[ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 30 Juil 2017 17:13

J'ai l'impression qu'on a fait qu'un pas de fourmi dans l'avancement de ce projet depuis 10 ans.
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar kiye » Mer 18 Avr 2018 14:08

Du nouveau concernant la mise en 2x2voies de la N13 entre Evreux et l'A13 (Chaufour) , extrait du site paris-normandie.fr :

"Comme vous pourrez le lire plus longuement dans notre édition de demain jeudi 19 avril, un protocole d’accord a été signé par Hervé Morin, président (NC) de la Région Normandie, et Guy Lefrand, maire (LR) d’Évreux et président de l’Agglo, pour le doublement de l’axe de circulation entre la préfecture de l’Eure et les Yvelines, pour le raccordement à l’autoroute A13.

Dossier longtemps considéré comme un serpent de mer, la 2X2 voies Évreux-Chaufour devrait entrer en service en 2027-2028.

Plus de détails dans Paris Normandie de ce jeudi"



http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/la-2x2-voies-evreux-chaufour-avance-un-peu-plus-GN12795737
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar G.E. » Mer 25 Avr 2018 18:34

C'est dingue de voir ce projet assez logique ressurgir après tant d'années d'inaction. On peut penser qu'il viendra après le financement de la rocade Sud-Ouest d'Evreux et le cofinancement de la concession de l'A154 (si besoin).

Le calendrier est très lointain mais hélas réaliste compte tenu de la lourdeur des démarches administratives. Le fait que la région prenne en main les choses est un gage de réalisation. En cela, elle copie la région ARA qui va aménager elle-même la RN88.
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar gavatx76 » Jeu 07 Mar 2019 22:26

Nouveau coup d'arrêt pour la déviation d'Evreux.
https://www.paris-normandie.fr/evreux/d ... MC14701793
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar benj » Ven 08 Mar 2019 01:14

gavatx76 a écrit:Nouveau coup d'arrêt pour la déviation d'Evreux.
https://www.paris-normandie.fr/evreux/d ... MC14701793

Je me permets de mettre cet article gratuit qui parle aussi de la déviation d'Évreux.
Actu.fr a écrit:
Déviation sud-ouest d’Évreux. La cour d’appel de Douai stoppe le chantier
Saisie par Évreux Nature Environnement, la Cour d'appel de Douai vient d'annuler l'arrêté préfectoral du 17 juin 2013 autorisant la réalisation de la déviation d'Évreux.

Six ans après avoir déposé un premier recours gracieux pour tenter de stopper le projet de la déviation sud-ouest d’Évreux. 21 ans après une déclaration d’utilité publique prorogée à deux reprises, le chantier à marche forcée du contournement d’Évreux est stoppé net.

Alors que les entreprises se préparaient à enjamber la vallée de l’Iton, l’appel déposé par le collectif Évreux Nature Environnement, composé de plusieurs associations de défense de l’environnement , vient d’aboutir.

La cour d’appel de Douai (Nord) a prononcé le 1 mars 2019 l’annulation totale de l’arrêté préfectoral du 17 juin 2013.

Signés par Dominique Sorain, alors préfet de l’Eure, les 26 pages autorisant le lancement de la déviation tombent à l’eau. « On repart à zéro », résume d’une phrase Jean-Yves Guyomarc’h, le trésorier d’Evreux Nature Environnement.

Lire aussi : Déviation d’Évreux. La préfecture de l’Eure relance les travaux. Le calendrier

Pour Yves Calonnec, les choses sont claires. Selon lui, la décision de la cour d’appel entraîne de fait l’arrêt immédiat du chantier.

« C’est terminé, s’ils continuent cela devient un chantier non autorisé, un chantier sauvage »

Selon ENE, l’audience du 7 février 2019 a débuté par « un brillant exposé du rapporteur public » qui préconisait déjà l’annulation totale de l’arrêté. En cause : le non-respect de la loi sur l’eau dans la traversée de l’Iton. Jacqueline Fihey évoque plusieurs défaillances dans le dossier. « Il manque, dit-elle, une pièce fondamentale, l’avis de l’autorité environnementale qui n’a même pas été demandé ». Yves Calonnec ajoute que durant l’enquête publique plusieurs avis d’organismes n’ont pas été versé aux dossiers alors qu’ils « émettaient des réserves très très fortes sur le tracé ».

