[ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Mer 22 Jan 2014 08:58

Merci pour ces infos; j'irai y faire un tour dès que j'aurai un moment car cela doit être passionnant de découvrir tout ce qui aurait pu se faire.
Dans ce que j'appelle mes archives, il y a beaucoup de coupures de journaux, communiqués de la Préfecture et de la DDE, décisions de justice, bulletins d'infos.
Mais je ne suis arrivé à Dijon qu'en 1974, et je n'ai commencé que bien plus tard à recueillir tous ces éléments, environ au début (le vrai) du projet Lino.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar guy21 » Mer 22 Jan 2014 11:04

Papyrus a écrit:
guy21 a écrit:- pourquoi a-t-on été obligé de reboucher une tranchée couverte déjà construite?
- pourquoi le pont SNCF de Plombières est d'emblée mal calibré?
En plus, dans le premier cas, on creuse une tranchée dans l'optique d'un doublement. Dans le deuxième, on se le prépare compliqué. Il y a là une contradiction majeure dont les habitants du Grand Dijon n'ont pas fini de payer les frais.

Là, je n'ai vraiment pas d'explication. Je dirais bien: Pour faire joli :mrgreen: ...
Je constate que l'on a camouflé les travaux préparatoires pour la 2è tranchée couverte (ils ne se voient donc pas) et que l'on a pas fait la 2è percée sous les voies SNCF (que tout le monde aurait vue). Chacun pourra en tirer ses propres conclusions...

A part cela, les dernier essai (accident avec incendie de véhicule) s'est déroulé avec succès ce matin.
INAUGURATION LE 3/02, MISE EN SERVICE LE 10/02 :fete:

Cette façon de faire a été une concession faite aux écolos. On s'en mordra sans doute les doigts.
En tout cas, ne boudons pas notrer plaisir de voir Dijon enfin contournée par le nord, même si c'est un peu au rabais.
Seras-tu à l'ouverture, Papyrus, et peut-on espérer quelques photos?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Mer 22 Jan 2014 14:29

guy21 a écrit:Seras-tu à l'ouverture, Papyrus, et peut-on espérer quelques photos?

C'est probable, à condition que je trouve "le bon endroit" permettant parking et angle de vue correct. Car si pendant les travaux il a toujours été possible de s'approcher suffisamment, maintenant tout est clos.
A priori la chose serait possible au Rond-point Pompidou (toison d'or), et facilitée par l'aménagement piéton (avec feux) en cours. Cette solution est un pis-aller, puisque ces feux vont rendre -encore- plus difficile l'accès à ce rond-point, particulièrement en venant du nord.

J'espère que l'on en viendra à faire une passerelle vélos-piétons; ce ne sera sûrement pas pour tout de suite puisqu'une autre est déjà prévue 500 m plus bas pour mettre en communication le parking Zénith et le Parc Valmy III.

Comme toujours, plusieurs équipements qui, pour bien fonctionner, devraient être mis en service en même temps seront décalés pour des raisons autant administratives que budgétaires. Ce secteur devrait voir se concrétiser dans les deux ans (c'est moi qui le dis, peut-être suis-je optimiste):
-la création de l'échangeur Valmy II-Zénith
-la suppression du PN 11 à Ruffey (travaux en cours-achèvement à l'automne)
-la création du rond point "cote 314" sur la RD 974 au débouche de la VC venant de Ruffey
-le classement de cette VC en RD 104 (échange avec la route Ruffey-Bellefond) et son recalibrage complet par le CG21
-le rabattement de la RD 903 sur le RP précité (là, plus de délai annoncé)
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Benny » Mar 28 Jan 2014 08:13

Quelques infos de la DREAL Bourgogne sur les derniers tests de sécurité du tunnel avant la mise en service :

DREAL Bourgogne a écrit:LiNo : tester la sécurité en tunnel avant la mise en service

Depuis début décembre 2013, les travaux sont terminés et la LiNo "marche à blanc". Cette période de transition entre la fin des travaux et la mise en service (programmée le 10 février 2014) est dédiée à une multitude de tests des différents équipements et à l’appropriation de l’infrastructure par les différents personnels et opérateurs.
Pour tout savoir sur la marche à blanc, consultez la dernière lettre d’information du chantier (n°9 - sept 2013).

