JOJO a écrit:Un nouveau tronçon du contournement sud d'Aurillac est en service depuis le 31 janvier. Pour la déviation de Sansac, il faudra attendre.
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Début des travaux pour la déviation de la RN 122 à hauteur de Sansac-de-Marmiesse (Cantal)
Publié le 16/04/2021 à 14h14
Début des travaux pour la déviation de la RN 122 à hauteur de Sansac-de-Marmiesse (Cantal)
Près de 400.000 m3 de matériaux vont être déplacés pour créer la plateforme du nouveau tracé de la RN 122, dont la mise en service est prévue pour le début de l’année 2023. © Jérémie FULLERINGER
Après la mise en service du contournement sud d’Aurillac, début 2020, les travaux de la déviation de Sansac-de-Marmiesse viennent de débuter. Il s’agit de créer 7,5 km de tracé neuf à travers la campagne et la forêt de Branviel, depuis le Pas du Laurent jusqu’au giratoire de la Poudrière, aux portes d’Aurillac. La mise en service complète de cette nouvelle route est prévue au début de l’année 2023.
Encore un peu de patience. D’ici le début de l’année 2023, les virages tristement célèbres et régulièrement glissants qui cernent le bourg de Sansac-de-Marmiesse ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Après la mise en service du contournement sud d’Aurillac, début 2020 et la réalisation, ces derniers mois, de trois ouvrages d’art (sur les chemins du Portalier et de Lalande, ainsi que sur la route d’Ytrac, la RD 145), le chantier de la déviation de la RN 122 se poursuit.
7,5 km à travers la campagne et la forêt de Branviel
Depuis le début du mois, les engins ont attaqué les travaux de terrassement en vue de la réalisation des 7,5 km de tracé neuf à travers la campagne et la forêt de Branviel, en longeant la voie ferrée, depuis le Pas du Laurent jusqu’au giratoire de la Poudrière, aux portes d’Aurillac.
« La première tranche, d’avril 2021 à mars 2022, concerne les terrassements généraux »
David Delorme (responsable d’opérations à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes)
Ces travaux comprennent la construction d’un mur de soutènement et la création de passages pour les agriculteurs et la faune, ainsi que pour les piétons et les cyclistes. Sont également prévus la construction de quatre bassins de rétention des eaux de chaussée et la préparation de la future section à deux voies sur 7,5 km, avec deux créneaux à trois voies, ainsi que des chemins de désenclavement. Près de 400.000 m3 de matériaux vont être déplacés et réutilisés pour créer la plateforme du nouveau tracé de la RN 122.
De mars 2022 au début de l’année 2023, seront ensuite réalisées les chaussées et la pose des équipements de sécurité et de signalisation de la future déviation.
La RD 153 fermée et déviée pendant toute la durée des travaux
Ce qui ne sera pas sans incidence pour les 15.000 véhicules, en moyenne, qui empruntent quotidiennement cette portion de route. Principal impact sur la circulation, la fermeture de la D 153, entre le chemin de Lasfargue et le giratoire du Pas du Rieu, à partir du mois de mai. Cette route permet notamment de rejoindre Lacapelle-Viescamp et le Puech des Ouilhes, au bord du lac du barrage de Saint-Étienne-Cantalès.
Le futur tracé de la RN 122 empruntera cette route et d’un point de vue sécurité, il n’était pas possible de faire passer des véhicules par alternat comme on peut le voir ailleurs. C’est pourquoi des itinéraires de déviations provisoires, notamment par la D 120 pour les poids lourds et les Aurillacois souhaitant se rendre à Lacapelle, seront mis en place durant les travaux et maintenus jusqu’à la mise en service de la déviation.
Les riverains du chantier devront également composer avec « des impacts résiduels », selon David Delorme liés aux travaux (poussière, bruits, vibrations…), « mais toutes les mesures ont été prises pour limiter les perturbations que ces travaux sont susceptibles de générer ».
Une opération de 54,6 millions d'euros
Près de 28 millions d’euros sont dédiés à la déviation de Sansac-de-Marmiesse, soit plus de la moitié de l’enveloppe totale affectée à cette opération d’envergure (54,6 millions). Longtemps au point mort (les premières études datent de 2005), malgré un dossier bouclé (tracé, études d’impact, préconisations), cette déviation est un élément clé de la rénovation de la RN 122 pour le désenclavement d’Aurillac et un meilleur écoulement des flux nord-est/sud-ouest. De Maurs, aux frontières du Lot, à Massiac, en passant par Aurillac et le tunnel du Lioran, la route nationale, la seule du département, est l’épine dorsale du Cantal en reliant l’autoroute A75 à l’A20.Treize kilomètres. La déviation de Sansac-de-Marmiesse et son raccordement au contournement sud d’Aurillac prévoient une route de 13 kilomètres, dont 10 de tracé neuf et 3 de reprises de voies existantes (l’avenue du Garric, à Aurillac, et une partie de la D 920) ainsi qu’une dizaine d’ouvrages d’art. La section neuve débute à l’échangeur du Garric. Le tracé contourne la ZAC de Tronquières puis croise l’actuelle RN 122 au niveau de la Sablière, pour suivre, en parallèle, vers l’ouest, la voie ferrée. Il traversera ensuite, en s’inclinant vers le sud, la forêt de Branviel et contournera Sansac-de-Marmiesse par le nord pour se reconnecter à la section existante de la RN 122 à l’ouest de Sansac, juste avant le franchissement de la Cère, au niveau du Pas du Laurent. La mise en service complète de cette nouvelle route est prévue au début de l’année 2023.