Force est la loi

Et maintenant ? La préfecture, qui n’a pas souhaité s’exprimer, peut saisir la Cour de cassation ou revoir le projet en prenant un nouvel arrêté. ENE espère maintenant que le bon sens l’emportera. Que le projet de deux fois deux voies sera abandonné au profit d’une route classique. « La sagesse était de notre côté, le préfet aurait dû suspendre les travaux et attendre tranquillement la décision de justice. La responsabilité est sur ses épaules et non pas sur les épaules de la Justice ou d’ENE ».

Alors qu’ils entendent déjà la colère de tous ceux qui attendant la déviation depuis plus de 40 ans, les membres de l’association répètent qu’ils n’ont jamais eu l’intention de nuire dans ce dossier. « Nous sommes toujours restés dans la légalité. C’est parce que la loi n’est respectée que le tribunal nous a donné raison » précise Danielle Biron, la présidente de l’association des usagers de la forêt d’Évreux et de ses environs.

En espérant que tout le monde comprenne qu’ENE se bat pour préserver la ressource en eau de l’ensemble de l’agglomération Évreux Portes de Normandie. « Dans un contexte de transition écologique tout le monde doit se réjouir » plaide encore Jean-Yves Guyomarc’h. « Qu’est-ce qui est le plus important l’eau ou la mobilité ? ».

https://actu.fr/normandie/evreux_27229/ ... 05725.html
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar G.E. » Ven 08 Mar 2019 20:01

Effectivement, si l'AE n'a pas été saisie, c'est une faute de l'Etat... Ca fait perdre de précieux mois ! :o
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Messagepar benj » Ven 08 Mar 2019 22:52

G.E. a écrit:Effectivement, si l'AE n'a pas été saisie, c'est une faute de l'Etat... Ca fait perdre de précieux mois ! :o

Combien cette histoire va coûter aux contribuables ??...
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar colvert » Sam 06 Avr 2019 14:22

En attendant de connaitre l'issue de la procédure une mise en sécurité s'impose.
https://actu.fr/normandie/evreux_27229/ ... 37467.html
travaux de sécurisation sur le chantier de la déviation d’Évreux
Stoppés par un jugement de la cour d'appel de Douai, les travaux de la déviation d'Évreux continuent (très provisoirement).
Publié le 4 Avr 19 à 15:16
En début de semaine une pelleteuse s'activait encore sur le chantier du contournement sud-ouest d'Évreux.

Stop ou encore ? C’est la question que les automobilistes (nombreux à emprunter le chemin Potier) étaient en droit de se poser en découvrant, le mardi 2 avril 2019, des engins de terrassement en action sur le tracé de la déviation du sud-ouest d’Évreux.

Les travaux auraient-ils repris malgré la décision de la cour d’appel de Douai ? Non, assure la préfecture de l’Eure. « Il s’agit de menus travaux de sécurisation réalisés à la suite de la suspension du chantier ».

Sans échéance précise quant à la reprise du chantier, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Normandie, maître d’ouvrage du chantier de contournement d’Évreux, fait simplement installer des garde-corps pour sécuriser le chemin Potier et fait profiler les talus pour assurer le bon fonctionnement des évacuations d’eaux pluviales vers le bassin de rétention installé en amont.

benj a écrit:
G.E. a écrit:Effectivement, si l'AE n'a pas été saisie, c'est une faute de l'Etat... Ca fait perdre de précieux mois ! :o

Combien cette histoire va coûter aux contribuables ??...

Pour le surcout entrainé, le maitre d'ouvrage va devoir déposer un nouveau dossier environnemental et non pas seulement se contenter de consulter l'AE et les personnes publique associées : comme l'arrêté préfectoral du 17 juin 2013 autorisant la réalisation de la déviation d'Évreux date un peu, entre temps la réglementation a évolué. Il y a donc une grosse mise à jour à faire.

A mon avis il y en a pour une bonne années d'attente puisqu 'il y aura une nouvelle enquête environnementale avec CODERST. Donc je suppose que les entreprises vont retirer leurs installations de chantier plutôt que de le conserver et faire garder pendant tout ce temps. Ce type de déménagement a un cout non négligeable, de plus les ouvriers et matériels vont devoir être indemnisés en attendant d’être réaffectés sur d'autre chantiers et des réclamations vont dont être faites. Un cout non négligeable en perspective.
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar JOJO » Ven 25 Oct 2019 16:05

A défaut d'une poursuite des travaux de la déviation proprement dite, une bretelle du demi-échangeur d'Arnières-sur-Iton entre en service, permettant de faciliter la circulation locale sur le Chemin Potier en évitant un passage à une seule voie sous la voie ferrée et un carrefour à "stop" saturé. La finition de ce demi-échangeur rentre dans les travaux de "mesures conservatoires pour assurer la sécurité publique et préserver l’environnement" et n'est donc pas concerné par l'arrêt des travaux.

https://www.infonormandie.com/Deviation ... 25523.html

Déviation sud-ouest d’Evreux : la bretelle sud d’Arnières-sur-Iton bientôt ouverte à la circulation

Les travaux de construction de la déviation sud-ouest d'Evreux avance à petits pas, au gré des recours engagés en leur temps par des associations de défense de l'environnement. Le 8 novembre prochain, un nouveau tronçon ouvrira à la circulation avec la mise en service de la bretelle d'Arnières-sur-Iton
La bretelle sud d’Arnières-sur-Iton sera mise en service à la circulation à partir du vendredi 8 novembre 2019, annonce aujourd'hui la préfecture de l'Eure. Ce tronçon routier a été construit dans le cadre de l’aménagement d’ensemble de la déviation sud-ouest d’Evreux.

Sans attendre la reprise des travaux de la déviation, actuellement suspendus depuis mars dernier, l’ouverture de ce tronçon doit permettre de faciliter les conditions de circulation au sud-ouest d’Evreux en fluidifiant et sécurisant le trafic entre la rue Politzer, le chemin Potier et Arnières-sur-Iton. Cette ouverture à la circulation permet par la même occasion de supprimer l’intersection actuelle entre le chemin Potier et la RD55 qui présente des difficultés.

Reprise des travaux d'aménagement en 2021
Par ailleurs, le maître d’ouvrage prévoit le dépôt d’une nouvelle demande d’autorisation environnementale au printemps 2020, après actualisation de l’étude d’impact, en vue d’une poursuite des travaux d’aménagement de la déviation à partir de 2021.

Dans l’attente, le Préfet de l’Eure indique avoir signé le 11 octobre 2019 un « arrêté préfectoral visant à mettre en œuvre des mesures conservatoires pour assurer la sécurité publique et préserver l’environnement ».

Suite à l’annulation fin février dernier de l’arrêté préfectoral loi sur l’eau relatif à la réalisation de la déviation Sud-Ouest d’Evreux, les travaux ont été suspendus par arrêté préfectoral du 8 mars 2019, rappelle la préfecture. Le dossier de demande d'une nouvelle autorisation est actuellement en cours d'élaboration par la DREAL, permettant par la suite la relance des procédures administratives auprès de l'autorité environnementale et de l'enquête publique.



https://www.deviation-evreux.fr/mise-en ... darnieres/

MISE EN SERVICE DE LA BRETELLE D’ARNIÈRES


Conformément à l’arrêté de suspension des travaux, le Préfet de l’Eure a prescrit le 11 octobre dernier par arrêté préfectoral, une série de mesures conservatoires à mettre en œuvre le temps de l’interruption des travaux. Ces mesures visent à assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi que la préservation de l’environnement et de la ressource en eau.

Parmi ces mesures, la mise en service des deux bassins d’assainissement, la poursuite de l’évacuation de la décharge sauvage amiantée au nord du chemin Potier et la finalisation de l’ouvrage (PS6) qui est aujourd’hui partiellement construit sont prévues. Afin de pouvoir mettre en œuvre ces travaux, le dévoiement de la circulation du chemin Potier vers la route construite est nécessaire.

Des travaux de reprises et de finitions ont donc été engagés à partir du lundi 14 octobre pour 3 à 4 semaines. Il s’agit de travaux de signalisation horizontale, d’entretien des abords routiers, de pose de panneaux,… A l’issue de ceux-ci, au plus tard le 08 novembre, l’infrastructure sera mise en service.

En parallèle, le travail qui permettra d’aboutir à la production d’un nouveau dossier de demande d’autorisation environnementale pour l’ensemble des autres travaux se poursuit.

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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar G.E. » Sam 26 Oct 2019 08:03

J'ai du mal à voir à quoi correspond cette bretelle qui se situe au milieu d'une section non construite ! :roll:
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar JOJO » Sam 26 Oct 2019 10:33

G.E. a écrit:J'ai du mal à voir à quoi correspond cette bretelle qui se situe au milieu d'une section non construite ! :roll:


C'est ici:
https://www.openstreetmap.org/#map=16/49.0018/1.1136

En venant d'Evreux, au lieu de passer sous la voie ferrée et le carrefour à stop sur la RD55, on passe par la nouvelle bretelle et la nouvelle voie parallèle à la voie ferrée et ses 2 giratoires. Ca aura au moins le mérite de supprimer ce goulot d'étranglement aux heures de pointe. On est d'accord l'intérêt est ultra-local.
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar G.E. » Sam 26 Oct 2019 12:44

OK, merci !
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar GPS Nico » Ven 06 Déc 2019 12:59

Section Evreux - Chauffour, tiens, on en reparle...

La Depêche a écrit:
La Région Normandie débloque 2,4 M € pour financer les études de la 2X2 voies Évreux-Chaufour

La Région Normandie vient de débloquer 2,4 M € pour financer les études et l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'aménagement de la RN 13 entre Évreux et Chaufour-lès-Bonnières.

Publié le 17 Sep 19 à 18:17

Un protocole d’accord pour le doublement de la 2 x 2 voies Évreux-Chaufour-les-Bonnières avait été signé à Évreux en avril 2018 entre Hervé Morin et Guy Lefrand. (@Eure-Infos/La Dépêche)

Avec le contournement sud-Ouest d’Évreux, c’est l’autre serpent de mer de la ville préfecture de l’Eure. Mais cette fois, assure Guy Lefrand, « une étape décisive vient d’être franchie vers la réalisation de la 2 X 2 voies entre Évreux et Chaufour-les-Bonnières (78) ».

Eglament vice-président à la Région Normandie, en charge de l’aménagement du territoire, le maire d’Évreux et président d’Evreux Portes de Normandie mettra la main à la poche. La Communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie participera au financement de ces études à hauteur de 60 000 € par an pendant 5 ans, permettant d’aller jusqu’à l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique.

Un aménagement pour améliorer la liaison vers la Normandie
L’aménagement à 2×2 voies de la RN13 entre Évreux et Chaufour-lès-Bonnières est destiné à favoriser la liaison entre Évreux et l’A13, à améliorer les conditions de sécurité sur cet itinéraire, à fluidifier la liaison vers les territoires à l’ouest de la Normandie et à favoriser le développement économique.

Lire aussi : Après la mort de centaines de volailles, 14 militants de la cause animale jugés le 20 septembre à Évreux

« C’est une opération prioritaire pour nos territoires souligne Guy Lefrand vice président de la Région Normandie, l’amélioration de la liaison entre Évreux et l’A13 va nous relier à l’Ile-de-France, poumon économique de la France. Cette liaison est indispensable pour assurer le désenclavement et le développement économique des territoires à l’ouest de la Normandie » ajoute le président de l’agglomération d’Évreux en remerciant au passage « le président Hervé Morin pour son soutien sans faille dans ce dossier ».

Pour mémoire le protocole d’accord entre la Région et EPN pour le doublement de la 2 x 2 voies Évreux-Chaufour-les-Bonnières a été signé à Évreux en avril 2018.

Par : Charles Giovacchini



La Depêche a écrit:
Evreux-Chaufour, une voie express à 208 millions d’euros !

Avec la 2x2 voies entre Evreux et Chaufour, la Région veut valoriser ses territoires. Mais le projet se heurte à des contraintes agricoles et environnementales.

Publié le 5 Déc 19 à 15:46

Chaque jour, 24 000 véhicules empruntent l’axe Evreux-Chaufour, dont de nombreux poids-lourds. (©La Dépêche)

« Un moment important, mais un projet complexe » Jeudi 29 novembre, le maire d’Evreux Guy Lefrand a baptisé la première étape d’un long processus de concertation, l’esprit tourné vers… 2031, date à laquelle pourrait être livrée la voie express entre Évreux et Chaufour-les-Bonnières !

