[ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar G.E. » Lun 02 Mai 2011 17:22

Dans tous les cas, tu n'échapperas pas au pont sur l'Allagnon, couplable avec celui sur la voie ferrée. Cela pourrait donner à peu près ça :

Massiac zoom A75.jpg


Passé cet obstacle, il y a de l'habitat diffus avec quelques destructions à la clef. La déviation peut bien sûr longer la D21 mais la pente de la montagne proche est raide, ce qui imposera d'entailler fortement la colline (un peu comme dans les vallées vosgiennes). Après tout, l'Etat a bien réalisé des prouesses pour le Lioran en aval. :roll:

A vue de nez, il y en a bien pour plus de 60-70 M€. On peut donc toujours rêver ! :lol:
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar super5 » Lun 02 Mai 2011 17:37

Ça coûterait pas moins cher de réaliser un barreau Vieillespesse (A75) - Joursac (N122) avec un relief + facile ?
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar G.E. » Lun 02 Mai 2011 19:46

La seule alternative (et encore...), c'est le contournement nord de Saint-Flour actuellement en projet. Il est porté par le CG15 mais ses caractéristiques sont médiocres.
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar nicolac » Lun 02 Juil 2012 20:50

Quelqu'un a des nouvelles concernant la 2*2 voie reliant Aurillac/Massiac?
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar G.E. » Lun 02 Juil 2012 21:23

Il n'y a pas de 2x2 voies en projet sur cet axe mais des créneaux de dépassement.
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar nicolac » Lun 02 Juil 2012 21:27

seulement? Alors Aurillac est condamné à rester enclaver? Ou alors Saint-Flour/Aurillac?
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar G.E. » Lun 02 Juil 2012 21:29

Et oui, Aurillac n'a droit qu'à des miettes...
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar Robin34160 » Mar 03 Juil 2012 00:17

En a-t-elle si besoin..., à mon avis, les Aurillacois sen contentent de leur RN122 avec ses créneaux de dépassement.
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Messagepar G.E. » Mar 03 Juil 2012 07:51

Certes, mais la circulation est quand même pénible sur cet axe qui date d'une autre époque.
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Messagepar dionysos » Jeu 05 Juil 2012 11:14

G.E. a écrit:Certes, mais la circulation est quand même pénible sur cet axe qui date d'une autre époque.

Si on avait plus d'ambitions pour cette route, on aurait construit un vrai tunnel de base au Lioran, façon Somport, au lieu de construire l'ouvrage qui n'est dans l'esprit qu'un élargissement du précédent, maintenant devenu quasi-inutile, ne serait-ce que pour les vélos-piétions.
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar G.E. » Jeu 05 Juil 2012 12:40

Bof... J'aurais mieux vu un barreau autoroutier Saint-Flour - Lioran.

On peut toujours rêver ! :mrd:
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar jacques43 » Ven 06 Sep 2013 19:47

Je relance le sujet avec la déviation de Sansac :
http://www.auvergne.developpement-durab ... -a957.html

Pour ce qui est de l'état de la RN122, on peut être satisfaits, la couche de roulement est en très bon état au moins entre Aurillac et Massiac (prise cet été) et le dépassement de La Chappelle-d'Alagnon est agréable. :wink:
Cette route bénéficie d'un réel entretien, ce qui est rare maintenant sur d'autres routes. :|
Le trafic n'est pas monstre, les caractéristiques actuelles suffisent aujourd'hui. :wink:
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar joey » Mer 17 Sep 2014 16:54

Exact, le Cantal entretien bien ses routes en général, pour un budget de conseil général c'est rare
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar G.E. » Mer 17 Sep 2014 17:32

Je confirme : il y a peu de réalisations grandioses, mais le CG15 a rectifié quantité de virages et élargi à tout va. Il n'a pas trop sacrifié aux giratoires et autres aménagements inutiles non plus, ce qui explique sans doute l'efficacité des investissements consentis.
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar arpol » Mer 17 Sep 2014 21:10

Bonjour,
Jacque43 parle de la RN122 donc c'est la DIR qui fait l'entretien et non pas le CG15,
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Messagepar G.E. » Mer 14 Jan 2015 10:28

Si les fonds sont bien au rendez-vous, le Cantal aura reçu une belle enveloppe pour la RN122.

La Montagne a écrit:Tour à tour, le député PS Alain Calmette et le sénateur PRG Jacques Mézard se sont félicités de quelques avancées dans le dossier de la RN 122. Le premier a reçu un courrier du ministre des Transports lui annonçant une hausse de 28 % de l'enveloppe consacrée à ces travaux (de 37 M? à 62,8 M?). Même chose du côté du sénateur cantalien, qui a lui reçu un courrier de Sylvia Pinel, ministre de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, avec l'information de l'inscription dans le contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 des opérations d'aménagement de la RN 122. La somme dédiée au contournement de Sansac passe de 37 M? à 54,6 M?. Le créneau de dépassement entre Murat et Massiac, estimé à 10 M? en 2011, sera financé à hauteur de 8,2 M?. Quant à la déviation de Polminhac, qui ne figure pas dans le contrat de plan État-Région, elle devrait être financée par une enveloppe nationale hors CPER.
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Re: [ N122 ] Massiac - Aurillac - Figeac

Messagepar G.E. » Mer 10 Jan 2018 17:18

L'année s'annonce très belle avec 2 beaux chantiers enfin lancés dans le Cantal à Aurillac et Saint-Flour.

