[ Dijon ] Lino : Rocade Nord

Voies rapides autour de Dijon

Messagepar paskwa » Sam 14 Jan 2006 12:15

Décret du 4 janvier 2006 déclarant d'utilité publique les travaux de la liaison routière nord de l'agglomération dijonnaise entre l'autoroute A 38 et la rocade est de Dijon (intersection des RN 74 et 274), conférant le caractère de route express à  cette voie et portant mise en compatibilité des plans locaux d'urbanisme des communes d'Ahuy, Daix, Dijon, Fontaine-lès-Dijon, Plombières-lès-Dijon et Talant.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar FDH » Sam 14 Jan 2006 14:09

C'est un vieux serpent de mer ! :lol:
Je me souviens il y a plus de 10 ans d'avoir vu dans le Michelin cette liaison en pointillés, puis elle a disparu

Il y a un calendrier de prévu ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Sam 14 Jan 2006 15:47

FDH a écrit:C'est un vieux serpent de mer ! :lol:
Je me souviens il y a plus de 10 ans d'avoir vu dans le Michelin cette liaison en pointillés, puis elle a disparu

Il y a un calendrier de prévu ?


Il s'agit de la LINO, aperçue en pointillés sur mon atlas Michelin de 1989... :shock:

Plus d'infos ici : http://www.grand-dijon.fr/content?id=2061

D'après ce que j'avais lu dans le Moniteur, le projet retenu est une VE minimaliste qui colle à  la ville et qui pourrait même être à  2*1 voies en 1ère phase...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Sam 14 Jan 2006 16:00

Tant qu'il n'y a pas de RP. :D
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 14 Jan 2006 18:06

luchar a écrit:Tant qu'il n'y a pas de RP. :D


Pas de RP mais petit contournement...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Lun 16 Jan 2006 10:45

luchar a écrit:Tant qu'il n'y a pas de RP. :D


Il ne devait pas y en avoir au moins aux extrémités, à  l'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Lun 16 Jan 2006 20:12

Auriom a écrit:
luchar a écrit:Tant qu'il n'y a pas de RP. :D


Il ne devait pas y en avoir au moins aux extrémités, à  l'origine ?


Le rond-point nord est déjà  dénivelé. Tu le vois en photo sur les liens que j'ai donnés. Pour l'accès Sud, normalement, il ne devrait pas y avoir de grosses difficultés mais sait-on jamais...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar SaTaC » Mar 17 Jan 2006 21:15

Et quel est le tracé exact?
Avatar de l’utilisateur
SaTaC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mar 27 Déc 2005 09:57
Localisation: Troyes

Messagepar G.E. » Mer 18 Jan 2006 18:05

SaTaC a écrit:Et quel est le tracé exact?

Sur la carte Michelin de Dijon, tu relies l'A38 et la RN274 en suivant les contours de la ville. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar otto » Ven 20 Jan 2006 16:18

Le decret dit: ''Toutefois, ces interdictions ne s'appliquent pas :

- aux personnels et matériels des administrations publiques, des organismes concessionnaires ou permissionnaires autorisés à  occuper le domaine public de la route express et des entreprises appelées à  y travailler lorsque leur mission nécessite leur présence sur la route express ;

- sur les giratoires permettant les échanges avec la RN 5, la RN 71 et la RD 107a.''

Donc il y aura bien trois giratoires.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar G.E. » Ven 20 Jan 2006 18:35

otto a écrit:Le decret dit: ''Toutefois, ces interdictions ne s'appliquent pas :

- aux personnels et matériels des administrations publiques, des organismes concessionnaires ou permissionnaires autorisés à  occuper le domaine public de la route express et des entreprises appelées à  y travailler lorsque leur mission nécessite leur présence sur la route express ;

- sur les giratoires permettant les échanges avec la RN 5, la RN 71 et la RD 107a.''


Ca veut donc dire que n'importe qui pourra s'arrêter sur ces fameux giratoires.

Donc il y aura bien trois giratoires.

Apparemment oui (désolé je ne m'en rappelais pas) ! Je vais arrêter de m'emporter contre ces c**neries. C'est n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Une autoroute reliée à  une VE par des RP... Sans autre commentaire !

Pourtant, à  St-Apollinaire (banlieue Est de Dijon), la D700, ils l'ont bien construite avec des échangeurs mais c'est une départementale. Je crois que ce contournement sera une voirie intercommunale.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar guy21 » Mer 05 Avr 2006 09:43

Ce projet de rocade Nord de Dijon doit sûrement concourir au titre des plus vieux projets de France. On en parle depuis 1965 ou dans ces eaux-là . Depuis on a laissé des habitations se construire sur son tracé (merci MM.les maires succesifs de Plombières lès Dijon, Talant, Ahuy, Fontaine lès Dijon, Daix...).
Cette situation est indigne d'une capitale régionale. A part Rouen, je ne vois pas d'autre exemple de chef-lieu de région sans vraie rocade. Il y a bien la voie Geoges Pompidou (N 274) dans la plaine de l'est, mais elle s'arrête au carrefour avec la D974 (ex-N74).
Les poids lourds continuent donc de passer en ville à  Dijon et pendant ce temps-là , le maire M.Rebsamen, le petit Delanoë, continue de réduire les voies de circulation d'une ville où on circulait remarquablement avant la mise en place de ses couloirs de bus. C'est le b... aux heures d'entrée et de sortie des bureaux.
J'habite à  10 km à  l'est de Dijon et, quand je dois me rendre à  Paris, j'ai plus vite fait de passer par A31 + A5 que par la voie logique A38 + A6. Cela pour environ 50km de plus.
On annonce la LINO (c'est le nom de la rocade nord) pour 2012.
Si elle est au rabais (2x1 voie et rond-points) c'est à  désespérer...
Je crois que j'aurai déménagé avant de la voir.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar hervé » Sam 08 Avr 2006 14:30

Lorsque la rocade-est (RN274) était à  3 voies (deux dans un sens, une dans l'autre, séparées par une simple ligne blanche) limitée à  80 km/h, les accidents mortels étaient fréquents. Rebsamen devrait se préocuper de la sécurité de ses administrés, plutot que des relations entre le PS et les Verts.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Auriom » Lun 10 Avr 2006 09:36

hervé a écrit:Rebsamen devrait se préocuper de la sécurité de ses administrés, plutot que des relations entre le PS et les Verts.

C'est pas un peu facile, ça ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Papyrus » Dim 21 Jan 2007 19:13

Le projet actuel est effectivement à  2*1 voie avec 3 RP à  niveau, mais tout est prévu pour passer ultérieurement en 2*2 avec carrefours dénivelés. Le dossier d'enquête faisait bien état de ces deux phases, la deuxième étant pour 2020-2025 (avec probablement une réalisation par étapes).
Actuellement les travaux commencent timidement par la déviation provisoire de la RD 971 (Talant) avec une MES en juin, mais celà  devrait s'accélérer bientôt sur la partie est (RD 971 - RD).
Un ultime recours est en examen en ce moment au Conseil d'Etat, mais je vois assez mal ce dernier se déjuger après avoir validé le dossier avant la DUP. J'espère que c'est bien celà !

http://www.cote-dor.pref.gouv.fr/grands-chantiers/grands-projets-de-l-amenagement-du-territoire-en-cote-d-or/la-lino-632.jsp
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar Guillaume » Dim 21 Jan 2007 21:17

Papyrus a écrit:Le projet actuel est effectivement à  2*1 voie avec 3 RP à  niveau, mais tout est prévu pour passer ultérieurement en 2*2 avec carrefours dénivelés. Le dossier d'enquête faisait bien état de ces deux phases, la deuxième étant pour 2020-2025 (avec probablement une réalisation par étapes).
Actuellement les travaux commencent timidement par la déviation provisoire de la RD 971 (Talant) avec une MES en juin, mais celà  devrait s'accélérer bientôt sur la partie est (RD 971 - RD).
Un ultime recours est en examen en ce moment au Conseil d'Etat, mais je vois assez mal ce dernier se déjuger après avoir validé le dossier avant la DUP. J'espère que c'est bien celà !

http://www.cote-dor.pref.gouv.fr/grands-chantiers/grands-projets-de-l-amenagement-du-territoire-en-cote-d-or/la-lino-632.jsp


Très interessant ces plans, en cible ce sera effectivement une vraie VE
Le trafic ne justifie pas de faire directement uen 2*2 voies dénivellées ?
Oou alors il n'y avait pas moyen d'obtenir le budget suffisant
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar padawan53 » Lun 22 Jan 2007 12:53

guy21 a écrit: A part Rouen, je ne vois pas d'autre exemple de chef-lieu de région sans vraie rocade.

Marseille, non ? enfin, pour l'instant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar guy21 » Lun 22 Jan 2007 15:30

padawan53 a écrit:
guy21 a écrit: A part Rouen, je ne vois pas d'autre exemple de chef-lieu de région sans vraie rocade.

Marseille, non ? enfin, pour l'instant ! :wink:

Je parlais bien sûr des villes dotables d'une rocade, ce qui exclut les villes à  façade maritime...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar G.E. » Lun 22 Jan 2007 15:36

Ca fait longtemps que j'attendais d'avoir un dossier complet sur la LINO. 2*1 voies avec giratoires, ça fait juste quand même... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gato76680 » Mar 23 Jan 2007 17:35

Puisque tu as refusé Marseille, j'ajouterai, parmi les capitales régionales, pour que Rouen & Dijon ne soient pas trop seules :
-Châlons-en-Champagne : manquent rocades sud & est
-Strasbourg : manquent rocades nord & est
-Besançon : manquent rocades sud & est
-Orléans : manque le 1/4 sw
-Poitiers : manque rocade sud
-Limoges : manquent rocades sud & ouest
-Clermont-Ferrand : manquent rocades nord, ouest & sud (  moins de considérer l'A 89 comme une rocade nw !).
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité