[ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar frantz58 » Sam 12 Oct 2019 21:54

Ce discours est difficilement tenable de la part de l'État quand on voit qu'il freine des quatre fers également concernants le contournement ferroviaire du noeud Lyonnais pour lequel on ne peut pas utiliser l'excuse du CO2.
Preuve qu'il ne s'agit là que d'un semblant d'excuse pour dire " On ne veut plus investir dans les infrastructures " .
C'est bien malheureux dans arrivée là ...
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar road66 » Sam 12 Oct 2019 22:12

bsr

seule solution d'urgence à moyen terme pour le transit nord sud et on y échappera pas sauf à risquer une paralysie de l'agglo : prolonger l'A432 jusqu'à Vienne !

cf article de 2018 :
https://www.lyonplus.com/actualite/2018 ... ot-a-l-est
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar tanaka59 » Sam 12 Oct 2019 22:32

Bonsoir,

road66 a écrit:bsr

seule solution d'urgence à moyen terme pour le transit nord sud et on y échappera pas sauf à risquer une paralysie de l'agglo : prolonger l'A432 jusqu'à Vienne !

cf article de 2018 :
https://www.lyonplus.com/actualite/2018 ... ot-a-l-est


La solution proposée dans l'article n'est pas convaincante. Il est impératif dégager le trafic à partir de Vienne.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar G.E. » Dim 13 Oct 2019 09:48

Pour l'instant, le gouvernement préconise un petit shunt à Manissieux, assorti d'un élargissement partiel de l'A46. C'est "rapide" (réalisation possible avant 2030 ! :shock: ), peu cher et cela donne l'illusion que les choses avancent.

Image

Mais pas sûr que ce soit suffisant si on dégrade en même temps les capacités de l'A6/A7 alors que le contournement Est de Lyon est déjà asphyxié et que l'Anneau des Sciences apparaît condamné.

A quand une vision globale du noeud lyonnais ?
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar Guillaume » Dim 13 Oct 2019 10:14

G.E. a écrit:Pour l'instant, le gouvernement préconise un petit shunt à Manissieux, assorti d'un élargissement partiel de l'A46. C'est "rapide" (réalisation possible avant 2030 ! :shock: ), peu cher et cela donne l'illusion que les choses avancent.

Image



Source ?
Dans quel cadre ont lieu ces études ?
Sont elles publiques ?
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar dark_green67 » Dim 13 Oct 2019 11:25

Guillaume a écrit:Source ?

C'est écrit dessus : Le Progrès
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar Guillaume » Dim 13 Oct 2019 16:52

dark_green67 a écrit:
Guillaume a écrit:Source ?

C'est écrit dessus : Le Progrès

Effectivement j'avais eu l'oeil trop rapide
Merci
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar hh35 » Lun 14 Oct 2019 13:09

Paralysie, asphyxie, vous y allez bien fort.

Honnêtement on parle de résoudre quoi là ? Les bouchons estivaux ? La belle affaire, la ville a 2 périphériques Est + un grand contournement extérieur, qui certes rallonge mais peut jouer un rôle utile sur les flux Est <-> Nord/Ouest, ça suffit largement. Pour le trafic pendulaire, ça n'y changera rien, celui qui travaille dans le centre de Lyon et qui veut toujours utiliser sa voiture et bien il continuera à utiliser les infras existantes, fussent-elles dégradées pour "apaiser la circulation". Vu la configuration des lieux, on ne va pas boucher le tunnel sous Fourvière de toute façon, l'autoroute va être boulevardisée sur quelques km au sud de Perrache, un peu sur le même mode de ce qui s'est fait à Bordeaux et ça s'arrêtera là, pas de quoi faire "une thrombose de l'agglomération".

On veut dévier efficacement le trafic de transit ? Et bien un péage urbain free flow pour les poids-lourds avec tarif désincitatif pour le passage sous Fourvière et le tour est joué, du jour au lendemain les poids lourds passeront ailleurs. Dans cette configuration, la seule chose qui devient nécessaire sera une requalification lourde de l'A46 pour accueillir une vraie 2*3 voies + les différentes options vues par Le Progrès, et ce sera déjà un beau chantier.

L'Etat n'est pas fou, il ne va pas se lancer dans un combat perdu d'avance, qui coûterait des milliards en raison des tunnels à percer un peu partout juste parce que ça fait beau sur une carte, l'Ouest lyonnais est escarpé et urbanisé, il n'y aura jamais d'autoroute, ce projet est déjà mort. Je préfère vraiment qu'on utilise nos impôts (et les capitaux du BTP) à des choses + utiles, et en matière d'infra routière, il reste des choses à faire (et à entretenir...)
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar road66 » Lun 14 Oct 2019 17:49

Donc pour éviter trop d'impôts pour certains il faut réaliser l'A432 concédée jusqu'à Vienne, seule solution raisonnable pour le transit hors agglo :D
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Messagepar JOJO » Mer 16 Oct 2019 12:26

S'ils imposent par des mesures dissuasives le grand détour par l'A432 et l'A43, je me demande si certains automobilistes entre la RP et PACA ne vont pas privilégier l'itinéraire par Roanne et Saint-Etienne, malgré les tronçons encore à 2x1 voies de la RN7 et l'A47 de qualité médiocre.
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Messagepar tanaka59 » Mer 16 Oct 2019 12:36

Et un barreau entre D383 et D342 ?

Il n' y a que 4 km a faire en tunnel et encore ... Le reste est déjà à 2x2 voies dispose de la place pour faire un boulevard urbain dénivelé : https://www.google.fr/maps/place/Lyon/@ ... 4d4.835659
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar Bugsss » Mer 16 Oct 2019 15:44

JOJO a écrit:S'ils imposent par des mesures dissuasives le grand détour par l'A432 et l'A43, je me demande si certains automobilistes entre la RP et PACA ne vont pas privilégier l'itinéraire par Roanne et Saint-Etienne, malgré les tronçons encore à 2x1 voies de la RN7 et l'A47 de qualité médiocre.

C'est ce que je ferai en tout cas.
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Messagepar Bugsss » Mer 16 Oct 2019 15:46

hh35 a écrit:Paralysie, asphyxie, vous y allez bien fort.

Honnêtement on parle de résoudre quoi là ? Les bouchons estivaux ? La belle affaire, la ville a 2 périphériques Est + un grand contournement extérieur, qui certes rallonge mais peut jouer un rôle utile sur les flux Est <-> Nord/Ouest, ça suffit largement. Pour le trafic pendulaire, ça n'y changera rien, celui qui travaille dans le centre de Lyon et qui veut toujours utiliser sa voiture et bien il continuera à utiliser les infras existantes, fussent-elles dégradées pour "apaiser la circulation". Vu la configuration des lieux, on ne va pas boucher le tunnel sous Fourvière de toute façon, l'autoroute va être boulevardisée sur quelques km au sud de Perrache, un peu sur le même mode de ce qui s'est fait à Bordeaux et ça s'arrêtera là, pas de quoi faire "une thrombose de l'agglomération".

On veut dévier efficacement le trafic de transit ? Et bien un péage urbain free flow pour les poids-lourds avec tarif désincitatif pour le passage sous Fourvière et le tour est joué, du jour au lendemain les poids lourds passeront ailleurs. Dans cette configuration, la seule chose qui devient nécessaire sera une requalification lourde de l'A46 pour accueillir une vraie 2*3 voies + les différentes options vues par Le Progrès, et ce sera déjà un beau chantier.

L'Etat n'est pas fou, il ne va pas se lancer dans un combat perdu d'avance, qui coûterait des milliards en raison des tunnels à percer un peu partout juste parce que ça fait beau sur une carte, l'Ouest lyonnais est escarpé et urbanisé, il n'y aura jamais d'autoroute, ce projet est déjà mort. Je préfère vraiment qu'on utilise nos impôts (et les capitaux du BTP) à des choses + utiles, et en matière d'infra routière, il reste des choses à faire (et à entretenir...)


Attendons juste les premiers carrefours à feux et la réduction d'une voie, sur ces ex-autoroutes. Et un vrai chiffre des temps avant/après. Des vrais chiffres, hein, pas ceux bricolés pour justifier l'aménagement.

J'ai du mal à comprendre comment on peut faire aussi bien, avec des points d'arrêts, et un nombre de voies réduites... à iso véhicules
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar Lambig » Mer 16 Oct 2019 17:28

hh35 a écrit:Je préfère vraiment qu'on utilise nos impôts (et les capitaux du BTP) à des choses + utiles, et en matière d'infra routière, il reste des choses à faire (et à entretenir...)

Je suis d'accord avec la totalité de ton propos. Par rapport à cette dernière phrase, Il y a une certaine schizophrénie chez certaines personnes. On ne peut pas d'un côté demander le plus d'infrastructures possibles et de l'autre fustiger le manque d'entretien flagrant d'une partie du réseau routier. Des arbitrages financiers doivent être faits. :wink:
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar frantz58 » Mer 16 Oct 2019 19:01

tanaka59 a écrit:Et un barreau entre D383 et D342 ?

Il n' y a que 4 km a faire en tunnel et encore ... Le reste est déjà à 2x2 voies dispose de la place pour faire un boulevard urbain dénivelé : https://www.google.fr/maps/place/Lyon/@ ... 4d4.835659

Tu veux dire relier l'échangeur N°1 sur la N346 à la D342 dans les environs de Sainte-Foy les Lyon ? L'idée peut-être envisageable, mais il faudrait prolonger le tunnel vers le Sud au moins jusqu'au-delà des zones pavillonnaires ce qui ferrait un tunnel de 6 km environ.

En revanche, si tu parles de relier l'échangeur N°16 à la D342 au environ du quartier de Beaunant, on est déjà plus près des 5 km que des 4 et encore en coupant au plus court.

Secondement, la D342 n'est absolument pas à 2x2 voies dans ce secteur et de surcroit est parfaitement inélargissable à moins de raser des centaines de bâtiments et de passer au pied de ceux qui auront échappé à la démolition.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar hh35 » Mer 16 Oct 2019 21:19

Bugsss a écrit:
Attendons juste les premiers carrefours à feux et la réduction d'une voie, sur ces ex-autoroutes. Et un vrai chiffre des temps avant/après. Des vrais chiffres, hein, pas ceux bricolés pour justifier l'aménagement.

J'ai du mal à comprendre comment on peut faire aussi bien, avec des points d'arrêts, et un nombre de voies réduites... à iso véhicules


Le temps de parcours en VL sera rallongé, c’est une certitude, et c’est le but de ce genre de politique de suppression des pénétrantes : favoriser le report modal. Je rejoins l’analyse comme quoi il faut d’abord aménager l’itinéraire de transit avant de casser ces pénétrantes, et c’est ce qu’on a fait à Reims (ou Strasbourg), donc on peut faire crédit à l’Etat que ce sera fait correctement. Le réaménagement de l’A7 viendra dans un second temps mais il se fera je pense.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar tanaka59 » Mer 16 Oct 2019 22:31

Bonsoir

frantz58 a écrit:
tanaka59 a écrit:Et un barreau entre D383 et D342 ?

Il n' y a que 4 km a faire en tunnel et encore ... Le reste est déjà à 2x2 voies dispose de la place pour faire un boulevard urbain dénivelé : https://www.google.fr/maps/place/Lyon/@ ... 4d4.835659

Tu veux dire relier l'échangeur N°1 sur la N346 à la D342 dans les environs de Sainte-Foy les Lyon ? L'idée peut-être envisageable, mais il faudrait prolonger le tunnel vers le Sud au moins jusqu'au-delà des zones pavillonnaires ce qui ferrait un tunnel de 6 km environ.

En revanche, si tu parles de relier l'échangeur N°16 à la D342 au environ du quartier de Beaunant, on est déjà plus près des 5 km que des 4 et encore en coupant au plus court.

Secondement, la D342 n'est absolument pas à 2x2 voies dans ce secteur et de surcroit est parfaitement inélargissable à moins de raser des centaines de bâtiments et de passer au pied de ceux qui auront échappé à la démolition.


Je parle bien du barreau A450 <> D342 <> vide ??? <> M6/D342 .

On ne peut pas envisager une voie expresse sans BAU ... à 2x2 voies ?
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar nanar » Mer 23 Oct 2019 23:20

La D342 est en outre en cours de rétrécissement à 2 x 1 voies, parce qu'en version large, elle empiète sur le lit de la rivière voisine et génère des inondations
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar tml » Mar 28 Jan 2020 23:05

Je suppose qu'il y a rien de nouveau, en tout cas, le débat sur le TOP est relancé en cette période électorale :
Lyon : une carte interactive de l'Anneau des sciences, future autoroute
La future autoroute urbaine de l'Anneau des sciences à Lyon, censée boucler le périphérique, ne sera pas entièrement enterrée. Une carte interactive permet de mieux comprendre ce projet, mais aussi de visualiser les échangeurs qui seront parfois installés dans des zones boisées et vertes, voire à côté d'un écoquartier.

L'article complet

lien vers la carte interactive du tracé
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar G.E. » Mer 29 Jan 2020 08:29

Le montage est bien fait et on voit que cette infra sera très très largement enterrée, ce qui est idéal pour son insertion.

En contrepartie, le coût à assumer est devenu énorme, et c'est le plus gros souci.
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