[ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar G.E. » Lun 21 Juil 2014 16:47

C'est dommage que tu ne puisses pas aller aux archives de Dijon pour trouver les plans de ces différents projets. La voie du canal a reçu une DUP autoroutière dans les années 1970.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Guillaume » Sam 03 Oct 2015 18:58

Ouverture de l'échangeur du Zenith sur la rocade de Dijon

http://www.bienpublic.com/actualite/2015/10/01/zenith-valmy-le-nouvel-echangeur-de-la-rocade-ouvre-a-la-circulation-samedi

Bien Public a écrit:
Zénith/Valmy : l'échangeur de la rocade est ouvert à la circulation
le 03/10/2015 à 12:00 Vu 13693 fois

"Ce samedi, à l’issue de l’inauguration officielle prévue à 11 heures, le nouvel échangeur de la rocade situé à hauteur du Zénith et du parc d’activités de Valmy ouvre à la circulation à 14 heures", annonce ce jeudi le Grand Dijon dans un communiqué.

"C’est la garantie d’une circulation plus fluide et d’une accessibilité renforcée pour les quartiers de nord de Dijon."

"Le nouvel échangeur complet [...] va grandement faciliter l’accès au Zénith ainsi qu’au parc d’activités économiques de Valmy et au quartier de la Toison d’Or. Anticipée dès la conception du Zénith en 2003, la nouvelle infrastructure se compose de deux voies d’accès à la rocade et de deux voies de sortie, à hauteur du passage sous la rocade emprunté par le tramway (ligne T2) pour desservir le parc Valmy. La construction de cet échangeur a représenté un investissement de 5,5 millions d’euros, pris en charge par le Grand Dijon (70 %) et par le conseil départemental de Côte-d’Or (30 %). Elle s’intègre dans l’opération globale d’aménagement de l’écopôle Valmy, troisième tranche du parc d’activités de Valmy dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Société publique locale « aménagement de l’agglomération dijonnaise » (Splaad). Les services de l’État ont été associés au projet dès son démarrage, ce qui a permis une levée des réserves rapides à l’issue des travaux, avant la mise en service effective dès le 3 octobre."

"Le nouvel échangeur offre un accès direct au Zénith, et améliorera considérablement les flux de circulation à l’issue des grands concerts dans cette salle dont la jauge maximale (9000 places) en fait le troisième plus grand Zénith de France. En journée, le parking public du Zénith (700 places) constituera désormais un « parking-relais » (P+R) très facilement accessible aux automobilistes arrivant dans l’agglomération par la rocade et la Lino et souhaitant poursuivre leur chemin en tramway tout en bénéficiant d’un stationnement gratuit pour leur véhicule. L’échangeur fluidifiera également le trafic aux heures de sortie des bureaux du parc Valmy, répondant ainsi aux attentes des entreprises et contribuant à faciliter la commercialisation des bureaux restant à construire. Dès l’ouverture de l’échangeur, l’avenue Françoise-Giroud est prolongée le long du tramway, contribuant au désenclavement de la zone d’activités, en attendant, à terme, l’ouverture d’une nouvelle station de tramway dont les quais ont d’ailleurs été déjà réalisés afin de ne pas perturber la circulation lors son aménagement définitif le moment venu. Il faut souligner que, fidèle à ses objectifs de répartition modale, le Grand Dijon a anticipé la desserte de la zone d’activités par les transports en commun."

"Le nouvel échangeur permet également un nouvel accès à la Toison d’Or, grâce à la voirie aménagée au nord du centre commercial, le long de la rocade. À terme, 17 % des véhicules quittant le centre commercial emprunteront cet échangeur. Grâce à ces nouvelles possibilités, la circulation sera réduite et fluidifiée sur le rond-point Georges-Pompidou et avenue de Langres." "Complémentaire du tramway, mais aussi de la marche à pied et du vélo (grâce à une passerelle piétonne qui enjambera la rocade à terme), ce nouvel échangeur contribue à l’accessibilité de Dijon, dans le prolongement de la mise en service de la Lino, qui est un succès et a déjà permis de désengorger les boulevards urbains et de désenclaver les communes, les quartiers et les zones d’activités du nord de l’agglomération. Il jouera ainsi pleinement son rôle en faveur de l’attractivité, du dynamisme économique et de l’accessibilité du Grand Dijon."

