[ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Dim 03 Juil 2022 13:07

François Rebsamen a écrit:Et techniquement, je crains que la mise en 2x2 voies ne soit pas possible. Moi, je suis pour limiter la vitesse car il y a trop d’accidents sur la rocade.


A quoi joue-t-il ? De source sûre*, tout a été fait pour que la mise à 2x2 voies soit possible.

- La DUP prévoit les deux étapes, avec les plans
- L'arrêté préfectoral autorisant les travaux (22/12/2006 modifié par jugement N°0700526 et-529 du T.A. de Dijon -29/04/2008) précise bien :

Article 2-Caractéristiques de l'opération
.../...
La seconde phase (horizon 2025) consiste en:
-la réalisation des terrassements complémentaires et des chaussées 2 x2 voies.
-la réalisation de 2 ouvrages d'art courants et la prolongation de 4 ouvrages de la 1è phase
-la réalisation d'un OA non courant: viaduc sur l'Ouche et canal de 275 m de long -achèvement de la tranchée couverte et le l'ouvrage SNCF
-Les rétablissements dénivelés par échanges complets des trois axes importants et suppression des giratoires.

etc (remise à niveau des aménagements de la collectes des eaux et compléments divers) .../...

Je vais essayer de mettre en ligne une photo prise au début des travaux de la tranchée couverte montrant au premier plan l'emprise parfaitement plane et dégagée du futur 2è tube de la tranchée couverte et au 2è plan, au même niveau, le début de bétonnage du 1er tube. On a parlé plus haut du pont SNCF "préparé" pour le complément 2è voie

N.B: en italique, c'est un extrait "copie conforme" de l'arrêté. Bon, horizon 2025, c'était optimiste :D

Je conviens qu'en l'état actuel du trafic, les 2x2 voies entre le rond-point de Talant et l'A38 peuvent être différées. De plus, l'aménagement prévu côté Plombières-A38 sera à l'évidence très coûteux. A l'époque de l'adoption du tracé actuel, l'ensemble du tracé 2x2 voies était estimé à 340 M€ alors que la solution 2x1 était à 151 M€ (sans les ultimes modifications suite aux recours).

*visites de chantier avec le chef de projet de la DIR organisées par l'association PROLINO

Limiter la vitesse ?
- 90 km/h sur une 2x2 voies et 70 sur une 2x1 ou 2+1 voie avec séparateur, ça ne suffit pas ?
- les accidents sur la rocade est sont majoritairement dus aux voies d'accélération ridiculement courtes qui n'ont pu être réaménagées (p ex au départ de l'A 39 : voie d'entrecroisement hyper dangereuse, guère plus de 100 m)
- peu d'accidents sur la Lino, tous dus à l'arrivée d'une 2x2 voies sur des ronds-points avec bouchons aux heures de pointe
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar tanaka59 » Dim 03 Juil 2022 21:52

Bonsoir,

Des estimations que j'avais tirées l'année dernière, j'ai estimé entre 115 et 135 millions d'€ le montant des travaux pour un doublement complet de la rocade dijonnaise.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar G.E. » Lun 04 Juil 2022 06:47

Cette estimation (peut-être sous-estimée compte-tenu de l'extrême lourdeur des procédures) montre clairement que ni le département ni la métropole (même avec une aide régionale) ne pourront doubler seuls la LINO. Il faut donc laisser cette route avec un statut national pour obtenir des crédits de l'Etat central !

Partir des projets et des chiffres devrait être la base avant d'afficher une intention politique ! :?

Là, on ne sait pas pour quel projet et quel calendrier les deux collectivités veulent récupérer cet axe. Faire les choses à l'envers est le meilleur moyen de laisser pourrir une situation déjà dégradée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Alexandre » Lun 04 Juil 2022 12:23

Il ne fallait pas s’attendre à des miracles de la part des collectivités…

Le mieux aurait été de concéder… ce sera le cas sur les 4,5 km les plus au sud… ce sera déjà ça…
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar G.E. » Lun 04 Juil 2022 12:26

Sauf que les investissements les plus urgents sont au Nord... La concession aurait dû porter sur la totalité de la rocade.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Alexandre » Lun 04 Juil 2022 22:29

G.E. a écrit:Sauf que les investissements les plus urgents sont au Nord... La concession aurait dû porter sur la totalité de la rocade.


Avec l’A38 !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar tanaka59 » Mar 05 Juil 2022 19:46

Bonsoir,

Pour le dijonnais, je ne comprend pas l'Etat, ni le GC31, ni Dijon Métropole ...

A38 + N274 + A311 ... de quoi dégager à la pelle 55 km d'autoroutes à la DIR.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar FDH » Mar 05 Juil 2022 20:42

L'A311 est déjà concédée !
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Mika71 » Mer 06 Juil 2022 10:57

Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:Sauf que les investissements les plus urgents sont au Nord... La concession aurait dû porter sur la totalité de la rocade.


Avec l’A38 !


D'ailleurs l'A38 appartient à qui ?? à l'Etat ?? à la Région ??
J'ai vu sur le Bien Public, que le département voulait mettre la main dessus (article payant donc pas pu le lire)
Mika71
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar 15 Fév 2011 18:15

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Mer 06 Juil 2022 13:11

Papyrus a écrit:Je vais essayer de mettre en ligne une photo prise au début des travaux de la tranchée couverte montrant au premier plan l'emprise parfaitement plane et dégagée du futur 2è tube de la tranchée couverte et au 2è plan, au même niveau, le début de bétonnage du 1er tube.


Voilà
Image

Juste 25 000 m3 de remblai à retirer. Et plus besoin d'explosifs !
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar G.E. » Jeu 07 Juil 2022 09:00

Merci pour la photo !

Mais entretemps, les normes environnementales déjà très strictes se sont encore durcies, les coûts ont explosé, etc. On fait de l'économie de bout de chandelle à court terme et il devient très difficile de terminer le projet à long terme avec toutes ses fonctionnalités.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Alexandre » Sam 09 Juil 2022 12:48

Mika71 a écrit:
Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:Sauf que les investissements les plus urgents sont au Nord... La concession aurait dû porter sur la totalité de la rocade.


Avec l’A38 !


D'ailleurs l'A38 appartient à qui ?? à l'Etat ?? à la Région ??
J'ai vu sur le Bien Public, que le département voulait mettre la main dessus (article payant donc pas pu le lire)


A l’Etat, mais jusqu’à quand…
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Sam 09 Juil 2022 14:24

Mika71 a écrit:
D'ailleurs l'A38 appartient à qui ?? à l'Etat ?? à la Région ??
J'ai vu sur le Bien Public, que le département voulait mettre la main dessus (article payant donc pas pu le lire)

Voir mon post du 29/06...
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar tanaka59 » Sam 09 Juil 2022 20:21

Bonsoir,

G.E. a écrit:Cette estimation (peut-être sous-estimée compte-tenu de l'extrême lourdeur des procédures) montre clairement que ni le département ni la métropole (même avec une aide régionale) ne pourront doubler seuls la LINO. Il faut donc laisser cette route avec un statut national pour obtenir des crédits de l'Etat central !

Partir des projets et des chiffres devrait être la base avant d'afficher une intention politique ! :?

Là, on ne sait pas pour quel projet et quel calendrier les deux collectivités veulent récupérer cet axe. Faire les choses à l'envers est le meilleur moyen de laisser pourrir une situation déjà dégradée.


Dans le rapport de 475 que j'ai rédigé, je parle de la LINO et de son dénivellement.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Metamiles » Mar 27 Sep 2022 10:22

Bonjour à tous,

Le conseil municipal de Dijon d'hier a annoncé le lancement du projet de modification de l'échangeur d'Ahuy, avec indication d'un calendrier : https://www.infos-dijon.com/news/vie-locale/vie-locale/dijon-du-nouveau-pour-la-rocade-et-l-autoroute-a38.html

Le chantier d'un échangeur devrait débuter en décembre prochain pour une mise en service «au printemps 2023».


Voici une image du futur échangeur :
Image

De même, il y a eu un accord entre la Métropole et le Département pour les candidatures de reprises de la N274 et de l'A38.
La Métropole de Dijon est donc candidate à la reprise de la N274 tandis que le Département de la Côte-d'Or est candidat à la reprise de l'A38.
Metamiles
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 23 Mar 2021 20:58
Localisation: Dijon

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Argentoratum » Mar 27 Sep 2022 12:43

Euh... est-ce que c'est moi qui suis con, ou bien l'ensemble des directions étant assurées par les giratoires nord et sud, le giratoire Lino devient inutile et peut ainsi être supprimé au bénéfice de la fluidité ?

On n'a pas pensé à le faire sauter ? :shock:
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Metamiles » Mar 27 Sep 2022 12:47

Eh oui tout à fait, mais c'est encore et toujours une question de budget :|
Metamiles
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 23 Mar 2021 20:58
Localisation: Dijon

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar colvert » Mar 27 Sep 2022 13:41

Metamiles a écrit:Eh oui tout à fait, mais c'est encore et toujours une question de budget :|

Il est difficile de nous faire croire que si on est capable de se payer 3 bretelles complètes, on n'est pas capable de se payer la 4ème qui nécessite très peu de travaux pour pouvoir ensuite supprimer le giratoire sur la LINO ? Peut-être est-ce la conséquence du respect du guide ARP qui déconseille vivement de réaliser des échangeurs sur 2 voies ? Sauf qu'ici c'est déjà traité en 2x1 voies par la présence d'un séparateur en terre-plein central et il est donc possible d'imaginer un échangeur comme prévu au guide "2x1 voie" du SETRA.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Mar 27 Sep 2022 14:20

Il y a probablement une "petite" question de budget, mais la vraie raison, à mon sens, serait, une fois de plus, de ne pas trop fâcher les écolos du conseil. Quand on verra que le problème du bouchon n'aura été que partiellement résolu, la Métropole acceptera de faire ce petit pas en plus. Dans deux ans ?
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar G.E. » Mar 27 Sep 2022 14:39

On connaît ce projet qui permet de solder des crédits du CPER (donc on fait avec les maigres moyens restant au lieu de supprimer l'obstacle pour de bon). Il est très mal configuré alors que les giratoires empoisonnent au quotidien la circulation sur la rocade.

Et en plus la métropole de Dijon va récupérer cet axe, ce qui est gage d'un immobilisme assuré. Est-ce à une métropole de doubler une rocade d'intérêt national ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Laurent19 et 1 invité