nouvelle bretelle Saint-Malo - Dinan le 26 juillet 2012, de la nouvelle bretelle Rennes - Dol le 12 février 2013 et, ce 3 décembre, de l’anse Saint-Malo - Dol qui permet de rétablir ce mouvement, dévié par l’échangeur de La Costardais depuis le début des travaux.
Cet aménagement a nécessité la construction de trois nouveaux ouvrages d’art et la réalisation d’une protection contre le bruit pour un hameau proche de la RN176. Il a également permis une mise aux normes du réseau d’assainissement. Tous ces travaux ont été réalisés avec le souci de minimiser la gêne à l’usager.
Afin de finaliser le projet, des travaux d’amélioration de la signalisation directionnelle sur la RD137 en venant de Rennes seront réalisés en janvier 2014. Les aménagements paysagers et la restauration d’une zone humide sont programmés en 2014.
La conduite des travaux a été assurée par la Direction interdépartementale des routes Ouest qui invite les usagers à prendre connaissance des conditions de circulation sur son site internet : www.diro.fr
Le coût de l’opération s’élève à 11,455 millions d’euros, financés à 50 % par l’État, 33,3 % par la Région Bretagne et 16,7 % par le Conseil général d’Ille-et-Vilaine.
Parallèlement, l’État a engagé des études quant à la mise à 2 × 2 voies de la section de RN176 restant à élargir entre l’échangeur de La Chênaie et l’estuaire de la Rance, incluant une réflexion sur l’aménagement du Pont Chateaubriand. Elles visent à choisir un projet d’aménagement pour cette dernière section bidirectionnelle de la RN176 en Bretagne.
JRL a écrit:En fait les études sont déjà très avancées depuis 2009 pour la restructuration de l'échangeur N176/D137 (échangeur de La Chênaie). En faisant une petite recherche, voilà ce que j'ai trouvé et en effet, comme pressenti, on aura droit à une très grosse restructuration :
Ce schéma représente la 1ère phase. Il y aura ensuite une bretelle directe de Rennes vers Dinan, qui permettra de supprimer les entrecroisements très courts actuels du "trèfle" et les stops bien entendu.
Tous les détails dans la plaquette du projet.
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