François Rebsamen a écrit:Et techniquement, je crains que la mise en 2x2 voies ne soit pas possible. Moi, je suis pour limiter la vitesse car il y a trop d’accidents sur la rocade.
A quoi joue-t-il ? De source sûre*, tout a été fait pour que la mise à 2x2 voies soit possible.
- La DUP prévoit les deux étapes, avec les plans
- L'arrêté préfectoral autorisant les travaux (22/12/2006 modifié par jugement N°0700526 et-529 du T.A. de Dijon -29/04/2008) précise bien :
Article 2-Caractéristiques de l'opération
.../...
La seconde phase (horizon 2025) consiste en:
-la réalisation des terrassements complémentaires et des chaussées 2 x2 voies.
-la réalisation de 2 ouvrages d'art courants et la prolongation de 4 ouvrages de la 1è phase
-la réalisation d'un OA non courant: viaduc sur l'Ouche et canal de 275 m de long -achèvement de la tranchée couverte et le l'ouvrage SNCF
-Les rétablissements dénivelés par échanges complets des trois axes importants et suppression des giratoires.
etc (remise à niveau des aménagements de la collectes des eaux et compléments divers) .../...
Je vais essayer de mettre en ligne une photo prise au début des travaux de la tranchée couverte montrant au premier plan l'emprise parfaitement plane et dégagée du futur 2è tube de la tranchée couverte et au 2è plan, au même niveau, le début de bétonnage du 1er tube. On a parlé plus haut du pont SNCF "préparé" pour le complément 2è voie
N.B: en italique, c'est un extrait "copie conforme" de l'arrêté. Bon, horizon 2025, c'était optimiste
Je conviens qu'en l'état actuel du trafic, les 2x2 voies entre le rond-point de Talant et l'A38 peuvent être différées. De plus, l'aménagement prévu côté Plombières-A38 sera à l'évidence très coûteux. A l'époque de l'adoption du tracé actuel, l'ensemble du tracé 2x2 voies était estimé à 340 M€ alors que la solution 2x1 était à 151 M€ (sans les ultimes modifications suite aux recours).
*visites de chantier avec le chef de projet de la DIR organisées par l'association PROLINO
Limiter la vitesse ?
- 90 km/h sur une 2x2 voies et 70 sur une 2x1 ou 2+1 voie avec séparateur, ça ne suffit pas ?
- les accidents sur la rocade est sont majoritairement dus aux voies d'accélération ridiculement courtes qui n'ont pu être réaménagées (p ex au départ de l'A 39 : voie d'entrecroisement hyper dangereuse, guère plus de 100 m)
- peu d'accidents sur la Lino, tous dus à l'arrivée d'une 2x2 voies sur des ronds-points avec bouchons aux heures de pointe