Point d’orgue de cette marche à blanc, un exercice majeur de sécurité a été organisé dans le tunnel de Talant, ouvrage souterrain de 600 m de long, le mardi 21 janvier 2014 au matin.
La simulation d’un accident de la circulation (une collision entre 2 véhicules légers suivie d’un départ d’incendie) avait pour objectif de tester le plan d’intervention et de sécurité (PIS) du tunnel et notamment l’alerte des services, la coordination entre les équipes d’intervention, les remontées d’information et le bon fonctionnement des équipements de sécurité, notamment le système de ventilation.

De l’avis des acteurs et observateurs de l’exercice, ce dernier a été une réussite. Un debriefing à chaud a cependant permis de lister des points d’amélioration. D’autres exercices de ce type seront régulièrement organisés tout au long de la vie de la LiNo.

http://www.bourgogne.developpement-durable.gouv.fr/lino-tester-la-securite-en-tunnel-a1438.html
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar otto » Ven 31 Jan 2014 14:32

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar otto » Lun 03 Fév 2014 09:24

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar G.E. » Lun 03 Fév 2014 09:47

Quand je vois ce giratoire géant qui risque de provoquer des remontées de files dans un tunnel... :shock: :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Lun 03 Fév 2014 15:13

G.E. a écrit:Quand je vois ce giratoire géant qui risque de provoquer des remontées de files dans un tunnel... :shock: :?

Vu sa situation presque au bout du tracé, je ne pense pas que ce soit le plus problématique. L'avenir nous le dira...
Sur la photo du journal, on voit très bien:
-le départ de la Tranchée couverte, avec l'amorce de la 2è voie à droite. Elle est murée juste à la fin du pont...
-le tracé de celle-ci que l'on devine entre les entrées
-les aménagements paysagers, qui n'attendent plus que les plantations, ce printemps

On remarque aussi la "coulée verte" entre les habitations qui marque les terrains réservés depuis 1972....
A ma connaisance, la seule démolition dans ce secteur a concerné une menuiserie industrielle qui était sur la gauche juste à la sortie du rond-point et dont on voit le bâtiment reconstruit (toit rouge) un peu plus loin. Et à droite le parking du Laboratoire Fournier (qui est devenu Inventiva depuis).
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Mar 04 Fév 2014 10:39

Le Préfet qui a -brillamment- réussi à museler l'opposition après la décision de la Cour D'appel Administrative de Lyon (dossier Loi sur l'eau) puis en référé devant le TA de Dijon (sur la poursuite des travaux ne pouvant être différés) s'appelle Christian de Lavernée.
De toute évidence un expert en "bétonnage de dossiers" :lol:
Cela ne vous dit rien? Il est en poste à Nantes depuis le 31/05/2012....
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar lucienmathurin » Mar 04 Fév 2014 14:28

Les opposants à NDDL vont être plus difficiles à museler...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Mar 04 Fév 2014 23:46

lucienmathurin a écrit:Les opposants à NDDL vont être plus difficiles à museler...


C'est sûr: A Dijon on en est restés au débat verbal et aux joutes juridiques (assez musclées celles-ci). il y a bien eu un registre volé lors d'une enquête...
A NDDL, ça risque de voler...bas!
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Jeu 06 Fév 2014 10:12

Le CG 21 a publié le programme de mise en service:
Mettre la LiNo en service (le lundi 10 février 2014)

(Mode opératoire proposé par la DIR-CE)

L’ouverture de la LiNo va nécessiter la présence de nombreux agents et la réalisation de marquages routiers au raccordement de Pompidou.

Il est donc souhaitable de procéder à la mise en service un jour ouvré.

L'ouverture aura lieu dans la journée du lundi après l'heure de pointe du matin pour permettre la gestion de tout événement sur la semaine.

Un premier bilan d'exploitation sera effectué le vendredi 14/2 pour d'éventuelles dispositions à prendre en matière de régulation de trafic notamment dans le tunnel.

L'ouverture sera effectuée en 2 phases, une phase par sens. Elle sera progressive en remontant le sens de circulation.

