GPS Nico a écrit:Pour être passé à Parville aujourd'hui, la déviation n'a l'air d'être ouverte que dans un seul sens, c'est-à -dire Evreux vers Lisieux. Dans l'autre sens, les automobilistes traversent encore Parville. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai vu que des terrassements depuis la RN13. Quant à la mise en service, j'en ai aucune idée...
Pour la RN1013 au sud d'Evreux, c'est une belle réalisation; l'échangeur RN1013 - RN154 est bien intégré dans le paysage je trouve...
hh35 a écrit:GPS Nico a écrit:Pour être passé à Parville aujourd'hui, la déviation n'a l'air d'être ouverte que dans un seul sens, c'est-à -dire Evreux vers Lisieux. Dans l'autre sens, les automobilistes traversent encore Parville. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai vu que des terrassements depuis la RN13. Quant à la mise en service, j'en ai aucune idée...
Pour la RN1013 au sud d'Evreux, c'est une belle réalisation; l'échangeur RN1013 - RN154 est bien intégré dans le paysage je trouve...
Moi je le trouve un peu alambiqué, alors qu'un simple T aurait suffit, je comprends pas trop l'intérêt d'une telle débauche d'OA, même s'il est vrai que ça reste un bel échangeur...
Paris-Normandie a écrit:Pas déviée avant 2015
«Rendez-vous compte qu'Evreux est la seule ville en France de plus de 50 000 habitants à ne pas être contournée ! », s'exclame Roland Plaisance, qui se souvient que la déviation sud-ouest d'Evreux était pourtant bien partie du temps où il était maire.
Pourtant, l'échéance n'a cessé d'être repoussée au fil des années : « La déclaration d'utilité publique (DUP) date pourtant de novembre 1999, se remémore l'ancien maire, Je me souviens qu'une grande réunion s'était tenue au Cadran, en présence du préfet Klinger pour présenter le tracé de la déviation au public. Il ne restait plus qu'à engager l'enquête publique sur l'eau pour pouvoir démarrer les travaux ! »
Presque dix années se sont écoulées depuis la DUP et pourtant, l'essentielle de la déviation, à savoir sa partie sud-ouest, semble au point mort : « Les travaux avancent, conteste Stéphane Martin de la Direction régionale de l'Equipement qui pilote le dossier, l'objectif est de terminer la déviation de Parville en fin d'année. »
L'étape suivante concerne le défrichement de la forêt d'Evreux à partir des Bas Fayaux jusqu'à l'allée verte.
Objectif : fin du 1er trimestre 2009. Vingt-cinq hectares au total doivent être défrichés. Reste d'autres étapes conséquentes à franchir avec, notamment, la réalisation d'un viaduc de 210 mètres qui « enjambera » l'Iton, le franchissement de la RD 129 vers Arnières-sur-Iton et d'importants travaux de remblais imposés par la contraignante loi sur l'eau apparue après la DUP de 1999...
Autrement dit la dernière portion du contournement d'Evreux est aussi la plus lourde à réaliser techniquement et donc la plus chère. Qui va la financer ? « 60 millions d'euros sont toujours inscrits au contrat de Plan Etat-Région », rappelle Stéphane Martin.
Reste que le coût total de la déviation est estimé, aujourd'hui, à environ 140 millions d'euros !
Les collectivités locales (Région, le Département et agglomération d'Evreux) sont appelées à verser au pot, quand bien même la déviation d'Evreux restera classée route nationale : « Je compte sur les nouveaux élus de l'Agglo pour réunir les différents partenaires et faire redémarrer le projet », déclare Roland Plaisance qui fournit une explication au retard pris dans la réalisation du contournement : « Debré n'a rien fait ! Si le projet avait été poursuivi normalement, les travaux de la déviation auraient pu démarrer en 2002 ou 2003 et en 2006, on l'aurait inaugurée ! »
Une situation d'autant plus regrettable juge encore l'ancien maire qu'en 2001, « le budget était bouclé ». Ce qui n'est plus le cas... « La déviation était estimée à 535 millions de francs à l'époque. 400 étaient inscrits au contrat de Plan Etat-Région et Jean-Claude Gayssot qui était alors ministre des Transports était prêt à accorder une rallonge de 135 millions. »
Alors, pour quand cette déviation ? : « Si tous les financements nécessaires sont réunis et les crédits débloqués en temps voulu on peut tabler sur une mise en service en 2015 », pronostique Stéphane Martin.