Moins de terres agricoles

Autour de la table, avaient pris place des élus de l’EPN (Évreux Portes de Normandie) et de la SNA (Seine Normandie Agglomération), des agriculteurs et des membres de la FNSEA 27. Un panel à la hauteur des enjeux, qu’ils soient économiques, politiques ou environnementaux.

Ainsi, l’emprise sur les parcelles agricoles apparaît-elle comme la pierre angulaire d’un projet susceptible de rogner entre 60 et 80 hectares.

« À partir de là, on peut redouter la déstructuration des exploitations et un possible remembrement. Sans oublier que certains paysans possèdent des terres de part et d’autre de la RN13 » suggère un agriculteur domicilié à Aigleville. Réponse du chef de mission, Denis Poret : « Nous allons privilégier les passages supérieurs pour favoriser la circulation des tracteurs. »

Au préalable, le technologue avait retracé l’historique d’un projet pensé en… 1975, abandonné trente-deux années plus tard, puis finalement repris par la Région avec l’élection du président Hervé Morin.

Lire aussi : La Région Normandie débloque 2,4 M € pour financer les études de la 2X2 voies Évreux-Chaufour

Coût estimé de l’infrastructure : 208 M €, sans compter le volume des études (2,5 M €), l’EPN participant à hauteur de 60 000 €/an, et ce pendant cinq ans.

« Un sentiment d’insécurité »

Le projet répond au double souci « d’irriguer le territoire », dixit Guy Lefrand, et de sécuriser un axe qu’empruntent, chaque jour, 24 000 véhicules, dont 7 % de poids lourds à hauteur d’Évreux.

« Ce trafic génère un sentiment d’insécurité, car ça roule relativement vite. Et ce, tout au long de la journée dans la mesure où il n’y a pas d’effet pendulaire. Sur cet axe, on note également 29 accès directs à des carrefours » analyse Denis Poret.

Pour fluidifier l’ensemble, la Région – via sa direction mobilités et infrastructures – envisage de tracer, parfois même en parallèle de l’actuelle RN13, un axe express sur 21,2 km, avec une vitesse limitée à 110 km/h, mais dépourvu d’accès directs, « la route d’aujourd’hui, pouvant, demain, se muer en voie de substitution. »

Mais cette absence d’accès directs ne manque pas d’interpeller les agriculteurs, interdits de séjour sur les futurs carrefours dénivelés et dans la commune de Pacy-sur-Eure !

L’aménagement du secteur pacéen soulève, également, une autre problématique puisque la déviation, inaugurée en 1969, ne peut plus s’inscrire dans le futur tracé. Un viaduc qui enjamberait la Vallée d’Eure ? L’option est posée sur la table…

Une espèce rare d’escargot !

Avec des lois environnementales de plus en plus ‘sophistiquées’, la conduite d’un tel projet relève du travail d’équilibriste, l’arrêt (provisoire) de la déviation Sud-Ouest venant, à point nommé, le rappeler.

« Effectivement, dans ce genre de dossier, les connaissances collectées sur le terrain, lors des décennies écoulées, n’ont plus aucune valeur. Passé un délai de 3 ans, il faut reprendre les études à zéro »admet le chef de mission de la Région. Ainsi, au fil du temps, l’addition est-elle passée de 148 M € à 208 M € !

« Et encore, nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles surprises » ironise, à peine, Guy Lefrand. Le président de l’EPN songe, certainement, aux fouilles archéologiques obligatoires dans un secteur où les découvertes pourraient s’avérer spectaculaires. Car le domaine de Gisacum est loin d’avoir révélé toutes ses richesses, et toute son étendue.

Plus ‘saignant’, le patron de l’Agglo suggère même que les écologistes seraient capables de dénicher une espèce rare d’escargot, trouvaille qui aurait pour effet de suspendre le dossier…

Enquête publique en mai 2024
Au vu des lois, des contraintes et du protocole à respecter, on devine un projet de longue haleine.

À lui seul, par exemple, l’inventaire 4 saisons – qui a pour objet de répertorier les espèces animales et végétales – nécessite 15 mois de travail, la Vallée d’Eure, particulièrement riche en biodiversité, étant classée Natura 2000 grâce à ses corridors pour espèces protégées.

« Cet inventaire s’inscrit dans le cadre des études de mise à jour », préambule à la saisine de la Commission Nationale du Débat Public par l’État et aux différents dossiers qui fixent les caractéristiques techniques. Avec, au terme de ce long processus, la validation par les services de l’État.

