[ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar djakk » Mar 04 Mar 2014 16:14

La direction "Dinard" a remplacé la direction "Dinan" dans le sens Rennes -> Saint-Malo … Il s'agit d'éviter le barrage de la Rance.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar dark_green67 » Mar 04 Mar 2014 17:47

djakk a écrit:La direction "Dinard" a remplacé la direction "Dinan" dans le sens Rennes -> Saint-Malo … Il s'agit d'éviter le barrage de la Rance.

Je ne comprends pas bien... Tu veux dire que pour aller à Dinard ils indiquent désormais qu'il faut passer par la N176 ?

Quel est l'intérêt, vu que c'est plus long ? C'est plus roulant ? :?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3120
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Vincennes

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar djakk » Mar 04 Mar 2014 18:04

C'est ça. Il s'agit d'éviter le barrage de la Rance et ses bouchons : le trafic routier entre Dinard et Saint-Malo devient de plus en plus soutenu, car il y a une zone commerciale de périphérie à Dinard en fort développement, et une zone commerciale de périphérie à Saint-Malo en développement, toutes deux sur la D168, la voie expresse entre Dinard et Saint-Malo : on ne veut plus ajouter les voitures en provenance de Rennes.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar Samib » Mar 04 Mar 2014 21:28

Le problème du barrage ce n'est pas les zones commerciales, c'est les écluses et leurs ouvertures.
Il y a différents projets pour supprimer les problèmes à cet endroit, y compris un viaduc, mais ce sera cher et long. En attendant ils limitent le trafic comme ils peuvent, et le pont Chateaubriand est la seule solution proche pour traverser la Rance, CQFD.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3071
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar djakk » Mar 04 Mar 2014 21:54

Ces zones commerciales bien placées sur la D168 contribuent à augmenter le trafic routier sur le barrage de la Rance, entre Dinard et Saint-Malo. :idea:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar Samib » Mar 04 Mar 2014 22:44

Ben écoute je ne sais pas vraiment mais si le barrage était une voie express sans les feux liés aux ouvertures des écluses je pense qu'il suffirait largement à écouler le trafic.
Et puis s'il y a justement une zone commerciale de chaque côté les gens ne doivent pas traverser pour ça.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3071
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar djakk » Mar 04 Mar 2014 23:43

Les magasins ne sont pas identiques : il n'y a pas de Darty côté Dinard, il n'y aura pas de Leroy Merlin côté Saint-Malo …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar wonderwallbya » Mer 05 Mar 2014 01:37

Je confirme ce que dit Djakk : le problème principal n'est pas lié aux écluses. Les bouchons se produisent souvent en-dehors de leurs fonctionnement.
Il y a les feux situés entre la zone commerciale (côté Dinard) et le barrage servent aussi pour gérer l'intersection, l'échangeur n'étant pas dénivelé.
Il y a aussi les nombreux virages, limités à 50 ou 70 km/h.
Et côté Saint-Malo ce n'est pas mieux : la zone commerciale existante + la mauvaise configuration des lieux font que ça bouche très régulièrement, en arrivant de Dinard, mais aussi pour quitter Saint-Malo en direction de Rennes.

Et la nouvelle zone commerciale (côté Dinard) ne va faire qu'accentuer le problème : les deux zones vont effectivement se compléter au lieu de faire doublon.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 618
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: Bretagne / PACA

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar guy21 » Mer 05 Mar 2014 09:58

djakk a écrit:La direction "Dinard" a remplacé la direction "Dinan" dans le sens Rennes -> Saint-Malo … Il s'agit d'éviter le barrage de la Rance.

Si tout le monde suit cette indication (mais ça c'est de la théorie), il va falloir se poser sérieusement la question du doublement du pont Châteaubriand sur la Rance, chaînon manquant de la N176 en 2x2.
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2633
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar dark_green67 » Mer 05 Mar 2014 11:00

Et dans l'autre sens, est-ce que les panneaux indiquant la direction de Rennes ont été changés depuis Dinard ?

A Dinard la direction de Rennes était indiquée (sur fond blanc...) par Saint-Malo et, sur les D766 et D366 des Côtes d'Armor, il n'y avait pas la moindre indication de direction pour Rennes.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3120
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Vincennes

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar hh35 » Mer 05 Mar 2014 13:43

dark_green67 a écrit:
djakk a écrit:La direction "Dinard" a remplacé la direction "Dinan" dans le sens Rennes -> Saint-Malo … Il s'agit d'éviter le barrage de la Rance.

Je ne comprends pas bien... Tu veux dire que pour aller à Dinard ils indiquent désormais qu'il faut passer par la N176 ?

Quel est l'intérêt, vu que c'est plus long ? C'est plus roulant ? :?


En théorie sur google : 4km et 5min de plus en passant par la route de Dinan, mais aucun risque d'avoir le pont mobile ouvert.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1286
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N351xN350

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar Samib » Mer 05 Mar 2014 14:02

Il y a les feux situés entre la zone commerciale (côté Dinard) et le barrage servent aussi pour gérer l'intersection, l'échangeur n'étant pas dénivelé.

Ce n'est pas par là qu'un échangeur devait être aménagé pour supprimer des feux ?

Sinon les bouchons à cause de zones commerciales, je veux bien mais bon ça reste des faibles bouchons s'il n'y a que ça, à part au mois de décembre. On n'est pas à Rennes quand même !
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3071
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar djakk » Mer 05 Mar 2014 14:22

Justement : c'est la "malédiction" des petites villes : tout le monde prend sa voiture, les bouchons y sont fréquents. Il n'y a pas de transport en commun efficace, la densité est faible, les grands équipements (lycée, hôpital, centres commerciaux) sont éparpillés, le nombre de routes principales est faible.

Lors de la fermeture du pont Chateaubriand de la N176 en mai 2011, la circulation sur le barrage avait été réduite à une file par sens : à l'heure de pointe du matin, il s'est formé un bouchon de l'aéroport jusqu'au barrage ! http://www.saint-malo.maville.com/actu/ ... 1_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar Samib » Mer 05 Mar 2014 20:57

Grande ou petite ville les zones commerciales on n'y va pas en transport en commun en général, parce qu'on a besoin du véhicule pour ramener ce qu'on achète.
Mais on ne va pas s'éterniser là dessus non plus.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3071
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar wonderwallbya » Mer 05 Mar 2014 23:57

Les zones commerciales s'ajoutent aux trajets effectués par les gens qui travaillent d'un côté et habitent de l'autre, d'où les bouchons connus actuellement le matin et (surtout) le soir. C'est un élément parmi d'autre, et la nouvelle zone de Dinard va accentuer cet élément.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 618
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: Bretagne / PACA

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar G.E. » Mar 23 Sep 2014 21:09

Où l'on songe très très sérieusement à doubler le pont Châteaubriant sur la Rance. Un nouveau verrou va ainsi disparaître en Bretagne ! :D

:arrow: http://www.bretagne.developpement-durab ... a2582.html

Malheureusement, rien ne bouge côté normand pour achever le doublement et la sécurisation de cet axe.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20362
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar guy21 » Mar 23 Sep 2014 23:12

G.E. a écrit:Où l'on songe très très sérieusement à doubler le pont Châteaubriant sur la Rance. Un nouveau verrou va ainsi disparaître en Bretagne ! :D

:arrow: http://www.bretagne.developpement-durab ... a2582.html

Malheureusement, rien ne bouge côté normand pour achever le doublement et la sécurisation de cet axe.

Quand on lit cela:
"Aussi, le projet doit être exemplaire quant à son respect de l’environnement et son intégration dans le paysage. C’est pourquoi, l’étude des variantes porte largement sur le choix de la solution de franchissement de la Rance, très visible dans le paysage."
...ça fait un peu verbiage quand même, tant il est évident que la solution qui s'intégrera le mieux dans le paysage sera de refaire exactement le même pont que l'actuel accollé au premier. Pas besoin d'un longue enquête d'opinion pour aboutir à cette conclusion.
Mais, comme le dit G.E., c'est une très bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2633
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar G.E. » Mer 24 Sep 2014 05:40

guy21 a écrit:...ça fait un peu verbiage quand même, tant il est évident que la solution qui s'intégrera le mieux dans le paysage sera de refaire exactement le même pont que l'actuel accollé au premier. Pas besoin d'un longue enquête d'opinion pour aboutir à cette conclusion.


La solution technique apparaît évidente, mais le choix crucial est de savoir s'il faut construire ce nouveau pont au Nord (en dérangeant un peu la nature par déplacement d'une ligne EDF) ou au Sud (en impactant davantage les hommes). Il est bizarre que les concepteurs du pont n'aient pas tranché cette question.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20362
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar lucienmathurin » Mer 24 Sep 2014 17:56

Deux remarques :

-j'ai du mal à comprendre comment il peut y avoir deux variantes dans la mesure où les emprises pour le doublement existent déjà ?
-GE je pense que ce projet peut faire bouger les lignes coté normand, rien que par l'accroissement du trafic que ça peut engendrer.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2484
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar djakk » Mer 24 Sep 2014 20:37

Faut voir, l'accroissement du trafic pourrait être majoritairement dû aux trafic Dinard - Rennes, le barrage de la Rance devient voie rapide urbaine (nouvelle grande zone commerciale à Dinard qui va attirer les Malouins) et bouchonne de plus en plus.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités