Bien Public a écrit:
Zénith/Valmy : l'échangeur de la rocade est ouvert à la circulation
le 03/10/2015 à 12:00 Vu 13693 fois
"Ce samedi, à l’issue de l’inauguration officielle prévue à 11 heures, le nouvel échangeur de la rocade situé à hauteur du Zénith et du parc d’activités de Valmy ouvre à la circulation à 14 heures", annonce ce jeudi le Grand Dijon dans un communiqué.
"C’est la garantie d’une circulation plus fluide et d’une accessibilité renforcée pour les quartiers de nord de Dijon."
"Le nouvel échangeur complet [...] va grandement faciliter l’accès au Zénith ainsi qu’au parc d’activités économiques de Valmy et au quartier de la Toison d’Or. Anticipée dès la conception du Zénith en 2003, la nouvelle infrastructure se compose de deux voies d’accès à la rocade et de deux voies de sortie, à hauteur du passage sous la rocade emprunté par le tramway (ligne T2) pour desservir le parc Valmy. La construction de cet échangeur a représenté un investissement de 5,5 millions d’euros, pris en charge par le Grand Dijon (70 %) et par le conseil départemental de Côte-d’Or (30 %). Elle s’intègre dans l’opération globale d’aménagement de l’écopôle Valmy, troisième tranche du parc d’activités de Valmy dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Société publique locale « aménagement de l’agglomération dijonnaise » (Splaad). Les services de l’État ont été associés au projet dès son démarrage, ce qui a permis une levée des réserves rapides à l’issue des travaux, avant la mise en service effective dès le 3 octobre."
"Le nouvel échangeur offre un accès direct au Zénith, et améliorera considérablement les flux de circulation à l’issue des grands concerts dans cette salle dont la jauge maximale (9000 places) en fait le troisième plus grand Zénith de France. En journée, le parking public du Zénith (700 places) constituera désormais un « parking-relais » (P+R) très facilement accessible aux automobilistes arrivant dans l’agglomération par la rocade et la Lino et souhaitant poursuivre leur chemin en tramway tout en bénéficiant d’un stationnement gratuit pour leur véhicule. L’échangeur fluidifiera également le trafic aux heures de sortie des bureaux du parc Valmy, répondant ainsi aux attentes des entreprises et contribuant à faciliter la commercialisation des bureaux restant à construire. Dès l’ouverture de l’échangeur, l’avenue Françoise-Giroud est prolongée le long du tramway, contribuant au désenclavement de la zone d’activités, en attendant, à terme, l’ouverture d’une nouvelle station de tramway dont les quais ont d’ailleurs été déjà réalisés afin de ne pas perturber la circulation lors son aménagement définitif le moment venu. Il faut souligner que, fidèle à ses objectifs de répartition modale, le Grand Dijon a anticipé la desserte de la zone d’activités par les transports en commun."
"Le nouvel échangeur permet également un nouvel accès à la Toison d’Or, grâce à la voirie aménagée au nord du centre commercial, le long de la rocade. À terme, 17 % des véhicules quittant le centre commercial emprunteront cet échangeur. Grâce à ces nouvelles possibilités, la circulation sera réduite et fluidifiée sur le rond-point Georges-Pompidou et avenue de Langres." "Complémentaire du tramway, mais aussi de la marche à pied et du vélo (grâce à une passerelle piétonne qui enjambera la rocade à terme), ce nouvel échangeur contribue à l’accessibilité de Dijon, dans le prolongement de la mise en service de la Lino, qui est un succès et a déjà permis de désengorger les boulevards urbains et de désenclaver les communes, les quartiers et les zones d’activités du nord de l’agglomération. Il jouera ainsi pleinement son rôle en faveur de l’attractivité, du dynamisme économique et de l’accessibilité du Grand Dijon."
À Dijon, la LINO bientôt à deux fois deux voies ?
Mercredi 9 décembre 2020 à 19:28 - Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne
Depuis sa création, le prolongement de la rocade de Dijon, la liaison Nord Ouest (Lino) est le théâtre de ralentissements quotidiens, notamment à hauteur du rond point d'Ahuy. Pour faire disparaître ce cauchemar des automobilistes, le département de la Côte-d'Or envisage d'élargir la route.
19 janvier 2014 - Lino, ballade ouverte aux piétons et vélos, rocade Dijon © Radio France
Dans un courrier adressé au Premier ministre le 20 février 2018, et confirmé depuis, le Conseil Départemental avait indiqué être prêt à expérimenter le transfert au Département des 60 km de routes nationales (LINO, rocade dijonnaise, A38) restantes en Côte-d'Or, en avançant son expérience en matière d'entretien et d'exploitation des réseaux routiers, mais aussi en s'appuyant sur les résultats obtenus conjointement avec l'État, en matière de sécurité routière sur les 5.673 km dont la collectivité à la responsabilité.
Le Conseil Départemental a prôné depuis l'origine une LINO à 2x2 voies et a constamment dénoncé les problèmes de circulation sur la LINO aux abords de l'échangeur d'Ahuy, comme en attestent les vœux exprimés officiellement par les élus départementaux à ce propos dès 2017.
Le projet présenté le lundi 14 décembre aux élus du département
S’agissant de la LINO, financé à hauteur de 39 M€ par le département, la collectivité reste donc un acteur incontournable aux côtés de l'État et des autres partenaires concernés. Son président, François Sauvadet annonce qu'il soumettra à l'Assemblée Départementale dès ce lundi 14 décembre, dans le cadre du vote budgétaire 2021, la participation financière aux études de requalification de l'échangeur d'Ahuy.
La priorité est effectivement d'aménager un échangeur au niveau du rond point d'Ahuy, mais ces premiers travaux ne suffisent pas à résorber les problèmes récurrents d'embouteillage. "Je souhaite qu'un programme plus global soit établi visant à passer l'intégralité de l'itinéraire à 2x2 voies pour trouver une solution durable à ces difficultés." explique le président François Sauvadet.
colvert a écrit:La preuve que les tronçons à 2x1 voies ne sont pas la panacée.
colvert a écrit:Dans un courrier adressé au Premier ministre le 20 février 2018, et confirmé depuis, le Conseil Départemental avait indiqué être prêt à expérimenter le transfert au Département des 60 km de routes nationales (LINO, rocade dijonnaise, A38) restantes en Côte-d'Or
Guillaume a écrit:Et ce qui est particulièrement regrettable c'est que tout n'a pas été prévu pour un élargissement, notamment le pont sous la voie PLM
Guillaume a écrit:Et ce qui est particulièrement regrettable c'est que tout n'a pas été prévu pour un élargissement, notamment le pont sous la voie PLM
Papyrus a écrit:M'étant intéressé de près au projet, je peux vous dire qu'il a toujours été affirmé que les ouvrages "lourds" étaient prévus pour 2x2 sans démolition.
Mais si cela se fait, les ouvrages "légers" devront être démolis ou démontés: GBA, murs anti-bruit de hauteur 2m max, cunettes, guérites (celles qui sont sur l'emprise), talus et remblais.
Pour le reste, quelques exemples:
-ouvrage sur l'Ouche : le projet futur prévoit un viaduc double, en courbe, à créer entièrement; l'actuel sera maintenu pour les bretelles.
-pont sous voies SNCF (OA4) élargissable par adjonction d'un tablier en "L" adossé à l'actuel (celui-ci qui permet 2x1 voies +GBA + 2 BAU sera alors plus large que l'autre qui doit passer entre lui et le viaduc en pierre ).
-voie descendante Peute combe: prévue pour 2x2 future (il faudra démolir l'ouvrage de fermeture en bas et prolonger le PS OA5). Les deux voies supplémentaires prendront la place de la voie de secours.
-entre tunnel et tranchée couverte: retailler légèrement la tranchée, le PS OA 8 est OK (RD974)
-Pont à l'entrée de la tranchée couverte déjà en 2x2 (ce qui peut faire penser que la tranchée elle-même a un 2è tube: il n'en est rien)
-tranchée couverte: fouille creusée (à l'explosif) en 2x2, 2è voie rebouchée terre et pierre
-Sortie tranchée couverte: élargir la fouille sur la droite jusqu'au PI RD 107 (OK)
-Tous les PS direction Toison d'or élargissables, tous les PI en 2x2.
-Mur de soutènement ancienne décharge prévu pour 2x2 (écrit dans le rapport de la commission d'enquête 2010) )
Tout semble fait pour donner l'illusion d'une 2x1 définitive. Et apparemment ça fonctionne...
Papyrus a écrit:Guillaume a écrit:Et ce qui est particulièrement regrettable c'est que tout n'a pas été prévu pour un élargissement, notamment le pont sous la voie PLM
Ce n'est pas tout à fait exact! Voici ce que j'écrivais le 11 janvier 2014:Papyrus a écrit:M'étant intéressé de près au projet, je peux vous dire qu'il a toujours été affirmé que les ouvrages "lourds" étaient prévus pour 2x2 sans démolition.
Mais si cela se fait, les ouvrages "légers" devront être démolis ou démontés: GBA, murs anti-bruit de hauteur 2m max, cunettes, guérites (celles qui sont sur l'emprise), talus et remblais.
Pour le reste, quelques exemples:
-pont sous voies SNCF (OA4) élargissable par adjonction d'un tablier en "L" adossé à l'actuel (celui-ci qui permet 2x1 voies +GBA + 2 BAU sera alors plus large que l'autre qui doit passer entre lui et le viaduc en pierre ).
Tout semble fait pour donner l'illusion d'une 2x1 définitive. Et apparemment ça fonctionne...
Guillaume a écrit:Donc On aurait créé le 2ème pont mais mis un talus pour le cacher ?
tanaka59 a écrit:Sachant qu'en cas d'élargissement on devra tout reprendre ...
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