Paris-Normandie a écrit:La déviation en route
CIRCULATION. L'Etat retient le contournement sud-ouest d'Evreux comme un projet prioritaire et alloue une enveloppe d'environ 93 millions d'euros pour finir les travaux.
Les arbitrages sur le Plan de développement et de modernisation des infrastructures (PDMI) 2009-2013 ont semble-t-il été transmis. C'est en tout cas ce qu'a affirmé l'opposant Jean-Pierre Nicolas lundi soir lors du conseil municipal.
Coiffant sa casquette de député de l'Eure, ce dernier a profité d'une délibération sur les plans de gestion des massifs forestiers communaux de La Madeleine et de Saint-Michel pour informer l'assemblée que « la déviation sud-ouest d'Evreux vient d'être inscrite au Programme de développement et de modernisation des infrastructures (PDMI) 2009-2013 ».
« L'enveloppe allouée est d'environ 93 millions d'euros », poursuit l'élu qui précise que « ces financements sont accordés sous réserve que les collectivités locales paient ce qu'elles s'étaient engagées à verser ».
Soit une participation globale « a minima » de 40 % du montant total des opérations. C'est en tout cas ce que demande le ministère de l'Aménagement du territoire. Un pourcentage largement atteint par lesdites collectivités puisque la Région, le Département et l'agglomération devraient concourir respectivement à hauteur de 27,5 %, 20 % et 15 % du montant de l'opération estimé à 140 millions d'euros.
La nouvelle est de nature à balayer les inquiétudes des élus locaux qui craignaient, depuis plusieurs mois, un désengagement total de l'Etat. Avec l'inscription de la déviation sud-ouest au PDMI et l'octroi de ces financements, l'Etat relance ainsi le dossier fleuve du contournement d'Evreux. Un serpent de mer vieux d'une dizaine d'années engagé sous l'ère Plaisance.
Cette portion en 2 x 2 voies de 5,5 km entre Cambolle et l'échangeur des Fayaux permettra ainsi de délester le centre-ville d'Evreux d'un important trafic de voitures mais aussi de poids lourds venant de la RN 13 (21 000 véhicules par jour), de la RD 830 (16 000 par jour) et de la RD 55 (10 000 par jour).
Le tracé de la déviation sud-ouest d'Evreux doit passer derrière la zone industrielle ébroïcienne, couper la forêt d'Evreux, passer au-dessus de la vallée de l'Iton et rejoindre l'échangeur de Cambolle inauguré, lui, en janvier dernier. La nouvelle voie nécessitera la réalisation de seize ouvrages dont deux passerelles pour piétons et un ouvrage grande faune.
Concernant le doublement de la RN 13 entre Evreux et Chauffour-lès-Bonnières, autre sujet considéré comme « prioritaire » par les élus locaux, il faudra sans doute encore attendre un peu. Jean-Pierre Nicolas précisant que « l'opération est inscrite dans l'enveloppe complémentaire ».
C. R.
Sous réserve que les collectivités locales paient...
France3 a écrit:Les travaux du contournement ne débuteront qu'à l'été 2012
Le Préfet de Région avait annoncé, en début d’année, le lancement des travaux de la déviation sud-ouest en 2011. Finalement, le chantier débutera à l’été 2012 pour une mise en service en 2016.
Voilà plus de dix ans que ce projet est en gestation. La voie express en 2x2 voies de 8 km doit permettre de résorber un trafic élevé à l’entrée de la ville. Elle doit relier le giratoire des Fayaux au rond-point de Parville. Ce contournement figure au Programme de développement et de modernisation des itinéraires routiers (PDMI). Le coût de l’aménagement est évalué à 93 millions d’euros, financés à près de 60 % par l’Etat, 27% par la Région, 6% par le Département et 7% par l’agglomération d’Evreux.
