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[ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

MessagePosté: Dim 04 Nov 2007 11:30
par anthony prinquiau orléan
Ca y est enfin ! Les travaux d'élargissement et de mise hors-gel de la N 171 vont enfin commencer entre l'échangeur de la Moëre (A 82) et la D 43. Un giratoire supplémentaire à  la clé.

Article tiré du journal municipal de la commune de Bouvron:


Après quelques contretemps dont un premier appel d'offres infructueux, les travaux d'aménagement de la
RN171 vont commencer aux environs de la Toussaint pour la section "La Moëre-La Croix Blanche".
Ces travaux, prévus pour une durée de six mois, seront réalisés
par le groupement d'entreprises SACER/LANDAIS. Il s'agit :
- de la mise hors gel par un renforcement de la structure, la
rendant insensible aux effets des grands froids.
- du recalibrage portant à  7 mètres la largeur de la chaussée,
avec accotement de 3,25 mètres dont 2,25 seront revêtus,
- la rectification des virages du Pont-Bouvronnais,
- le traitement des carrefours intégrant le rétablissement des
accès supprimés,
- la construction d'un giratoire à  La Croix-Blanche.
Les travaux se dérouleront en trois phases, avec des conditions
de circulation différentes pour chacune d'elle. La première étape
consistera en la réalisation des terrassements et de l'assainissement
de la nouvelle chaussée élargie. La circulation sera
maintenue grâce à  la mise en place d'alternat. Parallèlement, un
itinéraire de déviation sera recommandé aux usagés.
Le giratoire de La Croix-Blanche sera réalisé au cours de la
deuxième étape avec mise en place d'une déviation de la route
Malville-Quilly.
En fin de programmation seront réalisés les enrobés sur
l'ensemble de l'opération, route et rond point. Pour cela, une
déviation sera nécessaire tant pour la route départementale que
pour la route nationale.
L'opération, prévue dans le cadre du Contrat Etat-Région, est
également financée à  hauteur de 20 % par le Département.

MessagePosté: Dim 04 Nov 2007 14:38
par G.E.
L'axe Rennes - Saint-Nazaire ne mérite-t-il pas une VE intégrale ???

MessagePosté: Dim 04 Nov 2007 23:41
par Zyvou
Il y a deux axes Rennes-Saint-Nazaire :
- l'officiel, via Redon
- le plus pratique, via Blain et Savenay

Côté "officiel", l'itinéraire se modernise réellement entre Rennes et Redon, qui sera intégralement en VE assez rapidement. Restera donc le tronçon Redon-Donges (40 km) pour lequel je suis très pessimiste... et qui pousse à  choisir un itinéraire plus pratique.

Côté "pratique" donc, il y a 30 km à  2 voies entre Savenay et la N137, le reste du trajet étant déjà  en VE. Cela dit, je ne pense pas qu'une VE soit réellement nécessaire, le trafic étant raisonnable. Les deux principaux problèmes de circulation rencontrés sur cet axe sont :
- la traversée de Bouvron, émaillée d'un feu tricolore générateur de bouchons parfois très longs,
- la difficulté à  dépasser les poids lourds, en raison de la largeur un peu limite, mais surtout de la succession de bosses et de creux qui supprime la visibilité malgré les belles lignes droites.

A mon avis, réaliser le contournement de Bouvron et implanter 3 ou 4 créneaux de dépassements à  3 voies sur le trajet me semble beaucoup moins coûteux et à  l'usage presque aussi efficace que la mise en VE des 30km (le gain ne serait que de 2 ou 3 mn).

Les 4 km jusqu'à  La Croix Blanche sont un bon début, mais j'attends avec impatience les 4 suivants... ou plutôt les 5 suivants s'ils incluent le contournement de Bouvron !

MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 08:54
par G.E.
OK, merci pour ces précisions !

MessagePosté: Mer 14 Nov 2007 01:32
par hh35
Oui je confirme la 171 n'est pas une nationale saturée à  15000v/j :)

MessagePosté: Mar 20 Nov 2007 23:38
par Zyvou
Pour avoir fait le trajet Rennes - St-Nazaire aujourd'hui, les travaux ont bien démarré concernant :
- recalibrage portant à  7 mètres la largeur de la chaussée,
avec accotement de 3,25 mètres dont 2,25 seront revêtus,
- rectification des virages du Pont-Bouvronnais,
Je dois dire qu'à  vue de nez ça sent plus la mise en VE que le recalibrage, il doit y avoir de l'ingénieur DDE payé au m3 de terre déplacé !!! Ou alors la route ripe 20 mètres plus au sud dans le pauvre champ qui se trouvait là  !

A l'aller, régulateur calé à  98, je n'ai buté sur un poids lourd qu'à  Blain, soit à  mi-parcours entre la N137 et Savenay. Au retour, à  peu près idem, 24' pour 30 km. Je confirme donc ce que je disais : contournement de Bouvron + créneaux de dépassement de part et d'autre de Blain, et ça suffit largement.

MessagePosté: Mer 21 Nov 2007 09:11
par G.E.
Si l'Etat rajoute sa dose habituelle de RP (mettons une dizaine, vu le kilométrage), on réduit à  néant les gains de temps.

MessagePosté: Sam 01 Mar 2008 12:38
par anthony prinquiau orléan
"Je dois dire qu'à  vue de nez ça sent plus la mise en VE que le recalibrage"
Je dois dire que j'ai la même impression lorsque j'y suis passé il ya quinze jours et ce, particulièrement au niveau de la rectification des virages du Pont Bouvronnais...où on pourrait presque, mais là  j'exagère un peu, faire passer une 2x3 voies ! Peut-être une anticipation (au niveau de l'emprise) à  la mise en 2X2 voies de l'axe savenay - bouvron- ancenis...

