G.E. a écrit:J'aimerais bien connaître les arguments de la région et de la métropole en faveur d'un maintien des encombrements sur cet axe majeur ?
N'ont-ils aucune vision ?
A ma connaissance, les arguments de la Métropole sont uniquement d'ordre politique :
- Promesse de F. Rebsamen que la Lino serait à 2x1 voies (à part le créneau de dépassement dans une zone non urbanisée) contre leur non-opposition au projet en 2006.
- Plus généralement: politique anti-voiture de la gauche+écolos largement présente dans Dijon comme dans d'autres villes. Le PS a besoin des voix "vertes".
Quant à la Région :
- Elle est du même bord et donc pas encline à contredire la Métropole Dijonnaise.
- Elle ne peut qu'être d'accord puisqu'il n'y a pas de sous à sortir.
- Et M-C Dufay est d'origine Franche-Comté, elle ne va pas se battre pour un projet dont les élus Dijonnais ne veulent pas !
Un petit mot sur les écolos : au ralenti dans un embouteillage, les émission de CO, HC, CO² sont pratiquement multipliées par 3 par rapport à un régime établi à 90 km/h, sans compter les effets ultérieurs de l'encrassement des culasses, vannes EGR, pots catalytiques, sondes lambda. Certes la Lino a permis de diminuer la pollution urbaine, mais quand on voit qu'elle a
volontairement été reportée à proximité de l'agglomération, on se demande s'ils n' ont pas été "vaccinés contre le bon sens"