[ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar nanar » Sam 26 Sep 2015 10:01

nanar a écrit:Tous les calculs produits depuis plusieurs années aboutissent au même résultat : pas rentable pour un privé.
et
ol08 a écrit:Je n'ai rien trouvé sur Internet concernant ces études, peut-être avez vous un lien à me proposer, merci d'avance.

Voila un lien sérieux, quelques centaines de pages officielles :
http://www.debatpublic.fr/projet-anneau ... rique-lyon

De mémoire (j'ai pas relu), le péage à un niveau susceptible de "remplir" l'ouvrage sans le saturer couvrirait les frais d'exploitation, et seulement un quart/un tiers de l'annuité d'investissement.
(qui serait de l'ordre de 100/140 M€ par an pendant 30 ans, suivant les taux d'intérêt que l'on se donne comme hypothèse).

Bonne lecture
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar ol08 » Dim 27 Sep 2015 16:00

Merci pour vos réponses.

Après lecture de ces documents on remarque la grave erreur qui fait que le T.O.P ne se fera pas : on veut le réserver au trafic local.

Bref, au lieu d'avoir une seule infrastructure rentable pour libérer le centre ville de Lyon, le projet est de créer deux infrastructures différentes (COL + TOP) qui entraîne des problèmes de financement et qui a comme conséquence que aucun des deux projets ne se fera. C'est lamentable et particulierement idiot de la part des politiques locaux.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar nanar » Dim 27 Sep 2015 19:06

De toute façon, le TOP ne libérerait pas le centre ville de la circulation traversant Lyon via l'axe A6 - Fourvière - A7, pas davantage que les précédentes infrastructures réalisées parait-il dans le même but ces 25/30 dernières années. Il faut savoir garder en mémoire les leçons de l'histoire. :roll:
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar G.E. » Lun 28 Sep 2015 07:43

Si la continuité A6-A7 venait à être rompue avec des carrefours à niveau, le TOP et TEO trouveraient rapidement du trafic à écouler. Par où passerait-il sinon ?
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar Samib » Lun 28 Sep 2015 20:37

Mais (pour répondre aussi à ol08) je pense pas que le TOP pourrait à lui seul absorber tout le trafic transit plus pendulaire local.
Lyon est quand même 2ème ville de France, et à Paris on en est à trois contournements (périph, A86 plus N104) donc Lyon si on veux supprimer la traversée par Fourvière il faudrait surement TOP pour boucler un périph proche en effet pour le local, et d'un autre côté soit un COL soit une A432 plus complète pour le transit.
Je ne connais pas vraiment mais si ça a été prévu comme ça il y a une raison et tu es bien naïf de qualifier ça d'idiot.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar tanaka59 » Lun 28 Sep 2015 21:13

Pour Lyon il faut être réaliste est procéder ainsi :

phase 1) Constructions du TOP.
phase 2) ouverture du TOP à la circulation.
phase 3) fermeture de Fourvière au transit.
phase 4) transformation de Fourvière en boulevard urbain.
phase 5) prolonger l'A432.

Au vu du coût énorme du TOP il faut privilégier l'A432 et non l'A44 .
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar nanar » Lun 28 Sep 2015 22:53

Construire le TOP n'est pas forcément être réaliste.
Pour apporter un ballon d'oxygène au secteur btp+route je suppose que oui,
mais pour améliorer vraiment les conditions de déplacement sur l'agglomération lyonnaise tout en y réduisant les pollutions et rejet de GES, c'est moins évident.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar Samib » Mar 29 Sep 2015 19:40

Et puis tanaka, je doute qu'il soit réaliste de fermer Fourvière au transit avant d'avoir prolongé l'A432. Le TOP a été réfléchi pour le trafic local, pas pour le transit, donc il ne sera pas apte à l'absorber.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 30 Sep 2015 08:55

On ne sait pas vraiment comment va évoluer l'A6 et l'A7 au centre de Lyon, surtout quand elle sera "déclassée" (ce qui aura surtout pour effet que la Métropole Grand Lyon en aura la maîtrise). Et surtout si l'A432 Sud ne se fait pas, ce qui est quasi-certain.

Après, le TOP c'est une autre problématique, je trouve quand même que concession avec péage et rocade de désenclavement sont un peu antinomiques.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar tanaka59 » Ven 14 Juin 2019 11:17

Bonjour,

Un visuel sur le tracé de l'anneau des sciences :

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-les-vues-cartes-et-le-plan-de-l-anneau-des-sciences/?fbclid=IwAR1MNrHwtW4QiOSscAQM-lJX3CPWHNX5QIvNzgT9udkTPXtwlu__sqZJzxM

Lyon : les vues, cartes et le plan de l'Anneau des sciences

L'autoroute de l'Anneau des sciences va-t-elle passer près de votre maison ? Un collectif s'opposant à ce projet a publié plusieurs cartes, vues et le plan du tracé du futur périphérique de Lyon. Selon la métropole, il doit accueillir chaque jour au moins 60 000 voitures et camions.

Difficile pour beaucoup de s'imaginer à quoi ressemblera l'Anneau des sciences à Lyon, cette autoroute urbaine, composée de deux tubes 14 kilomètres, soit 28 kilomètres de tunnel, censée boucler le périphérique en 2030. Pour l'instant, le président de la métropole David Kimelfeld s'est prononcé pour le projet, à condition de pouvoir l'utiliser également pour les modes doux et transports en commun. Gérard Collomb, défend également la création de l'Anneau des sciences, l'inscrivant comme l'une des conditions pour le déclassement de l'A6-A7.
Un collectif publie les documents

Un collectif regroupant plusieurs citoyens s'est formé sous la bannière "Anneau des sciences non merci". Sa première action a été de dévoiler l'ensemble des cartes et le trajet de l'autoroute urbaine, mettant ainsi fin au flou qui pouvait entourer le projet, tout en permettant à certains de découvrir qu'il pourrait passer à proximité de leur maison.

Jusqu'à présent, la vue présentée par la métropole ne permettait pas de se faire une idée réelle et précise du tracé.

Grâce au collectif "Anneau des sciences non merci" et aux documents dévoilés, il devient enfin tangible et concret (voir à la fin de l'article).

Les arguments qui reviennent régulièrement de la part des défenseurs du projet veulent que lorsque ce double tunnel pourrait voir le jour autour de 2030, les voitures seront moins polluantes, car électriques ou à hydrogène. Des discours oubliant un fait de taille : entre 40 et 50 % des particules fines émises par les véhicules viennent des pneus, freinages et usures de la route. Par ailleurs, même si l'Anneau sera en partie enterré, on ignore pour l'instant où seront les puits chargés d'évacuer particules fines et gaz polluants, à proximité des habitations. L'idée d'un anneau 100 % propre n'est donc qu'un mythe et pour l'instant, tout comme on ignore les éventuelles nuisances sonores ou vibrations qu'il pourra engendrer.

Enfin ce qui est présenté comme des "portes d'accès" restent des échangeurs autoroutiers. "Loi Mont-Blanc" oblige, il ne peut y avoir d’embouteillage à l'intérieur des tubes, la régulation se fera donc aux entrées sur les échangeurs à l'extérieur, représentés en rose sur les cartes publiées ci-dessous. Ce sont donc ces zones qui accueilleront les bouchons, ainsi que les rues adjacentes.

Une autoroute à proximité d'un "éco-quartier"

On remarquera également que l'autoroute passe sous/sur certaines des dernières zones vertes de la métropole de Lyon, ou à proximité. Enfin, symbole de taille, à Saint-Genis-Laval, un échangeur et une portion en plein air sont à côté du futur "éco-quartier" du Vallon des Hôpitaux. Une appellation qu'il sera impossible de maintenir avec le périphérique à proximité. L'Anneau des sciences devrait être l'un des grands débats lors des élections municipales et métropolitaines à Lyon en 2020. Plusieurs questions ne manqueront pas d'être soulevées comme son utilité, l'impact sur la vie des Lyonnais, leur santé, l'écologie, les zones vertes, mais aussi sur la circulation à l'est, un périphérique bouclé pouvant engendrer une hausse du trafic sur ce secteur opposé de par sa nature "ronde", qui permet de tourner autour de la ville.

Se pose également la question de son coût, estimé au moins à trois-milliards (échelle basse). Désormais, avec ces cartes et vues, le projet prend enfin forme dans les esprits et ne devrait pas manquer de déclencher de nouvelles réactions sur sa nécessité ou non.

Légende des cartes :

pointillés jaunes : tunnels
pointillés bleus clairs : tranchés couvertes
roses : voiries à ciel ouvert ou pont / viaduc
violets : tracé et station métro B
tirets rouges : limites des communes
ronds avec une croix à l'intérieur : zones de carottage
aucun puits éventuel pour l'évacuation des gaz polluants et particules fines n'est représenté pour l'instant

L'ensemble de ces vues sont tirées du dossier de consultation des entreprises pour la reconnaissance géologiques et géotechniques par sondages et essais. Il contient le "plan d'implantation des sondages carottes" et date de 2017.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar G.E. » Sam 15 Juin 2019 10:37

Les opposants cherchent à faire peur alors que l'infrastructure sera principalement enterrée ou protégée par des murs anti-bruit.

Pour répondre à leur propagande, le Grand Lyon devrait mieux communiquer sur ce projet et rappeler les nombreux bienfaits du projet.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar tanaka59 » Sam 15 Juin 2019 12:49

G.E. a écrit:Les opposants cherchent à faire peur alors que l'infrastructure sera principalement enterrée ou protégée par des murs anti-bruit.

Pour répondre à leur propagande, le Grand Lyon devrait mieux communiquer sur ce projet et rappeler les nombreux bienfaits du projet.


Question conne, on sera en présence d'une 2x2 ou 2x3 ?

Car si c'est du 2x2 à péage et cher on va se retrouver avec un trafic sur la D383 TEO en plus au lieu de le faire passer sur le TOP ...
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar G.E. » Sam 15 Juin 2019 13:36

Le profil n'est pas très clair : http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-anneau- ... 21102_.PDF

Et a priori pas de péage mais vu le coût, cela pourrait bien changer.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar tanaka59 » Sam 15 Juin 2019 14:29

G.E. a écrit:Le profil n'est pas très clair : http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-anneau- ... 21102_.PDF

Et a priori pas de péage mais vu le coût, cela pourrait bien changer.


Je vois bien un projet de type A14/A86 avec voie TSCP comme sur la RN481 à Grenoble ... à péage .

Dans les cartouches affectables :cobra: :

A44
A6
A7
D383
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar Samib » Sam 15 Juin 2019 15:08

a priori pas de péage mais vu le coût, cela pourrait bien changer.

Je vois mal comment, dans le contexte actuel, ils pourraient faire cette infrastructure quasi intégralement en tunnel sans y mettre un péage. En plus ce serait illogique alors que le périph Nord est lui à péage.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar tanaka59 » Jeu 10 Oct 2019 21:28

Bonsoir,

Article passé discrètement :

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-macron-met-un-clou-dans-le-cercueil-de-l-anneau-des-sciences/

Lyon : Macron met un clou dans le cercueil de l'Anneau des sciences

Alors que la question de la construction de l'Anneau des sciences se fait de plus en plus forte à Lyon, se pose également celle de son financement. Emmanuel Macron vient de mettre un clou dans le cercueil de cette infrastructure censée boucler le périphérique de Lyon d'ici 2030, voire bien plus tard.

L'autoroute urbaine de l'Anneau des sciences est un serpent de mer à Lyon qui fait parler de lui depuis plus de trente ans. Censé boucler le périphérique autour de 2030, ce projet a encore pris du retard et se retrouve sous le feu de nombreuses critiques. Mais au-delà de la question de sa nécessité dans un contexte où la question climatique se fait de plus en plus importante, se pose avant tout celle de son financement.

Selon nos informations, depuis plusieurs semaines, le gouvernement est ferme sur cette infrastructure et ne veut pas en entendre parler pour plusieurs raisons. On retrouve celle du contexte écologique, mais aussi une autre liée à la sécurité, avec le risque de voir ce chantier occupé par plusieurs ZAD (zones à défendre). "C'est un Notre-Dame-des-Landes puissance sept", souffle une source proche de l'État, sept comme le nombre des portes, en réalité des échangeurs qui doivent être construits pour certains dans des zones encore boisées de la métropole

"Si elles polluent, nous ne les financerons pas"

Dans un message posté sur le réseau social Twitter, le président Emmanuel Macron a mis un clou supplémentaire dans le cercueil dans l'Anneau des sciences : "On ne peut pas prétendre lutter contre le réchauffement climatique et continuer à financer des infrastructures, en France ou à l'étranger, qui augmentent les émissions de CO2. Là encore, nous serons cohérents : si elles polluent, nous ne les financerons pas".

Selon plusieurs sources, le projet d'autoroute urbaine à Lyon fait bien partie des infrastructures ciblées par cette déclaration. "Les services de l'État ont fait remonter les nombreuses problématiques soulevées par l'Anneau des sciences", confie une source proche du ministère des Transports. Pour leur part, les arguments d'un Anneau qui serait "propre", portés par Gérard Collomb, n'ont pas trouvé d'oreilles favorables du côté de l'État (lire aussi : Le mythe de l'Anneau des sciences "propre" par une étude). La voiture thermique est très loin d'avoir entamé un déclin, tandis que pour la deuxième année consécutive la moyenne des émissions de CO2 des ventes de véhicules particuliers a augmenté selon l'EEA (agence européenne de l'environnement). Elle est désormais à 120 g de CO2 par kilomètres, soit une hausse de 2 grammes de CO2 par kilomètre par rapport à 2017.
Un financement impossible à boucler ?

Sans l'État, le projet sera particulièrement difficile à financer, pour ne pas dire impossible. De son côté, le maire de Lyon met sur la table la possibilité de le faire grâce à un péage (lire ici). "Cela ne suffira jamais à financer une infrastructure estimée entre 3 et 5 milliards d'euros, voire plus", confie cette même source proche du ministère des Transports "Avec une concession offerte à un grand groupe et un péage, on risque en plus de souffler sur les braises des Gilets jaunes".

Depuis début septembre, le constat est le même du côté de certains proches de Gérard Collomb et David Kimelfeld : "Même avec un péage", "on ne pourra pas financer l'Anneau des sciences". De son côté le président de la métropole, David Kimelfeld, entretient le flou et devrait prochainement dévoiler des possibles alternatives à l'infrastructure. Alors que certains membres de l'entourage de Gérard Collomb lui reprochent d'avoir "levé le crayon" et qu'à cause de cela "l'Anneau des sciences ne pourrait voir le jour qu'en 2035", la question des alternatives semble aujourd'hui incontournable. Dernier précédent en date, l'A45 qui devait relier Lyon à Saint-Etienne avant d'être abandonnée par le gouvernement alors que la procédure de concession avait déjà été engagée et la réflexion sur les alternatives oubliées. Pour le financement de l'Anneau des sciences, le message est donc clair dès à présent.


Si l'on suit la logique :

A terme Lyon :

> 2ème agglo de France
> passage obligé entre le nord et le sud de l’Europe

va se retrouver avec un demi contournement ??? :shock:

Qui plus est celui ci :

dispose de 2x2 voies
n'est pas doublé
le deuxième contournement lui aussi est à 2x2 voies et non finit au sud ...

D'avril à octobre, les pics de trafic vont venir buter, sur un goulet d'étranglement de 2x3 à 2x2 voies ... ou 2x3 voies limités à 70 avec péage pour TEO ...

C'est connu maintenir des bouchons ne pollue pas ...
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar frantz58 » Jeu 10 Oct 2019 21:48

tanaka59 a écrit:Si l'on suit la logique :

A terme Lyon :

> 2ème agglo de France
> passage obligé entre le nord et le sud de l’Europe

va se retrouver avec un demi contournement ??? :shock:

Qui plus est celui ci :

dispose de 2x2 voies
n'est pas doublé
le deuxième contournement lui aussi est à 2x2 voies et non finit au sud ...

D'avril à octobre, les pics de trafic vont venir buter, sur un goulet d'étranglement de 2x3 à 2x2 voies ... ou 2x3 voies limités à 70 avec péage pour TEO ...

C'est connu maintenir des bouchons ne pollue pas ...

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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar Bugsss » Ven 11 Oct 2019 16:40

Aucun autoroute ne pollue pas. Même le rail pollue, même à la sauce électrique (impact des infras, poussière des freins, bruit, impact sur la faune et la flore)
Avec ca, on est bien avancé.

Par contre le fric pour démembrer l'A6/A7, avec leurs pâquerettes sur les boulevards à 70 000 v/j, ca, ils savent le trouver
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar benj » Ven 11 Oct 2019 17:13

Bugsss a écrit:Aucun autoroute ne pollue pas. Même le rail pollue, même à la sauce électrique (impact des infras, poussière des freins, bruit, impact sur la faune et la flore)
Avec ca, on est bien avancé.

Par contre le fric pour démembrer l'A6/A7, avec leurs pâquerettes sur les boulevards à 70 000 v/j, ca, ils savent le trouver


Je suis tout à fait d'accord. Quelque soit l'infrastructure, il y a des conséquences sur l'environnement! Par exemple, une personne qui achète un voiture électrique et qui pense ne pas polluer, se met un doigt dans l'oeil...
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar G.E. » Sam 12 Oct 2019 07:39

Encore une fois l'environnement est instrumentalisé pour ne pas investir dans les infras de transport. Que l'Etat assume simplement en disant qu'il ne veut plus financer des infras routières.

De plus, l'argument est contestable : aujourd'hui les véhicules roulent au thermique mais qu'en sera-t-il dans 20 ans ?

Et plus largement, que propose l'Etat pour traiter le noeud routier lyonnais ? On attend toujours...
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