[ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

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Messagepar lucienmathurin » Dim 12 Fév 2017 14:11

Et pendant ce temps - là, aucune mise aux normes voie express ni même de réfection d'enrobés qui en auraient bien besoin entre Savenay et Saint-Nazaire... :evil: Je trouve étonnant que Retailleau ne dise rien là - dessus, lui qui fait de la liaison Laval - Saint-Nazaire une de ses priorités routières.
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Messagepar mininches » Lun 22 Mai 2017 13:01

Passage cette semaine sur la N171 et petit point sur les travaux :

- En sortie de Blain, l'aménagement est toujours en court, un OA est en construction.

- A Bouvron, une énorme affiche et apparue sur un immeuble du centre-ville, avec comme inscription "début des travaux de la déviation lancé", quelques piquets ont fait leur apparition pour le moment.
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Messagepar lucienmathurin » Lun 22 Mai 2017 15:47

Aaaaaaaaaaaaaah quand même pour Bouvron, ils ont mis le temps ! Effectivement une page a été crée sur le site de la DREAL Pays de Loire :

http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... a2079.html

La mise en service est prévue en 2020. Je trouve ça long quand même, non seulement il n'y a aucune difficulté mais en plus il n'y a que deux OA à construire.

Sinon moi qui me plaignais dans mon message précédent de l'état des enrobés j'ai été entendu ou lu : une section va être refaite dans le sens St Nazaire - Savenay au niveau de Prinquiau.

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... a1207.html
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Messagepar G.E. » Lun 22 Mai 2017 16:01

Le giratoire du milieu aurait pu être dénivelé pour maximiser l'effet du créneau de dépassement et sécuriser davantage la nouvelle déviation. On gâche l'occasion de créer une voie express entre Rennes et Saint-Nazaire incluant cette déviation.
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Messagepar lucienmathurin » Lun 22 Mai 2017 16:03

Oui, je m'étonne d'ailleurs que Bruno Retailleau le président de région n'aie pas poussé les feux à ce sujet, lui qui tient particulièrement à la liaison Laval - Saint Nazaire.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 03 Sep 2017 15:47

Hier j'ai eu l'occasion de passer par Bouvron en passager, j'en ai donc profité pour prendre 2 - 3 photos du chantier de la déviation qui a commencé :

-le giratoire du raccordement Sud est déjà réalisé :

ImageImageImage

-celui de l'intersection avec la RD 16 vers Héric est en cours :

ImageImage

Il y a même une belle bannière qui a été posée sur un bâtiment du centre - bourg ! (désolé pour les photos, mon portable n'est pas de toute première jeunesse donc lent à se déclencher) :

ImageImage

On arrive quand même au passage à remarquer la jolie faute de conjugaison. :mrgreen:
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Messagepar G.E. » Mer 13 Sep 2017 08:41

Une petite simulation de ce que pourrait être la déviation de Bouvron avec un échangeur intermédiaire permettant de sécuriser le carrefour, de séparer les trafics et d'insérer un créneau performant.

En prime, on peut réfléchir à une reconfiguration plus intelligente à terme des carrefours aux extrémités. Tout peut s'anticiper en première phase à condition d'avoir un minimum de volonté et d'ambition pour cet axe stratégique.

Image
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Messagepar lucienmathurin » Mer 13 Sep 2017 11:53

Je te trouve bien rêveur aujourd'hui. :mrgreen:
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Messagepar G.E. » Mer 13 Sep 2017 13:35

Il faut bien de temps en temps. :P
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Messagepar lucienmathurin » Dim 25 Mar 2018 16:43

Toujours au sujet de la déviation de Bouvron les travaux avancent bien, les 3 giratoires de raccordement ainsi que le défrichement des emprises sont terminés et la construction de deux OA à la Pivolais et au Chatel est en cours. La page de la DREAL Pays de Loire est, pour une fois, bien touffue et à jour :

http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... a2079.html

Le lien direct vers le 3ème numéro du journal de la déviation daté du mois dernier :

http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... er_no3.pdf
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Messagepar lucienmathurin » Lun 09 Juil 2018 09:22

Le rapport Rol - Tanguy évoque la section Nozay - Savenay, au programme études sur l'aménagement de l'axe avant un transfert éventuel au département :

https://fr.calameo.com/read/0056275702922f6688466

En revanche toujours rien sur une remise à niveau de la section Savenay - Saint Nazaire qui, en plus d'être dans un état déplorable, n'est pas aux normes depuis de trop longues années. :evil:
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Messagepar JOJO » Mar 10 Juil 2018 12:39

Je reprend mon post issu de ce topic :
viewtopic.php?f=10&t=765&start=700#p284241
En l'absence d'autre itinéraire rapide pour desservir Saint Nazaire depuis le Nord cet axe doit à mon sens rester national.
G.E. a écrit:Le rapport Rol-Tanguy sur la desserte du Grand Ouest : https://fr.calameo.com/read/0056275702922f6688466

Il y a un volet routes intéressant où l'Etat souhaite plus se désengager qu'autre chose. Il est notamment question d'un déclassement partiel des RN162 et 171.


Pour la RN162 c'est assez logique au sud de Laval, surtout que les deux départements s'accordent sur un aménagement progressif à 2x2 voies comme pour la RD775 puisqu'il n'y à rien à attendre de l'état de ce coté la. Pour la RN171 entre Savenay et Nozay ça l'est beaucoup moins puisque c'est un axe capital pour la desserte du port de Saint Nazaire depuis Rennes. Dans la mesure ou l'on ne peut plus compter sur le barreau de desserte de NDDL pour écarter le trafic PL de la RN171, il faut soit relancer la 2x2 voies Ancenis-Savenay via Héric, soit dévier Blain et la Grigonnais, soit prolonger la 2x2 voies Rennes-Redon jusqu'a Donges. Il y à peut être une fenêtre de tir pour relancer certains projets dans ce secteur si le CD44 accepte d'évoluer dans son idéologie anti-routes.
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Messagepar G.E. » Mar 10 Juil 2018 14:39

JOJO a écrit:En l'absence d'autre itinéraire rapide pour desservir Saint Nazaire depuis le Nord cet axe doit à mon sens rester national.


Dans l'absolu, je suis d'accord, mais si la Loire-Atlantique daignait financer une voie express performante, alors le transfert de la liaison RN137-RN165 serait intéressant pour accélérer les travaux. Sans cette perspective, le transfert n’aurait pas grand intérêt.
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Messagepar lucienmathurin » Mer 11 Juil 2018 14:14

G.E. a écrit:
JOJO a écrit:En l'absence d'autre itinéraire rapide pour desservir Saint Nazaire depuis le Nord cet axe doit à mon sens rester national.


Dans l'absolu, je suis d'accord, mais si la Loire-Atlantique daignait financer une voie express performante, alors le transfert de la liaison RN137-RN165 serait intéressant pour accélérer les travaux. Sans cette perspective, le transfert n’aurait pas grand intérêt.


La Région pourrait l'y inciter, sachant qu'elle a fait de la liaison Laval - Saint Nazaire l'une de ses priorités.
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Messagepar JOJO » Jeu 25 Oct 2018 15:50

Des études sont en cours pour le contournement de Blain et de La Grigonnais avec 5 scénarios étudiés. Les scénarios 1 et 2 consistent à dévier les 2 villages, les 3 autres scénarios consistent à créer un barreau réutilisant partiellement ou non la RD164 ou la RD16. Le moins cher est probablement le scénario 5.
Image
https://actu.fr/pays-de-la-loire/grigon ... 44887.html
Blain et La Grigonnais : cinq scénari présentés pour les contournements de la RN171
Cinq scénari d'aménagement et de contournements ont été dévoilés concernant la RN171 (Saint-Nazaire-Laval) qui traverse actuellement Blain et La Grigonnais (Loire-Atlantique).

Une réunion publique organisée le 4 octobre 2018 par la municipalité de La Grigonnais (Loire-Atlantique) invitait la population à s’informer du projet de contournement routier de la RN171 (Saint-Nazaire-Laval), commune étant, comme sa voisine de Blain, traversée par cette voie très fréquentée.

L’étude portant sur une liaison entre la RN137 (2×2 voies Nantes-Rennes) et Bouvron (RN171) n’est pas une nouveauté pour les municipalités concernées. Elle compte depuis de nombreuses années parmi les grands projets d’aménagement du territoire.

D’ailleurs, le 5 juillet dernier, une réunion sur le sujet, initiée par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), avait rassemblé les maires de Blain, Bouvron, La Chevallerais, Héric et La Grigonnais, ainsi que les Chambres consulaires et le Sous-Préfet.



Courant septembre 2018, le compte rendu de l’étude du dossier, émanant de la Préfecture des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique, est finalement parvenu à la municipalité de La Grigonnais, qui a souhaité informer au plus vite la population.

« Un projet sur 8-10 ans »
« Il y a beaucoup de questions sans réponses, à ce jour. Il s’agit d’un projet sur 8-10 ans, appelant à se projeter dans le temps », a précisé la maire Monique Jamin, avant de présenter et commenter le diaporama rendant compte de « cinq scénarios d’aménagement ».

Les objectifs d’un potentiel contournement relèvent d’une « réflexion conjointe de l’État et du Département, portant sur l’appréciation de l’opportunité d’aménagement de la RN171 ou des RD16/164 ». Ils prennent en compte l’état actuel du trafic : 6 000 à 8 000 véhicules par jour sont enregistrés entre La Grigonnais et Blain ; et 7 700 entre Blain et Bouvron. La RN137 voit quant à elle défiler 29 600 véhicules par jour.

1 000 poids lourds passent par le bourg chaque jour
Monique Jamin a aussi rappelé que « 1 000 poids lourds traversent quotidiennement le bourg grigonnaisien, générant nuisances pour les riverains et difficultés majeures pour la circulation ».


Que retenir des scénari proposés ? Deux concernent un réaménagement important de la RN171, tandis que les trois autres impliquent de nouveaux tracés en parallèle des RD16 (vers Fay et Notre-Dame-des-Landes) ou RD164 (vers Héric) pour rallier la RN137. (cf carte en illustration)

Parmi les deux qui impactent le plus la RN171, l’un dessine un contournement de Blain par l’Ouest et La Grigonnais par l’Est ou par l’Ouest, avec en prévision un recalibrage de la RN pour y créer notamment des zones de dépassement.

Les cinq scénari envisagés soulèvent des « enjeux environnementaux importants », détaillés dans le diaporama disponible en ligne sur le site web de la municipalité.

45 à 65 millions d’€ selon le scénario
Une synthèse de comparaison détaillée annonce les coûts en réalisation et entretien des opérations de travaux : ceux-ci iraient de 45 millions d’euros dans le cas du scénario 1 à 65 millions d’euros dans le cas du scénario 3.

La maire de La Grigonnais a terminé la réunion en indiquant les étapes à venir. Cet automne 2018 devrait voir l’« autorisation ministérielle d’engager la concertation publique ». Une première concertation publique détaillant les différents scénari devrait ensuite être organisée au cours du 1er trimestre 2019. Suivront d’autres étapes administratives avant que ne soit rendue la « proposition locale pour le parti d’aménagement », durant le troisième trimestre 2019, qui sera de nouveau soumise à l’approbation ministérielle.


Voir aussi:
https://www.lagrigonnais.fr/LIAISON-RN- ... -RN-171-Un
https://www.lagrigonnais.fr/IMG/pdf/cop ... nal_1_.pdf
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 25 Oct 2018 18:15

Il parait assez évident que c'est le scénario 4 qui va l'emporter : c'est le moins impactant, son coût est équivalent voire moins cher que de simples déviations de Blain et La Grigonnais et en plus il permet de faire d'une pierre deux coups en cela qu'il fera diminuer significativement le trafic sur les actuelles RN 171 et RD 164.
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Re: [ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

Messagepar JOJO » Jeu 25 Oct 2018 22:14

Il est vrai que la présence de l'Isac canalisée et de la forêt de la Groulaie contraignent fortement le tracé. Le scénario 4 a le mérite de contourner ces zones. On peut même contourner le trafic de la RD164 vers Redon par un requalibrage de la RD81. Il faudra cependant restructurer l'échangeur du Bout de Bois avec la RD137 puisque actuellement il n'y a pas de bretelles directes dans toutes les directions mais il faut emprunter un bout de la RD537 vers le Nord ou en venant du sud.
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Messagepar colvert » Sam 03 Nov 2018 18:09

Réunion publique prochaine à Blain à l’initiative d'une association.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/blain_ ... 42328.html
Blain : une réunion publique sur le contournement de la RN 171 le 16 novembre
Une réunion publique sur le projet de contournement de Blain (Loire-Atlantique) par la RN 171 est prévue le 16 novembre 2018. Cinq scénarii seront présentés aux habitants.
Publié le 31 Oct 18 à 19:06
|Modifié le 31 Oct 18 à 19:13

C’est l’association Blain Contournement (Loire-Atlantique) qui organise cette réunion publique du 16 novembre 2018 sur le projet de déviation de la RN 171 qui traverse actuellement la ville. Les cinq scénarii proposés par l’État et le Département seront présentés et les citoyens invités à poser leurs questions.
Serge Boucard, président de l’association, explique :
Notre association Blain Contournement se bat sans relâche depuis bientôt 20 ans pour la qualité de vie et pour obtenir le contournement de Blain. En 2003, quelques ébauches de tracés avaient été exposées, malheureusement sans suite, au grand dam des habitants excédés par le bruit, la pollution, les problèmes d’insécurité, les embouteillages, etc. »
Sur un trafic de 23 000 véhicules/jour enregistré dans Blain, 13 000 circulent sur le boulevard de la Résistance ou rue de la Croix rouge, dont environ 2 000 poids lourd. « Ces deux rues ont été classées « point noir bruit » par les services de l’Etat », précise Blain contournement.
« Beaucoup de riverains n’en peuvent plus »
Beaucoup n’en peuvent plus d’attendre la décision de détourner les nombreux poids lourds et convois exceptionnels qui traversent Blain chaque jour par la RN 171 ou la RD 164. »
Une étude de faisabilité engagée en 2014 selon un cahier des charges bien défini se poursuit actuellement. « 2018 annonce du nouveau, comme le dit Serge Boucard : après le diagnostic environnemental sorti en 2015, la suite de l’étude a été présentée en mairie le 5 juillet par les services de l’État et du Département. Étaient présents tous les maires du secteur, le député et les conseillers départementaux, les associations d’habitants, la chambre d’agriculture, etc. soit environ une quarantaine de personnes ».
Cinq scenarii soumis par l’État et le Département
Une réunion qui a vu cinq scenarii exposés en vue de retenir un seul axe à aménager. Le scénario final devrait prendre en compte les priorités d’aménagements, les attentes de désenclavement, la volonté de réduire les nuisances et les diverses contraintes en présence (zones humides, espaces naturels et agricoles).
Des différences notoires sont apparues entre les scénarii. La phase de concertation publique aura lieu durant le 1er trimestre 2019.

Blain Contournement veut informer la population sur ce qui se dessine et organise une réunion publique le vendredi 16 novembre à 20 h à la salle des fêtes.
Cette réunion a pour vocation que chacun se fasse une idée sur les projets étudiés. Des diapos seront projetées montrant les différents scenarii. Les participants seront invités à s’exprimer s’ils le souhaitent. »
Réunion publique, salle des fêtes de Blain, vendredi 16 novembre à 20 h.
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Re: [ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

Messagepar G.E. » Lun 05 Nov 2018 13:37

Si l'Etat et le CD44 coordonnaient leur efforts, il y aurait moyen de créer une belle infra.

Malheureusement, l'exemple de la déviation de Bouvron fait craindre à une route aménagée au rabais, avec 2 voies et de nombreux giratoires.
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Re: [ N171 ] N137 - N165 - Saint-Nazaire

Messagepar Zyvou » Sam 10 Nov 2018 00:15

Quand je passe par là, c'est souvent à un scénario 6 que je pense : contournement de Blain, puis contournement sud de La Grigonnais filant vers Puceul où on raccorde la N171 à la N137.
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