Pour la Préfecture de l’Eure, le projet est désormais bel et bien lancé. Acquisitions foncières, problèmes liés aux captages d’eau, tracé de la déviation, les différents points litigieux auraient été réglés. Parmi ces derniers figure la question du déboisement et du reboisement. Les travaux devraient débuter en 2012 par un déboisement en forêt d’Evreux. Une compensation de deux hectares reboisés pour un hectare déboisé est inscrite dans le projet.
Paris-Normandie a écrit:Evreux : c'est retardé pour un tour
Publié le vendredi 30 mars 2012 à 08H00
DEVIATION. Une fois de plus, le démarrage des travaux routiers de la dernière tranche du contournement d'Evreux est ajourné et ne s'ouvrirait pas cet été comme annoncé.
La déviation vise notamment à soulager le centre-ville du trafic de transit des poids lourds
«De toute façon, avec ma femme, on n'y croit plus. Tous les ans, on nous apprend que les travaux sont retardés. On la verra jamais cette déviation. On s'ra mort avant ! » explique Michel, professeur retraité domicilié « en haut » de l'avenue Foch depuis les années quatre-vingt. Et donc en première ligne pour apprécier les « délices » de la circulation sur cette entrée d'Evreux où le trafic est estimé à 21 000 véhicules/jour. Un trafic facteur de pollution, sonore et atmosphérique et d'insécurité routière : « Je ne gare jamais ma voiture devant chez moi quand il pleut, c'est trop dangereux. Quand les poids lourds pilent au feu rouge, il arrive que leur remorque se déporte complètement sur les places de stationnement ! » explique Nathalie, également de l'avenue Foch.
Le démarrage des travaux repoussé à fin 2012 début 2013
Le trafic de transit est normalement réglementé par un arrêté municipal daté de 1985 qui, au nom des nuisances induites pour les riverains, interdit aux poids lourds la traversée d'Evreux entre 22 h et 6 h : « Ça n'est pas respecté », explique Nathalie.
« Serpent de mer », « arlésienne », « déviation fantôme »..., les qualificatifs vont bientôt manquer car selon l'information lâchée par Michel Champredon - lors d'une réunion de riverains du Clos Vironvay -, l'ouverture du chantier est, de nouveau, repoussée ! « A fin 2012, début 2013 », a précisé le maire.
Le démarrage des travaux de contournement était pourtant promis pour l'été 2012, pour une livraison de la déviation prévue quatre ans plus tard. Foi de représentant de l'Etat ! En l'occurrence, Fabienne Buccio, préfète de l'Eure, qui avait annoncé - c'était fin novembre 2010 - ce nouveau calendrier devant un parterre d'élus de l'agglomération. Calendrier qui consacrait (déjà !) le recul d'un an du chantier par rapport au calendrier présenté antérieurement par son « chef », le préfet de Région, Rémi Caron...
« Obligation de réserve oblige (jusqu'au 18 juin) du fait des prochaines élections présidentielles et législatives, nous n'avons pu obtenir confirmation du retard pris dans l'amorce du chantier. Que ce soit des services de la préfecture de l'Eure, de la Direction des routes nord-ouest (Dirno) ou encore de la Dreal Haute-Normandie (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) où l'on ne cache pas néanmoins que la déviation est un dossier "sensible". Et pour la même raison, on ignore la ou les causes qui motivent ce nouveau retard. »
Rappelons, pour mémoire, que la déclaration d'utilité publique de la déviation sud a été prise en... 1999.
Paris Normandie a écrit:Travaux à Evreux: le bout du tunnel ?
Publié le 05/11/2013 à 08H00
La déviation soulagera notamment le centre-ville d’Évreux de son trafic de transit
Circulation. Les travaux pour la réalisation du dernier tronçon de la déviation sud-ouest démarreront début 2014. Les élus de l’agglomération d’Évreux sont invités à en débattre ce soir à huis-clos.
