[ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

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Messagepar vincent 15 » Jeu 15 Nov 2007 19:36

Avez vous remarqué sur une carte routière que la seule Nationale de France qui ne relie pas d'autres nationale au auoroutes ou autre villes d'importance est la RN 122. Certes, elle part de Massiac (15) depuis l'autoroute A75. Certes, elle relie Aurillac. Mais elle se termine à  Figeac sur un carrfour et sur un pont à  sens unique pour relier par d'innombrables RD 840 des villages locaux. La plus grande incompréhension fut donc de ne pas la relier à  l'A20 (Pourquoi le barreau par Livernon n'est pas revenu à  l'état comme cela était envisagé?
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Messagepar FDH » Jeu 15 Nov 2007 22:06

Ce n'est pas la seule nationale qui finit nulle part, il y a aussi la N162 qui s'arrête au Lion-d'Angers
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Messagepar rolex » Jeu 15 Nov 2007 23:23

Et puis il y a aussi la RN21 !!
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Messagepar padawan53 » Ven 16 Nov 2007 13:10

il existe aussi certaines autoroutes qui ne débouchent ni sur une autoroute, ni sur une nationale : A500 (D6007), A515 (D6), A516 (voie communale Aix en Pce), A520 (débouche sur D560) ; on peut aussi citer l'A7 (Porte d'Aix Marseille Ier), l'A55 (tunnels MPM) ou l'A50 (TPC)...
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Messagepar G.E. » Ven 16 Nov 2007 15:07

Il y a aussi la RN202 dans les Alpes...

Il est clair que l'Etat n'a pas joué le jeu en ne raccordant pas Figeac à  l'autoroute comme le Ciadt de 2003 l'avait prévu ! Idem pour le déclassement de la RN140 entre Figeac et Rodez, mais c'est un autre sujet...

Pour en revenir à  la RN122, l'Etat a récemment consenti à  financer à  100 % le nouveau tunnel du Lioran. Parmi les chantiers possibles, continuer la sécurisation de l'itinéraire, dévier Massiac, Murat ou encore Aurillac et surtout aménager des créneaux de dépassement. Pour le reste, le trafic n'est pas assez important pour justifier une 2*2 voies de l'A75 à  Aurillac, d'autant plus que la route est très encaissée.

Avec de l'ambition, la RN122 pourrait devenir une VE à  l'Espagnole avec créneaux et dénivellation intégrale. Mais nous sommes en France et, pour son désenclavement, Aurillac regarde plus vers Brive (pour le train) et Tulle (pour la route) que vers Clermont...
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Messagepar no-voiture » Sam 17 Nov 2007 01:44

G.E. a écrit:Pour le reste, le trafic n'est pas assez important pour justifier une 2*2 voies de l'A75 à  Aurillac, d'autant plus que la route est très encaissée.

Encore heureux car je me demande se que deviendraient les gorges de la Cère avec une 2x2 voies.
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Messagepar flogo » Dim 18 Nov 2007 12:33

G.E. a écrit:.

Avec de l'ambition, la RN122 pourrait devenir une VE à  l'Espagnole avec créneaux et dénivellation intégrale. Mais nous sommes en France et, pour son désenclavement, Aurillac regarde plus vers Brive (pour le train) et Tulle (pour la route) que vers Clermont...

Je ne pense pas. La route vers l'ouest est moins bonne que la RN122, qui est le seul accès à  peu près correct de cette préfecture complètement enclavée. De plus, Clermont est la grande agglo la plus proche d'Aurillac (seulement 160 km environ; pas si mal!). En ce qui concerne cette interminable N122 entre Massiac et Aurillac, le plus urgent à  réaliser selon moi est la déviation de Massiac par le sud pour relier directement la RN122 à  l'A75. La traversée de Murat est aussi bien longue, mais :wink: ... aux vues du périple que représente un Aurillac-A75; ça constitue une bonne étape! Actuellement les crénaux de dépassement sont réguliers (sur les rampes), mais on est d'accord qu'une 2x2 voies + le chemin de fer dans les gorges de l'Alagnon et la Cère, ça craint...
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Messagepar vincent 15 » Lun 19 Nov 2007 09:33

étant d'aurillac, je dis que c'est certain qu'une 2x2 voies ne sert à  rien. Le Cantal a de toute façon manqué le train du désenclavement routier des années 70-90 en refusant les projets sous le pretexte "ça gache le paysage".