Richard MESNILDREY
Paris-Normandie a écrit:Un avis, ça ne mange pas de pain ! Quoique. Dans un courrier faxé jeudi à l'Agglo. qui se réunissait hier soir, le préfet de Région demande aux élus de donner leurs priorités en terme d'aménagements routiers sur le territoire qui les concerne. Pas de quoi se creuser la tête bien longtemps. Déviation sud-ouest d'Evreux et mise à deux fois deux voies de la RN 13 d'Evreux jusqu'à Chauffour sont des serpents de mer qui refont surface au gré des interventions d'un élu ou d'un autre, d'une association, d'une visite ministérielle... Avec le succès que l'on sait : Evreux reste la seule préfecture de France à n'être pas contournée ! Et récemment dans nos colonnes, un responsable de la Direction interrégionale des routes du Nord-Ouest déclarait qu'il y avait peu d'espoir de voir la déviation ouverte avant 2015...
Qui va payer ?
Sur la priorité à accorder à ces deux projets routiers, Michel Champredon s'est félicité de l'unanimité qui s'est dégagée jeudi soir. Quant à la priorité à donner à la déviation sur la mise à 2X2 voies, les deux projets sont considérés comme « indissociables ».
Si la déviation n'a pu voir le jour, c'est faute de crédits suffisants de l'Etat. Aussi les élus n'étaient pas étonnés d'apprendre que le ministère de l'Aménagement du territoire leur demande de mettre la main à la poche. Une grosse poche ! « Le ministre souhaite que la participation globale des collectivités soit a minima de 40 % du montant total des opérations ». Sachant que le montant des deux projets est estimé à 229 millions d'euros. Quand même ! : « Nous demandons qu'une négociation s'engage immédiatement entre l'Etat, la Région, le Département et l'agglomération, déclarait le président de l'Agglo, précisant que l'engagement de notre collectivité, ne pourrait s'envisager en dehors d'une concertation engagée avec le 276 et notre agglomération conformément au schéma régional d'aménagement du territoire. »
R.M.
La seule préfecture de France à n'être pas contournée, à l'exception de Marseille, Rouen, Toulon, Dijon, Avignon, Gap, Privas, Mende, Le Puy, j'en passe et encore en ne comptant pas celles qui sont juste tangentées par des autoroutes payantes sans être vraiment contournées (Tours, Montpellier, Nîmes, en fait la majorité...). Encore une phrase toute faite reprise sans aucune vérification (pourtant c'est facile).gavatx76 a écrit:Et ce n'est pas près de s'arranger:Paris-Normandie a écrit:Pas de quoi se creuser la tête bien longtemps. Déviation sud-ouest d'Evreux et mise à deux fois deux voies de la RN 13 d'Evreux jusqu'à Chauffour sont des serpents de mer qui refont surface au gré des interventions d'un élu ou d'un autre, d'une association, d'une visite ministérielle... Avec le succès que l'on sait : Evreux reste la seule préfecture de France à n'être pas contournée ! Et récemment dans nos colonnes, un responsable de la Direction interrégionale des routes du Nord-Ouest déclarait qu'il y avait peu d'espoir de voir la déviation ouverte avant 2015...
Maastricht a écrit:Bah, ça fait toujours larmoyer pour pas cher quelques locaux sur leur sort, ce genre de petite phrase... c'est d'autant plus fort que si effectivement il n'y a pas de contournement sur l'axe Ouest-Est, il y en a quand même un plus que potable sur le Nord-Sud, avec en prime un splendide plat de tagliatelles en rase campagne...
7.2.1. La société s'engage à mettre en service :
(...)
La bretelle de liaison de l'A 13 à la RN 13 à Chaufour au 31 décembre 2010.
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