par glouby » Mer 29 Déc 2004 12:36
Pour le futur barreau de la N13 à Chauffour, voici le compte rendu d'un conseil municipal de freneuse, une ville proche de Chauffour. On y apprend notamment qu'il est question de supprimer l'échangeur actuel. Je vous laisse lire le texte brut:
ORDRE DU JOUR
1- AVIS SUR LE PROJET D'AMÉNAGEMENT DE LA RN 13 ENTRE ÉVREUX ET CHAUFOUR-LES-BONNIERES
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales;
Vu le projet d'aménagement de la route nationale 13 entre Evreux et Chaufour-les-Bonnières ;
Vu la demande d'avis circonstancié de Monsieur le Préfet de l'Eure aux collectivités intéressées ;
Considérant le projet choisi d'aménagement sur place de la route nationale 13 actuelle en deux fois deux voies, entre la sortie Est d'Evreux (Rougemare) et Chaignes, avec un raccordement direct à l'autoroute A13 en déviation Nord de Chaufour ;
Considérant que le projet entraîne la fermeture de l'échangeur actuel de Chaufour ;
Considérant que la fermeture de l'échangeur de Chaufour porterait atteinte à l'économie de la commune de Chaufour et plus globalement à celle des communes du Nord-Ouest Yvelines;
Considérant que la fermeture de l'échangeur de Chaufour priverait le territoire de la Communauté de Communes « les Portes de l'Ile de France » de son attrait géographique, notamment d'une de ses liaisons directes avec la région normande ;
Considérant qu'il est important que la commune donne son avis sur ce projet, par solidarité ;
Monsieur le Maire explique qu'il y a un projet de recalibrer totalement la route nationale 13 (RN13) entre Chaufour et Evreux ; à première vue, il n'y avait aucune conséquence sur le secteur et le projet prévoyait surtout de refaire une belle route de deux fois deux voies entre la RN13 et Evreux.
Trois solutions ont été proposées par la Direction Départementale de l'Equipement (DDE) :
- déviation par le nord
- déviation par le sud
- recadrage de la RN13 sur place
La troisième solution a été retenue par le département de l'Eure. Cette solution inclut une autre alternative : contourner Chaufour par le nord, c'est à dire Blaru et Douains ou contourner Chaufour par le sud, c'est à dire par Lommoye.
Le contournement par le nord a été retenu et il a été décidé de faire un nouvel échangeur à hauteur de Blaru (hameau du Buisson). Or, pour des raisons de normes de sécurité routière stipulant une distance minimale de 10 km entre deux échangeurs, cette solution prévoit la suppression de l'échangeur de Chaufour, qui permet de rejoindre les routes de Rouen et de Paris. Cette suppression serait catastrophique pour Chauffour, notamment ses commerces. De même, pour les habitants du canton de Bonnières, cette solution est insatisfaisante.
Monsieur le Maire se prononce par un avis défavorable quant à la solution retenue, en ce qu'elle supprime l'échangeur de Chaufour. Il ajoute que les conseils municipaux des communes de Chaufour, Blaru et La Villeneuve-en-Chevrie ont déjà émis un avis défavorable sur le projet, de même que les assemblées délibérantes de la commune de Bonnières, la Communauté de Communes « Les Portes de l'Ile de France », la Communauté d'agglomération de Mantes en Yvelines et le Conseil Général des Yvelines.
Monsieur le Maire propose un avis défavorable au projet, pour accompagner l'ensemble de ces délibérations.
Monsieur ROUVEL, Conseiller Municipal, précise que l'avis défavorable du Conseil Municipal permettrait de conforter le choix des délégués communautaires.
Monsieur GUILLERME, Adjoint à l'équipement et urbanisme, demande s'il n'y aura plus aucune sortie ni entrée à Chaufour.
Monsieur le Maire répond oui et que la première proposition prévoit que l'autoroute ne pourra plus être prise à Chaufour, mais il faudra aller jusqu'à Chaignes.
Monsieur WINIESKI, Adjoint aux finances, dit qu'il vaut mieux faire compliqué quand on peut faire simple.
Monsieur le Maire dit que depuis Evreux, le projet est simple, ce qui n'est pas le cas pour le canton de Bonnières.
Monsieur WINIESKI cite l'exemple de la prolongation de l'autoroute 13 en direction de Rouen, qui, suite à un coup de crayon, passait en plein milieu du parc de Oissel.
Monsieur le Maire dit que le projet avait fait son cheminement, jusqu'au dernier moment où il a été annoncé la fermeture de l'échangeur de Chaufour.
Monsieur POCHAT, Conseiller Municipal, dit que les gens concernés par l'échangeur sont ceux qui vont et rentrent de Normandie, et non ceux qui vont et rentrent de Paris.
Monsieur le Maire précise que les habitants des communes du plateau sont concernées dans les deux sens.
Monsieur le Maire répète que la suppression de l'échangeur de Chaufour découle d'exigences réglementaires liées à l'implantation d'un échangeur à Blaru.
Monsieur POCHAT demande quel est l'intérêt d'un échangeur à Blaru.
Monsieur le Maire dit que le projet de deux fois deux voies prévoit le contournement de Chaufour et un échangeur à Blaru pour se rendre à Evreux.
Monsieur POCHAT ne comprend pas l'intérêt et dit que Chaufour peut être contourné sans faire un échangeur à Blaru.
Monsieur le Maire dit qu'il ne voit pas non plus l'intérêt et que les services de l'Etat doivent revoir leur copie, car le projet proposé prévoit la suppression de l'échangeur de Chaufour et l'implantation d'un nouvel échangeur à Blaru.
Monsieur le Maire dit qu'il faut donner un avis défavorable, afin qu'ils revoient leur projet.
Monsieur CACHEUX, Conseiller Municipal, dit que pour contourner Chaufour, il y a certainement des expropriations, ce qui rallonge les délais.
Monsieur le Maire dit que dans tous les cas, il faudra faire des expropriations.
Il ajoute que la fermeture de l'échangeur a été découverte tard et que le conseil municipal n'a pas à donner la solution, mais juste donner son avis sur le projet et ses conséquences.
Ayant entendu l'exposé de Monsieur le Maire,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité,
Emet un avis défavorable sur le projet d'aménagement sur place de la route nationale 13 en ce qu'il prévoit la fermeture de l'échangeur de Chaufour-les-Bonnières.