MessagePosté: Dim 02 Mar 2008 15:16
par G.E.
L'aéroport de NDDL règlera le problème de la RN171 avec un nouveau barreau (en vraie VE ?) RN165 - RN137. :roll:

MessagePosté: Lun 03 Mar 2008 12:43
par anthony prinquiau orléan
Le barreau est prévu à  2 x 1 avec RP dans un premier temps aménageable en VE à  terme.

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 11:00
par anthony prinquiau orléan
Je suis passé il y a une semaine sur la N 171.

La portion entre l'A 82 et la D 43 est vraiment très bien : suppression de virages, élargissement avec bandes d'arrêt d'urgence enrobées... La limitation à  90 km / heure est plus difficile à  tenir.

La partie comprise entre la D 43 et Bouvron devrait être engagée dans peu de temps.

Peut-être aurait-il été logique de prévoir l'emprise pour une 2 x 2 voies compte-tenu de l'aménagement projeté de l'axe Savenay-Ancenis en voie rapide...

Re: [ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

MessagePosté: Lun 18 Juil 2011 13:59
par djakk
lucienmathurin a écrit:Avant de penser à passer les RN 165 et 12 en autoroute commençons déjà par terminer l'existant : RN 164 à 2X2 voies dans sa totalité et RN 165 à 2X3 voies entre Nantes et Savenay (note au passage pour Bugss : ce passage à 2X3 voies est fait directement aux normes autoroutières). Je rajouterais aussi mise aux normes de la RN 171 Savenay - Saint Nazaire, parce que non seulement les enrobés sont dans un état déplorable mais en plus il y existe toujours (mais seulement dans le sens Saint Naz' - Savenay curieusement) un carrefour à niveau au niveau de Montoir de Bretagne. D'ailleurs c'est curieux que les grosses fortunes se rendant à La Baule n'aient pas râlé depuis le temps.
Déjà qu'il faut batailler en permanence pour les crédits pour ces travaux...

ou la piste cyclable : http://maps.google.fr/maps?q=Montoir+de ... 59,,1,5.26

ou les entrées de maisons : http://maps.google.fr/maps?q=Montoir+de ... 07,,0,1.68
:pong:
j'ai pas trouvé de carrefour à niveau par contre … ?

Re: [ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 12:02
par lucienmathurin
Je me suis planté, c'est plus loin juste avant Savenay au niveau de La Chapelle Launay au lieu - dit Beausoleil.
Ici précisément :

http://maps.google.fr/maps?q=trignac&hl=fr&ll=47.358217,-1.976509&spn=0.007268,0.013797&oe=utf-8&client=firefox-a&t=h&z=16&layer=c&cbll=47.35825,-1.976307&panoid=Mp9C25VGQPO2Ty5Mfd5C1g&cbp=12,89.61,,0,1.4

Il doit figurer dans le répertoire des aberrations routières je pense d'ailleurs. À juste titre puisque comme tu peux le voir il y a la place de déniveler...

ÉDIT

Précision : la vitesse n'est même pas limitée à 90 au niveau de ce carrefour... En même temps il est fort peu probable que les gens la respecteraient.

Re: [ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 13:57
par djakk
ah ouais c'est un vrai carrefour, avec traversée :shock:
Mais ça n'est pas une aberration routière, il y avait de nombreux carrefours comme ça sur les voies expresses avant leur suppression, et en général la limitation était 110 km/h. Une nouveauté, le panneau Danger avec bavette "carrefour à niveau", c'est vrai qu'on est plus habitué !
Je ne crois pas que ça soit simple de déniveler ici, à cause de la voie ferrée ! Ce qui expliquerait pourquoi celui-ci est encore en place …
Il faudrait faire passer la N171 par-dessus, ce qui impliquerait de fermer un sens pendant quelques mois : je suppose que c'est impossible à cause du trafic devenu trop élevé. À moins qu'il y ait assez de place sur le TPC pour faire 2 voies de circulation temporaires pendant qu'on construit le pont et les remblais sur la chaussée principale … mais ça a l'air trop juste.

Re: [ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 14:25
par super5
Une voie express de 1ère génération ...

On peut imaginer un remblai pour la chaussée Ouest-Est accolée à la chaussée opposée ...

Re: [ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 14:58
par G.E.
super5 a écrit:On peut imaginer un remblai pour la chaussée Ouest-Est accolée à la chaussée opposée ...


C'est sans doute ce qui a été prévu dans les années 1970 et il y a largement la place. Il est d'ailleurs incroyable que seul un côté ait été dénivelé ! :shock:

Re: [ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 15:08
par djakk
mais en attendant la fin des travaux, ou va passer le trafic ? ;)

Re: [ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 15:21
par G.E.
Là où il passe actuellement, éventuellement avec une chaussée réduite et la fermeture temporaire du dispositif actuel d'échanges. Je ne suis pas ingénieur mais on a vu des chantiers bien plus contraints...

Re: [ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 15:33
par djakk
pour le pont ça peut aller, mais pour le remblai ça serait trop juste … sinon il faudrait faire un mur, et ça coûterait cher.

Re: [ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 16:07
par lucienmathurin
G.E. a écrit:
super5 a écrit:On peut imaginer un remblai pour la chaussée Ouest-Est accolée à la chaussée opposée ...

C'est sans doute ce qui a été prévu dans les années 1970 et il y a largement la place. Il est d'ailleurs incroyable que seul un côté ait été dénivelé ! :shock:

Oui c'est toujours ce qui m'étonne quand je passe par là, incompréhensible.