Chemin faisant, nous arrivons donc en mai 2024, année qui va marquer le début de l’enquête publique… synonyme de marchepied pour lancer les travaux en juillet 2027 !

Dommages collatéraux

On peut s’interroger sur le rapport entre le coût de l’opération et le gain de temps estimé, 10 minutes maximum. Et, éventuellement, écouter les doléances de Guillaume Grimm, maire de Chaignes.

« Dans ma commune, déjà coupée en deux par la RN13, trois restaurants et l’entreprise Correge – qui emploie une centaine de personnes – risquent d’être impactés. D’ailleurs, où en sommes-nous du tracé exact, avec deux options à la sortie de l’autoroute, l’une au Nord, l’autre au Sud ? » interroge l’édile.

Mais il n’est pas le seul à s’avouer perplexe. Jeudi, ses homologues de l’EPN et de la SNA ont mis en balance développement économique et dommages collatéraux, la construction de la voie express pouvant rejaillir sur l’activité de la Base Aérienne 105, du silo de Caillouet-Orgeville, de la bio-pépinière et du Centre de Toxicologie de Miserey, voire du futur Village des marques de Douains.

Pourtant, il en faut davantage pour désarçonner Guy Lefrand qui voit, en ce projet pharaonique, « un atout majeur pour la valorisation des territoires »…

Par : Alain Guillard



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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar G.E. » Ven 06 Déc 2019 13:32

Bonne nouvelle ! Le chemin est encore long mais il y a de la volonté.

A noter une addition salée alors que l'on peut quasiment tout doubler sur place et que le gros morceau (déviation de Pacy) a été construit il y a longtemps.
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar gavatx76 » Ven 06 Déc 2019 14:41

G.E. a écrit:Bonne nouvelle ! Le chemin est encore long mais il y a de la volonté.

A noter une addition salée alors que l'on peut quasiment tout doubler sur place et que le gros morceau (déviation de Pacy) a été construit il y a longtemps.


Effectivement, comment cela peut-il coûter si cher alors qu'il s'agit principalement d'un doublement sur place ?
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar Hanternoz » Ven 06 Déc 2019 18:45

Gavatx76 a écrit:
Effectivement, comment cela peut-il coûter si cher alors qu'il s'agit principalement d'un doublement sur place ?
et G.E. :
le gros morceau (déviation de Pacy) a été construit il y a longtemps.

mais il est écrit plus haut:
L’aménagement du secteur pacéen soulève, également, une autre problématique puisque la déviation, inaugurée en 1969, ne peut plus s’inscrire dans le futur tracé. Un viaduc qui enjamberait la Vallée d’Eure ? L’option est posée sur la table…

ce qui explique un coût pharaonique et des études et recours sans fin.
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar Hanternoz » Ven 06 Déc 2019 18:50

Mais cette absence d’accès directs ne manque pas d’interpeller les agriculteurs
!
La voie de substitution ne leur suffit pas ?
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar GPS Nico » Ven 06 Déc 2019 19:19

Hanternoz a écrit:
La Depêche a écrit:L’aménagement du secteur pacéen soulève, également, une autre problématique puisque la déviation, inaugurée en 1969, ne peut plus s’inscrire dans le futur tracé. Un viaduc qui enjamberait la Vallée d’Eure ? L’option est posée sur la table…

ce qui explique un coût pharaonique et des études et recours sans fin.


J'aimerais bien savoir pourquoi celle-ci ne peut être réutilisée.

D'habitude, on nous habitue à des bricolages entre tronçons neufs et existants non aux normes (RN2, 7, 51, etc.). :lol:
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar glouby » Ven 06 Déc 2019 22:24

Idem, tout me semble encore aux normes, avec BAU et même une voie pour véhicules lents dans la montée dans le sens Chauffour-Evreux.
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Re: [ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar Magnum » Sam 07 Déc 2019 04:16

Même sentiment, étonné qu'il ne soit pas envisagé un projet via cette déviation bien dimensionnée et complètement dénivelée. Une petite remise au goût du jour à peu de frais semble tout à fait envisageable.

Quel serait le sort de cette déviation si un nouveau contournement s'y substitue ? Elle apparaît largement surdimensionnée pour du trafic local et trop rurale pour motiver l'investissement dans des travaux de dégradation de ses caractéristiques
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