[ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar frantz58 » Sam 06 Oct 2018 15:54

On peut trouver sur le site du BRGM les plans établis en 1991 pour la déviation de Murat.
Planche 1 : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Infoterre ... cans/bss_7
Planche 2 : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Infoterre ... cans/bss_7
Planche 3 : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Infoterre ... cans/bss_7

Vue d'ensemble du tracé :
Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar JOJO » Dim 16 Fév 2020 18:58

Un nouveau tronçon du contournement sud d'Aurillac est en service depuis le 31 janvier. Pour la déviation de Sansac, il faudra attendre.

http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... 17586.html

http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... 17569.html
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar colvert » Sam 17 Avr 2021 10:13

JOJO a écrit:Un nouveau tronçon du contournement sud d'Aurillac est en service depuis le 31 janvier. Pour la déviation de Sansac, il faudra attendre.
http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... 17586.html
http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... 17569.html

Tout vient a point à qui sait attendre
https://www.lamontagne.fr/aurillac-1500 ... _13728682/
Début des travaux pour la déviation de la RN 122 à hauteur de Sansac-de-Marmiesse (Cantal)
Publié le 16/04/2021 à 14h14
Début des travaux pour la déviation de la RN 122 à hauteur de Sansac-de-Marmiesse (Cantal)
Près de 400.000 m3 de matériaux vont être déplacés pour créer la plateforme du nouveau tracé de la RN 122, dont la mise en service est prévue pour le début de l’année 2023. © Jérémie FULLERINGER

Après la mise en service du contournement sud d’Aurillac, début 2020, les travaux de la déviation de Sansac-de-Marmiesse viennent de débuter. Il s’agit de créer 7,5 km de tracé neuf à travers la campagne et la forêt de Branviel, depuis le Pas du Laurent jusqu’au giratoire de la Poudrière, aux portes d’Aurillac. La mise en service complète de cette nouvelle route est prévue au début de l’année 2023.

Encore un peu de patience. D’ici le début de l’année 2023, les virages tristement célèbres et régulièrement glissants qui cernent le bourg de Sansac-de-Marmiesse ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Après la mise en service du contournement sud d’Aurillac, début 2020 et la réalisation, ces derniers mois, de trois ouvrages d’art (sur les chemins du Portalier et de Lalande, ainsi que sur la route d’Ytrac, la RD 145), le chantier de la déviation de la RN 122 se poursuit.

7,5 km à travers la campagne et la forêt de Branviel
Depuis le début du mois, les engins ont attaqué les travaux de terrassement en vue de la réalisation des 7,5 km de tracé neuf à travers la campagne et la forêt de Branviel, en longeant la voie ferrée, depuis le Pas du Laurent jusqu’au giratoire de la Poudrière, aux portes d’Aurillac.

« La première tranche, d’avril 2021 à mars 2022, concerne les terrassements généraux »
David Delorme (responsable d’opérations à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes)

Ces travaux comprennent la construction d’un mur de soutènement et la création de passages pour les agriculteurs et la faune, ainsi que pour les piétons et les cyclistes. Sont également prévus la construction de quatre bassins de rétention des eaux de chaussée et la préparation de la future section à deux voies sur 7,5 km, avec deux créneaux à trois voies, ainsi que des chemins de désenclavement. Près de 400.000 m3 de matériaux vont être déplacés et réutilisés pour créer la plateforme du nouveau tracé de la RN 122.

De mars 2022 au début de l’année 2023, seront ensuite réalisées les chaussées et la pose des équipements de sécurité et de signalisation de la future déviation.

La RD 153 fermée et déviée pendant toute la durée des travaux
Ce qui ne sera pas sans incidence pour les 15.000 véhicules, en moyenne, qui empruntent quotidiennement cette portion de route. Principal impact sur la circulation, la fermeture de la D 153, entre le chemin de Lasfargue et le giratoire du Pas du Rieu, à partir du mois de mai. Cette route permet notamment de rejoindre Lacapelle-Viescamp et le Puech des Ouilhes, au bord du lac du barrage de Saint-Étienne-Cantalès.

Le futur tracé de la RN 122 empruntera cette route et d’un point de vue sécurité, il n’était pas possible de faire passer des véhicules par alternat comme on peut le voir ailleurs. C’est pourquoi des itinéraires de déviations provisoires, notamment par la D 120 pour les poids lourds et les Aurillacois souhaitant se rendre à Lacapelle, seront mis en place durant les travaux et maintenus jusqu’à la mise en service de la déviation.

Les riverains du chantier devront également composer avec « des impacts résiduels », selon David Delorme liés aux travaux (poussière, bruits, vibrations…), « mais toutes les mesures ont été prises pour limiter les perturbations que ces travaux sont susceptibles de générer ».

Une opération de 54,6 millions d'euros
Près de 28 millions d’euros sont dédiés à la déviation de Sansac-de-Marmiesse, soit plus de la moitié de l’enveloppe totale affectée à cette opération d’envergure (54,6 millions). Longtemps au point mort (les premières études datent de 2005), malgré un dossier bouclé (tracé, études d’impact, préconisations), cette déviation est un élément clé de la rénovation de la RN 122 pour le désenclavement d’Aurillac et un meilleur écoulement des flux nord-est/sud-ouest. De Maurs, aux frontières du Lot, à Massiac, en passant par Aurillac et le tunnel du Lioran, la route nationale, la seule du département, est l’épine dorsale du Cantal en reliant l’autoroute A75 à l’A20.

Treize kilomètres. La déviation de Sansac-de-Marmiesse et son raccordement au contournement sud d’Aurillac prévoient une route de 13 kilomètres, dont 10 de tracé neuf et 3 de reprises de voies existantes (l’avenue du Garric, à Aurillac, et une partie de la D 920) ainsi qu’une dizaine d’ouvrages d’art. La section neuve débute à l’échangeur du Garric. Le tracé contourne la ZAC de Tronquières puis croise l’actuelle RN 122 au niveau de la Sablière, pour suivre, en parallèle, vers l’ouest, la voie ferrée. Il traversera ensuite, en s’inclinant vers le sud, la forêt de Branviel et contournera Sansac-de-Marmiesse par le nord pour se reconnecter à la section existante de la RN 122 à l’ouest de Sansac, juste avant le franchissement de la Cère, au niveau du Pas du Laurent. La mise en service complète de cette nouvelle route est prévue au début de l’année 2023.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar arcze » Ven 27 Aoû 2021 12:04

Il y a des tirs de mines en ce moment avec quelques coupures de 15-20 minutes. Hier, je suis passé et aucun soucis. Pour l'instant, les travaux avancent sans problème.

Il y a un mois apparemment il y a eu un choc frontal justement à Sansac.
arcze
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 23 Avr 2021 17:01

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar frantz58 » Lun 01 Nov 2021 21:22

Suite de la conversation sur le sujet de l'A75.

eomer a écrit:
r.liotard a écrit:
frantz58 a écrit:
[...]Et c'est encore pire pour la RN122 qui n'atteint que 7000 veh/j dans ses sections les plus chargées, l'aménagement actuel est amplement suffisant. On pourrait poursuivre la réalisation des contournements d'agglomération déjà engagée et créer quelques créneaux de dépassement supplémentaire mais rien de plus au vu du trafic.


C'est vrai que la N122 supporte un traffic assez faible surtout que personnellement je trouve que la route est suffisamment large même dans la traversée de Massiac.


[...]Reste Aurillac; et la, c'est desesperant.
Deja les deux demi-raccordement de Massiac sont merdiques au possible et imposent un passage par le centre. Un barreau de contournement Sud serait le bienvenu.
Plus a l'ouest, on peut tout de même espérer quelques amélioration jusqu'à Murat.
Le tunnel du Lioran a été refait et l'on trouve quelques aménagement légers dans le secteur de St Jacques des blast mais ensuite, c'est très insuffisant: on peut se demander pourquoi la RN traverse encore Vic du Cere par exemple.

