Paris-Normandie a écrit:La déviation d'Evreux en chantier
Contourner le centre ville même d'Evreux sur une belle route de deux fois deux voies. Une perspective souvent souhaitée aussi bien par les conducteurs et chauffeurs routiers que par les riverains de la commune d'Evreux. C'est la vocation de la déviation complète d'Evreux prévue opérationnelle dans les prochaines années.
Depuis plusieurs mois, la direction départementale de l'équipement (DDE) mène des travaux aux deux extrémités géographiques de la préfecture de l'Eure. Objectif : commencer à réduire le flux de circulation.
Relier les deux nationales
Côté Est de la ville, les équipes de la DDE s'activent à rendre utilisable le viaduc du Coudray, un pont qui passe au dessus des voies de chemin de fer. « Grâce à cette petite portion de déviation, nous allons pouvoir relier la RN13 à la RN 154. De là les utilisateurs pourront emprunter la partie de déviation déjà opérationnelle jusqu'au giratoire des Fayaux. Celui situé derrière la zone industrielle ébroïcienne », commente Emmanuel Rimoux, chef du service des études et des grands travaux.
Il y a quelques semaines, les agents de la DDE, les géomètres et le maître d'œuvre ont procédé à des essais destinés à valider sa résistance. Les tests se sont avérés concluants. Reste maintenant à procéder au terrassement et à l'aménagement de la parcelle ainsi qu'au raccordement des deux nationales.
Pour l'instant, l'ouverture de cette partie est prévue pour début 2007. Cependant, Emmanuel Rimoux prévient que durant les premiers temps, la circulation ne s'y fera que dans un sens. « Les usagers qui circuleront dans le sens Lisieux-Paris seront les seuls à pouvoir l'utiliser. Ceux venant de Paris emprunteront l'itinéraire habituel par le centre ville. »
Détourner Parville
A l'opposé de l'échangeur du Coudray, un autre chantier suit son cours, celui de la déviation de Parville. « Elle fait partie du projet de la déviation d'Evreux mais elle est fonctionnelle à elle seule. Cette déviation permettra de détourner la circulation du centre de cette commune », commente Emmanuel Rimoux.
Cette parcelle de déviation se divise en deux giratoires : l'échangeur de Cambolle et celui de Parville. Le premier rond-point comportera une bretelle d'accès sur la RN 13 en direction d'Evreux et une bretelle provisoire qui desservira Parville.
Puis, la réalisation de l'échangeur de Parville permettra ainsi aux équipes de la DDE de compléter le tracé de la déviation par la section courante qui reliera les deux giratoires. Les travaux devraient durer jusqu'à la fin 2007.
Ces deux sections de déviation devraient à terme réduire de moitié la circulation dans le centre-ville d'Evreux et de Parville, en attendant une hypothétique réalisation du contournement Sud-Ouest.
L. G.
glouby a écrit:Suite à ces travaux, le flux Paris-Caen de la RN13 sera dirigé vers la déviation sud en service depuis plusieurs années. On déplace le problème en attendant toujours le véritable démarrage des travaux de la déviation Sud-Ouest.
marsupilud a écrit:Il est joli ce document. Pas de source ?
Guillaume a écrit:L'échageur N 154 - N 13 est en construction un peu plus au sud de la N 13 actuelle
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