Nous sommes aujourd'hui à  70 km minimum de toute autoroute, et s'il y avait une voie express à  110 km/h (et avant que les écolo n'arrivent à  faire baisser cette vitesse sur voie rapide comme sur autoroute) ça ferait trois quarts d'heure. A 90km/h ça ferait une heure maximum, soit maximum un quart d'heure de plus maximum. Le vrai problème aujourd'hui est que on ne peut certainement pas maintenir cette moyenne de 90km/h, la faute aux élus locaux (maires notamment) qui refusent, pour "maintenir" quelques commerces, de voir leur village dévier.

Nous citerons les villages suivants:
[u]RN122 vers Clermont (A75): [/u]Massiac, Murat, Vic sur Cère Pominhac et Yolet
[u]RN122 vers Figeac (et après vers l'A20): [/u]SANSAC DE MARMIESSE (qu'est-ce qu'on attend, c'est super facile à  dévier par la route du Lac?) , Maurs et bien sûr FIGEAC où le raccordement de la route d'Aurillac à  la rocade n'est pas prévue (M. Malvy, maire de Figeac, ne veut pas dépenser les sous du conseil régiobnal de Midi Pyrénées pour une route qui ne doit servir qu'à  des auvergnats - il n'a pas forcément tort mais si tout le monde avait son raisonnement, les routes aux limites des régions seraient forcément mal entretenues)
[u]RD120 vers Tulle (et l'A89) [/u]: ESPINAT LE PONTET(qu'est-ce qu'on attend?) St Paul et Montvert (ça ça se débbloquerait)
[u]RD920 (Vers le sud) [/u]Senilhes et Lafeuillade.
[u]RD 926(Murat Saint Flour) [/u]Murat bien sûr et Ussel : la déviation de Saint Flour ne fait que commencer.

Vous savez, une VE à  l'espagnole (deux voies dénivelée et créneaux dans la montées) serait une bonne chose. Si vous y avez déjà  circulé, vous avez certainement remarqué qu'on avance dans le pays sans trainer. Mais bon, comme dit précédemment, on est pas en Espagne, et c'est bien connu que les Français n'aiment pas piquer (par orgueil) les bonnes idées de nos voisins.
Vous savez, on ne demande pas à  créer des projets pharaoniques et couteux (on est auvergnat de toute façon), on demande juste à  se déplacer plus facilement et pour cela dévier quelques villages et se raccorder plus facilement aux autoroutes. C'est quand même dommage qu'une route comme la RN122 qui ne débouche nulle part, ne soit pas mieux considérée.

Signé, un cantalou qui aimerait que son pays se tourne un peu plus efficacement vers l'avenir.
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Messagepar paskwa » Sam 15 Déc 2007 08:35

Inauguration Tunnel Lioran

avec en prime le site de la DRE
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Messagepar flogo » Dim 16 Déc 2007 16:18

paskwa a écrit:Inauguration Tunnel Lioran

avec en prime le site de la DRE

Ah, bonne nouvelle, je galèrerai moins pour me rendre au festival l'été prochain! :lol:
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Messagepar G.E. » Mer 19 Mar 2008 11:38

Un petit lien sur les tunnels gérés par la DIR Massif-Central.

:arrow: http://www.enroute.massif-central.equip ... brique=161
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar G.E. » Mar 07 Déc 2010 09:08

Un gros chantier se prépare du côté d'Aurillac : http://webissimo.developpement-durable. ... 5a3fe9.pdf

Cela permettra d'achever la mise aux normes de la RN122 au Sud d'Aurillac dans un coin accidenté. Il est curieux que cette section n'ait pas été traitée dans la continuité du réaménagement entre Maurs et Saint-Mamet dans les années 1980/90.

