[ N13 ] + [ N154 ] Nouvelles routes autour d'Evreux

Messagepar EOP » Mar 16 Oct 2007 22:09

Pour le moment , quand on vient de Paris (N13) , pour aller vers Caen/Dreux on est dirigé vers Evreux Centre. Je n'ai pas encore fait le parcours inverse.
EOP
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 06 Oct 2007 11:28
Localisation: Val d'Oise

Rocade Nord d'EVREUX [N13]

Messagepar mr-harry » Dim 04 Nov 2007 10:14

Quid des travaux en cours sur la N13 pour contourner la ville d'EVREUX ? j'y suis passé cette semaine pour relier paris à  caen , la route est correct et une deviation nord de rouen permettrait de gagner 10 min encore ..... les travaux sont en cours , qui a des infos ? merci
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar glouby » Dim 04 Nov 2007 11:56

Aucune rocade Nord d'Evreux de prévue. Il manque 'juste' le bout de rocade sud-ouest.
Quant au travaux, aucune idée. Il y avait déjà  un sujet dessus mais je ne le retrouve pas.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar gavatx76 » Lun 07 Avr 2008 21:00

Il n'y a aucune nouvelle de la déviation sud-ouest d'Evreux? Elle est bloquée depuis 2001, à  cause de l'enquête sur l'eau, enquête qui n'était toujours pas commencé début 2007... :cry: Il doit y avoir une jolie friche dans la forêt d'Evreux... :cry:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Mar 08 Avr 2008 08:28

Cette déviation dépend des PDMI car elle est restée sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Mer 09 Avr 2008 20:55

En passant, la déviation de Parville, dans le prolongement ouest de la déviation sud-ouest d'Evreux qui n'avance pas, est indiquée pour juillet 2008 sur Viamichelin. N'est-elle pas ouverte depuis l'été dernier plutôt :wink: ?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar GPS Nico » Dim 13 Avr 2008 20:28

Pour être passé à  Parville aujourd'hui, la déviation n'a l'air d'être ouverte que dans un seul sens, c'est-à -dire Evreux vers Lisieux. Dans l'autre sens, les automobilistes traversent encore Parville. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai vu que des terrassements depuis la RN13. Quant à  la mise en service, j'en ai aucune idée... :?

Pour la RN1013 au sud d'Evreux, c'est une belle réalisation; l'échangeur RN1013 - RN154 est bien intégré dans le paysage je trouve... :)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar hh35 » Lun 14 Avr 2008 22:16

GPS Nico a écrit:Pour être passé à  Parville aujourd'hui, la déviation n'a l'air d'être ouverte que dans un seul sens, c'est-à -dire Evreux vers Lisieux. Dans l'autre sens, les automobilistes traversent encore Parville. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai vu que des terrassements depuis la RN13. Quant à  la mise en service, j'en ai aucune idée... :?

Pour la RN1013 au sud d'Evreux, c'est une belle réalisation; l'échangeur RN1013 - RN154 est bien intégré dans le paysage je trouve... :)


Moi je le trouve un peu alambiqué, alors qu'un simple T aurait suffit, je comprends pas trop l'intérêt d'une telle débauche d'OA, même s'il est vrai que ça reste un bel échangeur...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar gavatx76 » Mar 15 Avr 2008 19:42

hh35 a écrit:
GPS Nico a écrit:Pour être passé à  Parville aujourd'hui, la déviation n'a l'air d'être ouverte que dans un seul sens, c'est-à -dire Evreux vers Lisieux. Dans l'autre sens, les automobilistes traversent encore Parville. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai vu que des terrassements depuis la RN13. Quant à  la mise en service, j'en ai aucune idée... :?

Pour la RN1013 au sud d'Evreux, c'est une belle réalisation; l'échangeur RN1013 - RN154 est bien intégré dans le paysage je trouve... :)


Moi je le trouve un peu alambiqué, alors qu'un simple T aurait suffit, je comprends pas trop l'intérêt d'une telle débauche d'OA, même s'il est vrai que ça reste un bel échangeur...


C'est vrai, maintenant je m'en rappelle, la déviation de Parville n'a été ouverte l'été dernier que dans un sens... Réalisation fortement annoncée par le CG27 et les journaux régionaux d'ailleurs...

L'échangeur tarabiscoté RN1013-RN154 au sud-est d'Evreux, j'ai bien peur qu'on en reparle dans quelques années... :cry:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar glouby » Mar 15 Avr 2008 19:47

Pour quelles raisons?
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar gavatx76 » Mar 15 Avr 2008 20:02

Par exemple, quand la déviation d'Evreux sera enfin construite (on peut rêver...), l'arrivée depuis Nonancourt sur une voie seulement, je la vois facteur d'accident... :?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Bouclage de la déviation d'Evreux - financement

Messagepar Auriom » Mar 13 Mai 2008 16:12

Paris-Normandie a écrit:Pas déviée avant 2015

«Rendez-vous compte qu'Evreux est la seule ville en France de plus de 50 000 habitants à  ne pas être contournée ! », s'exclame Roland Plaisance, qui se souvient que la déviation sud-ouest d'Evreux était pourtant bien partie du temps où il était maire.

Pourtant, l'échéance n'a cessé d'être repoussée au fil des années : « La déclaration d'utilité publique (DUP) date pourtant de novembre 1999, se remémore l'ancien maire, Je me souviens qu'une grande réunion s'était tenue au Cadran, en présence du préfet Klinger pour présenter le tracé de la déviation au public. Il ne restait plus qu'à  engager l'enquête publique sur l'eau pour pouvoir démarrer les travaux ! »

Presque dix années se sont écoulées depuis la DUP et pourtant, l'essentielle de la déviation, à  savoir sa partie sud-ouest, semble au point mort : « Les travaux avancent, conteste Stéphane Martin de la Direction régionale de l'Equipement qui pilote le dossier, l'objectif est de terminer la déviation de Parville en fin d'année. »

L'étape suivante concerne le défrichement de la forêt d'Evreux à  partir des Bas Fayaux jusqu'à  l'allée verte.
Objectif : fin du 1er trimestre 2009. Vingt-cinq hectares au total doivent être défrichés. Reste d'autres étapes conséquentes à  franchir avec, notamment, la réalisation d'un viaduc de 210 mètres qui « enjambera » l'Iton, le franchissement de la RD 129 vers Arnières-sur-Iton et d'importants travaux de remblais imposés par la contraignante loi sur l'eau apparue après la DUP de 1999...

Autrement dit la dernière portion du contournement d'Evreux est aussi la plus lourde à  réaliser techniquement et donc la plus chère. Qui va la financer ? « 60 millions d'euros sont toujours inscrits au contrat de Plan Etat-Région », rappelle Stéphane Martin.
Reste que le coût total de la déviation est estimé, aujourd'hui, à  environ 140 millions d'euros !

Les collectivités locales (Région, le Département et agglomération d'Evreux) sont appelées à  verser au pot, quand bien même la déviation d'Evreux restera classée route nationale : « Je compte sur les nouveaux élus de l'Agglo pour réunir les différents partenaires et faire redémarrer le projet », déclare Roland Plaisance qui fournit une explication au retard pris dans la réalisation du contournement : « Debré n'a rien fait ! Si le projet avait été poursuivi normalement, les travaux de la déviation auraient pu démarrer en 2002 ou 2003 et en 2006, on l'aurait inaugurée ! »
Une situation d'autant plus regrettable juge encore l'ancien maire qu'en 2001, « le budget était bouclé ». Ce qui n'est plus le cas... « La déviation était estimée à  535 millions de francs à  l'époque. 400 étaient inscrits au contrat de Plan Etat-Région et Jean-Claude Gayssot qui était alors ministre des Transports était prêt à  accorder une rallonge de 135 millions. »

Alors, pour quand cette déviation ? : « Si tous les financements nécessaires sont réunis et les crédits débloqués en temps voulu on peut tabler sur une mise en service en 2015 », pronostique Stéphane Martin.

Richard MESNILDREY
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar gavatx76 » Lun 15 Déc 2008 01:43

Et ce n'est pas près de s'arranger:
Paris-Normandie a écrit:Un avis, ça ne mange pas de pain ! Quoique. Dans un courrier faxé jeudi à  l'Agglo. qui se réunissait hier soir, le préfet de Région demande aux élus de donner leurs priorités en terme d'aménagements routiers sur le territoire qui les concerne. Pas de quoi se creuser la tête bien longtemps. Déviation sud-ouest d'Evreux et mise à  deux fois deux voies de la RN 13 d'Evreux jusqu'à  Chauffour sont des serpents de mer qui refont surface au gré des interventions d'un élu ou d'un autre, d'une association, d'une visite ministérielle... Avec le succès que l'on sait : Evreux reste la seule préfecture de France à  n'être pas contournée ! Et récemment dans nos colonnes, un responsable de la Direction interrégionale des routes du Nord-Ouest déclarait qu'il y avait peu d'espoir de voir la déviation ouverte avant 2015...
Qui va payer ?
Sur la priorité à  accorder à  ces deux projets routiers, Michel Champredon s'est félicité de l'unanimité qui s'est dégagée jeudi soir. Quant à  la priorité à  donner à  la déviation sur la mise à  2X2 voies, les deux projets sont considérés comme « indissociables ».
Si la déviation n'a pu voir le jour, c'est faute de crédits suffisants de l'Etat. Aussi les élus n'étaient pas étonnés d'apprendre que le ministère de l'Aménagement du territoire leur demande de mettre la main à  la poche. Une grosse poche ! « Le ministre souhaite que la participation globale des collectivités soit a minima de 40 % du montant total des opérations ». Sachant que le montant des deux projets est estimé à  229 millions d'euros. Quand même ! : « Nous demandons qu'une négociation s'engage immédiatement entre l'Etat, la Région, le Département et l'agglomération, déclarait le président de l'Agglo, précisant que l'engagement de notre collectivité, ne pourrait s'envisager en dehors d'une concertation engagée avec le 276 et notre agglomération conformément au schéma régional d'aménagement du territoire. »
R.M.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar jml13 » Lun 15 Déc 2008 09:25

gavatx76 a écrit:Et ce n'est pas près de s'arranger:
Paris-Normandie a écrit:Pas de quoi se creuser la tête bien longtemps. Déviation sud-ouest d'Evreux et mise à  deux fois deux voies de la RN 13 d'Evreux jusqu'à  Chauffour sont des serpents de mer qui refont surface au gré des interventions d'un élu ou d'un autre, d'une association, d'une visite ministérielle... Avec le succès que l'on sait : Evreux reste la seule préfecture de France à  n'être pas contournée ! Et récemment dans nos colonnes, un responsable de la Direction interrégionale des routes du Nord-Ouest déclarait qu'il y avait peu d'espoir de voir la déviation ouverte avant 2015...
La seule préfecture de France à  n'être pas contournée, à  l'exception de Marseille, Rouen, Toulon, Dijon, Avignon, Gap, Privas, Mende, Le Puy, j'en passe et encore en ne comptant pas celles qui sont juste tangentées par des autoroutes payantes sans être vraiment contournées (Tours, Montpellier, Nîmes, en fait la majorité...). Encore une phrase toute faite reprise sans aucune vérification (pourtant c'est facile).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Maastricht » Lun 15 Déc 2008 09:56

Bah, ça fait toujours larmoyer pour pas cher quelques locaux sur leur sort, ce genre de petite phrase... c'est d'autant plus fort que si effectivement il n'y a pas de contournement sur l'axe Ouest-Est, il y en a quand même un plus que potable sur le Nord-Sud, avec en prime un splendide plat de tagliatelles en rase campagne...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Guillaume » Lun 15 Déc 2008 22:01

Maastricht a écrit:Bah, ça fait toujours larmoyer pour pas cher quelques locaux sur leur sort, ce genre de petite phrase... c'est d'autant plus fort que si effectivement il n'y a pas de contournement sur l'axe Ouest-Est, il y en a quand même un plus que potable sur le Nord-Sud, avec en prime un splendide plat de tagliatelles en rase campagne...

Et encore, on peut voir l'A 13 comme un contournement est-ouest
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar gavatx76 » Mer 14 Jan 2009 19:07

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Jeu 15 Jan 2009 14:40

Il s'agit bien de la RN13 puisque cette déviation doit s'intégrer à  terme dans le grand contournement (dénivelé) d'Evreux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar dark_green67 » Mer 01 Avr 2009 17:59

Quelqu'un a-t-il entendu parler récemment de la bretelle de Chaufour ?

D'après la convention de concession de SAPN (BO n° 2004-21), cette bretelle d'une longueur de 2,4 km environ, dont les limites de concession sont officiellement fixées :

- au sud : à  la RN 13 (limite du giratoire de raccordement) :twisted: :furieux:
- au nord : à  l'autoroute A 13 (échangeur de Chaufour),

devrait être mise en chantier bientôt :

7.2.1. La société s'engage à  mettre en service :
(...)
La bretelle de liaison de l'A 13 à  la RN 13 à  Chaufour au 31 décembre 2010.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar glouby » Mer 01 Avr 2009 18:33

On en avait parler un moment sur le forum (faudrait chercher).
Il s'agit sjmsb de créer une nouvelle sortie pour la N13 à  environ 2km de différence de l'actuelle qui serait fermée.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité