[ RCEA ] Discussion Générale

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar eomer » Mar 21 Déc 2010 15:12

jml13 a écrit:Que veux tu dire par 4x4 voies ?

Une voie spéciale réservée aux 4x4 ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar eomer » Ven 24 Aoû 2012 10:12

Apres un été plutôt calme, cela repart de plus belle:
http://auvergne.france3.fr/info/nouvell ... 31808.html

Bravo pour votre immobilisme, Monsieur Montebourg !
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar juju » Mar 28 Aoû 2012 19:29

On en est à combien d'accidents de ce genre sur cette RCEA?

Par contre, n'oublions pas que c'est une personne pressée qui a voulu doubler plusieurs poids-lourds car elle voulait (probablement?) aller plus vite que les camions...
Effectivement, mettre ici une autoroute est la meilleure parade, mais pour le moment, je pencherai plus pour mettre une séparation physique sur toutes les sections à deux voies (hors traversées de villages et croisements à niveaux...
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar Jean-Yves » Mer 29 Aoû 2012 20:28

juju a écrit: pour le moment, je pencherai plus pour mettre une séparation physique sur toutes les sections à deux voies (hors traversées de villages et croisements à niveaux...

Ce n'est pas acceptable, tant qu'il y a autant d'aussi longues sections à seulement 2 voies.
Là où l'accident s'est produit, il y a près de 40 km d'affilée à 2 voies seulement. C'est peut-être le pire endroit de la RCEA.
J'ai cru voir dans ce forum que la section Montbeugny-Dompierre était prévue prochainement, ainsi que la section Bresnay-Chemilly. Le jour où ce sera le cas, on pourra envisager un séparateur sur toutes les parties encore à 2 voies de la section centrale (Montmarault - Paray le Monial), et encore ... une section de 15 km sans pouvoir doubler, ça me parait déjà difficilement supportable ...
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar Biglower » Mer 29 Aoû 2012 20:32

Jean-Yves a écrit:
juju a écrit: pour le moment, je pencherai plus pour mettre une séparation physique sur toutes les sections à deux voies (hors traversées de villages et croisements à niveaux...

Ce n'est pas acceptable, tant qu'il y a autant d'aussi longues sections à seulement 2 voies.
Là où l'accident s'est produit, il y a près de 40 km d'affilée à 2 voies seulement. C'est peut-être le pire endroit de la RCEA.
J'ai cru voir dans ce forum que la section Montbeugny-Dompierre était prévue prochainement, ainsi que la section Bresnay-Chemilly. Le jour où ce sera le cas, on pourra envisager un séparateur sur toutes les parties encore à 2 voies de la section centrale (Montmarault - Paray le Monial), et encore ... une section de 15 km sans pouvoir doubler, ça me parait déjà difficilement supportable ...


Vu le trafic, c'est déjà difficile de doubler alors ça ne changerait pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar Booh » Mer 29 Aoû 2012 21:02

Ils roulent à combien en moyenne les PL sur ces 40 km à 2x1 voies ?
Booh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 94
Enregistré le: Mar 07 Juin 2011 09:00

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar basco - landais » Mer 29 Aoû 2012 21:10

Booh a écrit:Ils roulent à combien en moyenne les PL sur ces 40 km à 2x1 voies ?

Comme partout ailleurs, au taquet, soit 90 km/h
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar Booh » Mer 29 Aoû 2012 21:21

En calculant très rapidement, entre 40km faits en VL à 90 et à 80 derrière un PL bien chargé, il y a moins de 2'30 d'écart. Et bien-sûr 0 en retenant l'hypothèse de basco-landais ;-).
Booh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 94
Enregistré le: Mar 07 Juin 2011 09:00

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar Chris » Ven 31 Aoû 2012 22:12

Surtout qu'entre Montmarault et Moulins (je ne connais pas plus loin), il n'y a ni côte, ni rond-point, ni carrefour succeptible de casser la vitesse des poids lourds.
On est donc effectivement proche de 80/90 km/h sauf camions atypique
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar eomer » Mer 06 Nov 2013 13:45

Et ca continue encore et encore
http://www.francebleu.fr/infos/transpor ... ier-991964
Et malheureusement, c'est que le début, d'accord, d'accord. Une fois de plus, il s'agit d'un choc frontal entre VL et PL.

Désolé de vous bassiner avec ce type d'information récurrente mais croyez moi, les riverains et les usagers aimeraient bien s'en passer aussi.
Merci Monsieur Montebourg pour avoir refusé la mise en concession rapide de cet axe.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar Benny » Mer 06 Nov 2013 17:54

Je suis un habitant de l'Allier, je connais parfaitement la RCEA, et j'ai connu des gens dont les proches sont morts sur cette route. Donc il me semble que je peux donner mon avis ici, sans provocation.

En l’occurrence, M. Montebourg s'est opposé à la concession en Saône-et-Loire, et l'accident dont il est question est survenu dans l'Allier, où la RCEA sera concédée. Donc quel est le rapport ?
Je ne veux pas le défendre car en plus il a tendance à m'insupporter, mais en quoi le ministre du redressement productif est-il responsable ?

Mais s'il y a des responsables politiques à pointer du doigt, ils sont locaux, ceux qui ont refusé depuis des années de participer financièrement aux travaux engagés par l’État... Voilà, j'espère ne pas déclencher de polémique, mais je me devais de répondre au post précédent.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar guy21 » Mer 06 Nov 2013 18:07

...ben justement, Montebourg intervenait sur ce dossier comme président du CG de Saône-et-Loire, et non comme ministre qu'il n'était pas encore lorqu'il s'est prononcé sur le dossier, sjmsb.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar Benny » Mer 06 Nov 2013 18:22

C'est juste, et sur ce point sa posture était peu défendable, mais cela restait cohérent avec l'ensemble de son discours (cf les fameuses voies de substitution à créer).
Mais dans l'Allier, beaucoup d'élus locaux ont soutenu la concession alors que certains d'entre eux ont toujours refusé pendant des années d'apporter un soutien financier à la mise à 2x2 voies de la RCEA. Selon moi, c'est pire.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar Alexandre » Mer 06 Nov 2013 22:00

Petite parenthèse : avec ce qui se passe sur l'ecotaxe, qui en clair n'est pas prêt d'être en service, la solution Montebourg tombe tout simplement à l'eau, la RCEA dans le 71 n'est plus financée...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar Laurent19 » Ven 15 Nov 2013 21:32

Alexandre a écrit:Petite parenthèse : avec ce qui se passe sur l'ecotaxe, qui en clair n'est pas prêt d'être en service, la solution Montebourg tombe tout simplement à l'eau, la RCEA dans le 71 n'est plus financée...


Et là est le problème.
Cette énième reculade gouvernementale remet beaucoup de projets en cause.
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar tintin1381 » Mar 19 Nov 2013 11:46

Bonjour,

J'ai une question générale sur les concessions autoroutières en France.

Je sais bien que la politique actuelle de l’État est de virer tous les fonctionnaires, de faire des économies et que en ce qui concerne les routes, ce dernier n'a pas une bonne expérience avec toutes les caricatures qui persistent encore aujourd'hui au sujet de la "DDE".

Mais donnez-moi une raison valable qui fait que l'état ne récupère pas les autoroutes concédées dont les contrats de concessions se terminent, et lui reviennent donc de droit ? Pourquoi prolonge t-il continuellement les délais de concession (le prestataire s'engage à l'amélioration du réseau je sais) ? Quelqu'un a-t'il une réponse?

Voilà les deux solutions possibles que j'identifie :

- L'état récupère les concessions, qui font à l'heure d'aujourd'hui des milliards de bénéfices (entretien inclus), harmonise les prix de toute la France en les baissant bien évidement, peut lancer son écotaxe avec Péages existants + les portiques, crée des emplois stables (fonctionnaires) qui ont les mêmes droit et devoirs que les fonctionnaires actuels (je précise pour les irréductibles qui traite encore les fonctionnaires de fumiste que ça n'existe plus dans la fonction publique d'état les agents qui ne foutent rien dans les bureaux)... et en plus de tout ça fait des bénéfices...
- L'état récupère les concessions qui lui reviennent de droit, et les revends au privé à un prix correct (sans cadeau comme c'est le cas actuellement pour permettre aux communes de construire des logements). Ils se battront tous pour récupérer quelque chose qui fait autant de bénéfice, et ça fera monter les enchères.

Bref, éclairez-moi s'il vous plait. Et si ce sujet a déjà été traité, renvoyez-moi sur la discussion en question, je ne veut pas créer de discussion doublons.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
tintin1381
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 09:25
Localisation: Albi

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar jml13 » Mer 20 Nov 2013 01:24

Ben déjà, à part un ou 2 ponts, je ne crois pas qu'aucune concession soit arrivée à son terme, et effectivement la plupart ont été prolongées, mais d'un nombre réduit d'années au regard de leur durée initiale. Il faudra attendre... 2027 (Escota), puis 2029 (SANEF et SAPN), 2032 (APRR et AREA), 2033 (ASF), et sans doute 1 à 3 ans de plus avec les discussions en cours. On a le temps de réfléchir, et de discuter.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar dionysos » Mer 20 Nov 2013 11:10

Je ne sais pas s'il va falloir ouvrir un sujet pour cela, mais il semblerait vu l'achèvement de la RN141 en Limousin, on se serait décider à faire passer le trafic PL international Europe - Espagne via Bellac et Mézières sur Issoire, vu cette cité va recevoir un contournement en cours de réalisation (A quoi servirait-il autrement?).

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 66151.html

Démarré fin août, le chantier de la déviation de Mézières-sur-Issoire va s’achever dans 2 ans. Une route très attendue afin de stopper la circulation des poids lourds dans la traversée du bourg.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar Samib » Mer 20 Nov 2013 14:05

il semblerait vu l'achèvement de la RN141 en Limousin, on se serait décider à faire passer le trafic PL international Europe - Espagne via Bellac et Mézières sur Issoire, vu cette cité va recevoir un contournement en cours de réalisation (A quoi servirait-il autrement?).

A mon avis c'est surtout que malgré le fléchage via Limoges et l'A20 certains (trop ?) ont toujours continuer à passer par là, et donc ils n'ont ps le choix pour diminuer réellement le trafic dans la commune.

Des déviations de communes il s'en fait pas mal, pas seulement sur des axes internationaux (même chez moi à la Guerche de Bretagne c'est en cours, pour une simple départementale reliant vitré à Chateaubriand)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ RCEA ] Discussion Générale

Messagepar djakk » Mer 20 Nov 2013 14:12

Le trafic de poids-lourds pourrait diminuer avec l'écotaxe …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité