[ RCEA ] Discussion Générale

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar max25 » Lun 20 Sep 2010 20:02

Bonsoir,

Il faut voir aussi que la RCEA ne traverse pas de grandes villes entre chalons sur saone et l'ouest.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar Biglower » Mar 21 Sep 2010 10:35

L'A75 et l'A20 (au sud de Limoges) non plus.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar Alexandre » Mar 21 Sep 2010 15:33

Biglower a écrit:L'A75 et l'A20 (au sud de Limoges) non plus.


Brive, Cahors et Montauban sont à mon sens plus grande que Paray-le-Monial ou Charolles. Mais ne pas oublier sur la RCEA Moulins, ou bien encore Montceaux-les-Mines et Le Creusot...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar Biglower » Mar 21 Sep 2010 17:31

Alexandre a écrit:
Biglower a écrit:L'A75 et l'A20 (au sud de Limoges) non plus.


Brive, Cahors et Montauban sont à mon sens plus grande que Paray-le-Monial ou Charolles. Mais ne pas oublier sur la RCEA Moulins, ou bien encore Montceaux-les-Mines et Le Creusot...


Oui je pensais à ces villes là ou plutôt les aires urbaines correspondant : Moulins, Montceau-Le Creusot et Digoin-Paray-Charolles. Et Montluçon si on prend une longueur équivalente. Et pour l'A75, il n'y a que Millau.
Il faudrait aussi regarder la densité autour de la RCEA. Je n'affirmerai rien mais il est possible qu'elle soit plus élevée que celle autour de l'A20 dans le Lot.

Le débat est plus informatif que constructif car l'A20 et A75 sont elles de toutes façon achevées, mais c'est intéressant de comparer les différents traitements de faveur ou non.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar gavatx76 » Mar 21 Sep 2010 18:06

(Dans ce cas-là, il faudrait aussi comparer en tenant compte de la saturation des axes que doublent plus ou moins l'A75 et l'A20, c.a.d. l'A7 et l'A10, mais bon, comme tu dis, cela est de l'irréel du passé :wink: )
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar max25 » Mar 21 Sep 2010 18:12

Bonjour,

On voit souvent que les autoroute privilégie les liaisons nord/sud ou vers la capitale.

La non réalisation entière de la RCEA relève aussi du choix politique, il n'y a qu'à voir les voies expresses en bretagne.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Mar 21 Sep 2010 18:54

C'est curieux qu'il n'existe pas un livre sur ce sujet, depuis le temps qu'il y a des revirements et des fausses promesses.
Au final, on compte les cercueils et non les kilomètres mis aux normes. :(
{mode sinistre off}
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar Guillaume » Mar 21 Sep 2010 23:03

Biglower a écrit:
Alexandre a écrit:
Biglower a écrit:L'A75 et l'A20 (au sud de Limoges) non plus.


Brive, Cahors et Montauban sont à mon sens plus grande que Paray-le-Monial ou Charolles. Mais ne pas oublier sur la RCEA Moulins, ou bien encore Montceaux-les-Mines et Le Creusot...


Oui je pensais à ces villes là ou plutôt les aires urbaines correspondant : Moulins, Montceau-Le Creusot et Digoin-Paray-Charolles. Et Montluçon si on prend une longueur équivalente. Et pour l'A75, il n'y a que Millau.
Il faudrait aussi regarder la densité autour de la RCEA. Je n'affirmerai rien mais il est possible qu'elle soit plus élevée que celle autour de l'A20 dans le Lot.

Le débat est plus informatif que constructif car l'A20 et A75 sont elles de toutes façon achevées, mais c'est intéressant de comparer les différents traitements de faveur ou non.