Pour la RN122, on parle de 3500 veh/j entre Massaic et Murat, rien ne justifie un tel aménagement. Au-delà on passe à 6000 veh/j et 7000 seulement aux portes d'Aurillac. Là encore, il faut revenir les pieds sur terre, hormis la traversée de Vic-sur-Cére qui n'est pas top, l'itinéraire tel qu'il est aujourd'hui est parfaitement adapté au trafic qu'il reçoit. Pour revenir rapidement à Vic-sur-Cére, la traversé du bourg va être mise en sens unique pour amélioré la situation, cela ne vaut pas un vrai contournement, mais ça aura au moins le mérite d'améliorer les choses.
Et si le passage par Massiac de débecte à ce point rien ne t'empêche désormais de passer par la D926 avec le contournement Nord-Ouest de Saint-Flour.
Je finirais sur le fait qu'il est déjà compliqué de faire avancer les dossiers sur les axes avec un réel fort trafic où là mise à 2x2 voies est nécessaire. Donc inutile de digresser sur des axes où le trafic ne le justifie absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar r.liotard » Lun 01 Nov 2021 21:36

C'est vrai de toute façon on peut conclure qu'il ne reste que quelques villages à contourner et quelques créneaux de dépassement a rajouter puis l'affaire est classée..
Après on ne va pas en parler + étant donnée que cet espace est la pour parler de l'A75, autant aller en débattre sur le blog de discussion de la N102 ou la N122
r.liotard
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 30 Oct 2021 13:08

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Samib » Lun 01 Nov 2021 22:54

Honnêtement sans vouloir être méchant, avant de parler de ces axes va faire un tour sur la N4 par ex. Il y bien des axes en France qui justifient beaucoup plus des aménagements, et surtout pour lesquels ce serait plus simple. Tu parles d'aménager un passage de col, de creuser un tunnel sous le Puy Mary, franchement c'est juste irréalisable sur fond publics, la seule solution serait des autoroutes à péage et vu le trafic et le coût de tels aménagements le tarif de péage ferait que personne ne les prendrait.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar r.liotard » Lun 01 Nov 2021 23:33

Ah oui non mais je suis complètement d'accord je ne cherchais pas à démontrer que faire un axe autoroutier A75-Aurillac ou A75-Le Puy était la meilleure idée d'infrastructure bien au contraire j'essayais juste de donner quelques hypothèses pour éventuellement mieux relier certaines préfectures à l'autoroute mais c'était de simples idées.
Et je suis également le premier à dire qu'il y a de grands axes routiers dangereux et surfréquentés qui mériteraient des améliorations comme la N13 dans la Manche et la N296 à Aix en Pce avec des accès riverains très dangereux donnant directement sur la VE. Enfin bref c'est pas le sujet mais tout ça pour dire que je viens la en toute amitié avec les personnes de ce forum pour débattre :tourne: :tourne:
r.liotard
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 30 Oct 2021 13:08

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Chris » Mar 02 Nov 2021 08:00

Bonjour

Aurillac de part sa position est enclavée et à mon avis le restera longtemps (on ne verra jamais d'autoroute).

Mais pour faire de temps en temps Murat Aurillac, je n'ai jamais rencontré de difficultés de circulation et j'observe une vitesse moyenne de 65/70 km/h ce qui est pas mal pour un axe limité à 80km/h avec des traversées de bourgs.

Il y a quelques créneaux de dépassement et quelques lignes droites.
Certes, ajouter un ou deux créneaux ne pourrait pas faire de mal, mais le trafic ne justifie pas plus.

Quand à Vic sur Cère ou St Jacques des Blats, je pense que c'est plus gênant pour les habitants que pour les usagers de la route.
Il n'y a pas de feux, donc cela ne bloque pas. Il faut juste accepter de rouler à 50km/h pendant quelques minutes.

Tant que le traffic n'est pas plus important, je ne pense pas qu'on verra de gros travaux sur cet axe.

A la limite le plus galère c'est l'arrivée sur Aurillac


C'est sûr que la Sous Préfecture de Saint Flour est mieux placée (au bord de l'A75), mais ne se développe pas beaucoup plus pour autant.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar r.liotard » Mar 02 Nov 2021 08:35

Pour la traversée de Vic-sur-Cère la chaussée est suffisamment large ce qui réduit sa largeur ce sont les places de parking implantées au bord qui prennent la moitié de la route à certain endroits ce serait je pense une bonne idée de les enlever pour avoir suffisamment de place sur la route. Mais bon on met plus de 1h15 de l'échangeur de Massiac (23) ou de Saint-Flour Nord (28) jusqu'à Aurillac. Sachant que l'est du Cantal (moins peuplé) est desservi par l'autoroute ça prive la côte ouest (plus peuplé) du département, pour Aurillac-Lyon on met presque 3h45. Après tu me dira pour l'Aveyron, la Lozère et la Haute-Loire c'est le même scénario
r.liotard
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 30 Oct 2021 13:08

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Samib » Mar 02 Nov 2021 11:03

Mais encore une fois Aurillac c'est le cantal, c'est la montagne, tu ne peux pas et tu ne pourras jamais vraiment le rapprocher de Lyon. Tu as les volcans d'Auvergne à traverser, puis le secteur également accidenté de la Haute Loire (Le bouclage d'A89 pour relier Clermont à Lyon a déjà été très long et très cher à faire avec moult viaducs et tunnels). Et de toute façon les gens qui habitent ces secteurs connaissent leur particularité et l'ont choisi; Ce n'est pas parce qu'on a fusionné des régions qu'ils vont chercher à faire Aurillac Lyon toutes les semaines.

D'ailleurs pour rester là dessus finalement le problème du temps pour rallier la pref de région ce n'est peut être pas l'amélioration de la route c'est peut être plutôt que le Cantal n'a rien à faire dans la même région que Lyon (mais ça c'est un avis perso et c'est HS pour en débattre longuement ici)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar eomer » Mar 02 Nov 2021 11:38

Samib a écrit:D'ailleurs pour rester là dessus finalement le problème du temps pour rallier la pref de région ce n'est peut être pas l'amélioration de la route c'est peut être plutôt que le Cantal n'a rien à faire dans la même région que Lyon (mais ça c'est un avis perso et c'est HS pour en débattre longuement ici)

Les Aurillacois sont davantage tournées vers Toulouse et Bordeaux que vers Lyon: c'est un fait. Remarquions que ce sont des mangueurs de chocolatine.
Mais il y a aussi deux autres faits:
- le Cantal constitue le coeur de l'Auvergne historique, bien davantage que le Puy de Dôme. Il ne semble guère judicieux de séparer Aurillac de Clermont-Ferrand.
- Clermont-Ferrand a largement interet à se tourner vers Lyon. Disposant déja d'une liaison autoroutière performente, il faut maintenant améliorer le train.

Ce n'est pas parce que Aurillac a toujours été enclavée qu'il ne faut rien faire. Il n'est pas question d'autoroute (tunnel sous le Puy Mary ??? J'avoue que je 'y aurais pas pensé mais que cela m'a bien fait rire) mais d'aménagements correctes sur la RN122, la RD 120 et eventuellement la RD920. Je sais que certains automobilistes préfèrent emprunter la RD922 via Bort les Orgues pour effectuer le parcours Clermont-Aurillac: c'est théoriquement un non sens mais cela en dit long sur l'attractivité de la RN122.
Franchement, un aménagement Massiac-Murat (ou un barreau VE de Viellespece à Murat) faciliterait bien les choses sans pour autant constituer un luxe.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar frantz58 » Mar 02 Nov 2021 13:55

Comme l'a aussi bien dit Samib, Chris et moi-même, cette route est déjà bien aménagée au regard du trafic qu'elle supporte. Si aménagement il y a, ce sera au minimum. On ne va certainement pas réaliser un barreau en pleine zone montagneuse pour faire gagner 2 min à 3000 veh/j, il faut être réaliste.