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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Mika71 » Sam 03 Oct 2015 19:32

Le nouveau échangeur va certes désengorger le RP Pompidou, mais ça va pas empêcher les bouchons sur la voie de gauche en direction de "Paris"... Quelle bêtise de pas avoir fait la Lino en 2x2...

Quand on connaît, il est meilleur temps de traverser Dijon que de passer par la LINO !!!
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Mar 25 Juin 2019 16:00

On commence à reparler d'aménagements (bien nécessaires) de la Lino.

Extrait d'une interview du Maire d'Ahuy 12/2018):
Q/:"Aux heures de pointe, la circulation est difficile sur la LiNo au niveau du rond-point d’Ahuy. Qu’est-il possible de faire ?"

« C’est un problème depuis le début. Il était prévu un rond-point et non des accès des deux côtés, qui rendraient la circulation plus fluide. La solution n’est pas forcément une deux fois deux voies, mais plutôt de supprimer le rond-point pour faire des sorties classiques. Ce n’est pas d’un coût très élevé. Nous avons sollicité le préfet. L’État travaille dessus et je pense que cela devrait être fait d’ici trois ou quatre ans. »
Je pense que ce qui est à l'étude (d'où le délai qui semble important; faire un échangeur serait très simple puisque prévu dès l'origine), c'est la réorganisation des circulations aux sorties Nord de Dijon, à savoir la D974, la D 903 et la D 107A (respectivement routes de Langres, Is-sur-Tille et Ahuy). Ces aménagements avaient été annoncés à la mise en service de la Lino et différés justement en attendant de connaître l'impact de son ouverture ainsi que celle de l'échangeur du Zénith.
Il ne faut pas oublier que ces projets sont soit réalisés par le CG21 soit en cofinancement Etat Région-Département, Grand Dijon (comme ce fut le cas pour la Lino). Et le CG finançait jusqu'alors d'autres projets: rocade de Beaune, déviation de Mirebeau, suppression du PN 11 à Ruffey, tous terminés ou en voie de l'être. il y aura donc prochainement des marges de manoeuvre...
Sur quoi cela va-t-il porter? d'après ce qui avait été évoqué:
-création d'un véritable échangeur à Ahuy (D107-lino)
-mise à 2x2 voies entre cet échangeur et celui de la Toison d'Or
-rabattement de la D903, soit sur la D974(rond-point à créer au débouché de la VC venant de Ruffey, qui serait recalibrée et remise en service), soit sur la D 107 (sur l'échangeur de la Lino ou un peu en amont)
-mise à 2x2 voies de la D974 entre ce rond-point et La Toison d'Or
-mise à 2x2 voies de la D903 entre ce rond-point et la D 903 bis
-réaménagement de l'échangeur de la Toison d'Or (il est permis de rêver, non?)
Cela ne veut pas dire que tout ce beau programme se réalisera, mais qu'une étude globale de la circulation dans ce secteur est engagée ou sur le point de l'être.C'est bien nécessaire suite à la mise ne service des aménagements récents:
-Lino
-Déviation de Savigny -Epagny (D903 bis)
-échangeur du zénith (qui a entraîné un délestage partiel du RP Pompidou et des voies adjacentes)
-Quartier Valmy (Valmy III démarre!)
-Le tram pour ses conséquences indirectes (parkings relais)

Affaire à suivre...
Plan de la zone
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar G.E. » Mar 25 Juin 2019 20:32

C'est bien que l'on se décide à déniveler et à doubler partiellement l'infernale LINO, notoirement sous-dimensionnée.