Est-ce enfin « le bout du tunnel » diraient les partisans de la déviation sud-ouest d’Évreux ? Ou la « dernière ligne droite » pour empêcher son démarrage diraient ceux qui s’y opposent ? Le fait est que ce soir au Cadran à partir de 19 h, la préfecture de l’Eure invite les élus de l’agglomération à une réunion de travail faisant le point sur le projet. Sachant que le préfet de l’Eure, lors d’une conférence de presse de rentrée, avait déclaré que le démarrage des travaux devait avoir lieu au premier trimestre 2014. La date sera-t-elle confirmée ? Coup de rétroviseur sur les éléments essentiels - et certains controversés - de ce dossier…
Calendrier
Le projet n’est pas nouveau ! La déclaration d’utilité publique (DUP) de la voie expresse entre le lieu-dit Les Bas Fayaux et la RN 13 à l’entrée ouest de Parville date de 1999. Elle est signée par Jean-Claude Gayssot, ministre de l’Équipement du gouvernement Jospin… La nécessité de trouver de nouvelles ressources en eau potable via douze nouveaux captages d’eau en vallée de l’Iton explique notamment le retard pris par le chantier. L’enquête publique liée à la loi sur l’eau n’a en effet pu intervenir que fin 2012. Les travaux de la déviation devraient durer au moins trois ans.
Quelle déviation ?
Il s’agira d’une 2 x 2 voies à chaussée séparée limitée à 110 et 90 km/heure et longue de 8,1 km. Sont prévus notamment : deux échangeurs complets (à Parville et au rond-point des Fayaux) ; trois demi-échangeurs : Arnières-sur-Iton, Saint-Sébastien-de-Morsent étant orientés vers Paris et pour desservir la zone industrielle N°2 de La Madeleine. Pour traverser l’Iton, quatre ouvrages d’art (viaduc) de maximum 17 mètres de haut.
Trafic journalier
Les chiffres sont de 21 000 véhicules par jour depuis Parville, 7 600 route de Conches-en-Ouches et 3 100 depuis la route d’Arnières. Selon Évreux Nature Environnement (ENE), via la voix de Jacques Caron, les prévisions à la hausse du trafic routier mentionnées dans la Déclaration d’utilité publique (DUP) n’ont pas été confirmées. Faisant perdre au projet de sa rentabilité et de son intérêt.
Coût
En 2009, le coût pour la réalisation de cette troisième et dernière portion de la déviation était de 93 millions d’euros. Avec le financement suivant : État : 58 % ; Région : 27 % ; Département : 6 % ; Agglomération d’Évreux : 7 %. Selon ENE, la note est beaucoup plus « salée » puisqu’elle considère qu’il faut y ajouter la mise en route des nouveaux captages d’eau et le coût de la nouvelle station de traitement d’eau potable d’Arnières, soit un total de 194 M€… Sans compter l’augmentation du m³ d’eau induite par tous ses travaux.
Forêt
La forêt communale d’Évreux sera traversée par la voie expresse, représentant un déboisement de 28 ha. La DUP de 1999 prévoit un reboisement compensatoire du double des surfaces déboisées. Le projet annonce deux passerelles piétonnes et une passerelle faune afin de rétablir la circulation entre les deux « portions » de la forêt traversée.
Recours
Évreux Nature Environnement (ENE) a formulé, sans succès, un recours gracieux contre l’arrêté du préfet de l’Eure autorisant en juin 2013 la déviation sud-ouest d’Évreux au titre de la loi sur l’eau.
Questions
ENE soulève d’autres questions relatives au déroulement
du chantier comme la durée de la fermeture de la voie SNCF Paris-Cherbourg, de la D 55 (Navarre-Arnières) pour permettre la construction d’un nouveau pont SNCF. Ou encore, où sera réalisé le reboisement compensatoire prévu par la DUP ?
3 questions à… Serge Bontemps « Vers un échangeur complet »
Êtes-vous partisan de la déviation ?