Et pour les RD120 et 920, idem le trafic est minime (3000 veh/j pour chacunes), les aménagements réalisés sont déjà très conséquents, il n'y a qu'à superposer des cartes ou vu aériennes des années 1950 avec celles d'aujourd'hui pour s'en convaincre.

Pour ce qui est du passage par Bort-les-Orgues, si l'on regarde sur Google Map, on a de Clermont-Ferrand à Aurillac une distance équivalente avec 23 min de plus par la RD922.
Et si l'on arrive de l'extrémité Nord du département, l'écart entre les deux itinéraires (A89+RD922 / A71+A75+RN122) disparaît totalement, je ne vois pas en quoi c'est un non sens alors de passer par Bort-les-Orgues.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Chris » Mar 02 Nov 2021 19:38

eomer a écrit:(ou un barreau VE de Viellespece à Murat)

De la sortie Viellespece à celle de Coren il n'y a que 5 km et cela permet de prendre la nouvelle déviation de Saint Flour qui mène à Murat.
Donc à mon avis, rien ne sera fait dans ce sens, quand on sait le nombre d'années qu'il a fallut pour avoir cette déviation.
Les réflexion sont plus à aménager encore cet itinéraire (déviation d'Ussel par exemple)
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar r.liotard » Mar 02 Nov 2021 20:09

Bon je vous l'accorde, le coup de la liaison autoroutière A75-Aurillac c'est un peu abusé avec mon idée de tunnel sous le Puy Mary je peux comprendre que cela vous ait surpris, mais les chiffres du trafic de la N122 m'ont surpris étant donné que je ne suis pas du Cantal je m'attendais à un trafic de près de 10000 véhicules/jour. Et donc oui vu un tel trafic pas question d'y construire une autoroute. En revanche créer un train Lyon-Aurillac ou rajouter des trains Lyon-Clermont.
Pour le Cantal c'est vrai qu'avec ces nouvelles régions beaucoup de départements se sont retrouvés trop loin de la préfecture de région c'est le cas aussi pour la Creuse et la Gard par exemple mais la encore on est pas là pour débattre de l'organisation territoriale en France.
r.liotard
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 30 Oct 2021 13:08

Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar arcze » Mer 03 Nov 2021 23:13

Pour faire assez régulièrement Murat-Aurillac, je trouve que la route est très correcte. En semaine, peu de trafic, cela se fait très très bien. Je dirai même qu'elle est plutôt agréable.

J'ai lu un éventuel contournement de Vic, honnêtement c'est hyper hyper compliqué à faire, il y a beaucoup de relief.

Et oui, c'est pas le sujet, mais Aurillac est hyper enclavé et à court et moyen terme il n'y a aucune solution. On met une autoroute vers Brive-Tulle? Avant Argentat, il y a du relief, impossible. Vers Clermont non. Vers Figeac/Cahors on travaille déjà sur une VE (jusqu'à Figeac, ensuite c'est compliqué :D ) c'est largement assez et vers Rodez je n'en parle même pas.

Je pense que tous les habitants sont au courant que la route pour aller vers Toulouse-Clermont-Brive est peu évidente c'est comme ca. Mais pour rappel, Aurillac 25.000 habitants...
arcze
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 23 Avr 2021 17:01

Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar colvert » Mar 09 Nov 2021 19:58

Pour les curieux:
http://www.cantal.gouv.fr/journee-porte ... a7525.html
Journée portes ouvertes du chantier des terrassements de la déviation de la RN122 Sansac-Aurillac
Article créé le 09/11/2021
Mis à jour le 09/11/2021

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes organise une visite du chantier de la déviation de la RN122 Sansac-Aurillac,
le dimanche 14 novembre 2021.
Cette visite commentée sera effectuée en bus au départ du parking de l’aire événementielle de La Ponétie à Aurillac. Le parcours empruntera l’intégralité de la section déviation de la RN122, entre le Pas du Rieu et le giratoire de la Poudrière.

Informations pratiques :
Durée de la visite : 1h30.
Plusieurs créneaux possibles : Matin : 10h et 10h30 - Après-midi : 13h30, 14h, 15h00 et 15h30.

Inscription obligatoire :
Ligne Allo chantier (appel gratuit depuis un poste fixe)
N° Vert 0805 38 38 45
Attention, le nombre de places est limité.
Mesures sanitaires : Pass sanitaire et port du masque obligatoires

Le projet de déviation de la RN122
La déviation de Sansac-de-Marmiesse et de raccordement au contournement sud d’Aurillac par la RN122 présente 10 km de tracé neuf et 3 km de reprise de voies existantes, sous forme d’une route bidirectionnelle à 2 voies de 3,50 m de large, avec des échanges à niveau (giratoires et carrefours en T). Principale opération d’aménagement du réseau routier national en cours dans le Cantal, cette déviation vise quatre objectifs : sécuriser les déplacements locaux et de transit, améliorer la desserte du secteur sud d’Aurillac, fiabiliser les temps de parcours, notamment dans la traversée d’Aurillac, améliorer le cadre de vie des riverains de l’actuelle RN122. Sa mise en service complète est prévue début 2023.Ce projet représente un investissement total de 54,6 M€, financés par l’État (92,4%), le Département du Cantal (5,8%) et la CABA (1,8%).
Site internet de l’opération :
http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... r3518.html
journal de chantier : http://www.cantal.gouv.fr/IMG/pdf/lettre_5_rn122_v4.pdf
communiqué de presse: http://www.cantal.gouv.fr/IMG/pdf/cp_vi ... nov_21.pdf
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar colvert » Mer 30 Mar 2022 19:31

https://actu.fr/societe/contournement-s ... 11604.html
Contournement sud d’Aurillac : de nombreux travaux vont avoir lieu

Des travaux d’aménagement de la section Garric-Henri Tricot du contournement sud d’Aurillac vont démarrer.

Plusieurs mois de travaux sont prévus du côté d’Arpajon pour la déviation d’Aurillac. (©Marc Ginot-Com une Exception)
Par Nicolas Gastal Publié le 30 Mar 22 à 15:59

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes informe que les travaux d’aménagement de la section Garric-Henri Tricot du contournement sud d’Aurillac vont démarrer.

Travaux à partir d’avril 2022
Les travaux vont s’étaler de mi-avril à la fin de l’année 2022 et comprennent la reprise des giratoires, le renforcement et l’élargissement des chaussées en partie, avec la création d’une piste pour les déplacements doux (piétons, vélos), l’élargissement du pont sur la Jordanne et la remise aux normes de la signalisation.

En deux fois
Le chantier comprend deux sections, traitées indépendamment afin de limiter au maximum la gêne aux usagers.

Section Henri Tricot à Redondette entre mi-avril et fin août : circulation sur une voie dans le sens Clermont-Ferrand-Figeac.
Section Redondette à Garric entre septembre et octobre : axe fermé à la circulation pendant la durée des travaux. Seuls les giratoires Garric et Redondette restent en service.
Giratoires Henri Tricot, René Cassin et Redondette entre avril et juin : travaux réalisés e nuit, sous coupure entre 20h00 et 7h00 (4 à 5 nuits requises par giratoire).

À lire aussi
Cantal. Le contournement Sud-Aurillac va fermer du 2 au 12 juin 2020
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/au ... 00799.html

Réunion ce jeudi 31 mars 2022

Afin d’informer les riverains sur l’organisation du chantier et des itinéraires de déviations mis en place, la DREAL organise une réunion d’information publique ce jeudi 31 mars à 18h, salle de la Vidalie à Arpajon-sur-Cère.

Les travaux en question. (©.)

Les travaux en question. (©.)
.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar G.E. » Jeu 31 Mar 2022 07:14

Il s'agit d'aménagements cosmétiques sur une route déjà en service.

La domanialité des voies n'est pas claire dans le secteur :
- La traversée d'Aurillac est devenue RN2122.
- La "rocade" Sud est classée comme RN122, y compris d'anciennes voies communales dont l'axe en cours de modernisation.
- La "rocade" Est qui correspond à une pseudo-déviation d'Arpajon reste classée comme D920.

Ce n'est quand même pas compliqué de faire des échanges comme au Puy-en-Velay.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar colvert » Mer 27 Juil 2022 12:35

Créneau d'1,45km
https://actu.fr/societe/cantal-un-crene ... 50671.html
Cantal : un créneau de dépassement inauguré entre Murat et Massiac
Un créneau de dépassement, d'un peu plus d'un kilomètre, a été inauguré ce jeudi 7 juillet 2022 du côté de Neussargues-en-Pinatelle.

Le créneau de dépassement entre Murat et Massiac. (©Préfecture du Cantal)
Par Nicolas Gastal Publié le 8 Juil 22 à 19:01
Afin d’améliorer la fluidité du trafic, un créneau de dépassement a été réalisé sur la RN 122 entre Murat et Massiac, au niveau de Freissinet.
Le plan France Relance a permis d’avancer d’un an le démarrage des travaux, initialement prévu en 2022, en apportant un financement de l’État à hauteur de 93 % sur cette opération, complété d’une participation du Conseil départemental s’élevant à 7 %, sur un coût total de 4 M€ TTC, précise la préfecture du Cantal.
Ainsi, les travaux du créneau de Freissinet ont pu débuter dès le 12 mars 2021 et se sont terminés le 15 juin 2022.
Le créneau de «Freissinet»
Le créneau de Freissinet est situé sur la RN 122 sur la commune de Neussargues en Pinatelle, à environ 5 km à l’Est de Murat. Il permet les dépassements dans le sens Massiac→ Murat. Sa longueur est de 1 450 mètres.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs aménagements ont été réalisés : l’aménagement d’un carrefour de tourne-à-gauche au droit de la Route Départementale 40, le rétablissement de la voie communale du Cheylat, la création de chemins agricoles, la construction d’un boviduc, l’allongement d’un ouvrage hydraulique sur le ruisseau de Freissinet, la création d’un passage à petite faune.
Environnement
Sur le volet environnemental, ce chantier comportait de nombreux enjeux liés à l’eau et à la biodiversité, à prendre en compte pendant la phase de chantier, mais également en termes d’aménagements pérennes. En effet, le périmètre des travaux impactait notamment deux cours d’eau affluents directs de l’Alagnon (ruisseau de Freissinet et ruisseau « sans nom »), une surface de zone humide de 600m². De même, dans le domaine de la faune et de la flore, des espèces à enjeux étaient présentes sur le site.
Un suivi par BIOTOPE
Ainsi, pendant le chantier, indique la préfecture du Cantal, un suivi environnemental strict a été réalisé par BIOTOPE pour s’assurer de la mise en place d’un dispositif anti-intrusion pour les amphibiens et les reptiles, la protection d’espèces patrimoniales à proximité du chantier, la limitation de la propagation des espèces invasives, la limitation des pollutions lors des travaux.
Des travaux ont été réalisés pour limiter l’impact de l’infrastructure existante en améliorant la franchissabilité de l’ouvrage hydraulique du Freissinet pour la faune piscicole, mais aussi pour la petite faune comme la loutre, améliorant la continuité écologique par l’aménagement d’un passage à petite faune sous la route nationale, renaturant les aires de repos abandonnées, replantant des espèces végétales adaptées sur les emprises impactées.
La construction d’un boviduc
La construction de ce créneau de dépassement rend impossible la traversée de la chaussée par des engins agricoles ou des troupeaux. Ainsi, pour maintenir l’activité agricole de part et d’autre de la plate-forme routière, un boviduc a été construit pour permettre le passage sous la chaussée, en toute sécurité.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité