[ N89 ] Rénovation Bordeaux - Libourne

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Messagepar REAK » Mer 03 Oct 2007 18:45

Bonsoir c'etait pour savoir si il y avait des infos en ce qui concerne la renovation de la N89 entre Bordeaux et Libourne il etait aussi prevu de la faire passé a 2x3voies mais sa n'avance vraiment pas rien n'est commencé et je n'ai aucune infos ...
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Messagepar Alexandre » Jeu 04 Oct 2007 08:31

Il est peut-être question d'une concession aux ASF, du même style que l'A10 au nord de Bordeaux. Je crois que la N89 doit être mise à  2x3 voies sur une partie de l'itinéraire (entre Lormont et Montussan). Le reste de l'itinéraire resterait à  2x2 voies et serait mis aux normes autoroutières.
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Messagepar REAK » Jeu 04 Oct 2007 17:14

Donc juste 2x3voies sur quelques km ... et en ce qui concerne la possible futur concession de l'A10 ainsi que la N89 elle resteré tout de meme gratuite ? Car ces portions decernent beaucoup de banlieues comme Carbon-blanc / Bassens / Ambares
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Messagepar bordeaux st jean » Lun 08 Oct 2007 06:47

toujours plus de monde sur cette pauvre rocade ...
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Messagepar G.E. » Lun 08 Oct 2007 07:44

Il y a tellement de sorties sur la RN89 qu'elle ne pourra être mise à  péage. On pourrait cependant imaginer à  terme un embranchement autoroutier partant de Libourne et se connectant au futur Contournement Ouest de Bordeaux.
Modifié en dernier par G.E. le Lun 08 Oct 2007 09:30, modifié 1 fois.
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Messagepar Alexandre » Lun 08 Oct 2007 08:19

REAK a écrit:Donc juste 2x3voies sur quelques km ... et en ce qui concerne la possible futur concession de l'A10 ainsi que la N89 elle resteré tout de meme gratuite ? Car ces portions decernent beaucoup de banlieues comme Carbon-blanc / Bassens / Ambares


Ben comme pour l'A10 au nord de Bordeaux, donc gratuite!

Sinon, que veux-tu dire par future concession de l'A10? La RN10 dans les Landes?
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Messagepar REAK » Lun 08 Oct 2007 18:05

Oui la RN10, il me semble qu'il y avait un projet comme quoi elle seré gratuite pour les VL et payante pour les PL ...
Et il n'y avait pas aussi un projet de renovation au niveau de l'A10 de Lormont jusqu'a Saint-andré-de-cubzac ou du moin une concession ASF tout comme la N89 ?
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Messagepar jocderv » Mar 09 Oct 2007 15:49

REAK a écrit:Oui la RN10, il me semble qu'il y avait un projet comme quoi elle seré gratuite pour les VL et payante pour les PL ...
Et il n'y avait pas aussi un projet de renovation au niveau de l'A10 de Lormont jusqu'a Saint-andré-de-cubzac ou du moin une concession ASF tout comme la N89 ?


Ben c'est fait depuis longtemps çà :

A10 de Lormont à  St André de Cubzac a été concédé à  ASF sous réserve de la mise à  2x3 voies (et en même temps de grosses réparations car elle en avait besoin !!), qui sont faites depuis plusieures années, en contrepartie d'un surpéage à  Virsac pour les usagers de A10 vers la Nord.
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Messagepar REAK » Mar 09 Oct 2007 20:39

A oui j'ai donc un petit temps de retard LOL :p
Sinon y'a t'il des dates pour le debut des travaux sur la N89 ?
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Messagepar Portos » Jeu 25 Oct 2007 19:43

REAK a écrit:A oui j'ai donc un petit temps de retard LOL :p
Sinon y'a t'il des dates pour le debut des travaux sur la N89 ?


Aucune date de prévu mon pauvre REAK :)
De toute façon la mise aux normes autoroutières de cette portion de la N89 est tout simplement impossible dûe aux trop grand nombre de sorties (9 en 16km) et du côté de Montussan (sortie 3), les maisons sont collés à  la VE :S.
Donc cette N89 délabrée a encore de belles annés devant elle :( C'est triste mais c'est comme ça !
Ne te fait pas d'illusion REAK, tu seras en maison de retraite que la N89 sera encore dans l'état où elle est aujourd'hui...
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Messagepar Alexandre » Ven 26 Oct 2007 09:04

Non, je pense au contraire que ca prendra moins de temps que ça. des études existent sur ce sujet, donc le porjet n'est pas mort mais bien actif. Quant aux maisons bordant la VE, elles seront je pense détruites, sauf si le tracé est dévié.
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Messagepar Marc » Jeu 27 Déc 2007 22:13

Que la DDE de Gironde commence d'abord par aménager l'échangeur n°26 de la N 230 en supprimant les carrefours à  niveau des sorties vers la gauche. En venant du Nord (pont d'Aquitaine), il faut traverser la chaussée pour emprunter la N 89 vers Libourne. Idem pour les véhicules venant du sud (pont F. Mitterrand) allant vers le boulevard J. F. Kennedy et la ville.
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Messagepar Alexandre » Ven 28 Déc 2007 19:12

C'est du ressort de la DIR Atlantique maintenant. Et c'est vrai que la création d'un véritable échangeur autoroutier ne serait pas du luxe à  cet endroit.
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Messagepar REAK » Dim 30 Déc 2007 21:51

C'est vrai que cette arivée avec un feu en plein milieu de la VE sachant qu'il y a 50.000veh/j dessus ...
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Messagepar Marc » Dim 30 Déc 2007 23:08

Alexandre a écrit:C'est du ressort de la DIR Atlantique maintenant.
Je veux bien (je m'en suis déjà  rendu compte sur le site de l'équipement il y a plusieurs mois), mais cette DIR n'a toujours pas de site en fonction. Voyez ici plutôt; ils renvoient sur la DRE d'Aquitaine qui renvoie à  son tour vers la DDE de Gironde.
Modifié en dernier par Marc le Lun 31 Déc 2007 00:21, modifié 1 fois.
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Messagepar eomer » Lun 31 Déc 2007 00:02

Marc a écrit:Je veux bien (je m'en suis déjà  rendu compte sur le site de l'équipement il y plusieurs mois), mais cette DIR n'a toujours pas de site en fonction.

C'est tout de même curieux comme découpage: l'Auvergne se retrouve éclatée entre la "DIR Massif Central", la "DIR Centre-Est" (pour l'est del'Allier) et même la "DIR Centre Ouest" pour la ville de Montluçon.
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Re: A

Messagepar Benny » Lun 31 Déc 2007 17:35

eomer a écrit:
Marc a écrit:Je veux bien (je m'en suis déjà  rendu compte sur le site de l'équipement il y plusieurs mois), mais cette DIR n'a toujours pas de site en fonction.

C'est tout de même curieux comme découpage: l'Auvergne se retrouve éclatée entre la "DIR Massif Central", la "DIR Centre-Est" (pour l'est del'Allier) et même la "DIR Centre Ouest" pour la ville de Montluçon.


Les périmètres d'intervention des DIR ont été conçus par itinéraires, ce qui semble plus logique pour une meilleure gestion de la route qu'un simple découpage administrativo-administratif.

Pour ce qui est de l'A89, pourquoi pas instaurer un système de péage ouvert ?
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Re: A

Messagepar G.E. » Lun 31 Déc 2007 18:18

Benny a écrit:Les périmètres d'intervention des DIR ont été conçus par itinéraires, ce qui semble plus logique pour une meilleure gestion de la route qu'un simple découpage administrativo-administratif.


Certes, mais la RN102 et la RN106 sont réparties en deux DIR... Pour la première, ça se tient si on construit un barreau entre l'A7 et Alba. Pour la seconde, le Col de Jalcreste ne correspond à  rien !

Mais c'est vrai qu'il y a un progrès quand on peut s'affranchir du cadre bureaucratique de la région. Dans le cas présent, c'était indispensable !

Reste à  voir si les DIR vont devenir d'aussi bonnes gestionnaires de leur réseau que les sociétés d'autoroutes. La différence fondamentale est que les sociétés concessionnaires auront de plus en plus de cash car leur réseau s'amortit de plus en plus vite et elles bénéficient de rentrées régulières. De l'autre côté, les DIR seront à  coup sûr victimes de restrictions budgétaires...
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Messagepar SebDau » Mer 02 Jan 2008 16:23

Si on regarde bien les différentes missions des DIR, elles ne gèrent pas les projets, mais plutôt l'entretien au quotidien.
Ce sont les SMO, sous-services des DRE, qui pilotent les nouveaux projets.

Donc en gros :
- DRE = aménagements "conséquents" et constructions nouvelles
- DIR = entretien courant et aménagements mineurs

Je pense donc que la mise aux normes de la N89 est plutôt du ressorts du SMO/DRE Aquitaine que de la DIR Atlantique.



21 services régionaux de maîtrise d'ouvrage (SMO)
Créés au sein des directions régionales de l'équipement, ils pilotent dans leur région les projets routiers neufs du réseau national.

11 directions interdépartementales des routes (DIR)
Organisées pour gérer le réseau routier national par grands itinéraires, elles seront plus particulièrement compétentes en matière :

- d'entretien et d'exploitation,
- d'ingénierie routière.

Trois raisons principales expliquent ce choix :

>>le réseau non-concédé que gèrent directement les services de l'Equipement verra sa longueur réduite de 60% mais sur ce réseau, qui supportera un trafic à  grande distance important, les attentes des usagers sont fortes;

>>une organisation par grands itinéraires permettra d'offrir un service plus homogène aux usagers notamment en matière de viabilité et d'information;

>>la création d'unités de taille suffisante est un gage de maintien de la compétence de haut niveau des services routiers.
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Re: [ N89 ] Rénovation Bordeaux - Libourne

Messagepar yepah » Mer 22 Fév 2012 20:59

Bonjour, je viens déterrer le sujet voir si quelqu'un a des nouvelles sur l’aménagement de l'échangeur N230/N89 et si la mise a 2x3 voies jusqu'à la sortie 3 est toujours d'actu ?
Je vois qu'on en parle depuis 2007 et que 5 ans plus tard rien n'est fait...
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