La Montagne a écrit:Enfin le début des travaux du contournement d’Aurillac

Publié le 03/01/2018 à 08h00

Enfin le début des travaux du contournement d’Aurillac

Dans le Cantal, l’année 2018 devrait être marquée par la construction des premiers ouvrages d’art concernant la déviation de Sansac-de-Marmiesse et le raccordement au contournement sud d’Aurillac.

L’enquête publique relative à la déviation de Sansac-de-Marmiesse et au raccordement au contournement sud d’Aurillac, s’est terminée le 22 décembre dernier. C’était la dernière étape avant le premier coup de pioche.

Depuis des années, la RN 122, la seule route nationale du département, est promise à des travaux d’envergure autour d’Aurillac, longtemps liés à la création de la zone commerciale de la Sablière. Celle-ci encore dans les cartons, en raison des multiples recours, aujourd’hui tous rejetés, qui ont entravé son développement.

Le chantier est resté au point mort, malgré un dossier bouclé (tracé, études d’impact, préconisations). La crise est également passée par là et les restrictions budgétaires au niveau gouvernemental ont fait le reste.

Mais 2018 devrait enfin voir débuter la construction des premiers ouvrages d’art. Après de longues années d’attente, de montages financiers, de préparation et de suivis de dossiers administratifs, la concrétisation approche.

En 2017, une maison à Sansac-de-Marmiesse et deux autres à la sortie d’Aurillac avaient été démolies, en prévision des travaux préparatoires à ce projet routier, qui prévoit le contournement de Sansac et le raccordement au contournement d’Aurillac.

Le chantier prévoit une route de 13 kilomètres dont 10 km de tracé neuf, et 3 km de reprise de voies existantes (l’avenue du Garric à Aurillac et une partie de la RD 920). La section neuve débutera à l’échangeur du Garric. Le tracé contournera la ZAC de Tronquières, croisera l’actuelle RN122 au niveau de la Sablière pour suivre en parallèle, vers l’ouest, la voie ferrée. Il traversera ensuite, en s’inclinant vers le sud, la forêt de Branviel et contournera Sansac-de-Marmiesse par le nord pour se reconnecter à la section existante de la RN122 à l’ouest de Sansac, juste avant le franchissement de la Cère au niveau du pas de Laurent.

Un coût de 54,6 millions d’euros pour ces travaux

Le contrat de plan État-Région 2015-2020 a retenu les travaux de la déviation de Sansac-de-Marmiesse et son raccordement à Aurillac dans leur globalité, à savoir le financement des études, des acquisitions foncières et des travaux, pour un coût de 54,6 millions d’euros, dont 50,46 millions d’euros seront apportés par l’État.

La Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac mettra également la main à la poche, pour une somme qui devrait avoisiner le million d’euros.

Cette déviation est un élément clé de la rénovation de la RN122 (inscrite dans le Schéma national des infrastructures de transport) pour le désenclavement d’Aurillac et un meilleur écoulement des flux nord-est/sud-ouest.

Top départ le 20 février pour le contournement de Saint-Flour

Deux ans de travaux seront nécessaires pour que le contournement de Saint-Flour soit ouvert à la circulation. « Complexe et hétérogène ». Le chantier du contournement de Saint-Flour qui va démarrer le 20 février et s’opérer en deux temps promet d’être très technique. Laurent Bousquet, directeur du chantier pour la société Guintoli, et Jean-Marc Miraud, directeur de projet de la société La Planèze RD 926, le savent. « Surtout en terme de géologie », avouent-ils.

À ces difficultés, s’ajoutent, selon Denis Audouard, directeur adjoint des routes départementales, « le volume des travaux, le nombre d’ouvrages d’art, la voie ferrée qui est un point particulier, mais aussi les procédures qui se sont bien complexifiées ces derniers temps, au niveau environnemental, archéologies préventives ou acquisitions foncières ».

Mais tout a été prévu, planifié, organisé, anticipé pour que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions, n’occasionnant qu’une gêne minimale pour les usagers. « Aucune gêne, ça n’existe pas. Il y aura des ralentissements mais tout sera fait pour les limiter », affirme Laurent Bousquet.

Quatre communes traversées

Ainsi, après les étapes de déboisement, décapage, pose de clôtures, travaux d’assainissement, de terrassements, puis de constructions d’ouvrages d’art, au niveau de Roffiac, entre le RD 679 et le virage dit « des casseroles », à partir du 20 février, puis sur le reste du tracé jusqu’à Saint-Flour (Rozier-Coren) dès septembre ou octobre, le tronçon devrait ouvrir ses portes le 5 janvier 2020.

Les éventuelles intempéries qui pourraient freiner l’avancée du chantier ont été incluses dans le calendrier. Cette nouvelle voie de 7,2 km, traversera 4 communes (Saint-Flour, Coren, Andelat et Roffiac) et nécessitera la construction de 13 ouvrages d’art.
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