Outre les très nombreux giratoires prévus, le projet prévoit de reprendre la piteuse déviation Est d'Aurillac qui est déjà saturée en pointes. C'est le gros point faible du dossier.
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar joey » Mer 09 Fév 2011 10:55

bonjour à tous,

dans le post du 19 nov 2007, vincent parlait du commencement du la déviation de St Flour ??? pour traverser cette ville du Sud vers le Nord, je n'ai pas apperçu le moindre contournement.
Quelqu'un est-il au courant d'un projet ? avec un calendrier ?
Merci bien
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar rollant » Mer 09 Fév 2011 12:19

Vous oubliez la RN 202 ( ex RN 207 avant 1979 ) au Pont-de-Gueydans qui finit en cul de sac sur les RD 6202 et RD 902 ( toutes deux ex RN 202 avant 1979) et qui part de la RN 85 à Barrême , elle aussi se transformant , en direction de Castellane en RD 4085 .

IL est clair que le réseau de RN survivantes à la réforme de 2006 mérite une rénomérotation complète , mais c'est un autre sujet.
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar G.E. » Mer 09 Fév 2011 12:43

Pour la déviation de Saint-Flour (infos de janvier dernier) :

La Montagne a écrit:Projet de déviation de la ville, acte II

Près de trois ans après l'arrêt du chantier, à la suite d'une décision de la cour administrative d'appel de Lyon, le Conseil général vient de déposer en préfecture un nouveau dossier relatif à l'aménagement d'une rocade contournant Saint-Flour, en vue de l'ouverture d'une enquête d'utilité publique. Le projet comprend six variantes. Son coût est estimé à 21,5 millions d'euros. « Pour nous, un projet identique à celui annulé sera à nouveau voué à l'échec », a prévenu Michel Chantry, à l'origine, avec son association d'opposants, de l'abandon de la première procédure.


Je doute que cette déviation soit classée dans la voirie nationale en remplacement de la RN122.

Voir aussi ce doc très intéressant : http://img.cantal.fr/pdf/20060920162052_1.pdf
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar G.E. » Mer 23 Fév 2011 21:13

Le SNIT continue à bercer d'illusions des personnes qui ne réfléchissent pas. Pourtant, l'exemple de la future déviation bâclée d'Aurillac devrait porter à réfléchir sur le désengagement de l'Etat : réutilisation d'une route déjà saturée, avalanche de giratoires... mais si le SNIT le laisse penser, alors !

Une RN122 à 2x2 voies, qui peut sérieusement le croire ?! :shock:

La Montagne a écrit:Un avenir routier qui s'éclaircit... un peu

Et si une RN 122 complètement en 2x2 voies n'était plus une utopie ? En inscrivant cette possibilité dans le nouveau Schéma national des infrastructures de transport, l'État a éclairci l'avenir cantalien. À l'échéance d'une génération quand même.

Arnauld Pasquier

Exit l'ancien Schéma national des infrastructures de transport, vilipendé par le sénateur Jacques Mézard (La Montagne du 13 octobre). Le document, préconisations de l'État en la matière pour les 30 à 40 ans à venir, oubliait totalement le Massif Central. Désormais, vive la nouvelle mouture du SNIT qui prend mieux en compte l'accessibilité routière des territoires enclavés. Donc le Cantal, via la RN 122 qui pourrait « éventuellement être mise complètement en deux fois deux voies à terme » entre Massiac et Figeac. Le document ne dit pas, en revanche, comment éviter que la patrie de Champollion ne soit le cul-de-sac de la seule route nationale qui traverse le Cantal...

Mais qu'on ne se berce pas d'illusions. Le conditionnel, ainsi que les précautions sémantiques indiquent bien que ce n'est pas demain la veille. « Il ne faut pas faire rêver les gens, tempère Jacques Mézard. Mais c'est une ouverture ».

Une ouverture capitale, car désormais gravée dans le marbre. « Il fallait impérativement qu'un axe de désenclavement du Cantal apparaisse dans ce document, qui fera foi pour les 30 ou 40 prochaines années. L'idée était qu'on ne puisse pas nous dire dans 5, 10 ou 15 ans, si une fenêtre s'ouvre : "non, ce n'est pas possible, car pas inscrit dans le Schéma. » Bref, il ne fallait pas « fermer la porte à l'espoir ».

C'est pourquoi le Sénat a constitué un groupe de travail sur le SNIT, car le Cantal n'était pas le seul secteur oublié. Ce collège, auquel participait un sénateur du groupe RDSE (groupe de Jacques Mézard), a rectifié le tir, pour tendre vers une vraie équité des territoires, un des credo du SNIT. Suite aux travaux de ce groupe, une nouvelle version du Schéma a été proposée le 27 janvier.

« Plusieurs évolutions notables y ont été intégrées, se réjouit le sénateur cantalien, en particulier s'agissant de la route. Car le Grenelle de l'environnement, en prévoyant un transfert des flux routiers et aériens vers le ferroviaire et le maritime, a massacré le volet routier. » C'est pourquoi le Sénat a souhaité que l'avant-projet de Schéma des infrastructures de transport s'intéresse au réseau des routes.

La nouvelle mouture s'est penchée sur « une meilleure prise en compte des enjeux liés à l'amélioration de l'accessibilité des territoires dont les populations souffrent de l'enclavement ». Ainsi, certains secteurs des Pyrénées, des Hautes-Alpes, de l'Ardèche (« des liaisons qui correspondent à des enjeux de désenclavement notamment - mais pas uniquement - des territoires de montagne ») ont-ils vu leur avenir s'éclaircir.

Reste à trouver les financements. Les propos tenus par le secrétaire d'État Patrick Mariani, en lieu et place de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie et des Transports et en réponse à l'intervention de Jacques Mézard le 15 février au Sénat, ne laissent que peu de doute. Il sera demandé aux collectivités publiques de mettre, profondément, la main à la poche.

Mais, à échéance d'une génération, pas moins selon l'estimation de Jacques Mézard, le rêve n'est pas interdit.
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar Djamy » Lun 02 Mai 2011 14:12

Avand qu'on voie une RN122 entièrement en 4 voies faudrait déjà commencer par dévier Aurillac en 2×2 voies au lieu de nous fabriquer un tracé qui reprend des vieilles routes et avec des ronds point partout....C'est ça qu'ils osent appeler une déviation? :D Franchement mais c'est la honte.

Je sens déjà arriver les post disant qu'une 4 voies a Aurillac ca sert a rien....

Le réseau routier n'est plus adapté a la circulation qu'il y'a aujourd'hui sur Aurillac on a besoin d'avoir un gros axe qui nous desserve ne serait ce que pour faire venir des entreprises compétitives.
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar autorail » Lun 02 Mai 2011 14:50

Il faudrait déjà créer une 2*2 voie au débouche de l A75 a Massiac :wink: . Ensuite un contournement d Aurillac serait le bien venu :!:
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar G.E. » Lun 02 Mai 2011 15:02

Je rejoins ton avis sur le contournement d'Aurillac : ce n'en n'est pas un ! Il va bien falloir que les personnes concernées s'en rendent compte avant que ce projet stupide ne soit avalisé. :?

La déviation de la RN122 à Massiac est un projet qui n'a pas encore été envisagé sérieusement. Il faut bien comprendre que le relief est très contraint : Massiac se trouve dans une cuvette encaissée au croisement de 2 vallées. La seule solution serait de tracer une voie rapide depuis l'échangeur nord de l'A75, de franchir dans la foulée l'Allagnon puis de se débrouiller avec le relief. Il n'y a pas beaucoup de possibilités et il faudra creuser. Heureusement, les emprises nécessaires sont encore libres mais il faudrait les geler.

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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar dark_green67 » Lun 02 Mai 2011 16:59

Aïïïeee ! Avec le tracé que tu as dessiné, il faudrait au moins un tunnel de 4 ou 500 mètres de long et 2 ou 3 viaducs... J'ai comme l'impression que ça risque d'être très cher...

On ne pourrait pas rester à flanc de colline, même si le relief est un peu escarpé ?
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