[ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

Re: [ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

Messagepar lucienmathurin » Mar 19 Juil 2011 16:08

djakk a écrit:pour le pont ça peut aller, mais pour le remblai ça serait trop juste … sinon il faudrait faire un mur, et ça coûterait cher.

Les exemples d'aménagements coûteux et pourtant inutiles on en trouve plein le forum, alors...
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Re: [ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

Messagepar anthony prinquiau orléan » Dim 24 Juil 2011 10:46

Le carrefour à niveau sur la N 171 dont vous parlez a été supprimé il y a trois ou quatre mois. Des glissières de sécurité ont été installées de part et d'autre de la chaussée, interdisant ainsi tout mouvement entre la nationale et la route transversale. Les deux ponts (sous l'autre partie de la RN et sous la voie ferrée) ne servent donc plus pour l'instant.

De beaux carrefours à niveau sur voie rapide, bien dangereux, sont légion sur la D 213 (route bleue) au nord de Pornic. Parfois pas de voie de décélération pour tourner à droite !!! Quand vous êtes suivis par un véhicule qui roule à au moins 110 à l'heure et que vous tournez, vous transpirez un peu !!!!
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Messagepar Samib » Lun 25 Juil 2011 20:12

Parfois pas de voie de décélération pour tourner à droite !!! Quand vous êtes suivis par un véhicule qui roule à au moins 110 à l'heure et que vous tournez, vous transpirez un peu !!!!

Le pire c'est quand même pour s'insérer ou pour tourner à gauche.
Quand tu tournes à droite, si tu met un clignotant en anticipant assez, et que tu fait un petit appel aux feux stops, les gens qui foncent derrière ont quand même le temps de s'en rendre compte et de déboiter sur la voie de gauche.


D'ailleurs le fameux carrefour dont vous parlez c'est pareil, comme il ne s'agit que d'une chaussée je ne trouve pas ça si dramatique. C'est sûr que ça peut surprendre mais vu qu'il n'y a qu'un côté à surveiller ça aide pour couper, et pour ceux qui tournent (ou tournaient si c'est condamné) à gauche depuis la 171, il y a une belle voie.
La seule chose très limite c'est l'absence de voie pour s'insérer, alors qu'il y a la place et ce serait pas bien compliqué.

Mais je suis d'accord qu'il est très bizarre de n'avoir fait qu'un pont, alors qu'il n'y avait rien de bien difficile si ils l'ont faits pour l'autre chaussée. En plus l'échangeur ne me semble pas du tout indispensable vu la relative proximité des suivants et la présence d'une route parallèle.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 25 Juil 2011 22:01

C'est bien parce que ce carrefour n'est pas super-indispensable qu'il a été neutralisé, en plus de sa dangerosité. Il se pourrait aussi qu'il ne soit utilisable qu'en cas de travaux, si les glissières installées sont amovibles. Ont-elles des pieds jaunes?
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Messagepar anthony prinquiau orléan » Mar 26 Juil 2011 10:46

Non, les glissières de sécurité n'ont pas les pieds jaunes...

L'emprise entre les deux sens de circulation de la N 171 est suffisamment large pour déniveler le sens St Nazaire--> Nantes. Ce n'est pas urgent.

Le restaurant routier situé de l'autre côté de la voie ferrée (sur l'ancienne route Nantes St Nazaire au passage !) a dû faire les frais de la suppression de ce carrefour. En effet, les camions avaient pour habitude de stationner le long de la nationale...
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Messagepar lucienmathurin » Mer 03 Aoû 2011 11:59

Je suis passé par là tout à l'heure, et effectivement le carrefour a été supprimé avec pauses de glissières en métal (sans pieds jaunes). En revanche cette 2X2 voies est franchement en mauvais état avec son revêtement en tôle ondulée par endroit et ses encore nombreux accès directs. Il y a même toujours des maisons qui ont leur accès uniquement par là...
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Messagepar fandezoran » Mer 03 Aoû 2011 15:35

lucienmathurin a écrit:Je suis passé par là tout à l'heure, et effectivement le carrefour a été supprimé avec pauses de glissières en métal (sans pieds jaunes). En revanche cette 2X2 voies est franchement en mauvais état avec son revêtement en tôle ondulée par endroit et ses encore nombreux accès directs. Il y a même toujours des maisons qui ont leur accès uniquement par là...