Quant ua rabattement de la D903, il était prévu initialement et c'est là encore un chantier prioritaire.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar colvert » Dim 13 Déc 2020 11:31

La preuve que les tronçons à 2x1 voies ne sont pas la panacée.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1607538512
À Dijon, la LINO bientôt à deux fois deux voies ?
Mercredi 9 décembre 2020 à 19:28 - Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne

Depuis sa création, le prolongement de la rocade de Dijon, la liaison Nord Ouest (Lino) est le théâtre de ralentissements quotidiens, notamment à hauteur du rond point d'Ahuy. Pour faire disparaître ce cauchemar des automobilistes, le département de la Côte-d'Or envisage d'élargir la route.
Image
19 janvier 2014 - Lino, ballade ouverte aux piétons et vélos, rocade Dijon © Radio France

Dans un courrier adressé au Premier ministre le 20 février 2018, et confirmé depuis, le Conseil Départemental avait indiqué être prêt à expérimenter le transfert au Département des 60 km de routes nationales (LINO, rocade dijonnaise, A38) restantes en Côte-d'Or, en avançant son expérience en matière d'entretien et d'exploitation des réseaux routiers, mais aussi en s'appuyant sur les résultats obtenus conjointement avec l'État, en matière de sécurité routière sur les 5.673 km dont la collectivité à la responsabilité.

Le Conseil Départemental a prôné depuis l'origine une LINO à 2x2 voies et a constamment dénoncé les problèmes de circulation sur la LINO aux abords de l'échangeur d'Ahuy, comme en attestent les vœux exprimés officiellement par les élus départementaux à ce propos dès 2017.
Le projet présenté le lundi 14 décembre aux élus du département

S’agissant de la LINO, financé à hauteur de 39 M€ par le département, la collectivité reste donc un acteur incontournable aux côtés de l'État et des autres partenaires concernés. Son président, François Sauvadet annonce qu'il soumettra à l'Assemblée Départementale dès ce lundi 14 décembre, dans le cadre du vote budgétaire 2021, la participation financière aux études de requalification de l'échangeur d'Ahuy.

La priorité est effectivement d'aménager un échangeur au niveau du rond point d'Ahuy, mais ces premiers travaux ne suffisent pas à résorber les problèmes récurrents d'embouteillage. "Je souhaite qu'un programme plus global soit établi visant à passer l'intégralité de l'itinéraire à 2x2 voies pour trouver une solution durable à ces difficultés." explique le président François Sauvadet.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar frantz58 » Dim 13 Déc 2020 12:27

Il est certain qu'il aurait fallu réaliser cette infrastructure directement à 2x2 voies, avec 26000 veh/j au niveau de la LINO, le problème était couru d'avance.

Carte trafic routier 2016 DIRCE Moulins.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Guillaume » Dim 13 Déc 2020 13:35

Et ce qui est particulièrement regrettable c'est que tout n'a pas été prévu pour un élargissement, notamment le pont sous la voie PLM
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar tanaka59 » Dim 13 Déc 2020 13:47

Bonjour,

colvert a écrit:La preuve que les tronçons à 2x1 voies ne sont pas la panacée.


Comme dans de nombreuses villes , pour faire plaisir à un certain électorat on ne prononce pas le mot 2x2 voies/voie express/autoroute . On fait les projets aux rabais. Au final on s'aperçoit que le choix était le mauvais.

Une question simple et légitime : quand va t on arrêter de faire les choses par dogmatisme ?

Une 2x1 voies bling bling, coute encore plus cher qu'une 2x2 voies. Car au final on doit refaire des études et des travaux pour le doublement.

Désolé, ce type de situation sort quelque peu par les trous de nez à un moment.

colvert a écrit:Dans un courrier adressé au Premier ministre le 20 février 2018, et confirmé depuis, le Conseil Départemental avait indiqué être prêt à expérimenter le transfert au Département des 60 km de routes nationales (LINO, rocade dijonnaise, A38) restantes en Côte-d'Or


C'est typiquement ce qu'il est nécessaire d’éviter . L'exemple sur le file du contournement de Strasbourg le prouve avec la N353 qui deviendra M353 en janvier 2021. De plus en plus de CG et / ou d'intercommunalités avec la compétence voirie devront réaliser des voies express, aussi performantes que les RN de l'état sur leur propres deniers .

J'attends de voir une réalisation pour changer d'avis. Je reste sceptique vis à vis de l'immobilisme ambiant.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Léman Express » Dim 13 Déc 2020 21:19

Guillaume a écrit:Et ce qui est particulièrement regrettable c'est que tout n'a pas été prévu pour un élargissement, notamment le pont sous la voie PLM


Carrément. La plupart de la LINO est à peu près calibrée pour la 2x2 voies, mais un ouvrage clé comme le franchissement d'une voie de chemin de fer, c'est LE genre de truc à faire directement à 2x2 voies... Ben non.

Le mec qui a décidé ça est clairement un bon à rien, d'autant que le surcoût devait être ridicule en regard de l'ensemble du projet. Reconstruire un ouvrage et recouper les voies de chemin de fer pendant 72h, ça coûtera un bras...
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Dim 13 Déc 2020 21:43

Guillaume a écrit:Et ce qui est particulièrement regrettable c'est que tout n'a pas été prévu pour un élargissement, notamment le pont sous la voie PLM

Ce n'est pas tout à fait exact! Voici ce que j'écrivais le 11 janvier 2014:
Papyrus a écrit:M'étant intéressé de près au projet, je peux vous dire qu'il a toujours été affirmé que les ouvrages "lourds" étaient prévus pour 2x2 sans démolition.
Mais si cela se fait, les ouvrages "légers" devront être démolis ou démontés: GBA, murs anti-bruit de hauteur 2m max, cunettes, guérites (celles qui sont sur l'emprise), talus et remblais.
Pour le reste, quelques exemples:
-ouvrage sur l'Ouche : le projet futur prévoit un viaduc double, en courbe, à créer entièrement; l'actuel sera maintenu pour les bretelles.
-pont sous voies SNCF (OA4) élargissable par adjonction d'un tablier en "L" adossé à l'actuel (celui-ci qui permet 2x1 voies +GBA + 2 BAU sera alors plus large que l'autre qui doit passer entre lui et le viaduc en pierre ).
-voie descendante Peute combe: prévue pour 2x2 future (il faudra démolir l'ouvrage de fermeture en bas et prolonger le PS OA5). Les deux voies supplémentaires prendront la place de la voie de secours.
-entre tunnel et tranchée couverte: retailler légèrement la tranchée, le PS OA 8 est OK (RD974)
-Pont à l'entrée de la tranchée couverte déjà en 2x2 (ce qui peut faire penser que la tranchée elle-même a un 2è tube: il n'en est rien)
-tranchée couverte: fouille creusée (à l'explosif) en 2x2, 2è voie rebouchée terre et pierre
-Sortie tranchée couverte: élargir la fouille sur la droite jusqu'au PI RD 107 (OK)
-Tous les PS direction Toison d'or élargissables, tous les PI en 2x2.
-Mur de soutènement ancienne décharge prévu pour 2x2 (écrit dans le rapport de la commission d'enquête 2010) )
Tout semble fait pour donner l'illusion d'une 2x1 définitive. Et apparemment ça fonctionne...

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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Guillaume » Dim 13 Déc 2020 23:26

Papyrus a écrit:
Guillaume a écrit:Et ce qui est particulièrement regrettable c'est que tout n'a pas été prévu pour un élargissement, notamment le pont sous la voie PLM

Ce n'est pas tout à fait exact! Voici ce que j'écrivais le 11 janvier 2014:
Papyrus a écrit:M'étant intéressé de près au projet, je peux vous dire qu'il a toujours été affirmé que les ouvrages "lourds" étaient prévus pour 2x2 sans démolition.
Mais si cela se fait, les ouvrages "légers" devront être démolis ou démontés: GBA, murs anti-bruit de hauteur 2m max, cunettes, guérites (celles qui sont sur l'emprise), talus et remblais.
Pour le reste, quelques exemples:
-pont sous voies SNCF (OA4) élargissable par adjonction d'un tablier en "L" adossé à l'actuel (celui-ci qui permet 2x1 voies +GBA + 2 BAU sera alors plus large que l'autre qui doit passer entre lui et le viaduc en pierre ).
Tout semble fait pour donner l'illusion d'une 2x1 définitive. Et apparemment ça fonctionne...

Donc On aurait créé le 2ème pont mais mis un talus pour le cacher ?
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar frantz58 » Dim 13 Déc 2020 23:34

Non, il est juste indiqué qu'il ne sera pas nécessaire de démolir l'ouvrage actuel pour l'élargir.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar tanaka59 » Dim 13 Déc 2020 23:43

Bonsoir,

Guillaume a écrit:Donc On aurait créé le 2ème pont mais mis un talus pour le cacher ?


La création d'un deuxieme passage sous la voie ferré me fait penser à ce dossier en banlieue Lilloise : la RN518 à Mouscron : https://www.google.com/maps/place/21000 ... !4d5.04148

La RN518 était à l'origine un projet de voies express, revu à la baisse de 2x2 à 2x1 voies.

Suite à un contentieux entre Infrabel/SNCB , la région wallonne et l'entreprise de BTP il y a eu 12 ans de procédure entre 2007 et 2019 ... Pour relancer les travaux ! Ouverture de l'axe en question en juillet 2021. Après 50 ans d'attente.

Une question "bête", pourquoi ne pas avoir percé de chaque côté de suite ?

Sachant qu'en cas d'élargissement on devra tout reprendre ...
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Lun 14 Déc 2020 00:00

tanaka59 a écrit:Sachant qu'en cas d'élargissement on devra tout reprendre ...

Non, pas tout : l'appui d'extrémité droit(en venant de Dijon) deviendra l'appui central. Il est prévu pour recevoir le demi-tablier et son appui droit qui devront être poussés dans une nouvelle ouverture. L'ennui, c'est qu'il faudra une nouvelle interruption de trafic (sans profiter cette fois de celle due au PAI), dépose et repose des voies et caténaires
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar frantz58 » Lun 14 Déc 2020 06:47

Afin d'illustrer les propos de Papyrus, voici une image de synthèse de ce que donnera la Lino en phase définitive.


https://transvosges.wordpress.com/2012/ ... cours/amp/
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar G.E. » Lun 14 Déc 2020 13:26

Les négociations pour le CPER vont bon train. En dépit de quelques aberrations, la LINO a quand même été prévue pour un élargissement. Reste à en réaliser une partie au plus vite et à compléter pendant la décennie.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar GPS Nico » Lun 14 Déc 2020 13:52

Dossier à suivre donc, en espérant que les travaux futurs prévoient effectivement une dénivellation des échanges, et le doublement du mignon à une chaussée en entrée/sortie de l'A38.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar G.E. » Lun 14 Déc 2020 16:14

A noter d'ailleurs que le Conseil Départemental veut récupérer la gestion du réseau routier non concédé sur son territoire, soit les A38 et N274.

Vu l'exemple alsacien, le côté isolé de ces sections dans le réseau routier national et le désengagement complet de l'Etat, c'est à étudier. Une seule (et très importante) question toutefois : caler un plan de financement du doublement de la LINO avec l'Etat pour qu'il s'engage à terminer le travail ou du moins à le cofinancer.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Guillaume » Lun 14 Déc 2020 16:36

Quand on confronte cette photo avec ce qui a été fait, ça a tout de même un peu de mal à matcher
Le pont actuel est a priori celui de la chaussée LINO Intérieure et si on crée le 2ème pont pour la chaussée extérieure et qu'il est de taille comparable, cela amène quasiment jusqu'à l'ancien viaduc

https://www.google.com/maps/@47.3357996,4.9841027,3a,75y,22.28h,100.79t/data=!3m6!1e1!3m4!1sV31Cca4pbUjeCVL7mSc88w!2e0!7i13312!8i6656
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