Phase 1 : mise sous circulation du sens Plombières -> Pompidou

– ouverture de la sortie de la LiNo sur la rocade Est

– ouverture de la bretelle de sortie de la LiNo sur le giratoire de Pompidou

– la barrière d'Ahuy sera maintenue fermée dans le sens Pompidou - Plombières

– mise en service de la LiNo à partir du giratoire d'Ahuy

– mise en service de la bretelle d'entrée de Daix

– l a barrière de Talant du tube descendant sera maintenue fermée

– mise en service de la LiNo à partir du giratoire de Talant

– mise en service de la LiNo à partir du giratoire de Plombières (tube montant)

Phase 2 : mise sous circulation du sens Pompidou -> Plombières

– ouverture de la sortie de la LiNo sur le giratoire de Plombières

– ouverture de la barrière de Talant du tube descendant

– mise en service du tube descendant

– ouverture de la bretelle de sortie de Daix

– ouverture de la barrière d'Ahuy

– mise en service de la LiNo à partir du giratoire d'Ahuy

– ouverture de la bretelle d'entrée de Pompidou sur la rocade Est

– mise en service de la LiNo à partir du giratoire de Pompidou

En dernier, au giratoire de Pompidou :

– raccordement de la rocade à la LiNo :

- mise en place d'un bouchon mobile en sortie de rocade Est

- finalisation du marquage de l'axe

- remise sous circulation et ouverture complète de la LiNo...
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Mar 11 Fév 2014 00:27

Bonjour,
Ca y est, la voie tant attendue est ouverte.
Voir l'article du Bien Public.

Comme prévu, je m'étais posté à l'endroit où devait se faire la première ouverture. Le beau planning élaboré par la DIR n'a pu être respecté, la faute à quelques écolo-anarcho-tagueurs et à l'enquête de police que leurs méfaits ont nécessité. Quelle bêtise!
10h 57-retrait des barrieres:
http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/ ... 972979.jpg

10h59- la police libère l'entrée:
http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/ ... 972990.jpg

30 sec après-La première voiture s'engage:
http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/ ... 972992.jpg
(Il est 11 heures)

15 min après- Le trafic à la sortie de la tranchée couverte:
Image
(Le sens Est-Ouest n'est pas encore ouvert)
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar GPS Nico » Mar 11 Fév 2014 20:25

Merci pour ce bref aperçu (non, pas pour les dégradations). :evil:

On y voit de beaux panneaux : beaucoup de vert et de numéros autoroutiers, et même le symbole rocade, inclus dans les signaux fléchés ! Super !
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Guillaume » Ven 28 Fév 2014 00:32

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar greg59 » Jeu 12 Juin 2014 15:35

Est il prévue à terme de crée une rocade complète, de boucler entre l'A38/LINO et D122A à Chenove ?
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar G.E. » Jeu 12 Juin 2014 16:01

greg59 a écrit:Est il prévue à terme de crée une rocade complète, de boucler entre l'A38/LINO et D122A à Chenove ?


Ce projet a été abandonné il y a 40 ans et les emprises n'existent plus.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Rocade_de_Dijon
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar greg59 » Jeu 12 Juin 2014 16:24

Dommage de ne pas faire la boucle, mais qui c'est, peut être un jour...
A moins que la fréquentation ne le justifie pas ?
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar G.E. » Jeu 12 Juin 2014 18:10

Il y a des problèmes d'insertion urbaine. Dans le meilleur des cas, un boulevard urbain sera aménagé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Messagepar Papyrus » Lun 21 Juil 2014 16:23

Rien ne semble avoir été prévu pour préserver cette possibilité.
En revanche, il reste des possibilités d'amélioration du(des) contournements par l'Est:
-mise à 2x2 voies de la LINO
-mise à 2X3 voies de la Rocade Est (tronçon le plus chargé)
-"Piquage" à l'est de Valmy et voie nouvelle en direction de l'échangeur A31 Arc sur Tille
-Mise en VE de la D122 (Rocade Sud) jusqu'où?,
-Dénivellation du carrefour (actuellement RP géant avec bretelles de contournement) Palissy-RD 122

Une autre possibilité que celle figurant dans Wiki avait été étudiée: transformer les berges du canal en voie rapide, depuis Plombières jusqu'au port du canal. Je pense que c'est aussi abandonné depuis longtemps, et ce genre de solution n'est plus du tout envisageable actuellement (emprises beaucoup trop restreintes).

Donc pour moi tout contournement Ouest est définitivement abandonné.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité