G.E. a écrit:Le rapport Rol-Tanguy sur la desserte du Grand Ouest : https://fr.calameo.com/read/0056275702922f6688466
Il y a un volet routes intéressant où l'Etat souhaite plus se désengager qu'autre chose. Il est notamment question d'un déclassement partiel des RN162 et 171.
Pour la RN162 c'est assez logique au sud de Laval, surtout que les deux départements s'accordent sur un aménagement progressif à 2x2 voies comme pour la RD775 puisqu'il n'y à rien à attendre de l'état de ce coté la. Pour la RN171 entre Savenay et Nozay ça l'est beaucoup moins puisque c'est un axe capital pour la desserte du port de Saint Nazaire depuis Rennes. Dans la mesure ou l'on ne peut plus compter sur le barreau de desserte de NDDL pour écarter le trafic PL de la RN171, il faut soit relancer la 2x2 voies Ancenis-Savenay via Héric, soit dévier Blain et la Grigonnais, soit prolonger la 2x2 voies Rennes-Redon jusqu'a Donges. Il y à peut être une fenêtre de tir pour relancer certains projets dans ce secteur si le CD44 accepte d'évoluer dans son idéologie anti-routes.
JOJO a écrit:En l'absence d'autre itinéraire rapide pour desservir Saint Nazaire depuis le Nord cet axe doit à mon sens rester national.
G.E. a écrit:JOJO a écrit:En l'absence d'autre itinéraire rapide pour desservir Saint Nazaire depuis le Nord cet axe doit à mon sens rester national.
Dans l'absolu, je suis d'accord, mais si la Loire-Atlantique daignait financer une voie express performante, alors le transfert de la liaison RN137-RN165 serait intéressant pour accélérer les travaux. Sans cette perspective, le transfert n’aurait pas grand intérêt.
Blain et La Grigonnais : cinq scénari présentés pour les contournements de la RN171
Cinq scénari d'aménagement et de contournements ont été dévoilés concernant la RN171 (Saint-Nazaire-Laval) qui traverse actuellement Blain et La Grigonnais (Loire-Atlantique).
Une réunion publique organisée le 4 octobre 2018 par la municipalité de La Grigonnais (Loire-Atlantique) invitait la population à s’informer du projet de contournement routier de la RN171 (Saint-Nazaire-Laval), commune étant, comme sa voisine de Blain, traversée par cette voie très fréquentée.
L’étude portant sur une liaison entre la RN137 (2×2 voies Nantes-Rennes) et Bouvron (RN171) n’est pas une nouveauté pour les municipalités concernées. Elle compte depuis de nombreuses années parmi les grands projets d’aménagement du territoire.
D’ailleurs, le 5 juillet dernier, une réunion sur le sujet, initiée par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), avait rassemblé les maires de Blain, Bouvron, La Chevallerais, Héric et La Grigonnais, ainsi que les Chambres consulaires et le Sous-Préfet.
Courant septembre 2018, le compte rendu de l’étude du dossier, émanant de la Préfecture des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique, est finalement parvenu à la municipalité de La Grigonnais, qui a souhaité informer au plus vite la population.
« Un projet sur 8-10 ans »
« Il y a beaucoup de questions sans réponses, à ce jour. Il s’agit d’un projet sur 8-10 ans, appelant à se projeter dans le temps », a précisé la maire Monique Jamin, avant de présenter et commenter le diaporama rendant compte de « cinq scénarios d’aménagement ».
Les objectifs d’un potentiel contournement relèvent d’une « réflexion conjointe de l’État et du Département, portant sur l’appréciation de l’opportunité d’aménagement de la RN171 ou des RD16/164 ». Ils prennent en compte l’état actuel du trafic : 6 000 à 8 000 véhicules par jour sont enregistrés entre La Grigonnais et Blain ; et 7 700 entre Blain et Bouvron. La RN137 voit quant à elle défiler 29 600 véhicules par jour.
1 000 poids lourds passent par le bourg chaque jour
Monique Jamin a aussi rappelé que « 1 000 poids lourds traversent quotidiennement le bourg grigonnaisien, générant nuisances pour les riverains et difficultés majeures pour la circulation ».
Que retenir des scénari proposés ? Deux concernent un réaménagement important de la RN171, tandis que les trois autres impliquent de nouveaux tracés en parallèle des RD16 (vers Fay et Notre-Dame-des-Landes) ou RD164 (vers Héric) pour rallier la RN137. (cf carte en illustration)
Parmi les deux qui impactent le plus la RN171, l’un dessine un contournement de Blain par l’Ouest et La Grigonnais par l’Est ou par l’Ouest, avec en prévision un recalibrage de la RN pour y créer notamment des zones de dépassement.
Les cinq scénari envisagés soulèvent des « enjeux environnementaux importants », détaillés dans le diaporama disponible en ligne sur le site web de la municipalité.
45 à 65 millions d’€ selon le scénario
Une synthèse de comparaison détaillée annonce les coûts en réalisation et entretien des opérations de travaux : ceux-ci iraient de 45 millions d’euros dans le cas du scénario 1 à 65 millions d’euros dans le cas du scénario 3.
La maire de La Grigonnais a terminé la réunion en indiquant les étapes à venir. Cet automne 2018 devrait voir l’« autorisation ministérielle d’engager la concertation publique ». Une première concertation publique détaillant les différents scénari devrait ensuite être organisée au cours du 1er trimestre 2019. Suivront d’autres étapes administratives avant que ne soit rendue la « proposition locale pour le parti d’aménagement », durant le troisième trimestre 2019, qui sera de nouveau soumise à l’approbation ministérielle.
Blain : une réunion publique sur le contournement de la RN 171 le 16 novembre
Une réunion publique sur le projet de contournement de Blain (Loire-Atlantique) par la RN 171 est prévue le 16 novembre 2018. Cinq scénarii seront présentés aux habitants.
Publié le 31 Oct 18 à 19:06
|Modifié le 31 Oct 18 à 19:13
C’est l’association Blain Contournement (Loire-Atlantique) qui organise cette réunion publique du 16 novembre 2018 sur le projet de déviation de la RN 171 qui traverse actuellement la ville. Les cinq scénarii proposés par l’État et le Département seront présentés et les citoyens invités à poser leurs questions.
Serge Boucard, président de l’association, explique :
Notre association Blain Contournement se bat sans relâche depuis bientôt 20 ans pour la qualité de vie et pour obtenir le contournement de Blain. En 2003, quelques ébauches de tracés avaient été exposées, malheureusement sans suite, au grand dam des habitants excédés par le bruit, la pollution, les problèmes d’insécurité, les embouteillages, etc. »
Sur un trafic de 23 000 véhicules/jour enregistré dans Blain, 13 000 circulent sur le boulevard de la Résistance ou rue de la Croix rouge, dont environ 2 000 poids lourd. « Ces deux rues ont été classées « point noir bruit » par les services de l’Etat », précise Blain contournement.
« Beaucoup de riverains n’en peuvent plus »
Beaucoup n’en peuvent plus d’attendre la décision de détourner les nombreux poids lourds et convois exceptionnels qui traversent Blain chaque jour par la RN 171 ou la RD 164. »
Une étude de faisabilité engagée en 2014 selon un cahier des charges bien défini se poursuit actuellement. « 2018 annonce du nouveau, comme le dit Serge Boucard : après le diagnostic environnemental sorti en 2015, la suite de l’étude a été présentée en mairie le 5 juillet par les services de l’État et du Département. Étaient présents tous les maires du secteur, le député et les conseillers départementaux, les associations d’habitants, la chambre d’agriculture, etc. soit environ une quarantaine de personnes ».
Cinq scenarii soumis par l’État et le Département
Une réunion qui a vu cinq scenarii exposés en vue de retenir un seul axe à aménager. Le scénario final devrait prendre en compte les priorités d’aménagements, les attentes de désenclavement, la volonté de réduire les nuisances et les diverses contraintes en présence (zones humides, espaces naturels et agricoles).
Des différences notoires sont apparues entre les scénarii. La phase de concertation publique aura lieu durant le 1er trimestre 2019.
Blain Contournement veut informer la population sur ce qui se dessine et organise une réunion publique le vendredi 16 novembre à 20 h à la salle des fêtes.
Cette réunion a pour vocation que chacun se fasse une idée sur les projets étudiés. Des diapos seront projetées montrant les différents scenarii. Les participants seront invités à s’exprimer s’ils le souhaitent. »
Réunion publique, salle des fêtes de Blain, vendredi 16 novembre à 20 h.
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