« Forcément je dirais, comme tous ceux qui habitent l’ouest d’Évreux je crois. Compte tenu par exemple qu’il faut actuellement traverser Évreux pour se rendre au Long Buisson. La déviation va faire sauter tous les bouchons et dévier tous les véhicules qui ne sont là qu’en transit. »
Mais votre commune ne sera desservie que par un demi-échangeur ?
« Nous réclamons en effet un échangeur complet. Il y a quelques années, la préfète Fabienne Buccio, lors d’une réunion avec les élus de l’agglomération, nous avait expliqué qu’il était trop tard pour passer d’un demi-échangeur à un échangeur complet, sauf à reprendre le dossier de la déviation depuis le début, ce qui n’était pas envisageable. Mais réaliser cet échangeur dans la foulée du chantier de déviation sera possible. L’acquisition des terrains nécessaires à son emprise est faite, comme les études de sol. »
Que pensez-vous des arguments avancés contre la déviation liés à la protection de la ressource en eau potable ?
« Des captages d’eau ont été réalisés pour remplacer ceux existant pour contrer l’hypothèse d’une pollution de la nappe phréatique en cas d’accident routier par exemple. Nous concernant, ce sont plutôt les nuisances sonores qui nous préoccupent mais des solutions techniques existent dans ce domaine. »
L’eau menacée ?
« En cas de pollution de la ressource en eau, en arrivera-t-on à la distribution de bouteilles d’eau potable pour les 80 000 abonnés de l’agglo d’Évreux ? », questionne Évreux Nature Environnement. Pour le collectif, la menace sur la ressource en eau potable représentée par la nappe phréatique située dans la vallée de l’Iton (Ndlr : où se situent les captages) est le principal motif d’inquiétude. Y compris pendant la phase de travaux de la déviation. « Dans cette vallée, les terrassements, les fouilles, les accès provisoires créés dans le périmètre de protection des captages sont un risque réel de pollution de la nappe phréatique. Or, ce risque n’est pas prévu dans le dossier de l’enquête publique lié à la loi sur l’eau », ajoute ENE.
Evreux : feu vert pour la déviation
Serait-ce (enfin) la fin d'un long feuilleton qui oppose les défenseur de la nature et la préfecture de l'Eure ? Il semble que le tribunal administratif de Rouen, en abondant dans le sens du préfet de l'Eure, vient de donner son feu vert aux travaux de la déviation sud-ouest d'Evreux qui sont programmés en ce début d'année. Ce jeudi 6 février, la préfecture de l'Eure a reçu ce jour deux notifications du tribunal administratif de Rouen se rapportant aux deux contentieux dirigés contre des décisions administratives prises par le préfet de l'Eure dans le cadre de la déviation sud-ouest d'Evreux. La première est relative au référé-suspension de l'association Evreux Nature Environnement attaquant l'arrêté préfectoral du 17 juin 2013 par lequel le préfet de l'Eure a autorisé les travaux de la déviation sud-ouest d'Evreux sur la section de Cambolle aux Fayots. Le tribunal administratif de Rouen a rejeté ce référé-suspension par ordonnance du 6 février 2014. L'arrêté préfectoral n'est donc pas suspendu. La seconde notification est relative à la requête de la même association contre l'arrêté préfectoral du 16 janvier 2012 par lequel le préfet de l'Eure a déclaré d'utilité publique les opérations et travaux relatifs à la mise en place de périmètres de protection et servitudes autour des captages de Chenappeville, Les Côteaux de l'Iton et la Vallée de l'Iton. Par jugement rendu ce jeudi, le tribunal administratif de Rouen a débouté l'association de sa demande d'annulation de l'arrêté.
Normandie Actu a écrit:
Déviation du sud-ouest d'Évreux : les travaux reprennent, attention bouchons
Les travaux de construction de la voie express d'Évreux, dans l'Eure, reprennent à partir du lundi 16 mars 2015. Le Chemin Potier sera fermé jusqu'au 31 décembre 2015.
14/03/2015 à 17:23 par Timothée L'Angevin
Le chemin Potier sera fermé jusqu'au 31 décembre 2015.
C’est reparti. Les travaux de la déviation du sud-ouest d’Évreux, dans l’Eure, engagés début 2014, reprennent à partir du lundi 16 mars 2015. Ainsi, le tronçon du Chemin Potier sera fermé pendant dix mois afin de créer un nouvel axe, et réaliser une passerelle piétonne au-dessus de la future déviation.
Voie express à 110 km/h
Le projet, qui se chiffre à 154 millions d’euros, doit permettre la création d’une voie express limitée à 110 km/h, qui relie l’actuel contournement nord-est au rond-point de Parville. Selon la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) de Haute-Normandie, « cette déviation aura, à terme, pour conséquence, une réduction de la pollution atmosphérique et sonore inhérente à ce flux et facilitera la circulation des habitants dans le centre-ville et à sa périphérie ».
D’ici là, les conditions de circulation vont être fortement impactées et il faudra s’attendre à des bouchons sur les deux axes de substitution, la Départementale 55 depuis Arnières-sur-Iton et la D830, depuis Conches-en-Ouche. La DREAL conseille aux usagers de ces axes de privilégier d’autres modes de transport, comme le covoiturage et le train, notamment entre Évreux et Conches-en-Ouches (via La Bonneville-sur-Iton). Les lignes 5 et 10 des transports urbains seront adaptées afin de fluidifier la circulation.
Déboisement de 14 hectares
En décembre 2014, ce projet a fait l’objet d’une polémique, notamment en raison du déboisement de 14 hectares dans la forêt d’Évreux et de ses conséquences sur… le Vespertilion de Bechstein, une espèce de chauve-souris, qui y a élu domicile. L’association Évreux nature environnement avait demandé au préfet d’attendre la décision de justice, de reconsidérer la compensation pour un habitat alternatif plus favorable aux chauves-souris, et de veiller à vérifier que la construction du viaduc pour le franchissement de la vallée de l’Iton n’ait pas de conséquence sur l’animal.
La DREAL a assuré que des mesures pour protéger les chauves-souris et batraciens ont été mises en place. Elle indique également que 25 hectares de chênes, charmes et autres essences seront plantés sur le territoire de la commune.
Dévation Evreux a écrit:
Une nouvelle étape de la réalisation de la Déviation Sud-Ouest d’Evreux s’engage
Les travaux de construction du demi-échangeur d’Arnières-sur-Iton ont démarré le 03 juillet pour une durée prévisionnelle de 20 mois. Après réalisation des travaux, ce demi-échangeur sera connecté provisoirement au nouveau chemin Potier ouvert à la circulation en janvier 2017, pour assurer ainsi la continuité de l’itinéraire entre Arnières-sur-Iton et la ZI de la Madeleine. Cet itinéraire sera donc opérationnel pendant les travaux qui auront lieu ensuite sur la RD55 (création d’un ouvrage pour franchissement de la future déviation).
Le groupement d’entreprises en charge des travaux est constitué d’EIFFAGE GC, TP TINEL et EIFFAGE Route. Sous le contrôle du Service d’Ingénierie de Rouen (DIR Nrod Ouest) qui assure la maitrise d’œuvre de l’opération, le groupement réalisera un mur de soutènement au droit de la forêt d’Evreux, un ouvrage d’art en parallèle du pont rail réalisé en 2014, deux giratoires dont l’un viendra se connecter à la RD55, un complexe d’assainissement des eaux de chaussées (bassin étanche + noue d’infiltration), les voiries, un parking pour les usagers de la forêt, ainsi qu’une voie pour les piétons et les cyclistes entre ce parking et la RD55.
En parallèle du démarrage des travaux du giratoire de la RD55, des déplacements de réseaux souterrains sont actuellement conduits par Evreux Portes de Normandie le long de la RD55.
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