Mais surtout l'A 20 au sud de Brive a été concedée, c'est bien ça qui a permis daela finir rapidement
Car l'A 20 entre Vierzon et Brive s'est fait par tout petit bout et ça a pris beaucoup de temps

La vrai erreur pour la RCEA est de ne pas l'avoir concedée avant
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar basco - landais » Mar 21 Sep 2010 23:35

G.E. a écrit:C'est curieux qu'il n'existe pas un livre sur ce sujet, depuis le temps qu'il y a des revirements et des fausses promesses.
Au final, on compte les cercueils et non les kilomètres mis aux normes. :(
{mode sinistre off}


Rien qu'à relire l'ensemble de ce sujet (29 pages), il y a matière à faire un condensé :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar hh35 » Mer 22 Sep 2010 21:40

Guillaume a écrit:
Biglower a écrit:
Alexandre a écrit:
Biglower a écrit:L'A75 et l'A20 (au sud de Limoges) non plus.


Brive, Cahors et Montauban sont à mon sens plus grande que Paray-le-Monial ou Charolles. Mais ne pas oublier sur la RCEA Moulins, ou bien encore Montceaux-les-Mines et Le Creusot...


Oui je pensais à ces villes là ou plutôt les aires urbaines correspondant : Moulins, Montceau-Le Creusot et Digoin-Paray-Charolles. Et Montluçon si on prend une longueur équivalente. Et pour l'A75, il n'y a que Millau.
Il faudrait aussi regarder la densité autour de la RCEA. Je n'affirmerai rien mais il est possible qu'elle soit plus élevée que celle autour de l'A20 dans le Lot.

Le débat est plus informatif que constructif car l'A20 et A75 sont elles de toutes façon achevées, mais c'est intéressant de comparer les différents traitements de faveur ou non.

Mais surtout l'A 20 au sud de Brive a été concedée, c'est bien ça qui a permis daela finir rapidement
Car l'A 20 entre Vierzon et Brive s'est fait par tout petit bout et ça a pris beaucoup de temps

La vrai erreur pour la RCEA est de ne pas l'avoir concedée avant


Certes c'est vrai mais entre doubler un axe déjà tracé et dénivelé en plaine et créer une autoroute nouvelle en zone semi-montagneuse avec plusieurs OA importants il y a une grosse différence.
En fait c'est juste trop bête qu'on n'ait pas tracé la RCEA en 4 voies directement, les économies de bout de chandelle réalisés dans les années 80-90 se paient cher aujourd'hui...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar eomer » Jeu 23 Sep 2010 08:58

hh35 a écrit:En fait c'est juste trop bête qu'on n'ait pas tracé la RCEA en 4 voies directement, les économies de bout de chandelle réalisés dans les années 80-90 se paient cher aujourd'hui...

La décision a été prise bien avant...mais ce n'est pas forcément utile de revenir sur cet historique: j'en ai déja parlé plusieurs fois dans les pages précédentes.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

[ RCEA ] Général

Messagepar kaiservinz » Dim 12 Déc 2010 17:56

Suis-je le seul à apprécier la RCEA en l'état actuel ?

J'ai l'habitude de la prendre entre Mâcon et Moulins.
Ce que j'aime :
- aucune traversée de ville ou village
- de nombreuses portions à 2x2 voies : 55km au total sur 124km
- Quasiment pas d'endroit pour doubler hors 2x2. Au moins comme ça on est pas tenté de prendre des risques.
- Conduite reposante, pas de croisements. Soit on attends sagement, soit on double en sécurité
- L'économique, car pas de péages, et vitesse très stable, peu d'à-coup, peu de pentes, donc conso très basse
- Le profil de la route qui permet à de nombreux camions d'être au max de leur limiteur, et qui ne ralentisse pas trop les voitures.
- La faible altitude par rapport à l'A72/A89, c'est appréciable si risque de neige
- La circulation toujours fluide (j'ai eu de la chance ?) comparé à l'axe Lyon-St-Etienne

Ce que je n'aime pas :
- Les gens qui doublent à +2km/h quand il y a 2x2 voies
- Si par malchance on tombe derrière un pinpin à 70km/h loin d'une 2x2
- Le risque radar non signalé, car sur les 2x2, je suis souvent bien au-delà de 110 :oops:
- Les kéké qui koloku alors qu'il y a pas moyen de doubler
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar bzh-99 » Dim 12 Déc 2010 23:54

kaiservinz a écrit:Ce que je n'aime pas :
- Les gens qui doublent à +2km/h quand il y a 2x2 voies
- Si par malchance on tombe derrière un pinpin à 70km/h loin d'une 2x2
- Le risque radar non signalé, car sur les 2x2, je suis souvent bien au-delà de 110 :oops:
- Les kéké qui koloku alors qu'il y a pas moyen de doubler


c'est amusant comme tout ça est paradoxal... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1949
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar Pablo » Mer 15 Déc 2010 12:35

kaiservinz a écrit:Suis-je le seul à apprécier la RCEA en l'état actuel ?

J'ai l'habitude de la prendre entre Mâcon et Moulins.


Et le nombre très élevé de morts au kilomètre, notamment sur ce tronçon, tu aimes ou tu n'aimes pas ? Cette semaine, encore deux traversées et sorties de route pour somnolence, miraculeusement sans choc frontal, car c'était à des endroits où il n'y avait pas de glissière, sinon c'était le rebond sur al glissière et la mort assurée...
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mer 13 Oct 2010 10:41
Localisation: Allier

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar kaiservinz » Mer 15 Déc 2010 19:53

Oui, tu as raison, j'ai parfois à me croire plus chanceux que les autres et que ça ne m'arrivera pas et je ne prends pas assez en compte le facteur danger.

Le tracé et les aménagements sont-ils en causes sur la somnolence ? Peut-être un manque de vrai aire de repos ? Les conducteurs atteins de somnolence se seraient-ils arrêtés ?
Quelle est la solution miracle contre la somnolence ? Même une autoroute 4x4 voies sur-protégée ne l'empêchera malheureusement pas.

J'ai connus la RN10 dans les Landes, les vitesses étaient bien plus élevées, et les accidents étaient malheureusement très fréquent. Cette dangerosité m'a vraiment marqué. La RCEA, je connais moins, je suis moins touché par sa dangerosité.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar basco - landais » Ven 17 Déc 2010 11:37

kaiservinz a écrit:Quelle est la solution miracle contre la somnolence ? Même une autoroute 4x4 voies sur-protégée ne l'empêchera malheureusement pas.

J'ai connu la RN10 dans les Landes, les vitesses étaient bien plus élevées, et les accidents étaient malheureusement très fréquent. Cette dangerosité m'a vraiment marqué.

Le gros probleme de la RN 10 dans les Landes pouvaient se resumer a plusieurs facteurs :
Carrefour à niveau heureusement supprimés depuis les années 2000-2001
Passage de grands animaux (cerfs, sangliers) problème toujours pas résolu
trafic PL hyper important avec des comportements plus que delictueux, maintenant relativement bien encadrés
Somnolence accrue des conducteurs vu la monotonie du paysage et surtout lors des grandes "migrations" vers le sud (Portugal, Espagne et Magreb) du non respect des temps de conduite - halte repos par ces conducteurs qui effectuent le trajet d'une seule traite
surchage des vehicules cités ci-dessus, probleme en partie resolu par de grosses operations "bascule" à l'entrée ou la sortie de l'agglomeration bordelaise
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar Benny » Ven 17 Déc 2010 20:33

DREAL Limousin a écrit:RN 145 (Creuse) - Mise à 2X2 voies entre Gouzon et Lamaids, à la limite de l’Allier

La dernière section de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) va être mise en service définitivement dans le courant du mois de décembre 2010.

La RN 145 dans le département de la Creuse est donc désormais complètement à 2x2 voies et elle permet ainsi d’achever l’itinéraire entre Montluçon et l’autoroute A20 à La Croisière.


Quelqu'un a-t-il des nouvelles de la MES ? ça semble imminent car l'info a été mise à jour sur le site le 23/11/10.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar Pablo » Lun 20 Déc 2010 14:37

kaiservinz a écrit:Oui, tu as raison, j'ai parfois à me croire plus chanceux que les autres et que ça ne m'arrivera pas et je ne prends pas assez en compte le facteur danger.
Le tracé et les aménagements sont-ils en causes sur la somnolence ? Peut-être un manque de vrai aire de repos ? Les conducteurs atteins de somnolence se seraient-ils arrêtés ?
Quelle est la solution miracle contre la somnolence ? Même une autoroute 4x4 voies sur-protégée ne l'empêchera malheureusement pas.
J'ai connus la RN10 dans les Landes, les vitesses étaient bien plus élevées, et les accidents étaient malheureusement très fréquent. Cette dangerosité m'a vraiment marqué. La RCEA, je connais moins, je suis moins touché par sa dangerosité.


Oui, le tracé est en cause : 1. parce qu'il a été fait, dès le départ, pour être une 2x2 voies. Il y a donc de longues courbes, ce qui reduit la visibilité quand il y a des colonnes de PL (d'ailleurs tu peux remarquer que les ponts sont faits pour 2x2 voies). 2. Bien sûr, manque d'aires dignes de ce nom. Les conducteurs se seraient-t-ils arrêtés? Pour ceux qui sont morts, on ne le saura jamais. Et quand il y a des survivants dans les voitures, on ne va pas top les interroger après. Mais quand on voit qu'il y a tellement de familles avec des enfants en bas âge qui ont souffert d'accidents, alors qu'il n'étaient ni en excès de vitesse, ni en dépassement dangereux, ni alcoolisés, et qu'ils font de longs parcours (Portugal-Allemagne, Vendée-Ain, parmi les derniers tués)... on peut penser qu'ils attendaient une "bonne" aire pour s'arrêter.

La solution miracle contre la somnolence : bien sûr que c'est la 2x2 voies, voire la 4x4 voies. Ce qui se passe sur la RCEA, tu peux regarder les nombreux dossiers réalisés là dessus, manifestations d'élus, riverains, reportages télé, notamment par le Conseil général de l'Allier (ps, où je travaille), c'est que la mortalité élevée est due à des chocs frontaux, terribles... quand il y a des problèmes de somnolence, la voiture dont le chauffeur s'endort se déporte sur la voie de gauche et, vu que la moitié du trafic c'est des PL, se prend un camion en pleine face... il n'y a pas d'autre issue, c'est la mort assurée. Encore moins de chance quand celui qui s'endort c'est le chauffeur du PL (mais ça arrive moins)... voire quand celui qui s'endort se déporte sur sa droite, rebondit sur la glissière de sécurité et revient sur la route, pour se prendre un PL en pleine face. CQFD, quand il y a une 2x2 voies, en cas de somnolence, on se prend juste la barrière, la glissière, mais on n'aura jamais quelqu'un en face (ça m'est déjà arrivé d'ailleurs, sur la RN10 des Landes, mais c'était une 2x2, si je m'étais déporté sur l'autre voie, je serais pas là.

La dangérosité de la RCEA est telle que c'est un des quatre points critiques, en termes de sécurité, signalés dans l'avant-projet de SNIT (avec la RN7 entre Moulins et Roanne, donc 2/4 pour l'Allier).
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mer 13 Oct 2010 10:41
Localisation: Allier

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar jml13 » Lun 20 Déc 2010 22:05

Que veux tu dire par 4x4 voies ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar Jolly Jumper » Mar 21 Déc 2010 15:05

jml13 a écrit:Que veux tu dire par 4x4 voies ?


Un truc encore plus dingue que la A6a/b à Paris, où on a au plus large que 4x3 voies....
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité