[ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar tanaka59 » Mar 27 Sep 2022 16:05

Bonjour,

G.E. a écrit:Est-ce à une métropole de doubler une rocade d'intérêt national ?


C'est là où la situation devient totalement absurde dans plusieurs agglos ^^ Quand c'est un itinéraire bis, soit. Là on parle quand même du réseau magistral ^^.

On dirait que l'Etat fait tout pour empêcher le moindre aménagement.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar G.E. » Mar 27 Sep 2022 17:19

L'Etat a certes un comportement inadapté vis à vis de ses routes, mais la métropole n'était pas obligée de reprendre cet axe saturé pour ne rien faire !
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar JOJO » Mer 28 Sep 2022 10:34

Avec un peu de volonté, il était tout à fait possible de passer le tronçon entre l'échangeur de la Toison d'Or et celui d'Ahuy (qui fait 1,3 km) à 2x2 voies, ce qui permettrait à peu de frais d'avoir la 2x2 voies continue jusqu'au demi-échangeur de Daix. Le tronçon Daix-Plombière sera en revanche plus difficile à élargir.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Metamiles » Ven 30 Sep 2022 13:22

Bonjour à tous,

Nouvel article, cette fois suite au conseil Métropolitain d'hier : https://www.infos-dijon.com/news/vie-locale/vie-locale/dijon-les-principaux-debats-du-conseil-metropolitain-du-29-septembre.html

Pas mal d'aberrations cette fois-ci avec une évocation de passer la rocade à 80 km/h au lieu de s'attaquer aux réels problèmes de congestion...

Laurent Bourguignat regrette que les ronds-points en pleine voie d'Ahuy et de Talant ne soient pas supprimés et rappelle sa position «raisonnable» pour une LiNO à deux fois deux voies : «les études étaient faites en ce sens». «Une LiNO fluide, c'est d'abord moins de voitures dans la ville.»

«Le secteur de l'automobile est en pleine mutation avec des voitures qui, bien sûr, continueront à être synonymes de liberté mais qui ne pollueront plus. Le véhicule de demain sera autonome et il sera propre», anticipe l'opposant dijonnais.


Enfin un argument cohérent.

«J'ai obtenu à l'époque que la vitesse soit limitée [NDLR : à 110 km/h avant d'être abaissée à 90 km/h en 2014]. Je pense qu'elle est encore beaucoup trop rapide sur la rocade. Je pense qu'il faut la limiter. Si nous prenons en responsabilité la gestion de la rocade, nous limiterons la vitesse à 80 km/h. On fera le contraire de ce que fera le Département parce que je pense que plus on va vite, plus c'est dangereux», déclare alors le président de la Métropole en haussant le ton.


«L'aménagement du rond-point d'Ahuy est bien sûr une bonne chose mais ne réglera pas tous les problèmes d'embouteillages de la rocade de Dijon», rétorque Laurence Gerbet (NC) qui, au passage, demande un «réaménagement» de l'échangeur Georges-Pompidou au niveau de la ZAC Valmy et, elle aussi, un passage à deux fois deux voies. Absent, Emmanuel Bichot (LR) lui a délégué son pouvoir.

«C'est la rocade qu'il faut transformer en LiNO et pas la LiNO qu'il faut transformer en autoroute», renchérit François Rebsamen. «Peut-être demain, on va arrêter une zone à faible émission, peut-être qu'il n'y aura plus accès aux poids lourds sur la LiNO, il faut réfléchir un peu plus loin. C'est un tropisme que vous avez avec la voiture. (…) Il faut qu'on trouve d'autres moyens de déplacement, de transport, qu'on ait plus de desserte de voies ferrées, qu'on ait plus de covoiturage. Il faut peut-être que l'on ait une voie spéciale pour le covoiturage. Il faut imaginer autre chose que la voiture individuelle. Dès fois, il y en a besoin, on n'est pas contre, évidemment mais ça ne fait pas un schéma de développement.»


C'est vraiment scandaleux de parler d'autoroute alors que aucun aménagement ne pourra fluidifier le trafic compte tenu du peu de budget réservé à ce but...
D'autant plus que pour sécuriser la rocade, il faudrait éviter les files interminables aux échangeurs et le trafic en accordéon très dangereux qui représentent la majorité des accidents constatés.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Argentoratum » Ven 30 Sep 2022 14:54

Effectivement, c'est bien la toute première fois que je lis des élus dire que le véhicule de demain sera propre et que l'argument de la pollution ne tient plus !
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar tanaka59 » Ven 30 Sep 2022 20:56

Bonsoir,

Argentoratum a écrit:Effectivement, c'est bien la toute première fois que je lis des élus dire que le véhicule de demain sera propre et que l'argument de la pollution ne tient plus !


Juste pour rappel, dans l'étude de 475 pages que j'ai réalisée, je parle de la rocade de Dijon.

Je donne une estimation entre 113 et 133 millions d'€, pour un passages 4 bandes de la rocade. :wink:
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar G.E. » Sam 01 Oct 2022 07:05

Rien d'insurmontable si l'Etat daigne encore participer. Or, le déclassement de la rocade menace de couper cette source précieuse de financement.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar frantz58 » Sam 01 Oct 2022 11:23

C'est aberrant de lire ça, abaisser encore arbitrairement la vitesse pour des mesures pseudo écologique.
Il serait bien plus efficace de rendre fluide la Lino pour lutter contre la pollution que de faire des bêtises pareilles.
On ne reviendra pas sur l'aberration de laisser le rond-point sur le futur échangeur d’Ahuy, alors qu'il aurait été, je pense, possible de trouver les fonds pour finir de traiter le problème.
D'ailleurs un appel d'offres vient de paraître pour la réalisation de cet échangeur.

https://www.marches-publics.gouv.fr/ind ... ronyme=d4t
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar tanaka59 » Sam 01 Oct 2022 11:30

Bonjour,

frantz58 a écrit:C'est aberrant de lire ça, abaisser encore arbitrairement la vitesse pour des mesures pseudo écologique.
Il serait bien plus efficace de rendre fluide la Lino pour lutter contre la pollution que de faire des bêtises pareilles.
On ne reviendra pas sur l'aberration de laisser le rond-point sur le futur échangeur d’Ahuy, alors qu'il aurait été, je pense, possible de trouver les fonds pour finir de traiter le problème.
D'ailleurs un appel d'offres vient de paraître pour la réalisation de cet échangeur.

https://www.marches-publics.gouv.fr/ind ... ronyme=d4t


Le plus simple serait de refourguer le bébé à APRR
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar frantz58 » Sam 01 Oct 2022 11:41

Je suis bien d'accord avec ça, malheureusement, l'occasion n'a pas été saisie (volontairement ou non).
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Mika71 » Dim 02 Oct 2022 09:32

Le passage du 110 à 90, m'a donné une impression que le trafic était plus dense (peut être aussi dû à une augmentation du trafic). Faire baisser la vitesse à 80... C'est purement scandaleux. Les dijonnais n'auront plus aucun intérêt de prendre la rocade + LINO pour faire le tour de la ville. Et sur certains secteurs, ça va être très dur de le respecter. :roll:

Il veut supprimer le poids-lourds sur la LINO et rocade. Quid des zones qui se sont installé autour du contournement dijonnais ??
C'est le phénomène écologique, où il faut tout supprimer, sans apporter de solutions viable et réfléchi.

A Dijon, il y a le "Terminal rail-route" mise en place, par rapport au fret ferroviaire. Or, la SNCF (j'avais lu ça quelques part), comment quoi elle avantageait le trafic "voyageurs", plutôt que le "fret".

Je crois que le fameux terminal, marche pas aussi bien que ça.

Monsieur Rebsamen est un peu dépassé et devrait penser à donner le relais... Depuis quelques années, ça devient de plus en plus problématique de circuler dans Dijon. :(
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar baril11 » Mer 05 Oct 2022 20:53

Pour l'avoir pris ce 29 septembre, j'y ai pris peur (que ce soit 110, 90 ou 80) personnes ne respectent ces vitesses et vous collent car ils connaissent leur route mais pour les étrangers qui y passent cela ne nous mettent pas en confiance.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar guy21 » Jeu 06 Oct 2022 13:10

baril11 a écrit:Pour l'avoir pris ce 29 septembre, j'y ai pris peur (que ce soit 110, 90 ou 80) personnes ne respectent ces vitesses et vous collent car ils connaissent leur route mais pour les étrangers qui y passent cela ne nous mettent pas en confiance.

C'est à mon humble avis un des buts - inavoués certes - de cette rocade foireuse, gérée depuis le début par une communauté urbaine incompétente et dépassée.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar colvert » Jeu 20 Oct 2022 08:50

Sur l’abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h, l’expérience a été menée sur la rocade de Rennes durant 1 an il y a quelques années (2015-2016) et a été tellement convaincante que la vitesse maxi est revenu à 90 km/h mais cela a aussi été l'occasion d'y abaisser à 90 la zone antérieurement limitée à 110km/h. (voir le topic correspondant et mon post du Jeu 15 Sep 2016 18:10)
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Dim 23 Oct 2022 12:52

guy21 a écrit:C'est à mon humble avis un des buts - inavoués certes - de cette rocade foireuse, gérée depuis le début par une communauté urbaine incompétente et dépassée.

Non, jusqu'à présent c'est la DIR qui gère La rocade est et la LINO. Donc les services de l'Etat. Mais bien qu'étant minoritaire en financement (22,5%)*, le Grand Dijon a pu imposer certaines de ses vues en menaçant de bloquer le projet (les élus socialistes étant eux-mêmes "otages" de la composante écologiste du Conseil).

Le pire est à venir si la gestion échoit comme c'est probable à la Dijon Métropole. Voir les déclarations de F. Rebsamen (Le bien Public, 16/10/2022).

*On peut considérer que L'Etat (27,5%) et la Région(25%) étaient relativement neutres, et le Département (25%) franchement hostile quant aux désidérata du Grand Dijon. Comme je l'ai déjà indiqué, les services de la DIR ont obéi, en préservant autant que possible l'avenir (donc la possibilité de passer à 2x2 voies, dont F. Rebsamen ne veut à aucun prix).
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar guy21 » Mar 25 Oct 2022 08:46

Merci à Papyrus de m'avoir corrigé sur la gestion du projet.

Il n'en demeure pas moins que c'est la composante de gauche écolo du Grand Dijon dans son financement qui a conduit aux aménagements stupides de cette rocade.

Comme tu l'indiques, la reprise de l'infra par cette communauté urbaine n'augure rien de bon sur son achèvement suivant le cahier des charges initial.
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Lun 09 Jan 2023 10:54

Rond-point d'Ahuy : les travaux de construction des bretelles commenceront le 16 janvier (F. Rebsamen - voeux 2023)
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar G.E. » Lun 09 Jan 2023 14:34

Rappelons que ces travaux maintiennent hélas le giratoire bloquant le trafic de l'axe principal...

L'agglo va récupérer bientôt la rocade Nord de Dijon et elle n'a pas programmé de supprimer ce giratoire et les autres. A quoi bon ? :evil:
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Mika71 » Lun 09 Jan 2023 14:58

G.E. a écrit:Rappelons que ces travaux maintiennent hélas le giratoire bloquant le trafic de l'axe principal...

L'agglo va récupérer bientôt la rocade Nord de Dijon et elle n'a pas programmé de supprimer ce giratoire et les autres. A quoi bon ? :evil:


Elle a juste programmé de réduire la vitesse à 80 Km/h...

Bientôt, il sera plus rapide de passer par le centre, que par la LINO/Rocade Est. :roll:
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Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar guy21 » Lun 09 Jan 2023 18:07

Mika71 a écrit:
G.E. a écrit:Rappelons que ces travaux maintiennent hélas le giratoire bloquant le trafic de l'axe principal...

L'agglo va récupérer bientôt la rocade Nord de Dijon et elle n'a pas programmé de supprimer ce giratoire et les autres. A quoi bon ? :evil:


Elle a juste programmé de réduire la vitesse à 80 Km/h...

Bientôt, il sera plus rapide de passer par le centre, que par la LINO/Rocade Est. :roll:


Eh oui, on serait tenté en effet, comme autrefois...

Sauf que depuis (et même un peu avant) la construction de cette rocade du "pôvre", une ligne de tramway a été construite à l'emplacement d'un des boulevards hyper roulants à sens unique (Trémouille dans un sens, Devosge dans l'autre) qui permettaient aisément de traverser la ville.

Une autre alternative, un peu plus longue, existait avec le boulevard des Allobroges au Nord de la ville.

La rocade nord, si elle avait été construite selon le projet initial, était censée écarter tout trafic de transit du centre-ville.

Au final, on n'a ni l'un ni l'autre. Quelle gabegie !
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