Oui il y a même des bandes cyclables (pas des pistes) le long de la route au niveau de Trignac et Montoir, je ne sais pas quel cycliste ose encore passer par là.

http://maps.google.fr/maps?q=saint+naza ... 87,,0,9.93

C'est bien une bande cyclable et non la BAU!
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Messagepar djakk » Mer 03 Aoû 2011 16:30

celle qui passe devant les entrées des maisons :P (voir mon post de la page précédente ;))
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Messagepar fandezoran » Mer 03 Aoû 2011 17:07

Oui je m'en suis rendu compte après avoir écrit mon message. Je n'y avais pas fait gaffe.
N'empêche, c'est quand même étonnant de voir des aménagements routiers comme ça, surtout que les bandes blanches signalant la bande cyclable n'ont pas l'air anciennes. On dirait des économies pour éviter de faire un vrai itinéraire cyclable protégé pour accéder à l'agglomération de Saint-Nazaire surtout qu'au niveau de l'échangeur avec la D213, on retrouve une bande cyclable protégée.
Je sais bien que légalement, la N171 n'a pas statut de route automobile donc tout type de circulation y est autorisé mais quand même c'est pas très rassurant pour les cyclistes du coin.
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Messagepar lucienmathurin » Mer 03 Aoû 2011 17:41

En même temps sont - ils nombreux à se risquer dans le coin ? :lol:
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Messagepar anthony prinquiau orléan » Sam 22 Sep 2012 10:07

L'aménagement de la section Blain - Nozay est programmé pour 2014-2015 avec notamment la création d'un créneau de dépassement à 2x2 voies limité à 110 au nord de Blain.
http://www.lagrigonnais.fr/LA-RN-171.html
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Messagepar lucienmathurin » Lun 24 Sep 2012 14:38

La déviation de Bouvron est nettement plus urgente que ces travaux... :roll:
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Messagepar anthony prinquiau orléan » Lun 24 Sep 2012 17:37

Oui, je confirme pour la déviation de Bouvron ! J'y passe régulièrement des vacances et la traversée de la nationale 171 à pied est de plus en plus périlleuse en raison du trafic poids lourds. Lorsqu'on est sur le trottoir et que deux camions se croisent, mieux vaut se mettre le dos au mur des habitations ! Cette déviation est sans arrêt reportée, de mémoire la construction est reportée pour 2016 au plus tôt.
A noter que lors des migrations estivales, le trafic est également relativement élevé sur la D 16 (Pont-château - Nort-sur-Erdre) et il était question il y a quelques années de dévier cette route également.
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Messagepar Zup Arkhen » Ven 14 Déc 2012 17:37

Attention pour ceux qui empruntent cette route, la portion entre Donges et la route bleue (20km) est, petit à petit dans la semaine, passée à 90km/h au lieu de 110km/h, personne n'en avait été informé, pas même la gendarmerie, ça risque de flasher.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 16 Déc 2012 11:58

Et voilà tout ce qu'ils ont trouvé pour pallier à l'anomalie des maisons situées juste au bord en accès direct... Même pour ça ils ont mis le temps à la réflexion...
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Messagepar lucienmathurin » Lun 11 Mar 2013 14:46

Ça a l'air de se confirmer pour la déviation de Bouvron pour 2016 :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

Il serait plus que temps !
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Messagepar G.E. » Lun 11 Mar 2013 15:03

La DUP date de 2007... :?

C'est curieux, aucun plan, aucune information n'est disponible à ce sujet.
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Messagepar Hanternoz » Lun 11 Mar 2013 16:46

Il semble que les études aient été faites (appels d'offres en 2011 et 2012). Les terrains achetés. Le seul point délicat est la traversée de la 'rivière aux castors'. Sinon juste des ouvrages courant et du terassement. Ca doit aller vite.
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Messagepar lucienmathurin » Mar 12 Mar 2013 16:47

Il y a eu un article plus détaillé dans le journal, mais j'ai oublié de le découper.
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Messagepar G.E. » Dim 17 Mar 2013 09:50

La déviation de Bouvron est un projet au rabais avec un petit créneau amputé par 3 giratoires sur 4 km ! :?

Ouest France a écrit:Déviation de Bouvron : début des travaux fin 2014

Mercredi, à Bouvron, les services de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dréal) ont présenté le projet qui pourrait être le dernier concernant la déviation de l'agglomération. Trois ronds-points vont être positionnés sur ce tronçon de circulation de quatre kilomètres.

Au nord, le premier est implanté à Borsac, sur la route de Blain, pour une entrée vers le bourg. Celui de Bellevue, sur la RD 16, comme le rond-point du Haut-Bezou, vers Savenay, seront des ouvrages d'accès à cinq branches.

La première partie de la déviation, entre le Haut-Bezou et Bellevue (RD 16), va bénéficier de créneaux de dépassement sur deux kilomètres, avec une limitation de vitesse à 110 km/h. Le tronçon situé entre Bellevue et Borsac sera bidirectionnel et limité à 90 km/h. Il reste cependant une inquiétude avec les 22 ha de zone humide qui doivent faire l'objet de mesures compensatoire à 200 %.

Deux zones de nuisances sonores vont bénéficier de mesures antibruit. À noter que l'installation de pesage pour le contrôle des camions du Haut-Bezoul est toujours d'actualité. Coût de la déviation, 18 000 000 €, financé par l'État, hors étude de compensation des zones humides. La Dréal annonce le début des travaux pour fin 2014, pour une mise en service en 2017.
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