[ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

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Messagepar lucienmathurin » Mer 02 Jan 2019 12:48

Et que la déviation de Pontorson soit doublée. Quoiqu'Hervé Morin le président de la région Normandie semble plus volontariste sur le sujet du réseau routier.
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Messagepar JOJO » Mer 02 Jan 2019 13:07

lucienmathurin a écrit:Et que la déviation de Pontorson soit doublée. Quoiqu'Hervé Morin le président de la région Normandie semble plus volontariste sur le sujet du réseau routier.


Je craint fort qu'il faille reprendre toutes les études pour le tronçon Normand étant donné que les dernières études datent d'avant les "loi grenelle".
Pour l'instant la priorité routière de la région semble aller à la liaison Flers-Argentan (RD926), RN13 Chaufour-Evreux et la probable subvention d'équilibre du contournement de Rouen... Même pour la RN12 entre Mortagne et Tourouvre ou il n'y à aucune difficulté il manque le financements....
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 03 Jan 2019 18:29

Arf oui tu as raison... :?
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar colvert » Mar 09 Avr 2019 19:32

Des nouvelles de la refonte de l'échangeur de la Bezardais à Dinan.
Pour la sortie sud-Ouest, vu le croquis, le premier rayon rencontré devrait faire le minimum requis pour les échangeurs sur routes de type ICTAAL soit 100m. Ce qui laisse une voie en adjonction d'environ 100m jusqu'au giratoire sud dont le rayon extérieur fait 40m. Par contre il semble que les longueurs de bretelles aient été déterminées à l'économie (avec dérogation à la clé pour l'implantation de la signalisation) car les distances entre le musoir de sortie et le giratoire au nord ou entre le musoir de sortie et l'adjontion au sud font seulement un peu plus de 150m.
https://actu.fr/bretagne/dinan_22050/pr ... 33243.html
Près de Dinan, les travaux de l’échangeur de La Bézardais commenceront en fin d’année
Point noir de la sécurité routière autour de Dinan, l'échangeur de la Bézardais, à Quévert, sur la RN 176, va être totalement modifié. Les travaux commenceront fin 2019.
Publié le 9 Avr 19 à 15:45
Le stop en bout de bretelle devrait bientôt être remplacé par un giratoire.
La fin d’un long serpent de mer ? Les travaux de restructuration de l’échangeur de La Bézardais – Les Périaux à Quévert sur la RN 176 devraient bien commencer à la fin de cette année 2019.
C’est en tout cas ce qu’il est ressorti du comité de pilotage qui s’est tenu le vendredi 5 avril dans les locaux de la sous-préfecture de Dinan (Côtes d’Armor). Et cette annonce met fin à quelques récentes rumeurs alarmistes qui prédisaient un report du projet.
Or, dans un communiqué, les différents protagonistes du dossier, l’État, la Région, le Département, Dinan Agglomération et les communes de Dinan, Quévert et Trélivan, viennent d’indiquer clairement :
« Le bon avancement des études et des procédures permettent de confirmer le démarrage des travaux avant la fin de l’année sur le secteur des Périaux, au nord de la RN 176 (côté Point P, route de Plancoët, ndlr), et à l’horizon 2021-2022 sur le secteur de La Bézardais au sud de la route nationale »
Nouvelle bretelle dans le sens Lamballe – Dol
Image
L’opération prévoit au nord de la route nationale la création d’un giratoire de 25 m de rayon. Il remplacera le stop actuel qui rend difficile la traversée de la RD 794 (route de Plancoët) pour les véhicules voulant se diriger vers Dinan et Caulnes, en même temps qu’il provoque des bouchons à certaines heures de pointe sur la quatre voies.
Au sud, côté L’Aublette, le projet prévoit de déplacer la bretelle de sortie (sens Lamballe – Dol) vers le giratoire de la Bézardais, ce qui permettra en outre de sécuriser l’accès à l’aérodrome et à la route de Trélivan.
Coût : 2,4 M€
L’ensemble des travaux est estimé à 2,4 millions d’euros. Ils seront financés par l’État (36 %), la Région (24 %), le Département (20 %). Les 20 % restants seront répartis entre Dinan Agglomération et les communes de Dinan, Aucaleuc, Bobital, Brusvily, Corseul, Quévert, le Hinglé, Saint-Carné et Trélivan.
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Messagepar Samib » Mar 09 Avr 2019 20:48

Je connais pas les lieux mais c'est bien utile de revoir cet échangeur.
C'est incroyable comment c'est fait au sud actuellement, l'accès à l'aérodrome et surtout sa sortie doit être bien difficile et dangereux, et la route de Trélivan, quelle idée de la faire déboucher sur un stop sur la bretelle alors que la ligne droite l'amène sur un giratoire existant. Elle aurait du y être amenée dès la construction de ce giratoire au lieu d'y mettre une aire de covoiturage.
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Messagepar JOJO » Mar 09 Avr 2019 21:08

Samib a écrit:Je connais pas les lieux mais c'est bien utile de revoir cet échangeur.
C'est incroyable comment c'est fait au sud actuellement, l'accès à l'aérodrome et surtout sa sortie doit être bien difficile et dangereux, et la route de Trélivan, quelle idée de la faire déboucher sur un stop sur la bretelle alors que la ligne droite l'amène sur un giratoire existant. Elle aurait du y être amenée dès la construction de ce giratoire au lieu d'y mettre une aire de covoiturage.


Rien d'extraordinaire c'est juste une conception un peu datée de l'échangeur ou on reprenait les anciens tracés de routes pour en faire une bretelle et ou ces dernières débouchaient souvent sur des "stop". Il en reste quelques uns sur les VE en Bretagne. A l'époque l'avantage est que ça coutait moins cher. La conception et les normes de sécurité d'aujourd'hui c'est plutôt l'échangeur à lunette avec 2 giratoires. D'ou cet aménagement de sécurisation.
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Messagepar Samib » Mar 09 Avr 2019 21:44

Ce qui me gêne le plus c'est au sud, le giratoire existe et du premier coup je ne comprenais pas qu'ils modifient la bretelle de sortie et parlent de la route de Trélivan.
Pour l'aérodrome je veux bien croire que ce soit une conception datée comme tu dis, mais pour la D776 difficile de comprendre qu'elle n'aboutisse pas déjà sur le RP. En soi cette modification n'a rien à voir avec le diffuseur et n'aurait pas coûté bien cher à faire depuis longtemps.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar JOJO » Mer 10 Avr 2019 07:50

Samib a écrit:Ce qui me gêne le plus c'est au sud, le giratoire existe et du premier coup je ne comprenais pas qu'ils modifient la bretelle de sortie et parlent de la route de Trélivan.
Pour l'aérodrome je veux bien croire que ce soit une conception datée comme tu dis, mais pour la D776 difficile de comprendre qu'elle n'aboutisse pas déjà sur le RP. En soi cette modification n'a rien à voir avec le diffuseur et n'aurait pas coûté bien cher à faire depuis longtemps.


Autant pour moi j'avais pas vu cette RD776 qui n'aboutit pas sur le RP.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar colvert » Lun 06 Mai 2019 21:21

Lors de la réunion publique du 30 avril des infos sur le Pont Chateaubriand sur la Rance: enquête publique en mai-juin 2019 et travaux complexes au mieux en 2022 .
https://actu.fr/bretagne/ville-es-nonai ... 70380.html
RN 176 entre Dinan et Dol-de-Bretagne : Pont Chateaubriand, les voies doublées… mais pas avant 2022
L'élargissement du pont Chateaubriand sur la RN 176 est en discussion depuis plusieurs années. Ce chantier complexe sera une première mondiale dont le projet a été présenté.
Publié le 6 Mai 19 à 12:55

L’achèvement de la mise en 2×2 voies de la RN 176 en Bretagne doit améliorer la desserte du littoral nord entre les deux rives de la Rance qui voient passer chaque jour environ 25 000 véhicules.
Actuellement, le point noir de ce secteur se situe entre Dinan (Côtes d’Armor) et Dol (Ille-et-Vilaine), plus précisément entre l’échangeur de la Chênaie et la rive ouest de la Rance (y compris le pont Chateaubriand), où la quatre-voies passe sur deux voies.
Cette section de route connaît donc de gros bouchons, notamment lors des week-ends prolongés et pendant la saison estivale.
Un chantier complexe
La réunion organisée mardi 30 avril 2019 à La Ville-ès-Nonais avait pour objectif d’exposer le projet de passage en 2×2 voies et le calendrier à la population et de recueillir les premières réactions.
Pierre-Alexandre Poivre, chef du service maîtrise d’ouvrage à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), a détaillé ce projet budgété à hauteur de 38 millions d’euros TTC – moitié pour le pont, moitié pour la section entre l’estuaire de la Rance et l’échangeur de la Chênaie -, plus 10 millions pour terminer l’échangeur.
Le pont emballé
Ce chantier de 4,2 km débordera sur certaines exploitations agricoles, où plus de 100 000 m3 de matériaux seront stockés. Les parcelles seront ensuite remises en culture avec la terre d’origine.
En outre, le pont sera emballé de façon à ce qu’aucune goutte de béton ou de peinture ne tombe dans la Rance.
Fermetures périodiques du pont
L’organisation du chantier est complexe et impose la fermeture du pont Chateaubriand pendant cinq périodes allant de cinq à sept semaines.
L’impact des travaux en question
C’est l’impact des travaux sur la vie des habitants qui a été le plus questionné. Les usagers se disent inquiets quant aux désagréments causés par les travaux, le bruit, les déviations de circulation. La question « Comment fera-t-on pour sortir de chez soi pendant les travaux compte tenu des déviations et de l’affluence de circulation dans le bourg ? » et d’autres questions sur les transports scolaires sont régulièrement revenues.
Les nuisances sonores sont elles aussi particulièrement craintes, même si le maître-d’œuvre n’a pas intérêt à les sous-évaluer : « Un dépassement de décibels et c’est un mur anti-bruit qu’il faut refaire et des centaines de milliers d’euros supplémentaires », a souligné Pierre-Alexandre Poivre.
Déviations vers d’autres axes
Les usagers du Port-Saint-Jean sont également inquiets. Environ 10 000 véhicules par jour seront déviés par le pont Saint-Hubert, mais l’ancienne route nationale est très étroite.
Il est prévu que les usagers en transit soient incités à emprunter d’autres grands axes.
« Il ne faut pas se raconter d’histoires, cela apportera des nuisances », a expliqué le sous-préfet aux 130 riverains présents à la réunion.
Il s’est cependant engagé à faire des visites de terrain, à être à l’écoute et à répondre à toutes les questions qui ressortiront de l’enquête publique.
Enquête publique
Les avis et suggestions seront recueillis lors de l’enquête publique qui doit avoir lieu en mai-juin 2019. Le sous-préfet de Saint-Malo Vincent Lagoguey a insisté sur l’importance de cette enquête. Le commissaire enquêteur sera présent dans les communes de La Ville-ès-Nonais le jeudi 23 mai, de Plouër-sur-Rance le vendredi 14 juin et de Pleudihen-sur-Rance le mercredi 19 juin.
Dates des travaux
« Quand vont débuter les travaux ? », ont demandé de nombreux riverains.
« Le calendrier sera présenté lors de la prochaine programmation budgétaire de l’État qui débutera en 2022, et ce dossier est sur le dessus de la pile », a déclaré le sous-préfet.

Image
une vue du pont Chateaubriand doublé (©Cabinet Lavigne Chéron architectes)
Informations sur le site de la Dreal : bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Modifié en dernier par colvert le Mar 30 Juil 2019 12:18, modifié 1 fois.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar lucienmathurin » Mer 08 Mai 2019 12:19

Comme dit c'est un chantier complexe et donc les autorités se doivent plus que sur d'autres chantiers être vigilantes au respect des procédures même si il n'y a pas d'opposants. Par conséquent il sera long tant en instruction qu'en réalisation. Cependant personne ne doute qu'il se fera, de toute façon je suis sûr que Le Drian veille au grain.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar Dark Nark » Mar 28 Mai 2019 17:02

Comme annoncé précédemment l'enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique se déroule du 23 mai au 24 juin. Il a été retenu comme solution d'élargir le tablier du pont actuel.

http://www.bretagne.developpement-durab ... a3919.html
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar colvert » Dim 06 Oct 2019 13:44

Élargissement de la section du pont Chateaubriand : avis favorable du Commissaire enquêteur pour l'utilité publique.
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 397875.php
Conseil municipal. Les conclusions de l’enquête publique sur la RN176
Publié le 02 octobre 2019 à 10h11

Le conseil municipal de La Ville-ès-Nonais s’est réuni ce lundi 30 septembre au sujet de l’enquête publique sur le projet de mise à 2X2 voies de la RN176.

Les conclusions du commissaire enquêteur ont été déposées. Le commissaire enquêteur émet un avis favorable à la demande de déclaration d’Utilité publique du projet de mise à 2x2 voies de la RN 176 entre l’estuaire de la Rance et l’échangeur de la Chênaie. Il émet quelques recommandations : la déviation envisagée devra faire l’objet de contrôles réguliers des restrictions de circulation et d’aménagements spécifiques garantissant une sécurité des riverains de la RD366 pendant les travaux. Les variantes d’accès (bretelles provisoires) en phase travaux devront être étudiées avec les gestionnaires de voirie, les élus et riverains. Le maître d’ouvrage devra solliciter le Département pour vérifier les capacités techniques du pont Saint-Hubert, en raison de sa vétusté, à recevoir un trafic augmenté en phase déviation. L’allongement des merlons de part et d’autre du pont côté Nord et côté Sud apporterait une garantie d’isolation phonique aux riverains. Le suivi des plantations et renaturation du site pendant cinq ans devra faire l’objet d’un compte rendu annuel auprès des élus.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar colvert » Mar 05 Nov 2019 19:58

Il y en a qui ont des idées d'une époque révolue quand on sait la dangerosité des 3 voies non affectées et les complications que cela engendre quand elles sont affectées (pont de Saint-Nazaire).
Je n'ai que le début de l'article, n'étant pas abonné
https://www.ouest-france.fr/bretagne/di ... nd-6596184
Mardi 05 novembre 2019 18:25 - Saint-Malo
Entre les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, une troisème voie sur le pont Chateaubriand ? ...

Le pont Saint-Hubert, à gauche, a été construit en 1959. En 1991, le pont Chateaubriand a été érigé.© archives OUEST FRANCE
Yannick Richard, habitant de Langrolay-sur-Rance (Côtes-d’Armor), s’oppose à la mise en 2 x 2 voies du pont Chateaubriand, qui relie la commune de Plouër-sur-Rance à celle de La Ville-es-Nonais (Ille-et-Vilaine). Pour lui, trois voies suffiraient à réduire les nuisances et à faire des économies.

Yannick Richard est né au bord de l’estuaire de la Rance, à Langrolay-sur-Rance (Côtes-d’Armor), il y a plus de quatre-vingts ans, dans la maison qu’il habite toujours, une partie de l’année.

Enfant, ...
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar lucienmathurin » Jeu 07 Nov 2019 20:31

C'est désolant... C'est des idées pareilles qui en provoquent, des nuisances !
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar colvert » Dim 08 Mar 2020 19:42

Les élections municipales sont l'occasion de rappeler que l'aménagement de la RN175 se fait attendre.
https://www.ouest-france.fr/elections/m ... re-6766471
Municipales à Précey. Marina Royer se présente en candidate libre
La conseillère sortante de Précey (Manche), Marina Royer, se présente en candidate libre aux élections de mars 2020.
Ouest-France Publié le 05/03/2020 à 15h10
Municipales 2020
Marina Royer, conseillère sortante, se porte en candidate libre à Précey (Manche), aux élections municipales.
[...]
« C’est reprendre les dossiers en cours, de continuer de travailler sur le dossier d’aménagement du bourg pour le rendre plus accueillant et sécurisé. C’est défendre la réalisation de la quatre-voies sur la RN175 pour sécuriser la population précéenne et toutes les personnes empruntant les voies publiques concernées », confie Marina Royer.
[...]
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar lucienmathurin » Mar 10 Mar 2020 17:08

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi elle n'avait pas été renommée RN176 depuis que l'A84 est terminée, c'est-à-dire depuis des années déjà.

Mais sinon quel que soit son numéro il est plus que temps que cette nationale soit aménagée et les deux hameaux déviés.
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Messagepar G.E. » Jeu 12 Mar 2020 08:20

C'est à la région Normandie d'initier le dossier car l'Etat ne s'en préoccupe pas.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar GPS Nico » Jeu 12 Mar 2020 10:15

G.E. a écrit:C'est à la région Normandie d'initier le dossier car l'Etat ne s'en préoccupe pas.


Absolument.

Il y a de plus un retard conséquent à rattraper, entre le doublement de déviation de Pontorson, les déviations de Brée et Précey, sans parler de la suppression des carrefours à niveau existants.

Le tout ne sera probablement pas fait d'un seul coup, alors qu'il n'y a que 15 petits kilomètres à aménager.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar colvert » Mar 16 Juin 2020 13:26

La modernisation de l'échangeur de La Bezardais un instant arrêtée reprend pour une livraison début juillet de la partie nord.
https://actu.fr/bretagne/dinan_22050/rn ... 28958.html
RN 176 : à Dinan, la sortie pour Caulnes et Plancoët fermée jusqu’au 3 juillet
Alors que les travaux de la création d'un rond-point, route de Plancoët, à la sortie de la RN 176, ont été stoppés par le confinement, aucun retard ne semble envisagé.
Publié le 15 Juin 20 à 18:08
Les travaux ont repris de plus belle à la sortie la Bézardais sur la RN 176, entre DInan et Plancoët.

Les travaux de construction d’un rond-point à la Bézardais, entre la sortie de la RN 176 et la route de Plancoët ont commencé le 2 mars 2020 avant d’être brusquement stoppés par le confinement. Malgré des semaines de pause, aucun retard ne semble envisagé dans la livraison du rond-point, prévue le 3 juillet 2020.

Lire aussi : Près de Dinan : 4 mois de travaux pour la création d’un giratoire sur la route de Plancoët

Le rond-point tant attendu devrait donc être utilisable début juillet et, ainsi, fluidifier le trafic qui arrive de la 4 voies dans le sens Dinan-Lamballe. Aux heures de pointe, les voitures s’entassent fréquemment sur la bande d’arrêt d’urgence, avant la sortie, créant parfois des embouteillages.

Le rond-point répartira la circulation entre les véhicules qui prennent la route de Plancoët et ceux qui vont vers Caulnes, empruntant la RD 794 vers le nord ou le sud.
Des travaux compressés

A l’origine, ces travaux s’étalaient donc sur quatre mois, du 2 mars au 3 juillet. Mais, la Diro (Direction interdépartementale des routes ouest) explique avoir « compressé certaines phases de travaux afin de minimiser la gêne à l’usager et terminer le chantier avant la période estivale. »

Repris le 4 mai, les travaux se poursuivent avec la fermeture de la bretelle d’accès à la RN176. Du 15 juin au 3 juillet, la RD 794 (donc l’axe Caulnes-Plancoët) est totalement fermée au niveau de la Bézardais.
Déviations en place

Une déviation est prévue à partir de Corseul par les routes départementales quand on arrive de Plancoët.

Après cette dernière phase de travaux, l’échangeur nord devrait être remis en service au plus tôt.

Ces deux phases de travaux se dérouleront sous déviation de circulation, mise en place à partir de Corseul par le réseau départemental, et permettra, selon la Diro, de « mettre en service l’échangeur Nord au plus tôt », soit, probablement, dans les jours qui suivent.

https://actu.fr/bretagne/quevert_22259/ ... 02285.html
Image
Modifié en dernier par colvert le Mar 16 Juin 2020 13:32, modifié 1 fois.
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Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar wonderwallbya » Mar 16 Juin 2020 13:30

Bonne nouvelle ce rond-point : le tourne à gauche en venant de Dinan vers Lamballe était une catastrophe.
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