Le Bien Public a écrit:L’ouverture à la circulation de l’Arlésienne de l’agglomération dijonnaise est en effet programmée à une date qui se situera probablement entre le lundi 27 janvier et le samedi 8 février.
La date exacte de l’inauguration n’est pas encore fixée car il reste encore deux formalités à accomplir pour que la liaison soit déclarée apte au service. D’une part, un dernier test technique doit se dérouler mi janvier. Il s’agira de mettre le feu dans le tunnel pour valider le fonctionnement des équipements de ventilation. D’autre part, un exercice de secours grandeur nature aura lieu fin janvier, toujours dans ce tunnel qui constitue, avec notamment sa forte pente, l’endroit le plus délicat du parcours de la LiNo.
Si ces deux derniers tests se révèlent concluants aux yeux des experts, la date de l’inauguration pourra alors être fixée. Une chose est sûre, la mise en service de la LiNo, dont on attendait la réalisation depuis une quarantaine d’années, devrait profondément modifier les habitudes des automobilistes dijonnais.
max25 a écrit:La partie entre la sortie CHU et A39 sur la rocade est, est assez dangereuse, les sorties sont très rapprochées.
Papyrus a écrit:Par ailleurs, il se confirme que l'ensemble de la Voie Georges Pompidou (autrement dite Rocade Est) passera à 90 km/h. Cela ne me réjouit pas, mais il faut bien reconnaître que la vitesse de 110 km/h ne convient pas à une voie rapide urbaine avec de nombreuses voies d'entrée, de sortie et aussi plusieurs voies d'entrecroisement; pour ces dernières, on en compte 5 longues ou très longues, 2 courtes et 2 beaucoup trop courtes et par là-même dangereuses.
djakk a écrit:Papyrus a écrit:Par ailleurs, il se confirme que l'ensemble de la Voie Georges Pompidou (autrement dite Rocade Est) passera à 90 km/h. Cela ne me réjouit pas, mais il faut bien reconnaître que la vitesse de 110 km/h ne convient pas à une voie rapide urbaine avec de nombreuses voies d'entrée, de sortie et aussi plusieurs voies d'entrecroisement; pour ces dernières, on en compte 5 longues ou très longues, 2 courtes et 2 beaucoup trop courtes et par là-même dangereuses.
C'est "à la mode", partout en France ces dernières années des voies expresses urbaines sont passées de 110 à 90 (rocade nord-ouest de Rennes, périphérique sud-est de Caen) : ainsi les camions roulent à la même vitesse que les autos, on baisse le nombre de dépassements, donc le nombre de changements de file.
tanaka59 a écrit:Faire rouler les camions moins vite à la même vitesse que les voitures cela ne sert à rien .
basco - landais a écrit:tanaka59 a écrit:Faire rouler les camions moins vite à la même vitesse que les voitures cela ne sert à rien .
affirmation gratuite, mais essentielle pour la sécurité routière ...
Arnaud a écrit:J'ai eu l'impression aujourd'hui, en passant au-dessus de la LINO en TGV, que l'espacement entre les espèces d'écrans acoustiques cintrés, entre l'A38 et le grand tunnel, n'est pas dimensionné pour 2x2 voies. On n'arrive pas à le vérifier dans la vidéo postée ci-dessus. Est-ce bien le cas ?
guy21 a écrit:Ce projet restera quand même une grande gabegie: ouvrir en une fois en 2x2 voies aurait au final coûté bien moins cher que de rouvrir un chantier d'élargissement.
Papyrus a écrit:(...)La véritable gabegie, c'est de s'être contraints à reboucher l'emprise du 2è tube(avec aménagements paysagers), à n'utiliser qu'une voie du tunnel descendant (qui est intégralement à 2 voies), à faire un pont sous la voie ferrée à 2 voies +2BAU (il faudra rouvrir une tranchée sous coupure SNCF qui sera payante alors que la première était gratuite, pour cause de mise en place du P.R.C.I.). Mais c'était le prix à payer pour que les élus EELV laissent passer un projet dont ils ne voulaient pas, laissant l'opposition aux seuls Nimby's. Bien entendu ils ne sont pas dupes, mais ils ont bien l'intention de tout faire pour que la LINO reste à 2x1 voie.
Les prochaines années vont être passionnantes...(au sens propre).
France 3 a écrit:Dijon : la vitesse sur la rocade est limitée à 90 km/h
C'est jeudi 16 janvier 2014 à 8 heures que la voie express de Dijon est passée de 110 à 90 kilomètres/heure. La nouvelle avait été annoncée par la préfecture de Dijon. Avec cette réduction de la vitesse, les automobilistes perdront moins de 2 minutes sur toute la longueur de la rocade.
Sur ce contournement, la circulation sera également limitée à 90 km/h, avec une portion à 70 km/h sous le tunnel. Toutes les voies rapides enserrant Dijon se mettent donc au diapason. Et c'est aussi dans l'air du temps. D'autres grandes villes telles que Toulouse et Paris ont déjà fait ce choix.
G.E. a écrit:Serait-ce une anticipation des futurs bouchons générés par les giratoires de la LINO ?
guy21 a écrit:On rappellera quand même que ce projet est vieux de 40 ans. Je reste persuadé que s'il avait pu se faire dans les 10 premières années, même avec un financement difficile à trouver, l'époque était moins contraignante, les prétendus écolos moins mordants et au final l'addition aurait été moins lourde, mais bon...
guy21 a écrit:- pourquoi a-t-on été obligé de reboucher une tranchée couverte déjà construite?
- pourquoi le pont SNCF de Plombières est d'emblée mal calibré?
En plus, dans le premier cas, on creuse une tranchée dans l'optique d'un doublement. Dans le deuxième, on se le prépare compliqué. Il y a là une contradiction majeure dont les habitants du Grand Dijon n'ont pas fini de payer les frais.
Papyrus a écrit: Je viens de consulter mes archives...
Premières études en 1967, pour l'ensemble des rocades contournant Dijon (l'autoroute Beaune-Mulhouse n'existe pas, on construit l'A6).
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