Page 1 sur 22

[ RCEA ] Discussion Générale

MessagePosté: Dim 16 Nov 2003 17:44
par Alexandre
Route Centre Europe Atlantique

MessagePosté: Dim 16 Nov 2003 17:58
par Alexandre
On aurait dû aussi la concéder.

MessagePosté: Dim 16 Nov 2003 18:01
par paskwa
Alex : Quelles parties de la RCEA faut t-il concéder à  ton avis?
(en clair quelle ssont les plus rentables pour le concessionnaire?)

MessagePosté: Dim 16 Nov 2003 18:03
par Alexandre
C'est très simple: Section Macon - A71 ainsi que le contournement de Montluçon. Pour le reste, ca n'a aucun intérêt car il y a l'A89.

Sans oublier la N70 au sud de Montceaux les Mines.

...

MessagePosté: Dim 16 Nov 2003 18:06
par Upsilon
Oui mais n'oublie pas que l'accessibilité depuis l'est des villes situées entre l'A89 et l'A85 est mauvaise, c'est un des principaux problèmes du réesau autoroutier pour moi.

MessagePosté: Dim 16 Nov 2003 18:25
par eomer
Alexandre a écrit:C'est très simple: Section Macon - A71 ainsi que le contournement de Montluçon. Pour le reste, ca n'a aucun intérêt car il y a l'A89.

Tu va avoir des ennuis avec l'assoc TRACE qui reclamme la mise à  2x2 de Macon-Bellac. Son président d'honneur est Victor Lanoux.

MessagePosté: Dim 16 Nov 2003 18:37
par Vincent
Le mieux pour les abréviations, c'est encore d'éviter de les utiliser car moi même je les connais pas toutes, et on va jamais s'en sortir s'il y en a de trop ! sauf les plus utiles comme BAU,TPC, RCEA, LACRA.

MessagePosté: Dim 16 Nov 2003 18:45
par Alexandre
C'est pas le problème d'avoir des ennuis ou pas. C'est la seule solution pour que cette route soit aux normes autoroutières!!

MessagePosté: Dim 16 Nov 2003 18:58
par FDH
Vincent a écrit:Le mieux pour les abréviations, c'est encore d'éviter de les utiliser car moi même je les connais pas toutes, et on va jamais s'en sortir s'il y en a de trop ! sauf les plus utiles comme BAU,TPC, RCEA, LACRA.


Pour moi TPC c'est Tunnel Prado Carénage

MessagePosté: Dim 16 Nov 2003 20:17
par kleems
paskwa a écrit:RCEA : Route Contre l'Enfoirée d'Autoroute A89! ..................................

Ca peut être le contraire aussi...
Quand on dit RCEA, on prend en compte la N10 et la N141? (Bordeaux-Limoges) Ca fait partie de l'itinéraire.
Mais la RCEA n'est pas la bonne route pour aller vers Lyon, l'A89 est plus adaptée. Et elle désenclave de nouveaux territoires. C'est bien qu'il y ait (aura) 3 transversales. Plus de territoires seront désenclavés et l'accès sera facile vers Nantes (A85) et Bordeaux (A89). La RCEA reliera Bordeaux à  Genève, alors que l'A89 n'y est pas adaptée. Elle permettra aussi l'accès vers Mulhouse. Les 3 axes seront donc utiles.

MessagePosté: Mar 18 Nov 2003 22:15
par Chris
kleems a écrit:Quand on dit RCEA, on prend en compte la N10 et la N141? (Bordeaux-Limoges) Ca fait partie de l'itinéraire.


Mais quel est l'itinéraire exact de la RCEA ?

MessagePosté: Mar 18 Nov 2003 23:31
par JRL
Chris a écrit:Mais quel est l'itinéraire exact de la RCEA ?


Image

vu sur http://www.trace.asso.fr...

MessagePosté: Mer 19 Nov 2003 01:00
par FDH
Pas très lisible cette carte :|


Pour moi la RCEA suit l'itinéraire suivant :
Saintes-Angoulême-Limoges (N141)
Tronc commun avec l'A20 (Limoges-La Souterraine)
Puis elle suit l'itinéraire E62 jusqu'à  Mâcon :
La Souterraine-Guéret-Montluçon-A71 (N145)
Tronc commun avec l'A71 jusqu'à  Montmarault
Montmarault-Moulins-Mâcon (N79) (s'appelait N1079 avant, entre Montmarault et Dompierre/Besbre)

Il y a aussi une branche vers Châlons/Saône (N70-N80/E607)

Dans la carte donnée par JRL, ils incluent aussi la N145/E62 entre La Souterraine et Bellac. Je croyais que ce bout de route ne faisait pas partie de la RCEA

MessagePosté: Mer 19 Nov 2003 08:37
par Alexandre
Je pensais la meme chose que toi. Ca serait dommage de faire une 2x2 vers Limoges et qu'elle ne servent pas pour la RCEA.

MessagePosté: Mer 19 Nov 2003 10:55
par JRL
FDH a écrit:Pas très lisible cette carte :

Pour plus de détails, j'ai trouvé ça : [url=http://www.alcaly.org/alcaly/Site/pdf/CARRCEA.pdf
]http://www.alcaly.org/alcaly/Site/pdf/CARRCEA.pdf[/url]
FDH a écrit:Dans la carte donnée par JRL, ils incluent aussi la N145/E62 entre La Souterraine et Bellac. Je croyais que ce bout de route ne faisait pas partie de la RCEA

Ben sur cette carte, ils marquent bien aussi l'A38 et l'A40 comme faisant partie de la RCEA...

MessagePosté: Mer 19 Nov 2003 14:55
par kleems
Pour moi la RCEA c'est :

- Branche Sud-Ouest :
- N10 Bordeaux-Angoulême
- N141 Angoulême-Chasseneuil
- D951 Chasseneuil-Confolens-Bellac

- Branche Nord-Ouest :
- N249-N149 Nantes-Poitiers
- N147 Poitiers-Bellac

- Branche Centrale :
- N145 Bellac - Montluçon
- A71 Montluçon-Montmarault
- N79 Montmarault - Paray le Monial

- Branche Nord-Est : N70-N80 Paray le M. - Châlon sur Saône

- Branche Sud-Est : N79 Paray le M. - Mâcon


C'est vrai que les itinéraires les plus pratiques sont N141-A20 pour le Sud-Ouest et A10-A83 pour le Nord-Ouest, mais les panneaux indiquent le contraire. Ces itinéraires sont les meilleurs mais ne font pas vraiment partie de la RCEA.
L'épine dorsale de la RCEA c'est Mâcon-Bellac et le reste est amha moins important.

MessagePosté: Mer 19 Nov 2003 15:17
par Alexandre
Le plus important troncon, c'est Macon (ou Chalons) - A71.

MessagePosté: Mer 19 Nov 2003 15:28
par kleems
Pour Mâcon - A71 c'est vrai mais ça sert à  rien de faire juste Châlon-A71 sans continuer vers Bellac.

MessagePosté: Mer 19 Nov 2003 18:42
par Alexandre
Oui je suis d'accord mais c'est ce tronçon qui doit être mis à  2x2 voies en premier!

MessagePosté: Mer 19 Nov 2003 20:03
par kleems
Oui c'est vrai. Après il y a la N10.