Bonjour à tous,
Nouvel article, cette fois suite au conseil Métropolitain d'hier :
https://www.infos-dijon.com/news/vie-locale/vie-locale/dijon-les-principaux-debats-du-conseil-metropolitain-du-29-septembre.htmlPas mal d'aberrations cette fois-ci avec une évocation de passer la rocade à 80 km/h au lieu de s'attaquer aux réels problèmes de congestion...
Laurent Bourguignat regrette que les ronds-points en pleine voie d'Ahuy et de Talant ne soient pas supprimés et rappelle sa position «raisonnable» pour une LiNO à deux fois deux voies : «les études étaient faites en ce sens». «Une LiNO fluide, c'est d'abord moins de voitures dans la ville.»
«Le secteur de l'automobile est en pleine mutation avec des voitures qui, bien sûr, continueront à être synonymes de liberté mais qui ne pollueront plus. Le véhicule de demain sera autonome et il sera propre», anticipe l'opposant dijonnais.
Enfin un argument cohérent.
«J'ai obtenu à l'époque que la vitesse soit limitée [NDLR : à 110 km/h avant d'être abaissée à 90 km/h en 2014]. Je pense qu'elle est encore beaucoup trop rapide sur la rocade. Je pense qu'il faut la limiter. Si nous prenons en responsabilité la gestion de la rocade, nous limiterons la vitesse à 80 km/h. On fera le contraire de ce que fera le Département parce que je pense que plus on va vite, plus c'est dangereux», déclare alors le président de la Métropole en haussant le ton.
«L'aménagement du rond-point d'Ahuy est bien sûr une bonne chose mais ne réglera pas tous les problèmes d'embouteillages de la rocade de Dijon», rétorque Laurence Gerbet (NC) qui, au passage, demande un «réaménagement» de l'échangeur Georges-Pompidou au niveau de la ZAC Valmy et, elle aussi, un passage à deux fois deux voies. Absent, Emmanuel Bichot (LR) lui a délégué son pouvoir.
«C'est la rocade qu'il faut transformer en LiNO et pas la LiNO qu'il faut transformer en autoroute», renchérit François Rebsamen. «Peut-être demain, on va arrêter une zone à faible émission, peut-être qu'il n'y aura plus accès aux poids lourds sur la LiNO, il faut réfléchir un peu plus loin. C'est un tropisme que vous avez avec la voiture. (…) Il faut qu'on trouve d'autres moyens de déplacement, de transport, qu'on ait plus de desserte de voies ferrées, qu'on ait plus de covoiturage. Il faut peut-être que l'on ait une voie spéciale pour le covoiturage. Il faut imaginer autre chose que la voiture individuelle. Dès fois, il y en a besoin, on n'est pas contre, évidemment mais ça ne fait pas un schéma de développement.»
C'est vraiment scandaleux de parler d'autoroute alors que aucun aménagement ne pourra fluidifier le trafic compte tenu du peu de budget réservé à ce but...
D'autant plus que pour sécuriser la rocade, il faudrait éviter les files interminables aux échangeurs et le trafic en accordéon très dangereux qui représentent la majorité des accidents constatés.