eomer a écrit:r.liotard a écrit:frantz58 a écrit:
[...]Et c'est encore pire pour la RN122 qui n'atteint que 7000 veh/j dans ses sections les plus chargées, l'aménagement actuel est amplement suffisant. On pourrait poursuivre la réalisation des contournements d'agglomération déjà engagée et créer quelques créneaux de dépassement supplémentaire mais rien de plus au vu du trafic.
C'est vrai que la N122 supporte un traffic assez faible surtout que personnellement je trouve que la route est suffisamment large même dans la traversée de Massiac.
[...]Reste Aurillac; et la, c'est desesperant.
Deja les deux demi-raccordement de Massiac sont merdiques au possible et imposent un passage par le centre. Un barreau de contournement Sud serait le bienvenu.
Plus a l'ouest, on peut tout de même espérer quelques amélioration jusqu'à Murat.
Le tunnel du Lioran a été refait et l'on trouve quelques aménagement légers dans le secteur de St Jacques des blast mais ensuite, c'est très insuffisant: on peut se demander pourquoi la RN traverse encore Vic du Cere par exemple.
Samib a écrit:D'ailleurs pour rester là dessus finalement le problème du temps pour rallier la pref de région ce n'est peut être pas l'amélioration de la route c'est peut être plutôt que le Cantal n'a rien à faire dans la même région que Lyon (mais ça c'est un avis perso et c'est HS pour en débattre longuement ici)
eomer a écrit:(ou un barreau VE de Viellespece à Murat)
Journée portes ouvertes du chantier des terrassements de la déviation de la RN122 Sansac-Aurillac
Article créé le 09/11/2021
Mis à jour le 09/11/2021
La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes organise une visite du chantier de la déviation de la RN122 Sansac-Aurillac,
le dimanche 14 novembre 2021.
Cette visite commentée sera effectuée en bus au départ du parking de l’aire événementielle de La Ponétie à Aurillac. Le parcours empruntera l’intégralité de la section déviation de la RN122, entre le Pas du Rieu et le giratoire de la Poudrière.
Informations pratiques :
Durée de la visite : 1h30.
Plusieurs créneaux possibles : Matin : 10h et 10h30 - Après-midi : 13h30, 14h, 15h00 et 15h30.
Inscription obligatoire :
Ligne Allo chantier (appel gratuit depuis un poste fixe)
N° Vert 0805 38 38 45
Attention, le nombre de places est limité.
Mesures sanitaires : Pass sanitaire et port du masque obligatoires
Le projet de déviation de la RN122
La déviation de Sansac-de-Marmiesse et de raccordement au contournement sud d’Aurillac par la RN122 présente 10 km de tracé neuf et 3 km de reprise de voies existantes, sous forme d’une route bidirectionnelle à 2 voies de 3,50 m de large, avec des échanges à niveau (giratoires et carrefours en T). Principale opération d’aménagement du réseau routier national en cours dans le Cantal, cette déviation vise quatre objectifs : sécuriser les déplacements locaux et de transit, améliorer la desserte du secteur sud d’Aurillac, fiabiliser les temps de parcours, notamment dans la traversée d’Aurillac, améliorer le cadre de vie des riverains de l’actuelle RN122. Sa mise en service complète est prévue début 2023.Ce projet représente un investissement total de 54,6 M€, financés par l’État (92,4%), le Département du Cantal (5,8%) et la CABA (1,8%).
Site internet de l’opération :
http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... r3518.html
journal de chantier : http://www.cantal.gouv.fr/IMG/pdf/lettre_5_rn122_v4.pdf
communiqué de presse: http://www.cantal.gouv.fr/IMG/pdf/cp_vi ... nov_21.pdf
Contournement sud d’Aurillac : de nombreux travaux vont avoir lieu
Des travaux d’aménagement de la section Garric-Henri Tricot du contournement sud d’Aurillac vont démarrer.
Plusieurs mois de travaux sont prévus du côté d’Arpajon pour la déviation d’Aurillac. (©Marc Ginot-Com une Exception)
Par Nicolas Gastal Publié le 30 Mar 22 à 15:59
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes informe que les travaux d’aménagement de la section Garric-Henri Tricot du contournement sud d’Aurillac vont démarrer.
Travaux à partir d’avril 2022
Les travaux vont s’étaler de mi-avril à la fin de l’année 2022 et comprennent la reprise des giratoires, le renforcement et l’élargissement des chaussées en partie, avec la création d’une piste pour les déplacements doux (piétons, vélos), l’élargissement du pont sur la Jordanne et la remise aux normes de la signalisation.
En deux fois
Le chantier comprend deux sections, traitées indépendamment afin de limiter au maximum la gêne aux usagers.
Section Henri Tricot à Redondette entre mi-avril et fin août : circulation sur une voie dans le sens Clermont-Ferrand-Figeac.
Section Redondette à Garric entre septembre et octobre : axe fermé à la circulation pendant la durée des travaux. Seuls les giratoires Garric et Redondette restent en service.
Giratoires Henri Tricot, René Cassin et Redondette entre avril et juin : travaux réalisés e nuit, sous coupure entre 20h00 et 7h00 (4 à 5 nuits requises par giratoire).
À lire aussi
Cantal. Le contournement Sud-Aurillac va fermer du 2 au 12 juin 2020
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/au ... 00799.html
Réunion ce jeudi 31 mars 2022
Afin d’informer les riverains sur l’organisation du chantier et des itinéraires de déviations mis en place, la DREAL organise une réunion d’information publique ce jeudi 31 mars à 18h, salle de la Vidalie à Arpajon-sur-Cère.
Les travaux en question. (©.)
Les travaux en question. (©.)
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Cantal : un créneau de dépassement inauguré entre Murat et Massiac
Un créneau de dépassement, d'un peu plus d'un kilomètre, a été inauguré ce jeudi 7 juillet 2022 du côté de Neussargues-en-Pinatelle.
Le créneau de dépassement entre Murat et Massiac. (©Préfecture du Cantal)
Par Nicolas Gastal Publié le 8 Juil 22 à 19:01
Afin d’améliorer la fluidité du trafic, un créneau de dépassement a été réalisé sur la RN 122 entre Murat et Massiac, au niveau de Freissinet.
Le plan France Relance a permis d’avancer d’un an le démarrage des travaux, initialement prévu en 2022, en apportant un financement de l’État à hauteur de 93 % sur cette opération, complété d’une participation du Conseil départemental s’élevant à 7 %, sur un coût total de 4 M€ TTC, précise la préfecture du Cantal.
Ainsi, les travaux du créneau de Freissinet ont pu débuter dès le 12 mars 2021 et se sont terminés le 15 juin 2022.
Le créneau de «Freissinet»
Le créneau de Freissinet est situé sur la RN 122 sur la commune de Neussargues en Pinatelle, à environ 5 km à l’Est de Murat. Il permet les dépassements dans le sens Massiac→ Murat. Sa longueur est de 1 450 mètres.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs aménagements ont été réalisés : l’aménagement d’un carrefour de tourne-à-gauche au droit de la Route Départementale 40, le rétablissement de la voie communale du Cheylat, la création de chemins agricoles, la construction d’un boviduc, l’allongement d’un ouvrage hydraulique sur le ruisseau de Freissinet, la création d’un passage à petite faune.
Environnement
Sur le volet environnemental, ce chantier comportait de nombreux enjeux liés à l’eau et à la biodiversité, à prendre en compte pendant la phase de chantier, mais également en termes d’aménagements pérennes. En effet, le périmètre des travaux impactait notamment deux cours d’eau affluents directs de l’Alagnon (ruisseau de Freissinet et ruisseau « sans nom »), une surface de zone humide de 600m². De même, dans le domaine de la faune et de la flore, des espèces à enjeux étaient présentes sur le site.
Un suivi par BIOTOPE
Ainsi, pendant le chantier, indique la préfecture du Cantal, un suivi environnemental strict a été réalisé par BIOTOPE pour s’assurer de la mise en place d’un dispositif anti-intrusion pour les amphibiens et les reptiles, la protection d’espèces patrimoniales à proximité du chantier, la limitation de la propagation des espèces invasives, la limitation des pollutions lors des travaux.
Des travaux ont été réalisés pour limiter l’impact de l’infrastructure existante en améliorant la franchissabilité de l’ouvrage hydraulique du Freissinet pour la faune piscicole, mais aussi pour la petite faune comme la loutre, améliorant la continuité écologique par l’aménagement d’un passage à petite faune sous la route nationale, renaturant les aires de repos abandonnées, replantant des espèces végétales adaptées sur les emprises impactées.
La construction d’un boviduc
La construction de ce créneau de dépassement rend impossible la traversée de la chaussée par des engins agricoles ou des troupeaux. Ainsi, pour maintenir l’activité agricole de part et d’autre de la plate-forme routière, un boviduc a été construit pour permettre le passage sous la chaussée, en toute sécurité.
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